Les gateaux algériens, les meilleurs!

A

AncienMembre

Non connecté
Je dirais même , c’est soit zbib , soit louz soit rien ... ou les 3 lol
J’oublie jijlane mmmmm
 
La meilleur patisserie est françaises je trouve les gateaux de chez nous trop sucré peu importe le pays du Maghreb. J'aime bien les makrout mais avec modération.
 
oui les makrout sont algériens.
à Oujda en tout cas c'est encré dans la tradition.

Plusieurs hypothèses sont avancées sur l’origine de cette pâtisserie maghrébine.

L'une d'entre elles lui donne pour origine la ville de Kairouan dans l'actuelle Tunisie3.

Une autre hypothése lui donne pour origine les oasis du M'zab et les steppes sétifiens en Algérie4.

Le makroud fut introduit ensuite à Malte par la dynastie arabe des Aghlabides, et dans la ville de Fès au Maroc par les kairouanais au ixe siècle, puis plus tard dans les villes d’Oujda et de Tétouan par les refugiés algériens ayant émmigré au Maroc3.

Consommation​

Les pays dans lesquels le makroud est consommé en masse sont l'Algérie et la Tunisie. Composante d'une tradition culinaire, le makroud est également devenu courant dans les pays où vit une importante population d'origine algérienne ou tunisienne, notamment en France.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Tout ce qui est bon est marocain. Tout ce qui est claqué est en dehors.
J'aimerais bien qu'on me cite ne serait-ce que 3 plats typiquement algériens ou tunisiens et on verra par rapport à la cuisine marocaine qui sans l'ombre d'un doute est la deuxième meilleure du monde derrière la Française. et pour une raison bien précise, au Maroc comme en France, il y a un véritable terroir avec une culture paysanne qu'il est difficile de trouver ailleurs.

++
 
Tout ce qui est bon est marocain. Tout ce qui est claqué est en dehors.
J'aimerais bien qu'on me cite ne serait-ce que 3 plats typiquement algériens ou tunisiens et on verra par rapport à la cuisine marocaine qui sans l'ombre d'un doute est la deuxième meilleure du monde derrière la Française. et pour une raison bien précise, au Maroc comme en France, il y a un véritable terroir avec une culture paysanne qu'il est difficile de trouver ailleurs.

++
Eux aussi il ont des plats très bon , mais c est vrai que les plats marocain sont des chefs-d'œuvre depuis des générations
 

KINGjulian

Modérateur
La meilleur patisserie est françaises je trouve les gateaux de chez nous trop sucré peu importe le pays du Maghreb. J'aime bien les makrout mais avec modération.
Heyyyy la fatma , t'as préparé des gâteaux musulmans pour tes collègues du boulot ? 😅

Oui avec modération , car ton corps risque de se mettre a bouger tout seul et faire la danse ventre . Et aussi des hallucinations , tu verras des chameaux roses sur des tapis volants... 😅
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Marocain mais y’a des variants algériens et tunisiens avec le poisson.
Salam, je pense comme toi que la cuisine marocaine est la plus riche du Maghreb

Par contre le couscous est la base de l'alimentation au sud tunisien. Les gens en mangent un jour sur deux avec les légumes de saison bien souvent. Donc le couscous est tunisien mais aussi algérien et marocain. Les marocains ont d'autres spécialités, tajines, etc.
🙂
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Tout ce qui est bon est marocain. Tout ce qui est claqué est en dehors.
J'aimerais bien qu'on me cite ne serait-ce que 3 plats typiquement algériens ou tunisiens et on verra par rapport à la cuisine marocaine qui sans l'ombre d'un doute est la deuxième meilleure du monde derrière la Française. et pour une raison bien précise, au Maroc comme en France, il y a un véritable terroir avec une culture paysanne qu'il est difficile de trouver ailleurs.

++
Le couscous tunisien est autant bon que le marocain par exemple
 
les plats tunisiens sont les meilleures suivi de l'algerie lybie maroc et mauritanie
Macarona salsa, fricassés, 3aja, blabi, tajine au four, couscous de blé cassé, couscous poisson, mloukhia, salade tunisienne, sandwich tunisien (pain italien) slata mechouiya , j'ai presque fait le tour fratello 👍

Sache à titre de comparaison qu'il y a" juste" en tajine plus de 250 variétés entre le nord et le sud
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Macarona salsa, fricassés, 3aja, blabi, tajine couscous de blé cassé, couscous poisson, mloukhia, salade tunisienne, sandwich tunisien (pain italien) slata mechouiya , j'ai presque fait le tour fratello 👍

Sache à titre de comparaison qu'il y a" juste" en tajine plus de 250 variétés entre le nord et le sud
Gretfa maison, chorba langues d'oiseau, marga ( bil jilben, foul...)...Malsouka...
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Celui de zarzis à base de blé cassé il déchire, , le poisson vite fait surtout celui avec les arrêtes, faut aimer... mais le couscous normal avec sa petite touche piquante est épique 👌
Franchement j'ose dire que la cuisine marocaine est peut-être la meilleure

Mais le couscous tunisien du sud ( trop sec celui du nord pour moi) avec tous les légumes de saison, peu de viande, et bien " arr" pour moi le meilleur au monde même si les autres sont bien
 
elles sont championnes en deco et esthétique.. mais gustativement parlant ce n’est pas comparable aux gâteaux marocains qui sont beaucoup plus relevés en goût, épices...

Je vois comment elle procède pour faire sa pâte en amande.. on fait de même sauf que nous les amandes sont bouilli avant d’être émondées, puis hachées finement avec sucre, cannelle, gomme arabique, eau de fleur d’oranger et éventuellement du beurre.

Un exemple de gâteaux marocains fait à base d’amande.

c’est ds les magasins que tu vois trop de chichi sur les gateaux mais à la maison, tu mets en avant tout le goût. Il faut pas se fier dans les patisseries ou sur le net pour avoir de bons et vrais gâteaux algériens.
 
Franchement j'ose dire que la cuisine marocaine est peut-être la meilleure

Mais le couscous tunisien du sud ( trop sec celui du nord pour moi) avec tous les légumes de saison, peu de viande, et bien " arr" pour moi le meilleur au monde même si les autres sont bien

je dirais pas que la cuisine marocaine est la meilleure mais je la trouves la plus authentique du maghreb. Et la cuisine tunisienne, c’est pas de la cuisine 🙃
 
c’est ds les magasins que tu vois trop de chichi sur les gateaux mais à la maison, tu mets en avant tout le goût. Il faut pas se fier dans les patisseries ou sur le net pour avoir de bons et vrais gâteaux algériens.

je sais pas mais moi tous les gâteaux que j’ai reçu de la part des algériens, pourtant c’était du fait maison, ils étaient trop beaux mais immangeables malheureusement. Ça me faisait de la peine de ne pas pouvoir les manger parce que je sais que ça dû leur demander un temps fou à les préparer.
 
je sais pas mais moi tous les gâteaux que j’ai reçu de la part des algériens, pourtant c’était du fait maison, ils étaient trop beaux mais immangeables malheureusement. Ça me faisait de la peine de ne pas pouvoir les manger parce que je sais que ça dû leur demander un temps fou à les préparer.

Je penses qu’ils les ont plutôt acheter ou bien ils utilisent pas les bons produits pcq pour rater des gâteaux jusqu’a qu’ils soient immangeables, il faut le faire 😅
 
Je penses qu’ils les ont plutôt acheter ou bien ils utilisent pas les bons produits pcq pour rater des gâteaux jusqu’a qu’ils soient immangeables, il faut le faire 😅

on développe chacun son propre palet gustatif, le goût et texture n’étaient pas à la hauteur de l’esthétique, trop fort en eau de fleur d’oranger, en sucre glace, en pâte d’amande commerciale... de la même manière qu’eux n’apprécient pas nos gâteux et préfèrent les leurs, chaque palet est habitué à ce qu’on lui donne.
 
on développe chacun son propre palet gustatif, le goût et texture n’étaient pas à la hauteur de l’esthétique, trop fort en eau de fleur d’oranger, en sucre glace, en pâte d’amande commerciale... de la même manière qu’eux n’apprécient pas nos gâteux et préfèrent les leurs, chaque palet est habitué à ce qu’on lui donne.

Oui c’est peut etre une question de goût, mais la pate d’amande commerciale dans des vrais gateaux algeriens ? Bizarre, idem pour l’abus de fleur d’oranger et de sucre glace. Les gateaux qui me viennent à l’esprit ont ni sucre glace, ni fleur d’orange ou pate d’amande des magasins. Je penses que tu as pas eu de chance lol.

A la maison, on fait des gâteaux algériens et marocains vu que ma mère est algérienne et mon père marocain, il faut satisfaire tt le monde. Je posterais des photos en fin de ramadan :)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Les gâteaux algériens meilleur ? Mouai le cornes de gazelle ressemble à des cornes de taureau rempli de sucre glace rien avoir avec nos cornes de gazelle qui sont à la base d amande enrobé d une pâte fine très fine
Nous avons de très beaux gâteau biscuits

J adore la pâtisserie et quand je reviens du pays je ramène avec moi un plateau d assortiment de gâteau succulent et élégamment présenté
 
Haut