Garder raison

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Pensez vous qu'une personne normalement constitué qui regardent les informations tous les soirs ... peut garder raison ... rester objectif ... ne pas faire d'amalgames ... ne pas essentialiser ... toujours faire preuve de bon sens ?

Pour ma part j'en doute ...

Parfois j'ai envie de tout couper ... les informations à la télévisions sont coupés depuis des années à la maison ... mais parfois c'est l'envie de couper les réseaux sociaux ... internet ... cela me mine me rend stresser ... marre de voir s'afficher les mots islam et musulmans tous les jours et partout dans l'actualités ... sa saoule ... la faute à qui ? pas aux médias ... ils ne font que leurs boulots même si il est très souvent mal fait ... Bref demain ça ira mieux IA

Pensez vous qu'une personne normalement constitué qui regardent les informations tous les soirs ... peut garder raison ... rester objectif ... ne pas faire d'amalgames ... ne pas essentialiser ... toujours faire preuve de bon sens ?

Parfois j'ai envie de tout couper ... les informations à la télévisions sont coupés depuis des années à la maison ... mais parfois c'est l'envie de couper les réseaux sociaux ... internet ... cela me mine me rend stresser ... marre de voir s'afficher les mots islam et musulmans tous les jours et partout dans l'actualités ... sa saoule ... la faute à qui ? pas aux médias ... ils ne font que leurs boulots même si il est très souvent mal fait ... Bref demain ça ira mieux IA

Je fais confiance, pour ma part, au bon sens des gens.

Pour certains musulmans hélas, musulmans = rivaliser avec le comportement d'une brute sauvage.

D'ailleurs à ce propos j'avais lu un article signé d'un jeune imam :

L’une des valeurs morales les plus importantes et pourtant les moins valorisées à mi-chemin entre les mosquées et les cages d’escaliers de nos quartiers périurbains est la douceur. Oui, j’ai bien dit la douceur. Les nouveaux convertis ou les récents repentis, sont souvent – à raison – fascinés par une partie de la personnalité de Omar : sa fermeté, mais c’est oublier que celle-ci se faisait toujours dans la justice, c’est également faire abstraction de la perfection spirituelle personnifiée par Abou Bakr. Quand le Prophète (salla Allah alayhi wa sallam), alors moribond, le nomma imam suppléant, Aïcha, sa fille le qualifia d’homme très sensible (asîf).

L'article complet :

http://www.ahlymagazine.com/choix-du-conjoint-respectes-tu-le-principe-de-kafaa/

Non ils ne savent pas tous faire preuve de non sens mais ca arrive
Le jour de l'attentat de Nice j'étais déconnectée j'ai entendu un homme parler tt proche il a eu le "bon sens" de dire : "déjà on sait que c'est un terroriste islamiste??..... J'y crois pas une seconde cest trop facile de mettre ca comme titre.... attendons de voir vraiment...." J'ai apprécié la reflexion.
Malheureusement c'est pas le cas dé tous
J'ai un pote dont je redecouvre le f.b
j'ai bien peur de devoir couper les ponts après ce que j'ai lu ce soir.....
Tout n'est pas à désespérer mais beaucoup est fait pour maintenir le chaos et c'est pas franchement ceux qui sont aux front les vraies haineux....
Suffit d'écouter un trump parler et de voir les gens applaudir...
La solution de déconnecter est pas mal mais ne pas savoir est ce mieux?
Je t'aide pas vraiment
Je pose juste la réflexion;-)

Rhooo...je me dis que c'est juste un mauvais moment à passer ...que nos anciens étaient détestés pour beaucoup moins que ça !

Ceci dit ; je me dis que ma vie ne tourne pas juste autour de l'actu française ou internationale et heureusement .

non les médias ne font pas bien leur boulot en mettant en avant toujours les fautes des arabo"musulman"

bon les attentats la bien sur , mais sinon des fais divers , il y en a tous les jours des milliers , et qd tu vas sur certains sites comme l actu msn , les faits divers ou les arabes sont les fautifs sont les plus médiatisés, pour attiser la haine , meme le ramadan a fait l objet de plein de sujets

les gens sont en surdose , les médias focalisent sur tout ce qui est arabe et musulman et forcément ça porte ses fruits , les " de souche" n en peuvent plus et se sentent envahis , pensant que les arabo musulmans posent de plus en plus de pbmes , imposent leur religion , leurs prieres etcc etc etc
alors que les musulmans vivent comme avant , qd ils étaient encore ds l ombre des médias ...

APRES bien sur qu une personne de sensée doit faire la part des choses , mais ceux qui ne veulent pas reflechir et qui ont une tendance a la mediocrité , les médias flattent leur plus bas instincts , de ce fait ils plongent ds le racisme , la haine , la méchanceté gratuite
allez lire les comm sur msn actu , les appels au meurtre contre les musulmans sont quotidien , je me dis c est une minorité , je l espere , mais ce phénomène va aller en grandissant malheureusement je pense

Honnêtement ces jours-ci en allumant la radio, j'invoque pour ne pas me voir annoncer les frasques d'un autre Maghrébin.

Je crois qu'on est beaucoup à prier comme toi !

Un attentat pourvu que ce ne soit pas un "musulman" ... pour le cas de la germanwings quand des gens ont apprit que c'était un suicide sans lien avec l'islam ils ont criés ouf .... c'est triste ...

Non ils ne savent pas tous faire preuve de non sens mais ca arrive
Le jour de l'attentat de Nice j'étais déconnectée j'ai entendu un homme parler tt proche il a eu le "bon sens" de dire : "déjà on sait que c'est un terroriste islamiste??..... J'y crois pas une seconde cest trop facile de mettre ca comme titre.... attendons de voir vraiment...." J'ai apprécié la reflexion.
Malheureusement c'est pas le cas dé tous
J'ai un pote dont je redecouvre le f.b
j'ai bien peur de devoir couper les ponts après ce que j'ai lu ce soir.....
Tout n'est pas à désespérer mais beaucoup est fait pour maintenir le chaos et c'est pas franchement ceux qui sont aux front les vraies haineux....
Suffit d'écouter un trump parler et de voir les gens applaudir...
La solution de déconnecter est pas mal mais ne pas savoir est ce mieux?
Je t'aide pas vraiment
Je pose juste la réflexion;-)

Parfois je me dit que c'est mieux de ne pas savoir ! le problème c'est qu'on ne peut vivre dans une bulle indéfiniment

Rhooo...je me dis que c'est juste un mauvais moment à passer ...que nos anciens étaient détestés pour beaucoup moins que ça !

Ceci dit ; je me dis que ma vie ne tourne pas juste autour de l'actu française ou internationale et heureusement .

Oui très juste !

Non.
Sur certains sujets oui. Mais la plupart du temps non.
Je vais faire une réponse en deux temps:

1) Lorsqu'on a un domaine de compétence (que ce soit l'islam, l'écologie, la médecine etc...n'importe quel domaine où on a des connaissances en fait.), on se rend compte que les médias désinforment plus qu'ils n'informent. Pas forcément volontairement mais souvent par manque de compétences de journalistes qui sont finalement des généralistes et non des personnes pointues dans tel ou tel domaine.

2) En mode plus intello: Il y a 25 ans, un anthropologue, Marc Augé, a dit que nous étions entrés dans l'erre de la surmodernité , qu'il identifie sur 3 axes:

a) la « surabondance événementielle » : l'époque actuelle produit un nombre croissant d'événements que les historiens peinent à interpréter...alors les citoyens n'en parlons pas...

b) la « surabondance spatiale », qui correspond aussi bien à la possibilité de se déplacer très vite et partout qu'à l'omniprésence, au sein de chaque foyer, d'images du monde entier notamment par la télévision, radios, internet.

c) l'« individualisation des références », c'est-à-dire la volonté de chacun d'interpréter par lui-même les informations dont il dispose, et non de se reposer sur un sens défini au niveau du groupe.

C'est le point "c" le plus intéressant à mon avis, car il empêche l'individu avec quelques neurones de suivre la masse comme on a pu le voir dans le passé (nazisme etc.). Bref on est parfois paumé, mais "penser comme les autres" étant un repoussoir, on a quelques raisons d’espérer :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Augé

Je crois qu'on est beaucoup à prier comme toi !

Un attentat pourvu que ce ne soit pas un "musulman" ... pour le cas de la germanwings quand des gens ont apprit que c'était un suicide sans lien avec l'islam ils ont criés ouf .... c'est triste ...
C'est triste en effet .... il est important de ne laisser personne s'enfermer dans des délires dépressifs, musulmans ou non.

Salam tinky de mon point de vu musulman, j'ai la rage contre ceux qui tuent au nom d'un 'Islam'.
Et en tant que non-musulman, j'aurai grave les chocottes et je me méfierai de tous les musulmans.

Pour moi le traitement médiatique est secondaire...........ils traitent toute les infos avec désinvolture, ignorance, amateurisme, toujours à la recherche du buzz. ama, passer son temps à rejeter la responsabilisé sur les médias est 'hypocrite' et surtout contre productif.

Non.
Sur certains sujets oui. Mais la plupart du temps non.
Je vais faire une réponse en deux temps:

1) Lorsqu'on a un domaine de compétence (que ce soit l'islam, l'écologie, la médecine etc...n'importe quel domaine où on a des connaissances en fait.), on se rend compte que les médias désinforment plus qu'ils n'informent. Pas forcément volontairement mais souvent par manque de compétences de journalistes qui sont finalement des généralistes et non des personnes pointues dans tel ou tel domaine.

2) En mode plus intello: Il y a 25 ans, un anthropologue, Marc Augé, a dit que nous étions entrés dans l'erre de la surmodernité , qu'il identifie sur 3 axes:

a) la « surabondance événementielle » : l'époque actuelle produit un nombre croissant d'événements que les historiens peinent à interpréter...alors les citoyens n'en parlons pas...

b) la « surabondance spatiale », qui correspond aussi bien à la possibilité de se déplacer très vite et partout qu'à l'omniprésence, au sein de chaque foyer, d'images du monde entier notamment par la télévision, radios, internet.

c) l'« individualisation des références », c'est-à-dire la volonté de chacun d'interpréter par lui-même les informations dont il dispose, et non de se reposer sur un sens défini au niveau du groupe.

C'est le point "c" le plus intéressant à mon avis, car il empêche l'individu avec quelques neurones de suivre la masse comme on a pu le voir dans le passé (nazisme etc.). Bref on est parfois paumé, mais "penser comme les autres" étant un repoussoir, on a quelques raisons d’espérer :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Augé
Intéressant il y a du vrai

Retour