Le gaspillage

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Dans ce cas, ce n'est pas le bon moyen pour toi.

Pourtant ça un certain avantage, tu t'évites la fameuse question "qu'est qu'on mange ?", tranquillité d'esprit et économie :D
Oui oui j' avais vue des vidéos s elle qui passe une journée à cuisiner pour une semaine ou alors prépare les plats sans les faire cuire c est vrai que c est astucieux ça permet de ne pas être stresse mais en même temps d éviter de se ruiner en achetant des plat tout fait comme McDo grek ou autre
 
La liste de course et s'y tenir
J'ai beaucoup de maman autour de moi qui font leurs menus de la semaine et font les courses en fonction Elle me font rire au bureau le vendredi matin!
Moi ça je ne peux pas .. programmer mes repas la veille pour le lendemain c'est tout ce que je peux faire. Je gaspille peu dans les grandes surfaces je suis speedy ma liste mes rayons je traine pas
 
La liste de course et s'y tenir
J'ai beaucoup de maman autour de moi qui font leurs menus de la semaine et font les courses en fonction Elle me font rire au bureau le vendredi matin!
Moi ça je ne peux pas .. programmer mes repas la veille pour le lendemain c'est tout ce que je peux faire. Je gaspille peu dans les grandes surfaces je suis speedy ma liste mes rayons je traine pas

Idem je traine pas
D ailleurs avant j allais ds un geant je mettais plus d une heure pour faire mes grosses courses ( en connaissant par cœur les peoduits , rayons, prix )

J ai change pour aller ds un "super" , plus petit en surface et ca me prend moins de temps puisque moins de trajet a faire ds le magasin lol
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Idem je traine pas
D ailleurs avant j allais ds un geant je mettais plus d une heure pour faire mes grosses courses ( en connaissant par cœur les peoduits , rayons, prix )

J ai change pour aller ds un "super" , plus petit en surface et ca me prend moins de temps puisque moins de trajet a faire ds le magasin lol
C est pas plus cher??
 
C est pas plus cher??

Non je vois pas trop d ecart .....tout le monde dit les geant , hyper sont moins chers mais sur ma liste de courses ca va se jouer a quasi rien , qq centimes ....t as des trucs moins chers et d autres plus chers ça compense

Par contre je n y prends ni viande ni fruits et légumes
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Non je vois pas trop d ecart .....tout le monde dit les geant , hyper sont moins chers mais sur ma liste de courses ca va se jouer a quasi rien , qq centimes ....t as des trucs moins chers et d autres plus chers ça compense

Par contre je n y prends ni viande ni fruits et légumes
Pourquoi ni fruit et légumes ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Parce qu'ils sont bcp trop chers en grandes surfaces

3 euros le kg de pommes , 2 euros les bananes , les autres fruits n en parlons pas ...vu les quantités que je prends ca me ruinerait lol

Heureusement il y a 2 épiceries turques ds ma ville avec des prix bcp plus abordables ....
D accord oui je comprends
 

Scribe

Bladinaute averti
Parce qu'ils sont bcp trop chers en grandes surfaces

3 euros le kg de pommes , 2 euros les bananes , les autres fruits n en parlons pas ...vu les quantités que je prends ca me ruinerait lol

Heureusement il y a 2 épiceries turques ds ma ville avec des prix bcp plus abordables ....
J'aimais bien faire mes courses aux fruits et légumes à 0.99cts/kg
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Les grandes surfaces contribuent au gaspillage

Le mieux c de faire ses courses dans des petits magasins

Exemple ici où je vis , pas de grande surface
Bcp d aliments se vendent à l'unité
Les glaces, les chocolats, les yaourts....
 
Les grandes surfaces contribuent au gaspillage

Le mieux c de faire ses courses dans des petits magasins

Exemple ici où je vis , pas de grande surface
Bcp d aliments se vendent à l'unité
Les glaces, les chocolats, les yaourts....

En général, plus le magasin est petit, plus c'est cher.

Maintenant, ce peut être un bon plan de privilégier le petit magasin pour acheter du beurre, si tu sais qu'en allant en grande surface tu vas sortir avec 70 euros de courses alors que tu y étais allée pour du beurre. :D
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Voilà je viens de faire l inventaire de mon placards à nourriture "mon dieu que dieu me pardonne " comme c'est hallucinant de voir tout le gâchis alimentaire des dizaines de boîtes qui pour la plupart sont entamé et d autre qui ne seront jamais utilisé

Je ne suis pas une cuisinière hors paires qui aime être derrière les fourneaux malgré que j' aime bien visionner des vidéos sur des recettes simple à faire mais voilà j achète pour jeter pareil pour les robots multifonctions qui finiront au fond de mon placard et que je ne sortirai qu à des car occasion bref j' ai décider de changer ma façon de consommer moins gaspiller d être un peu plus économe sur les produits que j' utilise créé un budget raisonnable et me mettre à cuire sur l instant les aliments que j' achèterai au lieu de laisser moisir dans mon frigo

Et économiquement ça ne pourra que faire du bien ma dernière facture s élève à 157 euro d achats pour une semaine c est énorme
J' ai honte et mauvaise conscience avez vous des astuce idées à me donner ? de tout façon c est décidé ça peut pas continuer de cette façon:(:(:(:(:(:(:(


157 euros pour une semaine de courses alimentaires?

tu vis seul ou en famille?
 
Pas besoin d'être une grande cuisinière pour bien manger et varier les apports (et pour le plaisir).

Tu devrais aller sur certains sites de recettes pour te donner des idées, et bousculer tes habitudes.

Moi, je ne gaspille jamais la nourriture et cela fait bien longtemps que je consomme des produits dits périmés. Aucun souci à manger un yaourt nature dont la date est passée de 4 mois par exemple...

Tu as reçu de bons conseils.

En synthèse, dans un premier temps tu peux te mettre à cette routine :
  • faire le tour des placards,
  • faire une liste de courses,
  • ranger tes produits en plaçant derrière ceux dont les dates de péremption sont plus récentes (et le faire à chaque fois).
 
Pas besoin d'être une grande cuisinière pour bien manger et varier les apports (et pour le plaisir).

Tu devrais aller sur certains sites de recettes pour te donner des idées, et bousculer tes habitudes.

Moi, je ne gaspille jamais la nourriture et cela fait bien longtemps que je consomme des produits dits périmés. Aucun souci à manger un yaourt nature dont la date est passée de 4 mois par exemple...

Tu as reçu de bons conseils.

En synthèse, dans un premier temps tu peux te mettre à cette routine :
  • faire le tour des placards,
  • faire une liste de courses,
  • ranger tes produits en plaçant derrière ceux dont les dates de péremption sont plus récentes (et le faire à chaque fois).
4 mois ça fait beaucoup pour un produit laitier :eek:
 
4 mois ça fait beaucoup pour un produit laitier :eek:

Ce sont des yaourts natures de bonne qualité, conservés à bonne température, je suis toujours en vie! Et cela ne m'arrive pas tous les 4 jeudis!

Je ne ferai pas cela avec un fromage.

Certains ont l'esprit trop formaté.

Si tu regardes le lien d' @Esperluette, il indique 3 mois...

Rien de choquant, sauf pour ceux qui jouent le jeu des industriels. Plus tu jettes au moindre dépassement de date, plus cela les arrange car tu achètes plus.

Si tu as un minimum de bon sens, il est facile de déceler un produit dont la consommation est à fuir.
 
Ce sont des yaourts natures de bonne qualité, conservés à bonne température, je suis toujours en vie! Et cela ne m'arrive pas tous les 4 jeudis!

Je ne ferai pas cela avec un fromage.

Certains ont l'esprit trop formaté.

Si tu regardes le lien d' @Esperluette, il indique 3 mois...

Rien de choquant, sauf pour ceux qui jouent le jeu des industriels. Plus tu jettes au moindre dépassement de date, plus cela les arrange car tu achètes plus.

Si tu as un minimum de bon sens, il est facile de déceler un produit dont la consommation est à fuir.
Ne sois pas sur la défensive comme ça
 
Haut