Un gaucher peut-il manger avec sa main gauche? [Malikite]

J'avoue que cette partie m'intrigue un peu. Le but est-il de se rapprocher de Dieu ou de son messager qui n'est qu'un simple mortel? Puisque en islam, il n'existe pas d'intermédiaire entre l'homme et dieu. C'est une relation directe sans intermédiaire entre dieu et sa créature.

C'est exact. Il y a même ceux qui disent qu'il faut suivre la compréhension des pieux prédécesseurs, comme si ces derniers avaient tout compris de la même manière.
 
Question :

Si quelqu’un est gaucher et mange avec la main gauche, est-ce un péché?


Réponse :

Qu’Allâh vous récompense pour votre question.

Dans l’école Malikite, manger avec la main gauche n’est pas considéré comme un péché. Cependant, manger et boire avec la main droite est une Sunnah du Messager d’Allâh (salallâhou ‘alayhi wassalaam). Cela est vrai pour les gauchers comme pour les droitiers. Abandonner une Sunnah est détestable (makruh).

Il n’y a pas de mal à écrire avec la main gauche. Traditionnellement les Savants n’ont pas découragé les enfants qui voulaient écrire avec la main gauche. [1]

En général, les actions considérées comme importantes dans la religion doivent être effectuées avec la main droite. C’est particulièrement vrai si ces actions ont été mentionnées dans les récits prophétiques comme étant méritoires.

Dans la Risalah de l’Imam Ibn Abi Zayd al-Qayrawânî l’auteur mentionne ce qui suit :

Si vous avez (l’intention de) manger et de boire alors il est requis (une Sunnah confirmée – mu’akkadah) de dire BismiLlâh [2] et de prendre (ce que vous allez manger ou boire) avec la main droite (c’est également une Sunnah confirmée). Lorsque vous avez terminé (de manger ou de boire), dites ensuite : Al-hamduliLlâh (en silence) [3]. Il est recommandé de se lécher les doigts (mais pas en les mettant à fond dans la bouche) avant de vous essuyer les mains.

Une des étiquettes (adab) de manger, consiste à laisser un tiers de votre estomac pour les aliments, un autre tiers pour la boisson et le dernier tiers pour la respiration (c’est à dire vide). Si vous mangez avec une autre personne (dans la même assiette ou le même plat), alors prenez de ce qui est juste en face de vous et ne prenez pas un autre morceau jusqu’à ce que vous ayez terminé le précédent. Ne respirez pas dans le verre (récipient) quand vous buvez. [4]

Il est important de noter que :

Une Sunnah confirmée est un acte que le Messager d’Allâh (salallâhou ‘alayhi wassalaam) effectuait avec constance et délaissait rarement. Il y a grande récompense associée à un acte de Sunnah. [5]

Il est déconseillé de délaisser une Sunnah confirmée (mais ce n’est pas un péché). C’est le jugement de base.

Cependant, l’un des meilleurs moyens permettant de se rapprocher du Messager d’Allâh (salallâhou ‘alayhi wassalaam) est de suivre ses pratiques.

Il est rapporté que le Messager d’Allâh a dit : « Une personne est avec celui qu’il aime » [6]

En entendant cela, Sayydina Anas, le serviteur de notre bien-aimé Prophète a dit : « Il n’y a rien qui nous ai rendus plus heureux (que d’entendre cette déclaration). »

Après avoir entendu le Messager d’Allâh dire cela, ils avaient maintenant l’immense espoir d’être à ses côtés dans l’Au-Delà.

Saira AbuBakr

Vérifié & Approuvé par Sheykh Rami Nsour



Notes du traducteur :

[1]
Il est rapporté que Sayyidunâ ‘Umar Ibn al-Khattâb [radia Allâhou ‘anhou] écrivait de la main gauche.

[2] Sheykh Esa Henderson commente en disant que le fait de dire BismiLlâh à voix haute, si vous mangez avec d’autres personnes, permet de faire un rappel et d’inviter ceux qui ne l’ont pas dit à le faire également.

[3] Sheykh Esa Henderson commente en disant que le fait de dire Al-hamduliLlâh en silence permet, si vous mangez en groupe, que les autres personnes ne sachent pas que vous avez fini de manger, car cela pourrait créer en eux un sentiment de gène s’ils avaient encore faim et désiraient par conséquent continuer à manger. Si par contre vous êtes le dernier à finir où que tout le monde a fini en même temps et que vous êtes sur que personne n’a encore envie de manger, vous pouvez dire Al-hamduliLlâh à voix haute dans l’espoir que cela invite les autres personnes à le dire également.

[4] Risalah de l’Imam Ibn Abi Zayd al-Qayrawânî (RA), extrait du chapitre relatif aux étiquettes du manger et du boire

[5] Une Sunnah mu’akkadah, littéralement une Sunnah confirmée, est une tradition à laquelle le Prophète était très attaché et qu’il accomplissait toujours sauf dans quelques rares exceptions.

[6] Dans un autre Hadith Sahih, d’après Abu Musa al-Ash’ari et rapporté par Muslim et Bukhari : « L’homme sera avec ceux qu’il a aimés [au jour de la résurrection] »
j'ai vu qu'il fallait faire semblant d'avoir des cheveux long quand on se brosse les cheveux le matin ... quite à imité ...
 
Juste une information pour ceux qui ne savent pas ....sourcé et vérifiée!!! voilà pourquoi on voit des gauchers manger de la main droite dans le monde musulman car c'est une sunna et celà ne cause aucun problème de latéralité à nos enfants....après c'est pas considéré comme un péché!!!!

Dans l’école Malikite, manger avec la main gauche n’est pas considéré comme un péché. Cependant, manger et boire avec la main droite est une Sunnah du Messager d’Allâh (salallâhou ‘alayhi wassalaam). Cela est vrai pour les gauchers comme pour les droitiers. Abandonner une Sunnah est détestable (makruh).

C'est tout simplement que la main droite est une main "noble" tandis que la main gauche serait une main à "tout faire".
 
L'islam c'est la Shariah et la sunna du Prophète Saws...donc tout musulman suit ce que le Prophète nous a transmis ....et y'a rien de compliqué ni de difficile pour tout croyant sincère....ne t'inquiète pas pour nous on va bien...enfin certains d'autres moins lol

Définition étymologique
Dans le Coran, nous retrouvons la racine cha-ra-‘a (ش ر ع ) dans les deux versets suivants:

« Nous t’avons ensuite mis sur une voie procédant de l’ordre suis-la donc, et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent rien »

45/18(ثم جعلناك على شريعة من الامر فاتبعها ولا تتبع اهواء الذين لا يعلمون)


« Nous avons donné à chacun une règle et une voie [...] »

5/ 48 (لِكُلٍّ جَعَلْنَا مِنْكُمْ شِرْعَةً وَمِنْهَاجًا وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ لَجَعَلَكُمْ أُمَّةً وَاحِدَةً)


La racine cha-ra-‘a signifie "montrer le chemin". Al-Qortoby comprend la Charia comme étant à la fois rite et religion signifiant "chemin vers une source". Aussi, pour ce grand Juriste musulman du 10e siècle, le vrai sens du terme Charia se rattache absolument à la foi de l’islam qui lui signifie amour et obéissance à Dieu. (voir sourate l’Agenouillée 18).
  1. Ibn Abbas dit dans le commentaire du précédent verset : « ‘alâ chari’a » signifie "dans une guidance".
  2. Pour Qatâda, un successeur : Charia signifie tous les enseignements de l’islam. C'est à dire les obligations, les interdictions et les peines.
  3. Muqâtil a dit : " la Charia c’est le chemin vers la vérité."
  4. al-Kalbī a expliqué la notion de Charia par les enseignements de tous les messagers précédents.
  5. Pour Ibn Zayd, la Charia correspond à la religion.
le Coran comporte 6236 versets. Or, seulement 228 sont consacrés à des prescriptions juridiques, parmi lesquelles 70 concernant la famille, 70 le code civil, 13 la juridiction et la procédure, 10 le droit constitutionnel, 10 l’ordre économique et financier, 25 les relations internationales, 30 le code pénale. (D’après abd al-wahhab khallaf dans 'ilm usul fiqh). Au total 3% de tout le Coran concerne le droit et 0,05% le pénal. C'est pourquoi nous pouvons dire que la quasi-totalité du Coran traite de la foi et de la morale. C'est à dire de la voie droite qui signifie les finalités à chercher pour accomplir la volonté de Dieu sur cette terre.

Au total 3% de tout le Coran concerne le droit et 0,05% le pénal et la peine de la lapidation n'existe pas dans le Coran.
 
Le Prophète Saws suivait la sunna Allah

Est-ce que la Sunna d'Allah parlait de lapidation ?

Est-ce que la Sunna d'Allah nous dit que les buveurs de boissons enivrantes doivent être tués s'ils récidivent ?

Abu Dawud (38:4467) Le Prophète a dit : "Si ils boivent du vin, flagellez-les. Encore s’ils le boivent, flagellez-les. Encore si ils le boivent tuez-les." Mais dans (38:4469) ils ont reçu trois flagellations en garantie avant d'être tué sur la quatrième occasion.

Est-ce que la Sunna d'Allah nous dit que les voleurs qui récidivent doivent être amputés aussi des pieds et s'ils volent encore doivent être exécutés ?

Abu Dawud (38:4396) Un voleur a été apporté au Prophète Muhammad quatre fois et ses punitions étaient les amputations de la bonne main, le pied gauche, la main gauche et alors le bon pied. Sur la cinquième occasion le Prophète l'avait tué. "Nous l'avons traîné alors et l'avons lancé dans un puits et a jeté des cailloux sur lui." (Comment est-il possible qu'il puisse voler sans les mains et les pieds?)

Est-ce que la Sunna d'Allah nous ordonne de faire la circoncision pour le garçon et l'excision pour la fille ou bien il nous dit de ne pas altérer ou dénaturer la création d'Allah ?

[Le Démon] dit: « Oui, je prendrai un nombre déterminé de tes serviteurs; je les égarerai et je leur inspirerai de vains désirs; je leur donnerai un ordre et ils fondront les oreilles des bestiaux; je leur donnerai un ordre et ils changeront la création de Dieu ». Quiconque prend le Démon pour patron, en dehors de Dieu, est irrémédiablement perdu (4:118-119)

Est-ce que la Sunna d'Allah nous ordonne d'exécuter les apostats qui changent de religion ? Y-a-t-il une preuve dans le Coran ?

Le Coran nous dit ceci : « Celui qui prend une autre religion que l’Islam, cela ne sera pas accepté de lui et il fera partie des perdants dans l’au-delà » [Q.3/85].

Il y rapporte que Muhammad (saws) aurait dit : « Quiconque change sa religion, tuez-le ! ». Ces propos rapportés par al-Boukhari ne sont pas, par exemple, repris par Mouslim, une autre autorité de la même époque en matière de hadiths.

D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (saws) a dit: " Appliquez la peine de mort sur quiconque abandonne sa religion (l'Islam)." [Rapporté par Al Boukhari n°2854]
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Est-ce que la Sunna d'Allah parlait de lapidation ?

Est-ce que la Sunna d'Allah nous dit que les buveurs de boissons enivrantes doivent être tués s'ils récidivent ?

Abu Dawud (38:4467) Le Prophète a dit : "Si ils boivent du vin, flagellez-les. Encore s’ils le boivent, flagellez-les. Encore si ils le boivent tuez-les." Mais dans (38:4469) ils ont reçu trois flagellations en garantie avant d'être tué sur la quatrième occasion.

Est-ce que la Sunna d'Allah nous dit que les voleurs qui récidivent doivent être amputés aussi des pieds et s'ils volent encore doivent être exécutés ?

Abu Dawud (38:4396) Un voleur a été apporté au Prophète Muhammad quatre fois et ses punitions étaient les amputations de la bonne main, le pied gauche, la main gauche et alors le bon pied. Sur la cinquième occasion le Prophète l'avait tué. "Nous l'avons traîné alors et l'avons lancé dans un puits et a jeté des cailloux sur lui." (Comment est-il possible qu'il puisse voler sans les mains et les pieds?)

Est-ce que la Sunna d'Allah nous ordonne de faire la circoncision pour le garçon et l'excision pour la fille ou bien il nous dit de ne pas altérer ou dénaturer la création d'Allah ?

[Le Démon] dit: « Oui, je prendrai un nombre déterminé de tes serviteurs; je les égarerai et je leur inspirerai de vains désirs; je leur donnerai un ordre et ils fondront les oreilles des bestiaux; je leur donnerai un ordre et ils changeront la création de Dieu ». Quiconque prend le Démon pour patron, en dehors de Dieu, est irrémédiablement perdu (4:118-119)

Est-ce que la Sunna d'Allah nous ordonne d'exécuter les apostats qui changent de religion ? Y-a-t-il une preuve dans le Coran ?

Le Coran nous dit ceci : « Celui qui prend une autre religion que l’Islam, cela ne sera pas accepté de lui et il fera partie des perdants dans l’au-delà » [Q.3/85].

Il y rapporte que Muhammad (saws) aurait dit : « Quiconque change sa religion, tuez-le ! ». Ces propos rapportés par al-Boukhari ne sont pas, par exemple, repris par Mouslim, une autre autorité de la même époque en matière de hadiths.

D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (saws) a dit: " Appliquez la peine de mort sur quiconque abandonne sa religion (l'Islam)." [Rapporté par Al Boukhari n°2854]

Excellent post sur un sujet sensible.
 
Excellent post sur un sujet sensible.

La Charia c'est selon telle ou telle école de fiqh. Dans mon post il y a à l'évidence certaines choses attribuées au Prophète qui vont à l'encontre de ce que dit le Coran. En voici un autre exemple :

« Abou Houraira et Zayd Ben Khaled Al-Johami qu'Allah soit satisfait d'eux, ont rapporté qu'un homme est venu demander au Messager d'Allah :

"Je te demande, par Allah, de juger entre nous selon le Livre d'Allah ».

Son adversaire s'est mis debout- et il était plus fort en matière de jurisprudence que le premier - et a dit : "Oui ô messager d'Allah ! Juge-nous selon le Livre d'Allah et permets-moi de commencer" Le Prophète lui a demandé alors de parler.

Il a dit : "mon enfant était domestique chez cette personne et il a forniqué avec sa femme. Pour le dédommager, je lui ai proposé 100 ovins et un domestique.

Mais je me suis renseigné auprès des érudits qui voient que mon fils mérite 100 coups de fouet et un an d'exil et que la femme de cette personne mérite la lapidation".

Le Prophète a dit : "Par Celui qui détient mon âme, je vais juger entre vous selon le Livre d'Allah : tes 100 ovins et ton domestique sont rejetés et ton fils aura 100 coups de fouet et un an d'exil. Ô Aniss ! Vas interroger la femme de cette personne, si elle avoue, alors lapide-la". La femme a avoué et elle a été lapidée. » (Al Boukhari et Mouslim).

NOTA : Il a dit : « Juge-nous selon le Livre d'Allah ». Est-ce que dans le Livre d’Allah qui est le CORAN, se trouve un verset qui stipule que la femme mariée adultère doit-être lapidée ? AUCUN VERSET NE S’Y TROUVE.
 
Excellent post sur un sujet sensible.

Omar aurait affirmé ceci :

« Ô vous les hommes, Dieu a envoyé Muhammad avec la vérité et lui a donné le Livre. Parmi ce qui est écrit dans ce Livre, se trouve le Verset de la lapidation. ».

Et il ajoute : « nous ne trouvons plus aujourd’hui dans le texte cette peine, mais c’est une recommandation divine ; le Prophète l’a appliquée et nous l’avons appliquée après lui ».

NOTA : Si on se fie à ce qu’a été rapporté d’Omar, une recommandation n’est pas un ordre, ni une obligation. D’autre part on voit la contradiction dans les propos qui lui sont attribués. D’un côté le verset en question se trouverait dans le Coran, puis il ne se trouve plus.

Omar Ben al-Khattab (qu’Allah lui offre Son Agrément) était un jour sur le prêchoir et a prononcé un long discours : "Allah a envoyé Muhammad (bénédiction et paix sur lui) par la vérité et a fait descendre sur lui le Livre et parmi ce qu'Allah a fait descendre, le Verset sur la lapidation. Nous l'avons récité et nous l'avons bien compris et assimilé.

Le Messager d'Allah a lapidé et nous avons lapidé après lui. Je crains que si le temps passe, certains diraient : "Par Allah, nous ne trouvons pas le Verset sur la lapidation dans le Livre d'Allah." Ils vont ainsi s'égarer pour avoir délaissé une obligation révélée par Allah. La lapidation est, dans le Livre d'Allah, la sanction légale infligée à la personne mariée qui fornique, qu'elle soit un homme ou une femme, à condition d'avoir une preuve évidente, une grossesse ou un aveu" (rapporté par les imams Boukhari et Mouslim).

Kathir Ben As-Salt rapporte : «Nous étions chez Marwan avec Zaïd Ben Thabet quand celui-ci dit: «Nous lisions dans le Livre de Dieu ce qui suit: « Les âgés (hommes et femmes), lapidez-les jusqu’à la mort quand ils commettent l’adultère ».

NOTA :
Il dit les « âgés », ce qui voudrait dire que les plus jeunes n'auraient pas été soumis à la lapidation ?

Marwane demanda alors à Zaïd: « Pourquoi tu ne l’as pas écrit dans le Coran ? » Et Zaïd de répondre: «- Nous avons discuté cela avec Omar Ben Al-Khattab qui nous a répondu: «Je vais vous présenter une solution satisfaisante. - Comment? Demandâmes nous.

Il reprit: « Un homme vint trouver le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- et, en évoquant devant lui le verset concernant la lapidation, lui dit: « Messager de Dieu, écris pour moi le verset de la lapidation ».

NOTA : Le Prophète ne savait ni lire ni écrire et il était illettré.

Le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- lui répondit: « Je ne puis le faire pour le moment ». Tout cela dénote que le verset concernant la lapidation existait dans le Coran, mais sa récitation fut abrogée et n’en resta que son exécution. Dieu est le plus savant.

NOTA : Quand un verset est abrogé, Allah en apporte un meilleur ou d'égale importance.

« Si nous abrogeons un verset ou si nous le faisons passer à l’oubli, Nous en apportons un meilleur ou un semblable. Ne sait-tu pas qu’Allah est omnipotent ? (Sourate 2 verset 106).

Dire qu’a été abrogé à la récitation et son contenu appliqué c'est une ineptie car le Coran est très clair concernant l'abrogation. Enfin on sait que le Prophète (saws) a bien transmis le Message en son intégralité. Nous ne savons pas ce qui c'est passé, mais le verset est absent.

Omar aurait dit : « Allah envoya Muhammad (saws) avec la Vérité; Il lui révéla le Livre et parmi les versets qui lui furent révélés, il y avait le verset relatif à la lapidation. Nous l'avons lu, compris et retenu. C'est pour cela que l'Envoyé d'Allah (saws) fait lapider et que nous avons, après lui, fait aussi lapider.

Je crains que dans la suite des temps quelqu'un ne vienne dire: " Par Dieu, nous ne trouvons pas de verset relatif à la lapidation dans le Livre d'Allah "; on tomberait alors dans l'erreur d'abandonner une prescription révélée par Allah. La lapidation, dans le Livre d'Allah, est de droit contre quiconque, homme ou femme, commet l'adultère alors qu'il est marié, quand la preuve est faite par le témoignage, par la grossesse ou l'aveu.


 

raynox

I was so glad to see u
VIB
La Charia c'est selon telle ou telle école de fiqh. Dans mon post il y a à l'évidence certaines choses attribuées au Prophète qui vont à l'encontre de ce que dit le Coran. En voici un autre exemple :

« Abou Houraira et Zayd Ben Khaled Al-Johami qu'Allah soit satisfait d'eux, ont rapporté qu'un homme est venu demander au Messager d'Allah :

"Je te demande, par Allah, de juger entre nous selon le Livre d'Allah ».

Son adversaire s'est mis debout- et il était plus fort en matière de jurisprudence que le premier - et a dit : "Oui ô messager d'Allah ! Juge-nous selon le Livre d'Allah et permets-moi de commencer" Le Prophète lui a demandé alors de parler.

Il a dit : "mon enfant était domestique chez cette personne et il a forniqué avec sa femme. Pour le dédommager, je lui ai proposé 100 ovins et un domestique.



Mais je me suis renseigné auprès des érudits qui voient que mon fils mérite 100 coups de fouet et un an d'exil et que la femme de cette personne mérite la lapidation".

Le Prophète a dit : "Par Celui qui détient mon âme, je vais juger entre vous selon le Livre d'Allah : tes 100 ovins et ton domestique sont rejetés et ton fils aura 100 coups de fouet et un an d'exil. Ô Aniss ! Vas interroger la femme de cette personne, si elle avoue, alors lapide-la". La femme a avoué et elle a été lapidée. » (Al Boukhari et Mouslim).

NOTA : Il a dit : « Juge-nous selon le Livre d'Allah ». Est-ce que dans le Livre d’Allah qui est le CORAN, se trouve un verset qui stipule que la femme mariée adultère doit-être lapidée ? AUCUN VERSET NE S’Y TROUVE.

Je ne connaissais pas ce hadith, encore un bel exemple de hadith faux.
 
Dire qu’a été abrogé à la récitation et son contenu appliqué c'est une ineptie car le Coran est très clair concernant l'abrogation. Enfin on sait que le Prophète (saws) a bien transmis le Message en son intégralité. Nous ne savons pas ce qui c'est passé, mais le verset est absent.

Il dit ensuite qu'il craint qu'à une époque postérieure, des musulmans n'appliquent pas la peine de la lapidation car ils ne la trouveront pas dans le Coran (en effet, nous ne trouvons pas de verset relatif à la lapidation dans le Saint Coran).

Ainsi Omar indique que le verset de la lapidation ne fait plus partie du Coran (textuellement), mais qu'il faut quand même l'appliquer (cette sentence), car la lapidation fait partie intégrante du Coran (son application). Attention : C'est son point de vue.

Hafîz Ibn Hajar al-Asqalani explique : « Le verset a été abrogé textuellement, mais son application reste. C'est pour cela qu’Omar a craint que des personnes ne rejettent l'application de la lapidation comme ce fut le cas de quelques Khawarij et Mutazilites ». Ibn Hajar, Fathul Bari, commentaire de Sahih Boukhari 6328.

Donc le verset a été abrogé textuellement mais son application reste en vigueur, comme cela est confirmé :

Omar Ibn al-Khattab a dit : « Lorsque ce verset est descendu j'ai demandé au Prophète (saws) la permission de l'écrire, mais j'ai ressenti comme s'il détestait cela... » Rapporté par Ibn Hajar, Ibid, commentaire de Sahih Boukhari 6327 & Ahmed 20613.

NOTA : Comment le Prophète (saws) aurait pu détester de faire écrire ce verset, alors que son devoir en tant que Messager d’Allah était de transmettre les versets révélés, et que ces derniers outre à être retenus par les croyants dans leur mémoire, l’écrivaient aussi sur des différents supports ?

Zayd Ibn Thabît dit : « Auparavant nous lisions le verset : "Le vieux et la vieille s'ils commettent l'adultère, lapidez-les". Marwan lui dit : Pourquoi n'as tu pas mit ce verset dans le Coran?

Zayd répond : Nous discutions à propos de cela en présence d’Omar Ibn Al-Khâttab qui nous a dit : Un homme est venu au Prophète (saws) et lui a demandé de mettre le verset de la lapidation par écrit, mais le Prophète (saws) lui a répondu que cela n'était pas possible ». Tafsîr Ibn Kathîr 24.2.

Ibn Kathîr rapporte : Zayd ibn Thabît dit : Le verset de la lapidation était écrit, puis il a été abrogé textuellement, mais pas sa prescription. Tafsîr ibn Kathîr 24.2.

NOTA : C’est comme si on disait que malgré que la preuve écrite ait « disparue », c’est comme si elle était toujours là, pour justifier juridiquement une peine que ne se trouve plus dans le Coran. Plus c’est gros plus ça passe.

Pour terminer ce "hors sujet", si on soutient l'abrogation à la récitation tout en maintenant la règle, alors on pourra penser le Coran serait incomplet par rapport à ce que le Prophète a reçu comme Révélation. Or, je réfute cela et je crois au contraire que le Coran que nous possédons est bien complet. La règle du Coran 2/106 affirme que si un verset est abrogé il est remplacé par un semblable ou par un meilleur. D'autre part quelques versets abrogés se trouvent bien dans l'historique du LIVRE.
 
Dire qu’a été abrogé à la récitation et son contenu appliqué c'est une ineptie car le Coran est très clair concernant l'abrogation. Enfin on sait que le Prophète (saws) a bien transmis le Message en son intégralité. Nous ne savons pas ce qui c'est passé, mais le verset est absent.

Il dit ensuite qu'il craint qu'à une époque postérieure, des musulmans n'appliquent pas la peine de la lapidation car ils ne la trouveront pas dans le Coran (en effet, nous ne trouvons pas de verset relatif à la lapidation dans le Saint Coran).

Ainsi Omar indique que le verset de la lapidation ne fait plus partie du Coran (textuellement), mais qu'il faut quand même l'appliquer (cette sentence), car la lapidation fait partie intégrante du Coran (son application). Attention : C'est son point de vue.

Hafîz Ibn Hajar al-Asqalani explique : « Le verset a été abrogé textuellement, mais son application reste. C'est pour cela qu’Omar a craint que des personnes ne rejettent l'application de la lapidation comme ce fut le cas de quelques Khawarij et Mutazilites ». Ibn Hajar, Fathul Bari, commentaire de Sahih Boukhari 6328.

Donc le verset a été abrogé textuellement mais son application reste en vigueur, comme cela est confirmé :

Omar Ibn al-Khattab a dit : « Lorsque ce verset est descendu j'ai demandé au Prophète (saws) la permission de l'écrire, mais j'ai ressenti comme s'il détestait cela... » Rapporté par Ibn Hajar, Ibid, commentaire de Sahih Boukhari 6327 & Ahmed 20613.

NOTA : Comment le Prophète (saws) aurait pu détester de faire écrire ce verset, alors que son devoir en tant que Messager d’Allah était de transmettre les versets révélés, et que ces derniers outre à être retenus par les croyants dans leur mémoire, l’écrivaient aussi sur des différents supports ?

Zayd Ibn Thabît dit : « Auparavant nous lisions le verset : "Le vieux et la vieille s'ils commettent l'adultère, lapidez-les". Marwan lui dit : Pourquoi n'as tu pas mit ce verset dans le Coran?

Zayd répond : Nous discutions à propos de cela en présence d’Omar Ibn Al-Khâttab qui nous a dit : Un homme est venu au Prophète (saws) et lui a demandé de mettre le verset de la lapidation par écrit, mais le Prophète (saws) lui a répondu que cela n'était pas possible ». Tafsîr Ibn Kathîr 24.2.

Ibn Kathîr rapporte : Zayd ibn Thabît dit : Le verset de la lapidation était écrit, puis il a été abrogé textuellement, mais pas sa prescription. Tafsîr ibn Kathîr 24.2.

NOTA : C’est comme si on disait que malgré que la preuve écrite ait « disparue », c’est comme si elle était toujours là, pour justifier juridiquement une peine que ne se trouve plus dans le Coran. Plus c’est gros plus ça passe.

Pour terminer ce "hors sujet", si on soutient l'abrogation à la récitation tout en maintenant la règle, alors on pourra penser le Coran serait incomplet par rapport à ce que le Prophète a reçu comme Révélation. Or, je réfute cela et je crois au contraire que le Coran que nous possédons est bien complet. La règle du Coran 2/106 affirme que si un verset est abrogé il est remplacé par un semblable ou par un meilleur. D'autre part quelques versets abrogés se trouvent bien dans l'historique du LIVRE.

Ce serait bien que tu proposes de rajouter ce verset dans le Coran en ouvrant un nouveau poste.
 
Dire qu’a été abrogé à la récitation et son contenu appliqué c'est une ineptie car le Coran est très clair concernant l'abrogation. Enfin on sait que le Prophète (saws) a bien transmis le Message en son intégralité. Nous ne savons pas ce qui c'est passé, mais le verset est absent.

Il dit ensuite qu'il craint qu'à une époque postérieure, des musulmans n'appliquent pas la peine de la lapidation car ils ne la trouveront pas dans le Coran (en effet, nous ne trouvons pas de verset relatif à la lapidation dans le Saint Coran).

Ainsi Omar indique que le verset de la lapidation ne fait plus partie du Coran (textuellement), mais qu'il faut quand même l'appliquer (cette sentence), car la lapidation fait partie intégrante du Coran (son application). Attention : C'est son point de vue.

Hafîz Ibn Hajar al-Asqalani explique : « Le verset a été abrogé textuellement, mais son application reste. C'est pour cela qu’Omar a craint que des personnes ne rejettent l'application de la lapidation comme ce fut le cas de quelques Khawarij et Mutazilites ». Ibn Hajar, Fathul Bari, commentaire de Sahih Boukhari 6328.

Donc le verset a été abrogé textuellement mais son application reste en vigueur, comme cela est confirmé :

Omar Ibn al-Khattab a dit : « Lorsque ce verset est descendu j'ai demandé au Prophète (saws) la permission de l'écrire, mais j'ai ressenti comme s'il détestait cela... » Rapporté par Ibn Hajar, Ibid, commentaire de Sahih Boukhari 6327 & Ahmed 20613.

NOTA : Comment le Prophète (saws) aurait pu détester de faire écrire ce verset, alors que son devoir en tant que Messager d’Allah était de transmettre les versets révélés, et que ces derniers outre à être retenus par les croyants dans leur mémoire, l’écrivaient aussi sur des différents supports ?

Zayd Ibn Thabît dit : « Auparavant nous lisions le verset : "Le vieux et la vieille s'ils commettent l'adultère, lapidez-les". Marwan lui dit : Pourquoi n'as tu pas mit ce verset dans le Coran?

Zayd répond : Nous discutions à propos de cela en présence d’Omar Ibn Al-Khâttab qui nous a dit : Un homme est venu au Prophète (saws) et lui a demandé de mettre le verset de la lapidation par écrit, mais le Prophète (saws) lui a répondu que cela n'était pas possible ». Tafsîr Ibn Kathîr 24.2.

Ibn Kathîr rapporte : Zayd ibn Thabît dit : Le verset de la lapidation était écrit, puis il a été abrogé textuellement, mais pas sa prescription. Tafsîr ibn Kathîr 24.2.

NOTA : C’est comme si on disait que malgré que la preuve écrite ait « disparue », c’est comme si elle était toujours là, pour justifier juridiquement une peine que ne se trouve plus dans le Coran. Plus c’est gros plus ça passe.

Pour terminer ce "hors sujet", si on soutient l'abrogation à la récitation tout en maintenant la règle, alors on pourra penser le Coran serait incomplet par rapport à ce que le Prophète a reçu comme Révélation. Or, je réfute cela et je crois au contraire que le Coran que nous possédons est bien complet. La règle du Coran 2/106 affirme que si un verset est abrogé il est remplacé par un semblable ou par un meilleur. D'autre part quelques versets abrogés se trouvent bien dans l'historique du LIVRE.

Le verset de la lapidation a été abrogé par une chèvre (elle a mangé le parchemin sur lequel était inscrit le verset). Ainsi Dieu a abrogé le verset en envoyant une chèvre pour le dévorer.
Du coup le verset a été abrogé en récitation et non pas en application. Il a cessé d’être récité mais continue à être appliqué.
On a posé la question à une personne sur un forum : pourquoi Dieu a abrogé le verset en récitation et non en application. La personne a répondu qu’il fallait pas poser de questions.
 
Du coup le verset a été abrogé en récitation et non pas en application. Il a cessé d’être récité mais continue à être appliqué.

Abroger un verset à la récitation tout en gardant la règle invalide cette même règle du moment que la "preuve" de l'existence du verset est "occultée". Plus de verset, plus de règle celle-ci n'étant plus prouvée par le texte.
 
On a posé la question à une personne sur un forum : pourquoi Dieu a abrogé le verset en récitation et non en application. La personne a répondu qu’il fallait pas poser de questions.

Le Créateur dans le 2/106 a été clair. On trouve dans le Coran des versets abrogés qui font partie de l'historique du LIVRE. Par exemple, un hadith ne pourra jamais abroger un verset. Le soi disant verset de la lapidation qui aurait été abrogé n'a jamais été remplacé, ce qui prouverait son inéxistance. Cette histoire de lapidation qu'on trouve dans les hadiths on a voulu la justifier avec cette invention de l'abrogation à la récitation, car du moment que dans le Coran il n'y avait aucun verset la stipulant, il fallait bien trouver un moyen pour (comme je disais) la justifier.
 

Ibn Kathîr rapporte : Zayd ibn Thabît dit : Le verset de la lapidation était écrit, puis il a été abrogé textuellement, mais pas sa prescription. Tafsîr ibn Kathîr 24.2.

Il faut imaginer ce que ce serait un Livre où on appliquerait des choses qu'il ne contiendrait plus, et l'on dirait par la suite que les preuves des textes étaient là mais qu'elles n'y sont plus. Dans ce cas plus de preuves, plus d'application.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le poste est plombé encore une fois par une majorité de non musulman > rappel du sujet !!!

---------------------
Question :

Si quelqu’un est gaucher et mange avec la main gauche, est-ce un péché?


Réponse :

Qu’Allâh vous récompense pour votre question.

Dans l’école Malikite, manger avec la main gauche n’est pas considéré comme un péché. Cependant, manger et boire avec la main droite est une Sunnah du Messager d’Allâh (salallâhou ‘alayhi wassalaam). Cela est vrai pour les gauchers comme pour les droitiers. Abandonner une Sunnah est détestable (makruh).

Il n’y a pas de mal à écrire avec la main gauche. Traditionnellement les Savants n’ont pas découragé les enfants qui voulaient écrire avec la main gauche. [1]

En général, les actions considérées comme importantes dans la religion doivent être effectuées avec la main droite. C’est particulièrement vrai si ces actions ont été mentionnées dans les récits prophétiques comme étant méritoires.

Dans la Risalah de l’Imam Ibn Abi Zayd al-Qayrawânî l’auteur mentionne ce qui suit :

Si vous avez (l’intention de) manger et de boire alors il est requis (une Sunnah confirmée – mu’akkadah) de dire BismiLlâh [2] et de prendre (ce que vous allez manger ou boire) avec la main droite (c’est également une Sunnah confirmée). Lorsque vous avez terminé (de manger ou de boire), dites ensuite : Al-hamduliLlâh (en silence) [3]. Il est recommandé de se lécher les doigts (mais pas en les mettant à fond dans la bouche) avant de vous essuyer les mains.

Une des étiquettes (adab) de manger, consiste à laisser un tiers de votre estomac pour les aliments, un autre tiers pour la boisson et le dernier tiers pour la respiration (c’est à dire vide). Si vous mangez avec une autre personne (dans la même assiette ou le même plat), alors prenez de ce qui est juste en face de vous et ne prenez pas un autre morceau jusqu’à ce que vous ayez terminé le précédent. Ne respirez pas dans le verre (récipient) quand vous buvez. [4]

Il est important de noter que :

Une Sunnah confirmée est un acte que le Messager d’Allâh (salallâhou ‘alayhi wassalaam) effectuait avec constance et délaissait rarement. Il y a grande récompense associée à un acte de Sunnah. [5]

Il est déconseillé de délaisser une Sunnah confirmée (mais ce n’est pas un péché). C’est le jugement de base.

Cependant, l’un des meilleurs moyens permettant de se rapprocher du Messager d’Allâh (salallâhou ‘alayhi wassalaam) est de suivre ses pratiques.

Il est rapporté que le Messager d’Allâh a dit : « Une personne est avec celui qu’il aime » [6]

En entendant cela, Sayydina Anas, le serviteur de notre bien-aimé Prophète a dit : « Il n’y a rien qui nous ai rendus plus heureux (que d’entendre cette déclaration). »

Après avoir entendu le Messager d’Allâh dire cela, ils avaient maintenant l’immense espoir d’être à ses côtés dans l’Au-Delà.

Saira AbuBakr

Vérifié & Approuvé par Sheykh Rami Nsour



Notes du traducteur :

[1]
Il est rapporté que Sayyidunâ ‘Umar Ibn al-Khattâb [radia Allâhou ‘anhou] écrivait de la main gauche.

[2] Sheykh Esa Henderson commente en disant que le fait de dire BismiLlâh à voix haute, si vous mangez avec d’autres personnes, permet de faire un rappel et d’inviter ceux qui ne l’ont pas dit à le faire également.

[3] Sheykh Esa Henderson commente en disant que le fait de dire Al-hamduliLlâh en silence permet, si vous mangez en groupe, que les autres personnes ne sachent pas que vous avez fini de manger, car cela pourrait créer en eux un sentiment de gène s’ils avaient encore faim et désiraient par conséquent continuer à manger. Si par contre vous êtes le dernier à finir où que tout le monde a fini en même temps et que vous êtes sur que personne n’a encore envie de manger, vous pouvez dire Al-hamduliLlâh à voix haute dans l’espoir que cela invite les autres personnes à le dire également.

[4] Risalah de l’Imam Ibn Abi Zayd al-Qayrawânî (RA), extrait du chapitre relatif aux étiquettes du manger et du boire

[5] Une Sunnah mu’akkadah, littéralement une Sunnah confirmée, est une tradition à laquelle le Prophète était très attaché et qu’il accomplissait toujours sauf dans quelques rares exceptions.

[6] Dans un autre Hadith Sahih, d’après Abu Musa al-Ash’ari et rapporté par Muslim et Bukhari : « L’homme sera avec ceux qu’il a aimés [au jour de la résurrection] »
 
Le poste est plombé encore une fois par une majorité de non musulman > rappel du sujet !!!

---------------------
Question :

Si quelqu’un est gaucher et mange avec la main gauche, est-ce un péché?


Réponse :

Qu’Allâh vous récompense pour votre question.

Dans l’école Malikite, manger avec la main gauche n’est pas considéré comme un péché. Cependant, manger et boire avec la main droite est une Sunnah du Messager d’Allâh (salallâhou ‘alayhi wassalaam). Cela est vrai pour les gauchers comme pour les droitiers. Abandonner une Sunnah est détestable (makruh).

Il n’y a pas de mal à écrire avec la main gauche. Traditionnellement les Savants n’ont pas découragé les enfants qui voulaient écrire avec la main gauche. [1]

En général, les actions considérées comme importantes dans la religion doivent être effectuées avec la main droite. C’est particulièrement vrai si ces actions ont été mentionnées dans les récits prophétiques comme étant méritoires.

Dans la Risalah de l’Imam Ibn Abi Zayd al-Qayrawânî l’auteur mentionne ce qui suit :

Si vous avez (l’intention de) manger et de boire alors il est requis (une Sunnah confirmée – mu’akkadah) de dire BismiLlâh [2] et de prendre (ce que vous allez manger ou boire) avec la main droite (c’est également une Sunnah confirmée). Lorsque vous avez terminé (de manger ou de boire), dites ensuite : Al-hamduliLlâh (en silence) [3]. Il est recommandé de se lécher les doigts (mais pas en les mettant à fond dans la bouche) avant de vous essuyer les mains.

Une des étiquettes (adab) de manger, consiste à laisser un tiers de votre estomac pour les aliments, un autre tiers pour la boisson et le dernier tiers pour la respiration (c’est à dire vide). Si vous mangez avec une autre personne (dans la même assiette ou le même plat), alors prenez de ce qui est juste en face de vous et ne prenez pas un autre morceau jusqu’à ce que vous ayez terminé le précédent. Ne respirez pas dans le verre (récipient) quand vous buvez. [4]

Il est important de noter que :

Une Sunnah confirmée est un acte que le Messager d’Allâh (salallâhou ‘alayhi wassalaam) effectuait avec constance et délaissait rarement. Il y a grande récompense associée à un acte de Sunnah. [5]

Il est déconseillé de délaisser une Sunnah confirmée (mais ce n’est pas un péché). C’est le jugement de base.

Cependant, l’un des meilleurs moyens permettant de se rapprocher du Messager d’Allâh (salallâhou ‘alayhi wassalaam) est de suivre ses pratiques.

Il est rapporté que le Messager d’Allâh a dit : « Une personne est avec celui qu’il aime » [6]

En entendant cela, Sayydina Anas, le serviteur de notre bien-aimé Prophète a dit : « Il n’y a rien qui nous ai rendus plus heureux (que d’entendre cette déclaration). »

Après avoir entendu le Messager d’Allâh dire cela, ils avaient maintenant l’immense espoir d’être à ses côtés dans l’Au-Delà.

Saira AbuBakr

Vérifié & Approuvé par Sheykh Rami Nsour



Notes du traducteur :

[1]
Il est rapporté que Sayyidunâ ‘Umar Ibn al-Khattâb [radia Allâhou ‘anhou] écrivait de la main gauche.

[2] Sheykh Esa Henderson commente en disant que le fait de dire BismiLlâh à voix haute, si vous mangez avec d’autres personnes, permet de faire un rappel et d’inviter ceux qui ne l’ont pas dit à le faire également.

[3] Sheykh Esa Henderson commente en disant que le fait de dire Al-hamduliLlâh en silence permet, si vous mangez en groupe, que les autres personnes ne sachent pas que vous avez fini de manger, car cela pourrait créer en eux un sentiment de gène s’ils avaient encore faim et désiraient par conséquent continuer à manger. Si par contre vous êtes le dernier à finir où que tout le monde a fini en même temps et que vous êtes sur que personne n’a encore envie de manger, vous pouvez dire Al-hamduliLlâh à voix haute dans l’espoir que cela invite les autres personnes à le dire également.

[4] Risalah de l’Imam Ibn Abi Zayd al-Qayrawânî (RA), extrait du chapitre relatif aux étiquettes du manger et du boire

[5] Une Sunnah mu’akkadah, littéralement une Sunnah confirmée, est une tradition à laquelle le Prophète était très attaché et qu’il accomplissait toujours sauf dans quelques rares exceptions.

[6] Dans un autre Hadith Sahih, d’après Abu Musa al-Ash’ari et rapporté par Muslim et Bukhari : « L’homme sera avec ceux qu’il a aimés [au jour de la résurrection] »

Dans ton poste il est noté : « Il y a grande récompense accordée à un acte de la sunna ».
En conclusion il est préférable de commencer la prière à 40 ans au lieu de la commencer plus tôt. Puisque le prophète Mohamed a commencé la salât vers 40 ans.
 
Tu as quitté l'islam j'en ai rien à fiche de ta life et les bladinautes aussi je pense ...va raconter ta vie à info.depression....:rolleyes:
D'autre part c'est pas la section anglais tu mets la traduction en français et tu arrêtes de me manquer de respect ça fait plusieurs fois que tu me parles comme une racaille et en anglais, le fait que tu le fasses en anglais ne m'empêcheras pas de te signaler à la modération !!!

Nous n'avons pas le droit de répliquer sinon on se retrouve banni alors ferme là ou la prochaine je te signale!!!! je suis cool, 1 fois ça va, 2 fois ça agace et là ca fait 3ème fois!!!
(Salam @Morad, ceci pourrait t'interesser pour comprendre)
 
Dernière édition:
Haut