Bien naturellement que non, ta proximité avec Gaia t'empêche toute objectivité...
Ma "proximité" ? La seule proximité que j'ai eu avec Gaïa, c'était mon poing dans la figure d'un de leur membre qui avait volé un animal chez une personne sous prétexte qu'il était maltraité. Lorsqu'il l'a amené dans le refuge où je donne du temps, le ton est monté et le gars en est venu aux mains pour reprendre l'objet de son larcin et j'ai renvoyé l'ascenseur. On peut parler de proximité physique, mais je suis pas sûr que c'est celle qu'on apprécie (enfin, les gouts et les couleurs hein).
Donc, proximité pour une association que je trouve extrémiste la plupart du temps et dont je prends les membres soit pour des fanatiques soit pour des naïfs, pas sûr. Mais même chez ceux qui me déplaisent, j'arrive à trouver des qualités. En l’occurrence, ici, la cohérence de leur discours. Même si leurs méthodes sont largement discutables et que j'aurais beaucoup beaucoup à redire sur l'organisation en elle-même.
Petit aparté, je parle de vol parce que, légalement, un animal étant un bien meuble, c'est ainsi que sont jugés ce type de cas devant un tribunal. J'aurais tendance à utiliser le mot kidnapping, mais c'est un poil trop anthropomorphiste.
Ce n'est pas gaia en tant que telle qui pose problème mais plutôt l'instrumentalisation qui en est faite par une certaine presse....et c'est à ce niveau là que se situe le problème.
Tout à fait, j'ai exprimé la même chose lorsque le sujet de l'abattage était soulevé ici, de nombreuses fois d'ailleurs. Je l'ai encore fait ici concernant la différence supposée entre l'abattage rituel et l'abattage "classique". Je peux aussi rentrer dans les détails physiologiques s'il le faut afin d'expliquer pourquoi il n'y en a aucune en réalité (à part le religieux qui effectue ses rituels qui n'ont pas grand impact sur la bête en elle-même).
Et oui, il y a une récupération par les partis d'extrême-droite de ce sujet afin de gonfler artificiellement son électorat. Aucune doute là-dessus, vraiment.
En effet, lorsque l'on va sur le site Gaia, on y voit différentes campagnes par exemple ceci :
http://www.gaia.be/fr/actualite/non-aux-poules-en-cages-quick dans laquelle Gaia souhaite carrément boycotter Quick!

on visitant le site de Gaia, on ne peut évidemment pas accuser gaia de racisme... mais je le répète, c'est une certaine presse (voir la presse belge en général) qui pose problème car elle se focalise que sur certaines communautés...
La presse donne à "manger" au peuple ce que celui-ci aimerait manger. A vrai dire, c'est un peu comme les fast-food. Au départ, ils étaient censés répondre à un problème précis (le peu de temps disponible pour les repas dans un monde industrialisé) et ont fini par devenir des cotes en bourse plus que des pourvoyeurs de services.
Les médias, c'est à peu près pareil.
Il suffit de comptabiliser le nombres d'articles sur des sites comme sudpresse ou la DH concernant le bien être animal et l'image de certaines communautés... combien d'article sur le foi gras? sur les moutons?
Si tu poses auj. la question aux lecteurs moutons de certains journaux en Belgique et quand on parle de souffrance animal, on va faire vite le lien sur ce que tu sais : le cliché du musulman qui égorge son mouton dans la baignoire a bien été diffusé.
Ca, par contre, c'est croire que le gars lambda est *** comme ses pieds. Le gars lambda est ptêt pas forcément intelligent, surtout lorsqu'il est noyé dans une foule, mais quand même... De là à se faire influencer aussi facilement ? Je suis ptetre bien naif sur ce coup, mais c'est une hypothèse que j'ai du mal à accepter tout de go.
Or, comme on le sait de plus en plus, grâce notamment au travail de neuroscientifiques, la plupart des animaux ont une conscience et peuvent donc souffrir
http://www.philomag.com/blogs/les-carnets-aleatoires-de-lhl/que-reste-t-il-du-propre-de-lhomme et comme mentioné ici :
http://www.mesdebats.com/societe/11...-foie-gras/1733-adieu-foie-gras-homard-caviar : "Le gavage n'est pas plus cruel que l'ébouillantage des homards et l'eventrement des esturgeons dont on extrait les précieux grains de caviars." et pas plus cruel que le non étourdissement de l'animal chez les juifs ou les musulmans
Je te rappelle que le Foie gras a ou a été interdit d'une manière ou d'une autre dans certaines régions/Etats (Californie, Canada,...)
Dès lors, on peut dire que Gaia est en quelque sorte victime d'une instrumentalisation d'une certaine presse....qui n'en rate pas une pour stigmatiser certains groupes...
Aucun souci avec cette façon nettement plus nuancée et construite de présenter les choses, j'en ai une analyse assez similaire comme je l'ai dit. Seulement ton premier message présentait Gaïa comme étant le responsable. Alors que les responsables de cette réaction auto-entretenue sont... les membres (certains en tout cas) de Gaïa.
Pour ma comparaison sur les afro aux USA, c'était juste un exemple qui démontre que même dans des sociétés "démocratiques" (bien que bcp de philo disent qu'une vrai démocratie n'existe nulle part), il peut y avoir du racisme qui peut prendre différentes facettes...
Enfin, s'agissant de mon respectable collègue rwandais (autre exemple illustratif), tu parles d'une situation que tu ne connais pas : il se dit victime de racisme à l'aéroport en raison de sa couleur de peau et non en raison de son appartenance linguistique comme tu essaies de l'insinuer (d'ailleurs il est néérlandophone et pas francophone) : tu ne peux pas te comparer aussi vite à une situation dont je n'ai donné volontairement que si peu d'éléments....
Ben, étant (à demi) rwandais aussi... Et prenant l'avion entre 5 et 10 fois par an, je pense que je peux quand même me sentir proche de lui. Et je n'ai pas la sensation d'être particulièrement plus emmerdé à l'aéroport que mes collègues francophones "blanc-bleu-belge pure race". On a failli rater un vol un jour (et une conférence très intéressante par le même coup) à cause d'un gus qui refusait de parler français ou même anglais et qui ne voulait pas nous laisser franchir la douane. Et je n'étais pas sa cible dans notre groupe. Enfin, jusqu'à ce que j'ouvre ma grande gueule en tout cas.