futur forage petrolier prés de tanger 2009 : respsol

L'espagnol Repsol, qui a un permis d'exploration pétrolière au Maroc, procédera début 2009 au forage de son premier puits offshore dans la zone Atlantique à 133 km de Tanger. L'annonce a été faite mardi à l'occasion de la présentation d'une note d'information sur le marché financier espagnol.
Repsol à la recherche de pétrole au large de Tanger L'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), confirme ce programme de travail et précise que ce forage est le premier parmi d'autres qui seront réalisés par les partenaires de l'Office à travers les sites faisant l'objet de conventions d'exploration. La société espagnole a tenu des réunions avec les autorités marocaines pour que cette opération de forage se passe dans des meilleures conditions. Rappelons que dans une opération similaire au sud d'Agadir, la société Shell avait sollicité l'arrêt du trafic maritime, surtout les bateaux de pêche de la zone sud.

Par ailleurs, l'Office, qui a tenu son conseil d'administration mercredi 2 décembre, déclare avoir signé neuf accords pétroliers et six contrats de reconnaissance, durant les années 2007 et 2008, alors que ses partenaires ont réalisé les sept forages de puits programmés. Amina Benkhadra, DG de l'Office a précisé que ce dernier a également signé trois avenants aux accords pétroliers et trois annexes de contrats de reconnaissance. L'ONHYM a réalisé, pour sa part, deux forages dans le bassin du Gharb et des études d'évaluation pétrolière des bassins de Boujdour, Meskala et de l'offshore atlantique entre Agadir et Sidi Ifni. Il a réalisé de nouvelles acquisitions sismiques 2D et 3D en onshore.

Concernant les forages, il a réalisé deux puits pour le compte de la société Cabre dans le permis Gharb-Centre et une intervention sur la Cavité C-2 de la Somas à Mohammédia, a souligné Mme Benkhadra. Au niveau de la production des hydrocarbures, ses réalisations au cours de l'année 2007 se sont également inscrites à la hausse. Dans le domaine de la recherche minière, Mme Benkhadra a indiqué que les travaux menés à travers le territoire national en 2007 et 2008 ont concerné les métaux précieux, les métaux de base et les roches et minéraux industriels.

Source: Le Soir Echos
 
NHYM
9 accords pour la prospection pétrolière
Publié le : 03.12.2008 | 14h31


e-Matin


L'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a signé neuf accords pétroliers et six contrats de reconnaissance, durant les années 2007 et 2008, alors que ses partenaires ont réalisé les sept forages de puits programmés, a indiqué Mme Amina Benkhadra, directeur général de l'Office.

S'exprimant lors de la réunion du Conseil d'administration de l'ONHYM, tenu mardi à Rabat, sous la présidence de Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, Mme Benkhadra a précisé que l'Office a, également, signé trois avenants aux accords pétroliers et trois annexes de contrats de reconnaissance.

Les travaux de recherche des hydrocarbures entrepris par l'ONHYM ont concerné également la réalisation de deux forages dans le bassin du Gharb, des études d'évaluation pétrolière des bassins de Boujdour, Meskala et de l'offshore atlantique entre Agadir et Sidi Ifni, de nouvelles acquisitions sismiques 2D et 3D, en onshore, et la promotion des zones libres pour l'exploration.

L'année 2008 a connu aussi le lancement des travaux de la Commission interministérielle pour réfléchir sur un cadre légal et fiscal pour le développement des projets de valorisation des schistes bitumineux, a-t-elle ajouté.

Concernant les forages, l'Office a réalisé deux puits pour le compte de la société Cabre dans le permis Gharb-Centre et une intervention sur la Cavite C-2 de la Somas à Mohammedia, a souligné Mme Benkhadra.

Outre le forage de sept puits, les travaux réalisés en 2007-2008 par les partenaires de l'Office ont concerné la poursuite des acquisitions, les traitements et les retraitements sismiques, les études d'évaluation pétrolières des différents permis et la réalisation des études des acquisitions et des évaluations pour identifier les prospects prometteurs.

Ces travaux ont concerné les permis de Tanger-Larache (Repsol/Dana), Rabat-Salé haute mer (petronats), Casa offshore (MPE), Loukos offshore (MPE), Safi offshore (Hydro/Dana), Ras Tafelney (Vanco), Agadir offshore (GBP), Tarfaya Shallow (Maersk), Ras Juby (Genting), Boujdour offshore (Kosmos), Bouanane (Dana), Guercif (Transatlantique), Ouazzane-Tissa, Gharb Centre, Gharb Sud, Moulay Bousselham, Sebou, Tselfat, Fès, Tendrara, Missour Est, Boudnib, Ouarzazate, Ounara Est et Ouest, Tadla, Doukkala-Abda, Souss Ouest, Bas Draa et Bassin de Zag.

Au niveau de la production des hydrocarbures, les réalisations de l'Office au cours de l'année 2007 se sont également inscrites à la hausse. La production de gaz naturel a atteint 46,6 millions de m3 normal (Nm3) en 2007 contre 42,6 millions de Nm3 en 2006, alors que celle du Condensât a porté sur 8.881 tonnes contre 7.875 tonnes.

Le chiffre d'affaires des ventes de ces productions n'a connu, par contre, qu'une légère augmentation, passant de 109 millions de dirhams en 2006 à 109,9 millions en 2007.

Dans le domaine de la recherche minière, Mme Benkhadra a indiqué que les travaux menés par l'Office à travers le territoire national en 2007 et 2008 ont concerné les métaux précieux, les métaux de base et les roches et minéraux industriels.

La recherche des métaux précieux a permis de développer les prospects de Azougar n'Tlili à l'Est de Tan-Tan, Lafwila, Glibat Lafhouda, Al Aggaya dans les provinces du Sud, Bas Draa, Had Imawn, Tidili, Siroua, Kerdous, indique la même source, ajoutant les études et travaux de recherche des métaux de base ont concerné les objectifs Polymétalliques de Guemassa-Haouz, des Jebilet, de Bled Jamaa et le Sud Bani pour le fer.

Mme Benkhadra a souligné, dans ce cadre, que 12 accords de partenariat, dont deux cessions de gisements, ont été conclus avec des partenaires privés nationaux et étrangers. Il s'agit notamment du mémorandum d'entente ONHYM-Fuyuan sur le zinc des secteurs du Haut et Moyen Atlas et du Rif, des protocoles d'accord ONHYM-CMG sur Koudiat Aicha (polymétallique) d'une part et sur Tekna (polymétallique) d'autre part, du contrat de cession ONHYM-Kasbah Resources sur Jbel Malek (Or).

Dans le cadre de la politique de partenariat, deux projets miniers ont été cédés à des opérateurs privés. Il s'agit du gisement Polymétallique de Koudiat Aicha dans la région de Marrakech et du gisement aurifère de Bel Malek dans la région de Bouarfa.

Des appels d'offres ont été lancés pour la cession de cinq gîtes miniers de l'ONHYM. Il s'agit des gisements d'Oum Jérane (Cu), de Zgounder (Ag) de Sidi Bou Othmane (Andalousite) de Boudkek (Magnésite) et de Bouissaffen (Zircon).

Les membres du Conseil d'administration ont examiné, à cette occasion, les états financiers de l'Office arrêtés au 31 décembre 2007, le budget et les réalisations à fin octobre de l'exercice 2008, ainsi que le projet de budget 2009.

Ils se sont, également, penchés sur les autres points inscrits à l'ordre du jour, dont le règlement des marchés et l'étude sur les stocks, l'avenir du régime de retraite des employés de l'Office et le schéma directeur du système d'information cible.

Par MAP
 
Repsol ??!!

ma parole c'est serieux cette fois

sinon, il y a aucune information sur les parts du gateaux ?

75% pour Repsol...25% pour le Maroc

La petrolera hispanoargentina Repsol YPF ha obtenido una concesión para buscar petróleo en aguas marroquíes. Ayer, Bartolomé Mario Rosso, director general de exploración y producción del grupo energético, firmó en Rabat *** el ministro de Energía y Minas, Mohamed Butaleb, un acuerdo para la exploración y prospección petrolífera en las aguas situadas frente a las costas de Larache y Tánger.

Si se encontrara petróleo, Repsol se quedaría *** el 75% de la producción y el otro 25% del crudo pasaría a ser propiedad del Estado marroquí.​

http://www.diariocordoba.com/noticias/noticia.asp?pkid=81145
 

Wighine

Aknari
75% pour Repsol...25% pour le Maroc

La petrolera hispanoargentina Repsol YPF ha obtenido una concesión para buscar petróleo en aguas marroquíes. Ayer, Bartolomé Mario Rosso, director general de exploración y producción del grupo energético, firmó en Rabat *** el ministro de Energía y Minas, Mohamed Butaleb, un acuerdo para la exploración y prospección petrolífera en las aguas situadas frente a las costas de Larache y Tánger.

Si se encontrara petróleo, Repsol se quedaría *** el 75% de la producción y el otro 25% del crudo pasaría a ser propiedad del Estado marroquí.​

http://www.diariocordoba.com/noticias/noticia.asp?pkid=81145

Pourkoi 75 % pour Repsol ?
 

Wighine

Aknari
Sans doute parceque c'est eux qui financent les recherches... :langue:

Sa veut dire sur chaque litre pompé de petrole, 75% des benefices leur reviendra jusqu'a ce qu'il n'y en ai plus ?

C'est quoi ce bordel, qu'ils le laissent ou il est pas besoin de le pomper, ils sera plus utile et plus rentable dans 100 ans...si cé pr 25% ma khassnach !
 

Nakame

VIB
C'est comme ça que ça se passe dans le pétrole, au Maroc d'acquérir le savoir-faire et d'avoir sa propre compagnie pétrolière si les forages s'avèrent positif.

Par exemple pour la Malaisie avec sa société Petronas prend ses parts sur chaque forage des autres compagnies et régule le marché, le Maroc est trop dépendant
 
Chokran ya tangawi !
C'est comme ça que ça se passe dans le pétrole, au Maroc d'acquérir le savoir-faire et d'avoir sa propre compagnie pétrolière si les forages s'avèrent positif.

Par exemple pour la Malaisie avec sa société Petronas prend ses parts sur chaque forage des autres compagnies et régule le marché, le Maroc est trop dépendant
et oui le Marché est risqué ! il y a forte correlation entre la partie du gain et la partie du risque
pour un Maroc, vraisemblablement non energetique et encore sous exploré, L'
ONMYH peut prendre son temps, avec l'importance des forages elle gagnera de notorieté et pourra clamer plus de parts
 
Haut