Futsal : La réaction du capitaine des Bleus après la victoire historique en Coupe du monde

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Voilà une semaine qui démarre bien pour le football français.

le-capitaine-souheil-mouhoudine-reagit-a-la-premiere-victoire-de-lequipe-de-france-de-futsal-en-coupe-du-monde-contre-le-guatemala.jpg


L’équipe de France de futsal a régalé, ce lundi, en enregistrant sa toute première victoire dans une Coupe du monde, compétition qu’elle découvre. C’était contre le Guatemala (6-3) à Boukhara (Ouzbékistan), et cela permet aux Bleus de démarrer le tournoi de la meilleure des manières.

« On est très contents de cette première victoire, a lâché après le match Souheil Mouhoudine, qui fêtait sa centième sélection et portait même le brassard pour fêter ça. On sait très bien que le chemin sera long et dur. On va savourer cette victoire historique, demain on pourra penser à la suite. Je suis très content des copains sur le terrain, on a su faire preuve de caractère, on a été menés une bonne partie du match, on a su retourner le score à la fin. On a montré comment “les imbattables” se battaient sur un terrain. On espère faire moins peur à nos supporters lors des prochaines rencontres. Merci à tous pour le soutien, et aux Français qui ont fait le déplacement. On va se donner rendez-vous le 19 contre le Venezuela, on va rectifier nos erreurs et garder le positif. »

« On a monté le curseur sur la fin de match »​

Mouhoudine a salué la force de réaction de son équipe, après une entame timide : « En début de match, le manque d’expérience nous a porté préjudice. Le coach, lors de sa causerie, nous avait dit que ce serait l’expérience contre la fraîcheur. Aujourd’hui on avait un petit moteur diesel, donc il fallait que ça prenne un peu, mais dès qu’on a su mettre les ingrédients qu’on avait travaillés lors de cette prépa, on a tous monté le curseur, et ça s’est vu sur la fin de match. »

Le début d’une épopée ?
 

Futsal. « Quelle est la part d’intox ? » : la réaction du sélectionneur français à la polémique​

Soupçonnée d’avoir laissé l’Iran s’imposer lors du dernier match de poule, l’équipe de France de futsal a entraîné de vives réactions. En première ligne pour nourrir la polémique, l’entraîneur de la Thaïlande avait critiqué l’attitude des Français. Avant la rencontre en 8es de finale de la Coupe du monde ce vendredi entre les deux pays, le sélectionneur des Bleus Raphaël Reynaud est revenu sur cette affaire.

Dimanche 22 septembre s’est déroulée la dernière rencontre de la phase de groupes de la Coupe du monde de futsal pour les Français. Avant même de la jouer, les Bleus étaient assurés de rejoindre les 8es de finale de la compétition. Défaits par l’Iran (1-4), les hommes de Raphaël Reynaud ont été accusés d’avoir laissé gagner leur adversaire sous prétexte que cela les arrangeait.

En terminant deuxième, l’équipe de France s’assurait la partie de tableau la plus abordable. Avant le huitième de finale face à la Thaïlande, prévu ce vendredi, le sélectionneur a évoqué cette histoire.

« On va tout faire pour déjouer les pronostics »​

S’il a même été question d’exclusion, il n’en sera finalement rien. Interrogé sur son ressenti d’être accusé par l’entraîneur de la Thaïlande de « déshonorer le futsal et d’être une honte mondiale », Raphaël Reynaud est lui concentré sur la compétition. « On est focus sur la préparation de notre 8e de finale. C’est un match historique qui nous est proposé. Quelle est la part d’intox et de déstabilisation dans cette polémique ? », questionne le sélectionneur. Avant d’ajouter : « Je ne peux pas trop en parler si ce n’est qu’on connaît bien le coach espagnol de la Thaïlande (Miguel Rodrigo). Il est très souvent dans la polémique. Il l’a déjà fait en critiquant les installations en Ouzbékistan et mis les organisateurs dans une situation délicate. »

Lors de la réunion avec la Fifa et les pays qualifiés pour préparer au mieux ce quatrième match, l’affaire n’a pas été évoquée, précise Raphaël Reynaud. Opposé à la Thaïlande, le coach ne s’attend pas à une rencontre facile : « J’ai un respect immense pour la Thaïlande et pour le futsal thaïlandais qui n’a pas attendu ce coach pour être performant. C’est une grande nation de futsal », précise l’homme de 50 ans. « Le match sera très compliqué quoi qu’il arrive. On a un adversaire situé à la 9e place mondiale et nous à la 10e. Ils sont favoris. On va tout faire pour déjouer les pronostics », assure enfin le sélectionneur.

LIRE AUSSI. Futsal. Que vaut la Thaïlande, l’adversaire de la France en 8e de finale de la Coupe du monde ?


 

France-Thaïlande, 8e de finale de la Coupe du monde de futsal : à quelle heure et sur quelle chaîne ?​

Publié le 26/09/2024 à 07:15 - Mis à jour le 26/09/2024 à 07:16

L’équipe de France est opposée, ce vendredi (14h30), à la Thaïlande en 8e de finale de la Coupe du monde de futsal organisée en Ouzbékistan.

Après la polémique, place au terrain. L’équipe de France affronte la Thaïlande, ce vendredi, en 8e de finale de la Coupe du monde de futsal organisée en Ouzbékistan. Une rencontre qui a déjà beaucoup fait parler avant même d’avoir commencé. Alors qu’ils étaient déjà qualifiés, les Bleus ont été pointés du doigt pour ne pas avoir joué à fond leur dernier match de la phase de groupes perdu contre l’Iran (1-4) dans le but d’éviter le Maroc et de se retrouver dans la partie de tableau la plus relevée.

Une attitude dénoncée par plusieurs nations, dont la Libye et le Paraguay, qui ont déposé des réclamations auprès de la Fifa, mais aussi la Thaïlande. Son sélectionneur a vivement déploré le comportement des Français ainsi que des Iraniens, également accusés d’avoir levé le pied même s’ils ont gagné.

«L’Iran et la France, entraîneurs et joueurs, ont déshonoré mon sport. Vous êtes une honte mondiale !», a notamment posté sur son compte X Miguel Rodrigo, qui attend Kevin Ramirez et ses coéquipiers de pied ferme. «France, nous vous attendons à bras ouverts», a-t-il lâché.

Malgré cette affaire, les Bleus sont focalisés sur la rencontre et ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin. «Les 8es de finale étaient notre objectif initial, notre objectif principal, a confié le sélectionneur Rapahaël Reynaud. Cet objectif est atteint et aujoud'hui on a à cœur de faire vivre cet objectif et d'en atteindre d'autres». À eux de montrer leur vrai visage pour y parvenir.



Le programme TV​

France-Thaïlande

8e de finale de la Coupe du monde de futsal

Vendredi 27 septembre

A suivre en direct et en intégralité à partir de 14h30 sur la chaîne l’Equipe.
 

Aux portes de l'exploit, la France cède en fin de match contre l'Argentine en demi-finale du Mondial de futsal​

François Miguel Boudet,Il y a 13 h
L'Argentine disputera la finale pour la 3e édition consécutive
L'Argentine disputera la finale pour la 3e édition consécutive@LaTortuneta
L'Argentine disputera une troisième finale consécutive à la Coupe du monde de futsal. L'Equipe de France est revenue deux fois au score avant de craquer dans les dernières minutes à cause de son indiscipline (3-2). Elle affrontera l'Ukraine pour monter sur le podium et achever un premier Mondial qui restera particulièrement réussi.
Pour leur première participation à la Coupe du monde de futsal, les Bleus ont frôlé l'exploit contre l'Argentine, finaliste de la précédente édition et vainqueure en 2016. Il s'en est fallu de très peu, sans doute un coup de sifflet à un peu moins de 4 minutes de la fin, pour laisser des regrets aux Français, novices à ce niveau de la compétition mais qui ont montré qu'ils faisaient partie de l'élite de leur sport (3-2).


La France court après le score​

Les Bleus ont commencé fort, avec Ouassini Guirio qui s'est offert un face-à-face, remporté par Nicolas Sarmiento (1'22). Las, la belle entame tricolore a été douché par Alan Brandi : le pivot argentin est allé chercher un penalty, touché par Francis Lokoka. Sans trembler, Kevin Arrieta a transformé en force (2'14).

Mal payé, les Français ont continué d'attaquer. Abdessamad Mohammed a décoché une frappe puissante qui est passée juste à côté (3'04). Dans sa filiale de prédilection, l'Albiceleste a laissé venir pour mieux contrer. Matias Rosa a eu une balle de break mais Lokoka a réalisé la sortie qu'il fallait (4'05). Et c'est sur une frappe qui semblait anodine que Nicolas Menendez a égalisé, d'une frappe du gauche légèrement déviée qui a fini sa course au ras du poteau droit (5'30).

Les Bleus étaient plus entreprenants, mais les Argentins plus réalistes. Après un gros travail côté gauche, Cristián Borruto a centré fort devant la cage et Ángel Claudino a coupé la trajectoire au second poteau pour redonner l'avantage à l'Argentine (7'07). ........................

 
Retour
Haut