Les futurs péages sans barrières

Avec la loi d’orientation sur les mobilités, le gouvernement souhaite supprimer à terme les barrières d’autoroute. Une révolution pour les automobilistes.
Fini bientôt les barrières de péages sur les autoroutes. Le projet de loi d’orientation sur les mobilités (LOM), présenté dans un mois en conseil des ministres et voté par le Parlement au plus tard au printemps 2019, veut favoriser la suppression des barrières pour fluidifier le trafic et limiter la pollution.

Comment le système va-t-il fonctionner ?

Vous franchirez le péage sans ralentir en passant sous un portique équipé de caméras et de détecteurs qui repéreront votre voiture. Techniquement, le système est prêt et sera expérimenté, dès 2019, dans le Sud-Ouest pour Vinci et sur l’A4 à la sortie Boulay-Moselle pour la Sanef. « On envisage aussi de supprimer les barrières sur l’autoroute Paris-Caen d’ici 2021, espère Julien Pointillart, directeur de projet nouvelle mobilité à la Sanef. Sur cet axe, les automobilistes économiseront deux millions d’heures et dix millions de litres de carburant. »


Comment s’effectuera le paiement ?

Si votre voiture dispose d’un badge reconnu par les détecteurs, le péage sera prélevé directement sur votre compte en banque. Sinon, il faudra vous enregistrer au préalable sur le site de l’autoroute. À votre passage, vous serez identifiés par les caméras qui scanneront votre plaque d’immatriculation. Si vous n’avez pas de badge et n’êtes pas inscrit, vous disposerez de plusieurs jours pour régulariser votre situation par Internet, par téléphone ou chez un commerçant partenaire. « Le législateur souhaite que l’automobiliste puisse continuer à payer en liquide, explique Julien Pointillart. Il pourra donc régler son péage dans des stations-service, les débits de tabac ou des bureaux de Poste. »



Les péages seront-ils moins chers ?

« Non, il n’y a pas de raison, tranche Julien Pointillart. Les économies sont pour les automobilistes, pas pour les gestionnaires. En termes d’emploi, on sera même sur le même niveau qu’aujourd’hui. »

Que se passera-t-il si je passe sans payer ?

Pour éviter que le nombre de fraudeur explose, le gouvernement veut durcir les sanctions financières. Il envisage notamment d’instaurer comme dans les transports publics la notion de « fraude d’habitude » sanctionnée par six mois de prison et 7 500 euros d’amende pour les automobilistes habitués de frauder aux péages.



LIRE AUSSI >Comment paie-t-on l’autoroute en Europe ?


Comment feront les étrangers ?

« C’est l’un des enjeux importants, reconnaît Paul Maarek, directeur général adjoint de Vinci Autoroutes, en charge de l’innovation. Sur certains axes ils représentent 10 % du trafic, mais si nous avons accès aux registres d’immatriculation des voitures françaises, ce n’est pas le cas pour les véhicules étrangers. » Impossible donc de retrouver les fraudeurs. Bruxelles prévoit de donc légiférer sur le sujet l’an prochain.

À quand la disparition totale des barrières ?

« D’ici dix ans, veut croire Julien Pointillart. La loi LOM doit donner le coup de grâce aux péages tel que nous les connaissons. Après, tout dépendra de l’État. » Les pouvoirs publics vont devoir en effet négocier avec les sociétés autoroutières le financement des nouveaux aménagements.
 
Pensez vous que cette mesure a pour but de supprimer des emplois et donc supprimer des charges pour l entreprise ?

Non, cette mesure en fait réduit le cout annuel des hydrocarbures... 1) pour l'utilisateur 2) pour le pays... c un systeme qui théoriquement ne laisse pas de bouchon se créer aux péages.. Un système similaire est actif aux USA depuis des années à une différence prêt... il n'y a pas ou très très peu de voitures avec des plaques étrangères (sauf dans les états mitoyens du Canada et du Mexique..

Perso je m'en moque complètement.... mais je ne vis pas en France:D
 
Non, cette mesure en fait réduit le cout annuel des hydrocarbures... 1) pour l'utilisateur 2) pour le pays... c un systeme qui théoriquement ne laisse pas de bouchon se créer aux péages.. Un système similaire est actif aux USA depuis des années à une différence prêt... il n'y a pas ou très très peu de voitures avec des plaques étrangères (sauf dans les états mitoyen du Canada et du Mexique..

Perso je m'en moque complètement.... mais je ne vis pas en France:D

MERCI
c est vrai que sa a l air genial mais cela aura un impact sur l emploi tout comme les caisses de magasins sont caissers
 
ils veulent pas supprimer les péages plutôt ?
ou alors baisser les prix (on peut rêver)

IL EST DIT QUE LES prix ne vont pas varier
je cite
« Non, il n’y a pas de raison, tranche Julien Pointillart. Les économies sont pour les automobilistes, pas pour les gestionnaires. En termes d’emploi, on sera même sur le même niveau qu’aujourd’hui. »
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Pensez vous que cette mesure a pour but de supprimer des emplois et donc supprimer des charges pour l entreprise ?
Elle n'aura pas pour but de supprimer des postes..mais des reclassements ou "départs volontaire" seront à la clef!.. c'est ce qu'il se fait depuis quelques années maintenant!..

Par contre, il y'aura à coup sûr, l'augmentation des tarifs!.. car qui va financer les megas travaux que cela va engendrer??.. surement pas l'état.

Et cela va sans dire que ça laisse libre choix à la fraude!.. "fausses plaque, fausse vignette.." sans compter le "bug" informatique qu'il pourra y avoir!

Un système tel quel, est parfait pour des tronçons où il y'a peu de flux véhicules.

En revanche, un péage autoroutier reste raisonnable quand on voit la propreté et l'entretien de celles-ci!.. rien à voir avec les autres métropoles etoilées de l'Europe!.
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
IL EST DIT QUE LES prix ne vont pas varier
je cite
« Non, il n’y a pas de raison, tranche Julien Pointillart. Les économies sont pour les automobilistes, pas pour les gestionnaires. En termes d’emploi, on sera même sur le même niveau qu’aujourd’hui. »
Ils ne vont pas parler de choses qui fachent sans avoir lancé le projet!.. ^^
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
ENGROS hausse des prix et dminution des salaries
totale benef
Et je ne sais pas si tu as remarqué, mais ils y avaient déjà pensé a ce projet bien avant maintenant.. les péages ont nettement augmenté ces derniers temps!.. l'Etat prévoit toujours ses coups longtemps avant!.. histoire de dire après "non non il n'y aura pas changement de tarifs..etc..etc.."!..

Mdrrrr..j'ai envie de dire!..
 
Et je ne sais pas si tu as remarqué, mais ils y avaient déjà pensé a ce projet bien avant maintenant.. les péages ont nettement augmenté ces derniers temps!.. l'Etat prévoit toujours ses coups longtemps avant!.. histoire de dire après "non non il n'y aura pas changement de tarifs..etc..etc.."!..

Mdrrrr..j'ai envie de dire!..

LA HAUSSE DES PEAGES MPACTENT LA HAUSSE DU TRANSPORT de marchandise qui impacterons les prix
ajouter a une suppression de poste
youpiii

a cote de cela on gagnera 30 min par trajet
 
Faut savoir que les detecteurs vont tout
Scanner ce qu' il y a dans la voiture
En plus ces ondes vont impacter encore
Plus le corps humain
Toute ces ondes on un impacte
Sur les cellules humaines donc sur
L adn
Bon ca on va pas le dire
 
Haut