Le gaspillage

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Voilà je viens de faire l inventaire de mon placards à nourriture "mon dieu que dieu me pardonne " comme c'est hallucinant de voir tout le gâchis alimentaire des dizaines de boîtes qui pour la plupart sont entamé et d autre qui ne seront jamais utilisé

Je ne suis pas une cuisinière hors paires qui aime être derrière les fourneaux malgré que j' aime bien visionner des vidéos sur des recettes simple à faire mais voilà j achète pour jeter pareil pour les robots multifonctions qui finiront au fond de mon placard et que je ne sortirai qu à des car occasion bref j' ai décider de changer ma façon de consommer moins gaspiller d être un peu plus économe sur les produits que j' utilise créé un budget raisonnable et me mettre à cuire sur l instant les aliments que j' achèterai au lieu de laisser moisir dans mon frigo

Et économiquement ça ne pourra que faire du bien ma dernière facture s élève à 157 euro d achats pour une semaine c est énorme
J' ai honte et mauvaise conscience avez vous des astuce idées à me donner ? de tout façon c est décidé ça peut pas continuer de cette façon:(:(:(:(:(:(:(
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Faire les courses alimentaires en cas de bonne nécessité.

Et ne pas hésiter de manger selon les saisons, même si c'est très coûteux.

Mangeons un peu moins, mais mieux.
Absolument j' ai l intention de faire acheter uniquement par nécessité et faire l inventaire le plus souvent pas une fois tout les 4 ans
Oui tu as raison faire des plats de saison c est pas forcément chère
 

Scribe

Bladinaute averti
Absolument j' ai l intention de faire acheter uniquement par nécessité et faire l inventaire le plus souvent pas une fois tout les 4 ans
Oui tu as raison faire des plats de saison c est pas forcément chère
Tout les 2ans, c'est très bien de faire le tri en général.

Manger qualité par saisons, c'est pas trop économique. Mais faut bien vivre 🤣
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Moi c'est simple , j'achete que les premiers prix en tout , les legumes comme les autres produit et malgré cela , c'est cher
L'alimentation c'est un gros poste budgetaire
Verifier ses placars une fois par semaine ou par quinzaine est necessaire pour bien gerer ses provision et son budget alimentaire
Il faut faire les fond de placards parfois , pour tout consommer et renouveller ses provisions
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Moi c'est simple , j'achete que les premiers prix en tout , les legumes comme les autres produit et malgré cela , c'est cher
L'alimentation c'est un gros poste budgetaire
Verifier ses placars une fois par semaine ou par quinzaine est necessaire pour bien gerer ses provision et son budget alimentaire
Il faut faire les fond de placards parfois , pour tout consommer et renouveller ses provisions
J' ai déjà utilisé les produits premier prix c est pas top ....mais je suis d accord avec toi faire ça liste en fonction de ce qu on a dans le placard en général je le fais jamais
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
J' ai déjà utilisé les produits premier prix c est pas top ....mais je suis d accord avec toi faire ça liste en fonction de ce qu on a dans le placard en général je le fais jamais
Oui verifier ses placards regulierement , c'est a faire . Moi je me suis rendue compte qu'il y avait des choses que j'oubliais avoir acheté, ou avoir tout court . C'est pas du luxe de verfier ses placards si on veut eviter de gaspiller .
Apres pour les prix, le bio, les legumes du marché etc, c'est une question de moyens . Moi je me console en me disant que j'achete moins cher mon poison. :rolleyes: Il faut bien de mourir de qq chose de tt façon.
Bon courage à toi.
 
l avantage des petites cuisines comme la mienne est que je ne peux rien stocker '.... Dc je sais absolument tout ce qu il y a ds mes placards et mon frigo ...je manque même un peu de place ce qui m oblige à faire une grosse course par semaine + une course en complément en milieu de semaine

Donc j ai rien qui traine je connais tout par coeur lol

Par contre 160 euros de courses c'est notre budget par semaine pour une famille de 8 personnes....
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui verifier ses placards regulierement , c'est a faire . Moi je me suis rendue compte qu'il y avait des choses que j'oubliais avoir acheté, ou avoir tout court . C'est pas du luxe de verfier ses placards si on veut eviter de gaspiller .
Apres pour les prix, le bio, les legumes du marché etc, c'est une question de moyens . Moi je me console en me disant que j'achete moins cher mon poison. :rolleyes: Il faut bien de mourir de qq chose de tt façon.
Bon courage à toi.
Boff pour le bio je m en passe non seulement c est cher pour pas grand chose
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Boff pour le bio je m en passe non seulement c est cher pour pas grand chose
Je me suis faite dire qu'il est impossible d'avoir du vrai bio de toute façon.
Nan mais les courses alimentaires , c'est vite cher si on fait pas gaffe , c'est le message
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
l avantage des petites cuisines comme la mienne est que je ne peux rien stocker '.... Dc je sais absolument tout ce qu il y a ds mes placards et mon frigo ...je manque même un peu de place ce qui m oblige à faire une grosse course par semaine + une course en complément en milieu de semaine

Donc j ai rien qui traine je connais tout par coeur lol

Par contre 160 euros de courses c'est notre budget par semaine pour une famille de 8 personnes....
Non mais nous nous sommes 2 adultes et dépenser bêtement c est impardonnable
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je me suis faite dire qu'il est impossible d'avoir du vrai bio de toute façon.
Nan mais les courses alimentaires , c'est vite cher si on fait pas gaffe , c'est le message
Oh mais je suis d accord avec toi quand j' ai vue ma facture plus le gâchis dans mon placard j avait du mal à digérer
 
Voilà je viens de faire l inventaire de mon placards à nourriture "mon dieu que dieu me pardonne " comme c'est hallucinant de voir tout le gâchis alimentaire des dizaines de boîtes qui pour la plupart sont entamé et d autre qui ne seront jamais utilisé

Je ne suis pas une cuisinière hors paires qui aime être derrière les fourneaux malgré que j' aime bien visionner des vidéos sur des recettes simple à faire mais voilà j achète pour jeter pareil pour les robots multifonctions qui finiront au fond de mon placard et que je ne sortirai qu à des car occasion bref j' ai décider de changer ma façon de consommer moins gaspiller d être un peu plus économe sur les produits que j' utilise créé un budget raisonnable et me mettre à cuire sur l instant les aliments que j' achèterai au lieu de laisser moisir dans mon frigo

Et économiquement ça ne pourra que faire du bien ma dernière facture s élève à 157 euro d achats pour une semaine c est énorme
J' ai honte et mauvaise conscience avez vous des astuce idées à me donner ? de tout façon c est décidé ça peut pas continuer de cette façon:(:(:(:(:(:(:(
Il faut acheter en petite quantité. Avant il est vrai que j'achetais plusieurs paquets de nourriture.

Maintenant je me suffit du peu.
Même les yaourts périmés de 15 jours je les mange.
Il faut congeler c'est le mieux à faire.

Meme les fringues je n'achète que le nécessaire et rien ne me manque
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Il faut acheter en petite quantité. Avant il est vrai que j'achetais plusieurs paquets de nourriture.

Maintenant je me suffit du peu.
Même les yaourts périmés de 15 jours je les mange.
Il faut congeler c'est le mieux à faire.

Meme les fringues je n'achète que le nécessaire et rien ne me manque
Je suis pas fringues passer une journée à faire du shopping c est pas moi mais les babioles débile c est une catastrophe
 
Oui @nordia c est juste une habitude a prendre
Deja il faut faire une liste de courses en fonction de ce que tu as déjà ds tes placards

Et tu n achetes rien d autre , tu te tiens à ta liste ....

Si t es tentée par un truc demande toi bien avant de le prendre si t en as vraiment besoin ....

Rien que ça tu vas économiser ...

Et le mieux serait de te faire un budget n9urriture par semaine a ne pas depasser

Vous etes 2 ? Si t es econome a 2 pour 50 euros par semaine tu t en sors ( après tout dépend si tu fais des plats élaborés forcément ca a un coup en plus )
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui @nordia c est juste une habitude a prendre
Deja il faut faire une liste de courses en fonction de ce que tu as déjà ds tes placards

Et tu n achetes rien d autre , tu te tiens à ta liste ....

Si t es tentée par un truc demande toi bien avant de le prendre si t en as vraiment besoin ....

Rien que ça tu vas économiser ...

Et le mieux serait de te faire un budget n9urriture par semaine a ne pas depasser

Vous etes 2 ? Si t es econome a 2 pour 50 euros par semaine tu t en sors ( après tout dépend si tu fais des plats élaborés forcément ca a un coup en plus )
Tu as raison c est une question avant tout d organisation mais aussi d idée de recette pour la semaine une sorte de programme j' avais penser à cuisiner pour une semaine divers menu mais ça ne me dit rien
 
Fais tes menus de la semaine et fais tes courses en fonction!

C’est la seule manière pour ne pas avoir de gaspillage ou le moins possible.
Et aussi on a un visu en amont sur l’équilibre de notre alimentation.

Tout ce qui est conserves est à éviter de toutes les façons, donc moins tu en as dans ton placard, mieux c’est.

Et puis tu as les produits dont tu peux avoir besoins de temps en temps, prends en en petites quantités.
Exemple la farine, si tu sais que tu ne fais pas de gâteaux régulièrement ni de pain et compagnie .. un kg suffit au fond de ton placard au cas où. Pareil pour les pâtes ou le riz et même les légumineuses si tes menus ne les nécessitent pas et que tu en es pas une grande consommatrice.
 
Ben je fait pas attention tout simplement
Jai récupérée des capsules de café périmées de 2018 ba elles sont bonnes mdr

Je pense qu'il y a des produits que tu peux consommer bien après la date.

Par contre j'achète jamais de superflus. Les gâteaux les boissons sucrées c'est quand on a des invités... et je ne tiens pas plus que ça aux marques
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Jai récupérée des capsules de café périmées de 2018 ba elles sont bonnes mdr

Je pense qu'il y a des produits que tu peux consommer bien après la date.

Par contre j'achète jamais de superflus. Les gâteaux les boissons sucrées c'est quand on a des invités... et je ne tiens pas plus que ça aux marques
Moi marque repère à Leclerc ça gonfle rapidement ma carte de fidélité en peut temps je récupère 50 euro de courses de plus bonne qualité pas cher j' évite carrefour trop cher à mon goût même si il y a plus de choix
 
Moi marque repère à Leclerc ça gonfle rapidement ma carte de fidélité en peut temps je récupère 50 euro de courses de plus bonne qualité pas cher j' évite carrefour trop cher à mon goût même si il y a plus de choix
Carrefour cest vrai cest hors de prix !!!
Lidl rien d'exceptionnel...

Apres rien de tel que le petit arabe du coin avec ses légumes. Ou le marché quand tu y va en fin de matinée ils vendent leurs restes !
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Carrefour cest vrai cest hors de prix !!!
Lidl rien d'exceptionnel...

Apres rien de tel que le petit arabe du coin avec ses légumes. Ou le marché quand tu y va en fin de matinée ils vendent leurs restes !
Oui le maréché il ouvre tout les jours des fruits légumes frais pas cher il se procure même la pastèque du Maroc
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Le gaspillage est un problème de riches.

L'avantage de la pauvreté c'est qu'il n'y a aucun gaspillage.

Exemple dans certains endroits du bled ils achètent leurs légumes par pièce.
Un poivron, deux tomates.
Ni + ni -
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Le gaspillage est un problème de riches.

L'avantage de la pauvreté c'est qu'il n'y a aucun gaspillage.

Exemple dans certains endroits du bled ils achètent leurs légumes par pièce.
Un poivron, deux tomates.
Ni + ni -
T es adorable :love:non je ne suis ni riche ni pauvre simplement bordélique dans le sens où je achète sans savoir pourquoi et je gaspille de la nourriture injustement
 

Witty

STOUTA EN CHEF !
Essaye de fonctionner davantage en flux tendu, mais cela suggère de faire tes courses plus souvent (vu la période, c'est pas top) et de planifier davantage, soit savoir ce que tu vas manger sur +/- 5 jours.

Perso, j'achète beaucoup de produits frais bio, et de dates courtes (souvent beaucoup moins cher) donc je ne pourrais de toute manière pas les stocker longtemps.

Fais tes fonds de placards avant de retourner faire tes courses, aussi.
 
franchement moi @Zaynaa j aurais des petites epeiceries a proximité comme au maroc je ferais comme ca : acheter chaque jour ce que je vais cuisiner le jour même ....t entasse rien comme ça
Mais les grandes surfaces ont tué ces petits commerces , obligé de prendre la voiture,
dc forcément tu vas pas y aller tous les jours dc tu prends en plus grande quantité ,
donc t achetes souvent plus que besoin ,donc tu gaspilles ..
Tout est lié

A nous de savoir gerer tout ça

@Mamacoco moi j ai essayé les plats a la semaine , j y arrive pas

Je sais en gros les plats qui reviennent souvent en fait mais je planifie pas
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Essaye de fonctionner davantage en flux tendu, mais cela suggère de faire tes courses plus souvent (vu la période, c'est pas top) et de planifier davantage, soit savoir ce que tu vas manger sur +/- 5 jours.

Perso, j'achète beaucoup de produits frais bio, et de dates courtes (souvent beaucoup moins cher) donc je ne pourrais de toute manière pas les stocker longtemps.

Fais tes fonds de placards avant de retourner faire tes courses, aussi.
Oui c est se que je compte faire et puis en donner à ma sœur qui ne me dit jamais non
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Oui j' avait penser à ça mais ça m arrange pas vraiment car je ne respecte jamais le programme que je fixe

Dans ce cas, ce n'est pas le bon moyen pour toi.

Pourtant ça un certain avantage, tu t'évites la fameuse question "qu'est qu'on mange ?", tranquillité d'esprit et économie :D
 
Haut