À la gay pride, elles veulent la pma pour toutes «maintenant»

Samedi, dans la rue, l'inter-LGBT veut pousser le gouvernement à légiférer rapidement sur le sujet.
«PMA sans condition ni restriction, c'est maintenant!»: quarante ans après la première Gay Pride parisienne de 1977 et quatre ans après la loi mariage pour tous, la Marche des fiertés, organisée ce samedi 24 juin, à Paris, a décidé de centrer son message sur l'ouverture de la procréation médicalement assistée pour toutes. En France, elle est aujourd'hui réservée aux couples hétérosexuels stériles.
Nouveau président de la République favorable à la PMA pour les couples de femmes et les célibataires, nouvelle Assemblée, avis imminent du Comité national consultatif d'éthique sur la PMA… L'inter-LGBT bénéficie d'un calendrier porteur pour ses revendications. Mais dans un contexte politique «difficile à cerner», note Clémence Zamora-Cruz, porte-parole de l'inter-LGBT (lesbiennes, gays, bis et trans).
Si le milieu associatif semble ne pas mettre en doute la volonté d'Emmanuel Macron de légiférer sur la PMA, elle craint de le voir remettre ce sujet sensible à plus tard, à l'exemple de son prédécesseur. Pendant la campagne, le candidat Macron avait indiqué qu'il attendrait l'avis du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) sur la PMA «afin d'assurer dans la société un vrai débat, pacifié et argumenté», et qu'il souhaitait agir «de manière apaisée». À quelques jours de la publication de cet avis, le 27 juin prochain, plusieurs fuites laissent entendre qu'il serait favorable à l'ouverture de la PMA pour les couples de lesbiennes mais non pour les femmes célibataires.
«Il y a urgence»

L'inter-LGBT appelle pour sa part à se détacher du «couperet» du Comité d'éthique, jugeant que l'heure n'est plus au débat. «La question de nos familles ne doit pas être une question d'éthique mais de droits, estime Clémence Zamora-Cruz. Il y a urgence. Nous ne pouvons pas continuer à attendre.»
Figaro.fr
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Non mais oh, youhou? Allo? L'enfant n'est pas un droit. Ce n'est pas une chose ou une ressource que l'on pourrait s'approprier! Dans les innovations législatives et sociales, il est IMPÉRATIF de mettre les droits et le bien-être de l'enfant au-dessus des revendications des divers lobbys. C'est non négociable!
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
@Ebion d'accord pour mettre les droits et le bien-être de l'enfant au-dessus des revendications des divers lobbys, mais avoir des enfants, une famille, une descendance, c'est un droit, non négociable, qui doit être valable pour tous, sinon c'est de la ségrégation, pourquoi un couple hétéro de junkies alcoolos auraient des droits et pas un couple stable de lesbiennes bien sous tous rapports ?
Mais l'assos française inter-LGBT est mal placée pour discuter des droits, vue que cette association piétine les droits des personnes intersexuées et particulièrement des hermaphrodites comme moi.
 

Yoel1

VIB
Non mais oh, youhou? Allo? L'enfant n'est pas un droit. Ce n'est pas une chose ou une ressource que l'on pourrait s'approprier! Dans les innovations législatives et sociales, il est IMPÉRATIF de mettre les droits et le bien-être de l'enfant au-dessus des revendications des divers lobbys. C'est non négociable!
Si le droit d'avoir un enfant est légitime, au non de quoi veux tu interdire la PMA à un groupe de femme qui sous prétexte quelles sont lesbienne non pas le même droit que les hétéros !...(ce n'est pas une question)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Ebion d'accord pour mettre les droits et le bien-être de l'enfant au-dessus des revendications des divers lobbys, mais avoir des enfants, une famille, une descendance, c'est un droit, non négociable, qui doit être valable pour tous, sinon c'est de la ségrégation, pourquoi un couple hétéro de junkies alcoolos auraient des droits et pas un couple stable de lesbiennes bien sous tous rapports ?
Mais l'assos française inter-LGBT est mal placée pour discuter des droits, vue que cette association piétine les droits des personnes intersexuées et particulièrement des hermaphrodites comme moi.


Bonjour féroce etre2en1 ! :joueur:

Mais je pense pas du tout que tous les couples hétérosexuels devraient avoir le droit d'avoir des enfants juste parce qu'ils peuvent avoir du sexe! À mon avis, il faudrait stériliser certaines personnes indignes!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si le droit d'avoir un enfant est légitime, au non de quoi veux tu interdire la PMA à un groupe de femme qui sous prétexte quelles sont lesbienne non pas le même droit que les hétéros !...(ce n'est pas une question)

Je suis pas forcément contre a priori, mais je dis qu'il faut penser avant tout aux enfants pour décider si les lesbiennes ou autres méritent un tel droit!
 
Non mais oh, youhou? Allo? L'enfant n'est pas un droit. Ce n'est pas une chose ou une ressource que l'on pourrait s'approprier! Dans les innovations législatives et sociales, il est IMPÉRATIF de mettre les droits et le bien-être de l'enfant au-dessus des revendications des divers lobbys. C'est non négociable!
Mon Ebionito qui joue les censeurs maintenant ! :D comme si la PMA pour les couples de femmes n'était pas autorisée dans ton pays Canadien, tout comme au Royaume Unie, en Espagne , en Belgique, au Pays-Bas, en Suède, en Argentine, en Afrique du Sud, et pas que pour les lesbiennes, mais aussi pour les femmes célibataires...
En plus c'est de l'hypocrisie, des milliers de femmes vont, chaque année, faire leur PMA dans les pays frontaliers...
La France à la traîne comme d'habitude... et toi qui veut distribuer un droit au mérite... :(
 

Yoel1

VIB
Je suis pas forcément contre a priori, mais je dis qu'il faut penser avant tout aux enfants pour décider si les lesbiennes ou autres méritent un tel droit!
Bien évidement t pourquoi un enfant né de lesbiennes serait plus malheureux ou mal éduqué qu'avec un hétero et comme le dit @entre2en1 , tu crois que c'est mieux avec un couple alcoolo ?.....je suis pour la stérilisation des Kassos (il va y avoir du boulot)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mon Ebionito qui joue les censeurs maintenant ! :D comme si la PMA pour les couples de femmes n'était pas autorisée dans ton pays Canadien, tout comme au Royaume Unie, en Espagne , en Belgique, au Pays-Bas, en Suède, en Argentine, en Afrique du Sud, et pas que pour les lesbiennes, mais aussi pour les femmes célibataires...
En plus c'est de l'hypocrisie, des milliers de femmes vont, chaque année, faire leur PMA dans les pays frontaliers...
La France à la traîne comme d'habitude... et toi qui veut distribuer un droit au mérite... :(

Comme je dis, je suis pas forcément contre cette revendication. C'est la manière de poser le problème que je critique (le supposé droit à la reproduction).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bien évidement t pourquoi un enfant né de lesbiennes serait plus malheureux ou mal éduqué qu'avec un hétero et comme le dit @entre2en1 , tu crois que c'est mieux avec un couple alcoolo ?.....je suis pour la stérilisation des Kassos (il va y avoir du boulot)

Je comprends pas pourquoi tu utilises une comparaison aussi tendancieuse. Comparons les couples hétérosexuels normaux avec les couples de femmes normaux.

Quant au bien-être de l'enfant, je suis empiriste : je vais pas régler la question à priori, avec mon imagination. Pendant des dizaines de milliers d'années, les enfants ont grandi dans des familles hétérosexuelles. Je ne sais pas si leur cerveau peut s'adapter à une famille homo (toute autre chose étant égale), mais peut-être.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Toute femme revendique le droit de porter un enfant, qu'elle soit homo ou hétéro !

Mais avoir un utérus ne donne pas forcément le droit d'être mère. Ce n'est pas une nécessité vitale, et il faut penser avant tout au bien-être de l'enfant. Ça veut pas dire exiger une famille parfaites, mais de toute évidence, certains individus, surtout des mecs, ne méritent pas de se reproduire. :(
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Encore une fois, j'ai rien contre les lesbiennes, elles ne m'ont rien fait. Je critique seulement la manière postmoderne de revendiquer des droits à tout propos sans accepter les contraintes de la réalité objective ou les choses prioritaires.
 
Je sais pas, je connais pas assez le cerveau des enfants. Si on avait un ou une psychologue du développement dans la salle, ça irait mieux.
Un enfant n'a pas d'apriori, si ce n'est ceux qu'on lui inculque...
Encore une fois, j'ai rien contre les lesbiennes, elles ne m'ont rien fait. Je critique seulement la manière postmoderne de revendiquer des droits à tout propos sans accepter les contraintes de la réalité objective ou les choses prioritaires.
C'est quoi les contraintes de la réalité objective ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Un enfant n'a pas d'apriori, si ce n'est ceux qu'on lui inculque...

C'est quoi les contraintes de la réalité objective ?

Je veux juste dire qu'un enfant est pas une ardoise vierge, il y a des choses qui conviennent à l'enfant et d'autres non, compte tenu de ses besoins physiques et psychologiques. Certains traitements ou arrangements ne vont pas faire de l'enfant un adulte épanoui. Du moment qu'un enfant élevé par des lesbiennes est pas, objectivement, plus tordu ou inadapté qu'un enfant élevé par un couple hétérosexuel moyen, j'ai pas d'objection.
 
La PMA en France est réservée aux infertilités. Et c'est très bien comme ça. Si les homos veulent des enfants, il existe ce qu'on appelle la coparentalité..La médecine n'a pas à s’en mêler.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non mais oh, youhou? Allo? L'enfant n'est pas un droit. Ce n'est pas une chose ou une ressource que l'on pourrait s'approprier! Dans les innovations législatives et sociales, il est IMPÉRATIF de mettre les droits et le bien-être de l'enfant au-dessus des revendications des divers lobbys. C'est non négociable!
Comme la PMA est autorisée pour les couples hétéros, pourquoi ne le serait‑elle pas pour les couples lesbiennes ? Pour les homos, ce serait la GPA, qui je crois est interdite en france même pour les hétéros. Mais si un jour elle était autorisée pour les hétéros (j’en doute, vu l’opposition), elle devrait l’être aussi pour les homos.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La PMA en France est réservée aux infertilités. Et c'est très bien comme ça. Si les homos veulent des enfants, il existe ce qu'on appelle la coparentalité..La médecine n'a pas à s’en mêler.
Un couple de lesbiennes est dans la même cas qu’un couple hétéro dont le mari serait stérile, ça ne fait pas de différence, même pour la médecine.
 
Dernière édition:
Un coupe de lesbiennes est dans la même cas qu’un couple hétéro dont le mari serait stérile, ça ne fait pas de différence.
Non.
La stérilité est une affaire de couple, et avant d'avoir l'autorisation de recourir à la PMA il faut avoir essayé un certain nombre de mois d'obtenir une grossesse naturellement.

le couple ou l'un des membres présente une stérilité (ou infertilité) pathologique médicalement constatée (bilan d'infertilité), ou bien l'un des membres du couple est porteur d'une maladie grave, susceptible d'être transmise au conjoint ou à l'enfant.
 
Dans un couple dont le conjoint est stérile, la médecine ne soigne pas (ou pas toujours), elle pallie..
Elle peut soigner. IL y a des infertilités qui se soignent. Ensuite pallier à une pathologie est aussi de son ressort.
Et je ne vois pas ce que vient faire ici le statut marital? On ne demande pas leur livret de famille aux couples qui viennent consulter en PMA.
 

Yoel1

VIB
Je comprends pas pourquoi tu utilises une comparaison aussi tendancieuse. Comparons les couples hétérosexuels normaux avec les couples de femmes normaux.

Quant au bien-être de l'enfant, je suis empiriste : je vais pas régler la question à priori, avec mon imagination. Pendant des dizaines de milliers d'années, les enfants ont grandi dans des familles hétérosexuelles. Je ne sais pas si leur cerveau peut s'adapter à une famille homo (toute autre chose étant égale), mais peut-être.

De tout ce que j'ai pu lire en retour "d’expérience" il n'y aucune différence de développement à périmètre constant, c'est à dire avec des couples normaux et équilibrés , tu peux trouver dans la littérature des cas qui ont mal terminé , mais avant d'être homos ils étaient déjà des Kassos
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Elle peut soigner. IL y a des infertilités qui se soignent. Ensuite pallier à une pathologie est aussi de son ressort.
Et je ne vois pas ce que vient faire ici le statut marital? On ne demande pas leur livret de famille aux couples qui viennent consulter en PMA.
C’est bien ce que je dis. Alors il n’y a pas de raisons de la refuser aux couple lesbiennes, qui sont dans le même cas que les femmes qui ont un conjoint avec une stérilité qui ne peut pas être soignée.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
De tout ce que j'ai pu lire en retour "d’expérience" il n'y aucune différence de développement à périmètre constant, c'est à dire avec des couples normaux et équilibrés , tu peux trouver dans la littérature des cas qui ont mal terminé , mais avant d'être homos ils étaient déjà des Kassos

Oui du moment que la méthodologie des études en question est valide!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non.
La stérilité est une affaire de couple, et avant d'avoir l'autorisation de recourir à la PMA il faut avoir essayé un certain nombre de mois d'obtenir une grossesse naturellement.
On peut pas dun côté reconnaître juridiquement le mariage de couples homo et de l autre leur refuser la PMA. Moi je suis même pour les mères porteuses. Notre corps nous appartient. Chacun sa morale.
 

Yoel1

VIB
On peut pas dun côté reconnaître juridiquement le mariage de couples homo et de l autre leur refuser la PMA. Moi je suis même pour les mères porteuses. Notre corps nous appartient. Chacun sa morale.
Moi aussi pour la GPA , mais très très encadrée sous tutelle d'un juge et bien évidement sans aucuns flux financier !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On peut pas dun côté reconnaître juridiquement le mariage de couples homo et de l autre leur refuser la PMA. Moi je suis même pour les mères porteuses. Notre corps nous appartient. Chacun sa morale.

Qu'une femme veuille un tatouage ou un piercing, c'est une chose. Mais avoir un enfant, c'est complètement autre chose, surtout parce que l'enfant est une individualité distincte de la mère, avec des intérêts propres!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi aussi pour la GPA , mais très très encadrée sous tutelle d'un juge et bien évidement sans aucuns flux financier !
Cad sans prise en charge par la sécu ?? Déjà que pour les hétéro y a une dicrimination pauvres/riches induite par le système de prise en charge...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Qu'une femme veuille un tatouage ou un piercing, c'est une chose. Mais avoir un enfant, c'est complètement autre chose, surtout parce que l'enfant est une individualité distincte de la mère, avec des intérêts propres!
Nous sommes dans des considérations tout à fait subjectives, chacun ses valeurs et sa grille de lecture. Objectivement, en faisant abstraction de nos valeurs, souvent construites dans le terreau de notre conditionnemement cultuel et culturel, rien, ne nous autorise à penser qu un enfant né dans ce cadre ne serait pas épanoui. Dès lors, en vertu de quel droit en viendrai-je à empêcher ce droit d exister.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Nous sommes dans des considérations tout à fait subjectives, chacun ses valeurs et sa grille de lecture. Objectivement, en faisant abstraction de nos valeurs, souvent construites dans le terreau de notre conditionnemement cultuel et culturel, rien, ne nous autorise à penser qu un enfant né dans ce cadre ne serait pas épanoui. Dès lors, en vertu de quel droit en viendrai-je à empêcher ce droit d exister.

Choisir une marque de chips, c'est une considération subjective. Le bien-être, les besoins de l'enfant, c'est objectif, car l'enfant n'est pas une chose et ne peut donner un consentement valide à diverses façons de le traiter!
 
Haut