Un gaucher peut-il manger avec sa main gauche? [Malikite]

Je ne sais pas sur quel planète tu vis, mais autour de nous il y des milliers de gaucher qui mangent de la main droite de la façon la plus normal du monde.
moi j ai plutôt vu des gaucher dont on caché qu'il était gaucher. Il ne mange jamais avec tous le monde. Et tous les gauche que je connais écrive et mange à la gauche. L'hypocrisie a encore de l avenir dans notre communauté.fesont comme d habitude: du surplace
 
moi j ai plutôt vu des gaucher dont on caché qu'il était gaucher. Il ne mange jamais avec tous le monde. Et tous les gauche que je connais écrive et mange à la gauche. L'hypocrisie a encore de l avenir dans notre communauté.fesont comme d habitude: du surplace
Tu dois vivre avec les ténardier meskina! Chez nous les gaucher font tout de la gauche sauf ce qui obligatoire religieusement de faire de la droite, ils écrivent donc de la gauche, jouent au tennis de la gauche, tire à l'arc coté gauche etc...mais quand ils mangent ils le font correctement et sans aucun problème de la droite.
 
Tu dois vivre avec les ténardier meskina! Chez nous les gaucher font tout de la gauche sauf ce qui obligatoire religieusement de faire de la droite, ils écrivent donc de la gauche, jouent au tennis de la gauche, tire à l'arc coté gauche etc...mais quand ils mangent ils le font correctement et sans aucun problème de la droite.
Top , continue a te persuader que tout est parfait chez nous les musulmans.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Un conseil de bon sens, si ous n'aimez pas certains bladinautes pour x ou y raison: éviter de les lire ou de les citer tout simplement ça nous évitera à nous de perdre notre temps inutilement, et à vous des batailles d'égo puériles et ridicules
Merci
 
Ca c'est l'Islam justement pas d'intermédiaire et le Prophète Saws nous a transmis l'Islam, nous l'a expliqué, l'a appliqué et nous a montré la voie comme se rapprocher justement d'Allah Soubhana wa ta'ala....celà a duré 23 ans hein la révélation....
Le prophète a déposé la base de la religion, la suite s'est faite après sa mort.

Ce qui fait qu'un peuple des lumière avec des invention reconnu dans le monde devient piètre ignorent.
Je pense que l'islam a eu son apogée, ses penseurs, ses réformateurs, son histoire. Mais la colonisation doit sûrement avoir sa part de responsabilité puisqu'à sa sortie, elle a permis l'intrusion d'idées wahabites et salafistes provenant des saouds dont les objectifs ne devaient pas être si louables que ça.
Et l'islam a entamé sa lente pente.

J'espère qu'un jour, l'islam arrivera à surmonter les embûches que lui a laissé l'histoire.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'islam c'est la Shariah et la sunna du Prophète Saws...donc tout musulman suit ce que le Prophète nous a transmis ....et y'a rien de compliqué ni de difficile pour tout croyant sincère....ne t'inquiète pas pour nous on va bien...enfin certains d'autres moins lol
Le prophète a déposé la base de la religion, la suite s'est faite après sa mort.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Effectivement mais une charte doit être respecté et les attaques personnelles n'ont pas lieu que ce soit en anglais ou en français ou ou en darija....question de bon sens... :)
Un conseil de bon sens, si ous n'aimez pas certains bladinautes pour x ou y raison: éviter de les lire ou de les citer tout simplement ça nous évitera à nous de perdre notre temps inutilement, et à vous des batailles d'égo puériles et ridicules
Merci
 
L'islam c'est la Shariah et la sunna du Prophète Saws...donc tout musulman suit ce que le Prophète nous a transmis ....et y'a rien de compliqué ni de difficile pour tout croyant sincère....ne t'inquiète pas pour nous on va bien...enfin certains d'autres moins lol
Je ne parlais pas de ça. Je dis juste que l'islam s'est aussi construit au fur et à mesure de son avancée et de ses contacts avec d'autres courants de pensée. Et qu'est-ce le "nous" dans "ne t'inquiète pas pour nous on va bien". Pourrais-tu développer parce que moi-même musulman, j'ai un peu de mal à comprendre.
 
cette division main droite/main gauche avait un sens dans une époque et une culture où on mangeait avec les mains et où on s'essuyait après aller aux toilettes avec la main gauche, qui du coup était considérée comme impure.
c'est une distinction culturelle, sur laquelle a été imprimée ensuite une lecture religieuse.

pas du tout! (enfin! pour ma part)
les scientifiques non musulman ont reconnus que mangé avec les doigts étaient + hygiènique qu'avec des couverts mais y a pas que ça

je retrouve plus les liens mais je t'invite à faire des recherches si ca t'intéresse

ca a un rapport avec les énergies he oui!! encore les énergies lol ben en fait tout à un rapport avec les énergies et c'est dommage que les sites de savants musulmans qui traîte tout ça justement soit censurés ! les savants qui sont à la botte des gouverneurs musulmans tiennent à tout pris que le musulman lambda reste un brel toute sa vie

bref si je retrouve le site je le posterai inchallah
la main droite à un rapport avec certains organes le pouce l'index et le majeur en particulier quand on les rapporte à la bouche il y a une sorte de magnétisme ... mais aussi cotés hygiène entre autre on se lave les fesse avec la main gauche donc bon!

dans les écrits les savants disent qu'il y a une baraka dans notre assiette donc il faut se léché les doigt car la baraka peut se trouvé sur les doigts ou encore certains vont à dire jusqu'à léché l'assiette ou la finir l'essuyer avec le pain ect... n'importe quoi!!! ils ont pas honte à réduire la science d'allah swt à ça?? honte à eux!

la baraka est le fait qu'on est déjà à mangé mais ils sont aveuglés par les savant de pacotilles pour le comprendre!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Juste une information pour ceux qui ne savent pas ....sourcé et vérifiée!!! voilà pourquoi on voit des gauchers manger de la main droite dans le monde musulman car c'est une sunna et celà ne cause aucun problème de latéralité à nos enfants....après c'est pas considéré comme un péché!!!!

Dans l’école Malikite, manger avec la main gauche n’est pas considéré comme un péché. Cependant, manger et boire avec la main droite est une Sunnah du Messager d’Allâh (salallâhou ‘alayhi wassalaam). Cela est vrai pour les gauchers comme pour les droitiers. Abandonner une Sunnah est détestable (makruh).



Je ne parlais pas de ça. Je dis juste que l'islam s'est aussi construit au fur et à mesure de son avancée et de ses contacts avec d'autres courants de pensée. Et qu'est-ce le "nous" dans "ne t'inquiète pas pour nous on va bien". Pourrais-tu développer parce que moi-même musulman, j'ai un peu de mal à comprendre.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est même plus qu'une question d'hygiène....les couverts en alu, inox, en argent c'est mauvais pour la santé et surtout le goût de nos aliments en est altéré ....une bonne poignée de mafé dans la main, tu te lèches les doigts, l'huile qui court dans ta main c'est une tuerie.....:eek:😂😅



pas du tout! (enfin! pour ma part)
les scientifiques non musulman ont reconnus que mangé avec les doigts étaient + hygiènique qu'avec des couverts mais y a pas que ça
 
Le prophète a commencé à faire la prière et le jeûne vers 40 ans. C’est à dire quant il a reçu la révélation.
Dans ce cas la il est préférable de commencer à jeûner et prier vers 40 ans si on veut pratiquer la sunna.
 
Le prophète a commencé à faire la prière et le jeûne vers 40 ans. C’est à dire quant il a reçu la révélation.
Dans ce cas la il est préférable de commencer à jeûner et prier vers 40 ans si on veut pratiquer la sunna.
Encore une lumière non reconnu par ses contemporains qui va mourir sans avoir eu la gloire qu'il mérite!
 
cette division main droite/main gauche avait un sens dans une époque et une culture où on mangeait avec les mains et où on s'essuyait après aller aux toilettes avec la main gauche, qui du coup était considérée comme impure.
c'est une distinction culturelle, sur laquelle a été imprimée ensuite une lecture religieuse.
En tant que gaucher, je confirme que la raison c t principalement celle là tu ne mange pas avec la main qui te torche :):)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne sais pas sur quel planète tu vis, mais autour de nous il y des milliers de gaucher qui mangent de la main droite de la façon la plus normal du monde.

Dont mon fils

Il a 13 ans et depuis tout petit on lui a donné l habitude de manger de la main droite ....
C est devenu naturel pour lui ....tout le reste il le fait de la main gauche ....

Sinon pour le mghsel @Shadowmaster rien a voir avec les bourgeois ....au sud même les plus pauvres qd ils t invitent ils font passer cet ustensile pour laver ses mains avant de manger , ils mabgent ds le même plat et a la main ...leur permettre de se laver les mains avant est aussi un signe de politesse et mettre a l aise son invité...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Indispensable dans ta cuisine qui doit certainement se trouver dans le le compartiment droit de ta tente, mais largement inutile de nos jours depuis l'invention du dispositif d'eau courante. Aujourd'hui, certains les achètent pour faire joli et pour servir cela aux invités comme ça il n'ont pas à se bouger pour se laver les mains. Bref, un truc de bourgeois....

😂😂😂

Le voyage est plus qu'utile parfois.... ça ferait une économie d'énormité
Certains achètent ça pour faire joli? mais où en fait :D ? tu as déjà vu un ghessal trôner sur un meuble ou posé quelque part?:D:D:D alors là c'est d’anthologie hhahahahah
Un truc de bourgeois? hahahahahahha HAHAHAHAHAHAHAHHA

Voyagez un petit peu de grâce :D:D:D:D ou alors si vous ne connaissez pas, ayez la décence de le reconnaître ça n'est pas une honte bien au contraire on en apprend tous les jours.
Insupportable les gens qui font comme si ils connaissaient un truc et qui te sortent des arguments qui n'existent nulle part, tout ça pour casser le truc en question car ça fait partie des us et coutumes dans les pays musulmans
Mauvaise foi (sans jeu de mot) jusqu'au bout, c'est dingue ça! mais ça m'a quand même fait rire j'avoue, tellement c'est WAAAW :D:D merci!
 
Dont mon fils

Il a 13 ans et depuis tout petit on lui a donné l habitude de manger de la main droite ....
C est devenu naturel pour lui ....tout le reste il le fait de la main gauche ....

Sinon pour le mghsel @Shadowmaster rien a voir avec les bourgeois ....au sud même les plus pauvres qd ils t invitent ils font passer cet ustensile pour laver ses mains avant de manger , ils mabgent ds le même plat et a la main ...leur permettre de se laver les mains avant est aussi un signe de politesse et mettre a l aise son invité...
Lahibarek wa ya7fidahou fi Dine wafi 3azikoum.
 
C'est même plus qu'une question d'hygiène....les couverts en alu, inox, en argent c'est mauvais pour la santé et surtout le goût de nos aliments en est altéré
c'est vrai,le goût n'est pas le même et l'hygiène on est d'accord

....une bonne poignée de mafé dans la main, tu te lèches les doigts, l'huile qui court dans ta main c'est une tuerie.....:eek:😂😅
ah ouai quand même!! ne mange jamais à coté de moi alors lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
les baguettes chinoises en bambou, c'est très bien aussi... au moins ce n'est pas en métal et j'aime bien.

je dis cela parce que manger avec les mains je n'ai jamais pu m'y habituer. Mais au Maroc, on me donnait toujours une grande cuillère
:)
 
les baguettes chinoises en bambou, c'est très bien aussi... au moins ce n'est pas en métal et j'aime bien.

je dis cela parce que manger avec les mains je n'ai jamais pu m'y habituer. Mais au Maroc, on me donnait toujours une grande cuillère
:)
j'aime mangé avec les baguette moi aussi mais attention!! j'ai remarqué que certain resto les ré utilisés faire bien attention de prendre celles qui sont pas craqué :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Prophète Saws suivait la sunna Allah...trop compliqué pour ta petite tête ça....essaie Astérix et Obélix!!!!

De quoi tu parles ?
Attends 40 ans pour prier et jeuner si t'as vraiment l'intention d'imiter le prophète. La sunna c'est imiter le prophète non ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Au village en Afrique c'est la calebasse ou la bassine ou seau en plastique.....

On amène l'eau pour se laver les mains avant et après le repas....

Dont mon fils

Il a 13 ans et depuis tout petit on lui a donné l habitude de manger de la main droite ....
C est devenu naturel pour lui ....tout le reste il le fait de la main gauche ....

Sinon pour le mghsel @Shadowmaster rien a voir avec les bourgeois ....au sud même les plus pauvres qd ils t invitent ils font passer cet ustensile pour laver ses mains avant de manger , ils mabgent ds le même plat et a la main ...leur permettre de se laver les mains avant est aussi un signe de politesse et mettre a l aise son invité...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
T'es vraiment un h'mar toi hein.....non très utile c'est ça ou alors une bassine en plastique aussi tu as aussi la bouilloire en plastique de différentes tailles .....

Désolée moi c'est pas un trophée que j'expose sur une étagère....

On essaye de trouver une explication à cette règle.

Indispensable dans ta cuisine qui doit certainement se trouver dans le le compartiment droit de ta tente, mais largement inutile de nos jours depuis l'invention du dispositif d'eau courante. Aujourd'hui, certains les achètent pour faire joli et pour servir cela aux invités comme ça il n'ont pas à se bouger pour se laver les mains. Bref, un truc de bourgeois....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A part troller tu sert à quoi m'enfin? essaie sur un méga grand forum comme riposte laïque ils sont sympas là bas.....vazy faire un tour....
Je suis dans la section jrad. Ou plus précisément, dans un topic qui était censé se trouve là-bas 😁
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
😂
La plupart du temps, c'est le plus jeune qui fait le tour des invités avec lmqrach et lTass ( المقراش ) ( الطاس ). Ou lmghsl ( المغسل ) en tachelhit.
J'adore,....surtout lors de selkt ou lma'rouf ( tachelhit) ( السلكة ) avec plein d'invités, de foqaha qui chantent des lamdah ( الأمداح النبوية ) et les tahzabt sans oublier le tafriq (التفريق ) ,...juste avant l'arrivée des tajines ou du couscous, on se balance les serviettes d'une table à l'autre,....les foqahas arrêtent alors car les choses sérieuses commencent :D
Après le repas, le ventre bien gonflé, ils passent au amdah ( borda et hamzia). On termine par une longue du'a, non sans avoir bu le thé accompagné de gâteaux.

Cet outil indispensable comme tu dis, vient de réveiller des souvenirs pleins de bons moments. Vivement le prochain départ....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non pas tu tout le même goût et les couverts pas très bon pour la santé....après chacun fait comme il veut, si tu es 10 autour du plat en commun, tu mets la main ou tu prends ta cuillère c'est pas grave le principal c'est que le plat soit bon!!!!
mais vu qu'on a à notre disposition des couverts, tu peux aussi manger le couscous en plongeant une cuiller dans le plat commun :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
cette division main droite/main gauche avait un sens dans une époque et une culture où on mangeait avec les mains et où on s'essuyait après aller aux toilettes avec la main gauche, qui du coup était considérée comme impure.
c'est une distinction culturelle, sur laquelle a été imprimée ensuite une lecture religieuse.

Tu as appris ça dans ta doctrine de "malékite modéré", troll influenceur malhonnête ?
 
Haut