Gaffe diplomatique : Selon un ministre tunisien, le Maroc pourrait « sauter »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bouskan
  • Date de début Date de début
Les relations entre la Tunisie et le Maroc sont réputées pour être bonnes, même après la Révolution de jasmin. Pourtant dans la défense de la compétitivité de la Tunisie et la comparaison par rapport au Maroc, certains officiels peuvent déraper.

Il en est ainsi de ce ministre tunisien qui, voulant défendre coûte que coûte les atouts de son pays, en a profité pour tacler le Maroc. Dans le journal La Croix, sous couvert d’anonymat, ce ministre a déclaré crûment que « notre avantage, comparé au Maroc, est qu’ici la mine a déjà sauté il y a deux ans ». Sous entendu que le plus dur est passé pour la Tunisie et que le Maroc ne saurait tarder à suivre l’explosion sociale qu’a connu le pays du jasmin en janvier 2011.

Cette déclaration maladroite dans les colonnes de la presse française, intervient à quelques jours seulement de la visite officielle du Président français en Tunisie, qui aura lieu du 3 au 5 juillet 2013.

http://www.yabiladi.com/articles/de...en.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Pas faux je dirais

Les relations entre la Tunisie et le Maroc sont réputées pour être bonnes, même après la Révolution de jasmin. Pourtant dans la défense de la compétitivité de la Tunisie et la comparaison par rapport au Maroc, certains officiels peuvent déraper.

Il en est ainsi de ce ministre tunisien qui, voulant défendre coûte que coûte les atouts de son pays, en a profité pour tacler le Maroc. Dans le journal La Croix, sous couvert d’anonymat, ce ministre a déclaré crûment que « notre avantage, comparé au Maroc, est qu’ici la mine a déjà sauté il y a deux ans ». Sous entendu que le plus dur est passé pour la Tunisie et que le Maroc ne saurait tarder à suivre l’explosion sociale qu’a connu le pays du jasmin en janvier 2011.

Cette déclaration maladroite dans les colonnes de la presse française, intervient à quelques jours seulement de la visite officielle du Président français en Tunisie, qui aura lieu du 3 au 5 juillet 2013.

http://www.yabiladi.com/articles/de...en.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Pas faux je dirais

je dirais faux aussi mais bon on sait pas ce qui peut se passer
ce ministre tunisien défend les intérêts de son pays normal faut relancer l'économie

une façon de faire appel au tourisme que la Tunisie à perdu

soit disons les habitués de la Tunisie ont été détourné vers le Maroc

Juste Une petite gaffe de ce ministre . Le Maroc est un concurrent de son pays pour le tourisme.
J'espère que ça ira mieux pour nos frères tunisiens.

Tu sais quand on vois les résultats que donne les révolutions en Égypte Libye etc . Ça donne pas envie de se révolté si c'est pour avoir pire non merci:cool:
Les peuples se sont toujours révoltés malgrés les mauvaises expériences. La Tunisie l'Egypte la Libye... se sont révoltés en sachant ce que s'est passé en Algérie. Tout le mode sait peu de révolutions arrivent à donner le résultat attendu et celles qui réussissent mettent du temps

Les peuples se sont toujours révoltés malgrés les mauvaises expériences. La Tunisie l'Egypte la Libye... se sont révoltés en sachant ce que s'est passé en Algérie. Tout le mode sait peu de révolutions arrivent à donner le résultat attendu et celles qui réussissent mettent du temps
Ça les a avancé a quoi a ces pays ? A part la monté du terrorisme et guerre civile

il faut lire :
<En Tunisie, chefs d&#8217;entreprise et politiques sont engagés dans une course à la compétitivité. Leurs concurrents sont les pays de l&#8217;Europe de l&#8217;Est, le Maroc ou l&#8217;Asie. Face à chacun, la Tunisie leur paraît avoir des atouts. En Europe de l&#8217;Est, les coûts augmentent. Chekib Debbabi estime que, «il y a six ans, il était moins cher de produire en Roumanie qu&#8217;en Tunisie. Aujourd&#8217;hui, les Roumains sont 50 % plus chers que nous.» L&#8217;Asie paraît bien loin, vue de Tunisie, reliée en deux jours par mer aux ports européens de la Méditerranée.

Quant au Maroc, un ministre tunisien estime que «notre avantage, comparé au Maroc, est qu&#8217;ici la mine a déjà sauté il y a deux ans». En Tunisie, l&#8217;explosion de la «mine» a déclenché une vague de grèves dans certaines entreprises. Elles ont conduit à des hausses de salaires. Chekib Debbabi estime que le coût du travail a augmenté de 50 % en dix ans, mais «cela ne se voit pas à l&#8217;exportation, car le dinar a baissé d&#8217;autant par rapport à l&#8217;euro.» >

économiquement dit il

mam

Ça les a avancé a quoi a ces pays ? A part la monté du terrorisme et guerre civile

Le terrorisme existe tout autant dans les dictatures, il est même parfois un outil précieux du dictateur.

Mieux vaut se révolter quand on en a les moyens (éveil du peuple, éducation, objectif commun). L'avenir est très prometteur en Tunisie même si pour l'instant, il faut passer une transition très difficile économiquement. Sans une économie forte, on peut replonger dans une grande crise ! Le défi est en priorité l'économie

je suis convaoincu que les Marocains se révolterons aussi face à leur système corrompu (qui est soit dit en passant le cas pour tous les pays arabes)
Les marocains se révoltent tout les jours !

Dés qu'il y a un probléme ils sortent dehors.

Meme les indépendantistes du sud !

Les marocains savent comment faire avancer le pays et faire pression sans le foutre en l'air comme les tunisiens par exemple.

Les marocains se révoltent tout les jours !

Dés qu'il y a un probléme ils sortent dehors.

Meme les indépendantistes du sud !

Les marocains savent comment faire avancer le pays et faire pression sans le foutre en l'air comme les tunisiens par exemple.
Serieusement? Tu crois en ce que tu dis? Selon les chiffres officiels le moaroc devrait se révolter plus que ça

Dans une révolution, il faut parfois foutre les choses en l'air (en étant intelligent) sinon ce n'est plus une révolution. En tunisie, il n'y a pas vraiment eu de grand soucis si ce n'est la perte de confiance des investisseurs qui reviendront en plus grand nombre maintenant que l'état est doté d'une souveraineté légitime.

Si tu regardes le ranking démocratique, le maroc se situe dans les derniers

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_démocratie

curieux que l'Algérie n'est pas vue comme une concurrente ...:rolleyes:

Les Tunisiens et Marocains feraient mieux de se méfier de ce voisin hyper riche et qui se développe d'une manière claire...:oh:

il faut lire :
<En Tunisie, chefs d’entreprise et politiques sont engagés dans une course à la compétitivité. Leurs concurrents sont les pays de l’Europe de l’Est, le Maroc ou l’Asie. Face à chacun, la Tunisie leur paraît avoir des atouts. En Europe de l’Est, les coûts augmentent. Chekib Debbabi estime que, «il y a six ans, il était moins cher de produire en Roumanie qu’en Tunisie. Aujourd’hui, les Roumains sont 50 % plus chers que nous.» L’Asie paraît bien loin, vue de Tunisie, reliée en deux jours par mer aux ports européens de la Méditerranée.

Quant au Maroc, un ministre tunisien estime que «notre avantage, comparé au Maroc, est qu’ici la mine a déjà sauté il y a deux ans». En Tunisie, l’explosion de la «mine» a déclenché une vague de grèves dans certaines entreprises. Elles ont conduit à des hausses de salaires. Chekib Debbabi estime que le coût du travail a augmenté de 50 % en dix ans, mais «cela ne se voit pas à l’exportation, car le dinar a baissé d’autant par rapport à l’euro.» >

économiquement dit il

mam

il est vrai également que le Ministre Tunisien ne s'est peut être pas vraiment trompé....quand on voit que même des régimes bien plus démocratiques tels que la Turquie ou le Brésil il y a des mouvement massifs de protestation....:wazaa:

Dans une révolution, il faut parfois foutre les choses en l'air (en étant intelligent) sinon ce n'est plus une révolution. En tunisie, il n'y a pas vraiment eu de grand soucis si ce n'est la perte de confiance des investisseurs qui reviendront en plus grand nombre maintenant que l'état est doté d'une souveraineté légitime.

Si tu regardes le ranking démocratique, le maroc se situe dans les derniers

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_démocratie
Tu m'excusera mais permet moi de méfier de ces classements, la Mauritanie plus démocratique que le Maroc :D
La Mauritanie c'est 3 millions d'habitants de belles ressources, et la majorité de la population qui est dans une grave misére.
C'est aussi un president (comme souvent) au pouvoir par un coup d'état sans éléctions et j'en passe.

Il faut faire attention a ces classements.

L'éthique et les mœurs des populations sont totalement différente. Les arabes sont indomptables. C'est grâce à leurs civisme que les Européens ont pu avancer démocratiquement, chose inconnue chez nous.

Les Européens du 17e et du 18e étaient tout aussi analphabètes et tout aussi noyés dans l'extrémisme chrétien. Les révolutions françaises ont été accompagnées par des élites que nous attendons encore, c'est la seule différence.

Tu m'excusera mais permet moi de méfier de ces classements, la Mauritanie plus démocratique que le Maroc :D
La Mauritanie c'est 3 millions d'habitants de belles ressources, et la majorité de la population qui est dans une grave misére.
C'est aussi un president (comme souvent) au pouvoir par un coup d'état sans éléctions et j'en passe.

Il faut faire attention a ces classements.

La source vient de The Economist. Si tu veux lire le rapport :
http://www.sida.se/Global/About Sida/Så arbetar vi/EIU_Democracy_Index_Dec2011.pdf

Je n'aime pas utiliser les chiffres mais je me pose quelques question sur la démocratie au maroc.

Tu penses vraiment que la Mauritanie est plus démocratique que le Maroc ? :D

Cela dit en terme de liberté civile c'est trés bas la tunisie !!!!!!! seul le reste sauve le classement.

The Economist me paraissait sérieux. Je t'avoue ne pas avoir regardé les critères en détails. Depuis 2011, beaucoup de choses ont changé aussi !

Connais pas bien le système en mauritanie mais il y a surement une explication.

Pas faux je dirais

Je dirais... pas de la même manière. Et c'est quelque part grâce à ce ministre, son gouvernement, le pays et le peuple qu'il représente. J'estime qu'au maroc, ils doivent s'estimer heureux de voir un peuple en vrille (en tunisie s'était soft) de quoi il est capable. En egypte, ça vient de recommencer. le maroc a le privilège d'assister à des tp :ange:

Pas faux je dirais

Ton ministre a seulement la "hantise" que l’économie marocaine ( tourisme entre autres) ne tire profit des problemes que connait la Tunisie ..

Et puis si sa mine a sauté , il n'est pas encore sorti de l'auberge vu que le salafisme a pris corps chez lui pour longtemps.....

Ce ministre oublie aussi que le Maroc a connu des soulèvements et des mines ...bien avant sa révolution du jasmin et le Printemps arabe et ...il s'en est sorti à chaque fois...avec des acquis et a su "comment" désamorcer " les mines" :

- en 1965 avec la révolte des Lycéens qui a fait plus de 1500 morts

-Dans les années 1980 , les tristement célébres "Révolte de Lkoumira" qui ont fait des milliers de victime

-Dans les années 1990...

-ou zid ou zid

L'éthique et les mœurs des populations sont totalement différente. Les arabes sont indomptables. C'est grâce à leurs civisme que les Européens ont pu avancer démocratiquement, chose inconnue chez nous.
c'est après beaucoup de massacres que la France en est arrivé là

Ok ! c'est bon.....le passé, on sait ce que c'est. Les comptes ont les fera après. De toute façon, plus on est ouvert plus on aurait la latitude de régler les notes. Maitenant, il est plutôt l'heure d'étaler ses cartes pour montrer patte blanche pour travailler ensemble et donner de la matière à espérer chez nos peuples. Aussi futés qu'on soit tous, la seule issue pour s'en sortir est d'être solidaire. Le maghreb n'a rien à envier à l'europe. Parole de connaisseur :D

Pas faux je dirais

Je dirais plutôt que la société marocaine à évolué politiquement bien avant les autres pays arabes...

Y'en a qui ragent beaucoup dit donc... :rolleyes:

Retour