Gastronomie : La cuisine algérienne est la meilleure du monde arabe en 2022


La cuisine algérienne est la meilleure du monde arabe en 2022, et la deuxième des cuisines du continent africain, selon un rapport récent.

Le site spécialisé « TasteAtlas » a publié son dernier classement des 50 meilleures cuisines du monde. La cuisine algérienne s’est classée 26e, surclassant toutes les cuisines arabes.


Et les plats algériens ont obtenu 4,26 points sur 5 points. Grâce à 3 plats qui ont été inclus dans l’évaluation, ce sont « Rechta, Chorba Frik et Chakhchoukha ».

Au niveau mondial, il n’y a rien de plus savoureux selon ce classement, que les plats méditerranéens, où l’Italie, puis la Grèce, et l’Espagne sont arrivées en tête de liste.

Quant aux arabes, le moutabbal du Liban, son assiette et son thym, puis la « Taktouka » marocaine, le fromage doux syrien, et le « lablabi » tunisien, sont les meilleurs au goût, après les plats d’Algérie, bien sûr.

levenement
 
Les classements de TasteAtlas ( site Croate ) se basent sur les votes des internautes ...

La cuisine Marocaine : 2ème meilleure gastronomie au monde​

PAR OUMAIMA BEN MALEK

Les influences des différentes cultures présentes au Maroc (amazigh, arabe, andalouse, etc.) font que la gastronomie Marocaine soit l’une des plus riches du monde. C’est ainsi qu’elle a été classée 2ème meilleure gastronomie du monde en 2014 par WorldSIM Travel Blog. Welovebuzz vous propose les incontournables de la cuisine Marocaine, des plats cuisinés dans tous les foyers du royaume.
PUBLICITÉ
Le Couscous
Qu’il soit aux sept légumes ou aux oignons et fruits confits, le couscous reste un des plats les plus communs de la famille Marocaine et est généralement préparé le vendredi. La préparation requiert une certaine technicité puisque la semoule très chaude est manipulée à main nue et doit être mélangée trois fois.

Le Tajine
Ce plat est une sorte de ragoût de viande ou de poisson qui peut être accompagné de légumes ou de fruits secs. Les épices sont essentiels à la réussite de ce plat qui est mijoté dans l’ustensile qui porte son nom « le tajine ». Pour les végétariens, il y a le tajine berbère qui ne contient aucune viande. Ce qui est impressionnant dans ce plat c’est qu’il peut être un plat de tous les jours, très économique, ou pour des occasions plus spéciales.

La Harira
Cette soupe est traditionnellement le plat de la rupture du jeûne durant le mois de Ramadan. Constituée de pois chiches, de lentilles, d’oignons, et de viande, elle est très riche et nutritive permettant ainsi de recharger les batteries après la journée de jeûne. La Harira est généralement accompagnée de dattes et petites pâtisseries.

La Bestila / Pastilla
Ce plat est incontestablement l’emblème des fêtes Marocaines. La recette traditionnelle est préparée avec des pigeons, mais selon les préférences, on peut utiliser le poulet. Pour les adeptes du sucré-salé, c’est un plat qui éveillera en vous mille et une sensations. Les feuilles de briks appelées aussi « warka » sont utilisées comme contenant et on les fourre avec une farce aux amandes. Cannelle et fleur d’oranger sont de rigueur, le sucre en poudre lui sert à décorer le plat. Pour ceux qui préfèrent le salé, il existe la version poisson de ce plat.

La rfissa
C’est un plat communément préparé le 3ème ou 7ème jour d’une naissance. Des feuilles de msemmen très fines sont coupées en rubans et arrosées d’une sauce de poulet agrémentée de lentilles et de fenugrec (halba). Coriandre, safran, et gingembre sont un must pour cette recette. Ce plat peut aussi être confectionné en remplaçant les feuilles de msemmen par ce qu’on appelle « trid ».

Le méchoui
C’est dans un four en terre que les femmes Marocaines avaient l’habitude de cuire le gigot d’agneau. C’est un plat princier, préparé pour une occasion spéciale comme un mariage (dans ce genre d’événement on peut utiliser tout l’agneau). Le gigot d’agneau est généralement accompagné de légumes sautés. Le cumin est un ingrédient indispensable à ce plat qui ravira les amateurs d’agneau.

La Seffa
Qu’elle soit aux cheveux d’ange ou à la semoule, sucrée ou salée, cette recette est un incontournable dans chaque famille marocaine. C’est une véritable chasse au trésor qui nous est proposée par la seffa. En effet, la garniture se trouve au centre du plat, il faut donc se frayer un chemin dans cette montagne de plaisir. Les fruits secs, la cannelle ainsi que le sucre en poudre sont utilisés pour décorer le plat.

La Tanjia
L’on aurait pas pu faire un article sans parler de la Tanjia Al Marrakchia. Cette spécialité locale de Marrakech porte le nom de la jarre en terre dans laquelle le plat cuit. La tanjia est donc un plat qui est préparé traditionnellement en mettant les morceaux d’agneau ou de veau dans la jarre en terre qui est fermée par du papier et est ficelée. Selon les préférences, on y ajoute plus ou moins certaines épices, et on la laisse cuire dans l’amphore durant de longues heures. L’une des particularités de ce plat est que sa confection est généralement donnée aux hommes.
 

Ce plat algérien qui s’est distingué parmi les plus célèbres de la planète​

11:18 28.05.2023

Après avoir été inscrit au patrimoine de l’UNESCO il y a quelques mois, le couscous décroche une autre distinction internationale. La recette algérienne de ce plat multinational vient d’être incluse dans un palmarès des plats les plus célèbres du monde.
La popularité du couscous algérien prospérant au-delà de son pays d’origine, elle vient d’être confirmée une fois de plus. Le classement dressé par le site World of Statistics comprend les 55 plats les plus célèbres au monde, dont ce mets en provenance d’Algérie.
Fin 2022, le couscous, en tant que dossier multinational au nom de l’Algérie, de la Tunisie, de la Mauritanie et du Maroc, a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Qui encore est distingué?​

Dans le palmarès de World of Statistics, c’est notamment la recette algérienne qui se trouve une place, parmi les plats suivants: les spaghettis italiens, la paella espagnole, les moules frites belges et bien d’autres.

Outre le couscous algérien, quatre autres plats des pays du continent africain ont également été mis en valeur. On en compte ainsi deux plats égyptiens, le kosheri à base de riz et de falafel, ensuite l’injera, galette éthiopienne, et le tagine marocain.

Note: je suis d'origine marocaine et je n'ai aucun conflit d' intérêt avec l'Algérie.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Moi j'aime beaucoup la cuisine du pays des cèdres :p
 
Haut