Gazoduc : l'Algérie veut imposer ses conditions au Maroc

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, assure que son pays n'a pas encore tranché sur le renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe (GME) traversant le Maroc et qui relie l'Algérie à l'Espagne. Toutefois, il entend imposer ses conditions.
« Aucune décision n'a encore été prise à cet effet », a déclaré Abdelmadjid Tebboune, dans une interview diffusée par l'ENTV. Il ajoutera que l'Algérie continuera à pomper le gaz via GME jusqu'à la fin du contrat en vigueur le 31 octobre prochain.
À lire : Gazoduc : (...)

- Economie / Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Espagne, Gaz

Gazoduc : l'Algérie veut imposer ses conditions au Maroc
 

ventdoux

قل اعوذ برب الفلق من شر ما خلق ومن شر غاسق اذا وق
On veut le gaz d'Israël mm si on l'achète deux fois plus cher, aller oublie nous.
 
Commencent-ils à réaliser qu'ils n'ont pas la capacité de fournir l'Europe sans le pipe marocain ?

Si c'est le cas, aucune raison de céder. Par principe le Maroc doit refuser cette exigence.
Bien sur qu'ils ne sont pas prêt pour fournir la capacité requise (et contractuelle) avec l'Espagne... Le Maroc devrait accepter l'offre de continuer le transit, MAIS.... en aucun cas accepter les conditions belliqueuses algériennes...
 
"il faut payer le prix du marché"
très bien on fixe un prix plus élevé pour le droit de passage...
Aussi... mais si c t aussi simple que ça toi et moi serions en charge des négociations:D:D:D

En fait après avoir vu l'interview de Kedboune je realise qu'il me rappel Rémi Gaillard.... " C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui "... mais pour lui ce serait "C'est en disant n'importe quoi qu'on devient Président de l'Algérie"...

George Washington a donné un cadeau à l'Emir Abdelkader (d'Algérie ou de Turquie:rolleyes:) en signe d'amitié... Le seul problème c'est que Georges Washington est mort en 1799 et que l'Emir Abdelkader est né en 1808... cherchez le mensonge...

Que l'Algérie qui n'existait pas à l'époque est le 2ème pays au Monde à avoir reconnu les USA ! 🙆‍♂️... Seulement c'est la régence d'Alger qui a été le 16ème à reconnaitre les USA... C'est bien... mais c pas l'Algérie qui a reconnu qui que ce soit...

Pour ceux que cela intéresse......


Ou pour ceux qui veulent casser leur tirelire...


Le 17 novembre c'est l'anniversaire de Kelboune....
pour ceux qui veulent lui envoyer un cadeau (s'il sait lire)


Abdelmajid Kedboune
C/OPalais d'El Mouradia
Alger
Algérie
 
Dernière édition:
Aussi... mais si c t aussi simple que ça toi et moi serions en charge des négociations:D:D:D

En fait après avoir vu l'interview de Kedboune je realise qu'il me rappel Rémi Gaillard.... " C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui "... mais pour lui ce serait "C'est en disant n'importe quoi qu'on devient Président de l'Algérie"...

George Washington a donné un cadeau à l'Emir Abdelkader (d'Algérie ou de Turquie:rolleyes:) en signe d'amitié... Le seul problème c'est que Georges Washington est mort en 1799 et que l'Emir Abdelkader est né en 1808... cherchez le mensonge...

Que l'Algérie qui n'existait pas à l'époque est le 2ème pays au Monde à avoir reconnu les USA ! 🙆‍♂️... Seulement c'est la régence d'Alger qui a été le 16ème à reconnaitre les USA... C'est bien... mais c pas l'Algérie qui a reconnu qui que ce soit...

Pour ceux que cela intéresse......


Ou pour ceux qui veulent casser leur tirelire...


Le 17 novembre c'est l'anniversaire de Kelboune....
pour ceux qui veulent lui envoyer un cadeau (s'il sait lire)


Abdelmajid Kedboune
C/OPalais d'El Mouradia
Alger
Algérie
:cool: je commence, j'ai une bouteille a lui offrir ça le changera de la piquette J Daniel's....a boire sec...







1634062283731.jpeg


 
Dernière édition:

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je me refuse à croire qu'ils feront marche arrière après toutes ces annonces. Ce serait vraiment la honte lol

Il y a tout de même un calcul très malin qu'ils peuvent mettre sur la table sans passé pour des guignols.

Dans le temps, on arrivait à avoir du gaz "gracieusement" et ou a prix d'ami grâce au droit de passage . Leurs idées , je l'imagine est d'utiliser notre gazoduc pour nous livrer. Derrière tu verras qu'ils expliqueront qu'ils n'ont pas voulu faire du mal au peuple marocain,mais dans les faits , non seulement, ils ne nous donneront plus les 7%, mais en plus le gaz qu'ils avaient l'habitude de nous "donner" sera payé au prix du marché.
Cette plus-value qu'ils feront dans la transaction servira à financer le transport du gnl vers l'Espagne en cas besoin.
 
J'ai raté un truc ! Les Algériens ont annoncés ne plus reconduire ce contrat de GME et ils nous ont cassés les oreilles pendant des semaines, et maintenant ils ne sont pas sûrs ? C'est une blague ?

Qu'ils se démerdent avec l'Espagne dans deux mois quand leur gaz qui passera par leur pipeline ne suffirat plus.

Grandes gueules petits bras ces DZ
 
Il y a tout de même un calcul très malin qu'ils peuvent mettre sur la table sans passé pour des guignols.

Dans le temps, on arrivait à avoir du gaz "gracieusement" et ou a prix d'ami grâce au droit de passage . Leurs idées , je l'imagine est d'utiliser notre gazoduc pour nous livrer. Derrière tu verras qu'ils expliqueront qu'ils n'ont pas voulu faire du mal au peuple marocain,mais dans les faits , non seulement, ils ne nous donneront plus les 7%, mais en plus le gaz qu'ils avaient l'habitude de nous "donner" sera payé au prix du marché.
Cette plus-value qu'ils feront dans la transaction servira à financer le transport du gnl vers l'Espagne en cas besoin.
Faux calcul, car le Maroc va les envoyer gentiment se faire voir, et il utilisera la charbon pour ses centrales en attendant. D'ailleurs c'est sûrement le plan.

l'Espagne s'est rendu compte que l'Algérie ne pourra pas remplacer ce gazoducs marocain, et du coup, ils sont entrain de flipper sévère.
 
J'ai raté un truc ! Les Algériens ont annoncés ne plus reconduire ce contrat de GME et ils nous ont cassés les oreilles pendant des semaines, et maintenant ils ne sont pas sûrs ? C'est une blague

Qu'ils se démerdent avec l'Espagne dans deux mois quand leur gaz qui passera par leur pipeline ne suffirat plus.

Grandes gueules petits bras ces DZ
Tu l'as bien dis! Grande gueule bras cassés!
 
Il y a tout de même un calcul très malin qu'ils peuvent mettre sur la table sans passé pour des guignols.

Dans le temps, on arrivait à avoir du gaz "gracieusement" et ou a prix d'ami grâce au droit de passage . Leurs idées , je l'imagine est d'utiliser notre gazoduc pour nous livrer. Derrière tu verras qu'ils expliqueront qu'ils n'ont pas voulu faire du mal au peuple marocain,mais dans les faits , non seulement, ils ne nous donneront plus les 7%, mais en plus le gaz qu'ils avaient l'habitude de nous "donner" sera payé au prix du marché.
Cette plus-value qu'ils feront dans la transaction servira à financer le transport du gnl vers l'Espagne en cas besoin.
même raisonnement.
C'est l'unique objectif vicelard. Faire payer au Maroc sa consommation ...
Le.Maroc avant de refuser doit s'assurer et garantir d'autre source d'approvisionnement.
 

Sanzo

VIB
Il y a tout de même un calcul très malin qu'ils peuvent mettre sur la table sans passé pour des guignols.

Dans le temps, on arrivait à avoir du gaz "gracieusement" et ou a prix d'ami grâce au droit de passage . Leurs idées , je l'imagine est d'utiliser notre gazoduc pour nous livrer. Derrière tu verras qu'ils expliqueront qu'ils n'ont pas voulu faire du mal au peuple marocain,mais dans les faits , non seulement, ils ne nous donneront plus les 7%, mais en plus le gaz qu'ils avaient l'habitude de nous "donner" sera payé au prix du marché.
Cette plus-value qu'ils feront dans la transaction servira à financer le transport du gnl vers l'Espagne en cas besoin.

Les 7% sont un droit de passage, ils ne peuvent exiger leur retrait, cela n'a aucun sens. Par contre, au-delà il est normal de payer la différence si on a besoin de plus.
 
C'est le prix a payer quand on s’accoquine avec les sionistes :D
L'argument bidon d'une bande de d'hypocrites dont tu es le porte parole! Pourquoi tu coupes pas tes relations avec L'Égypte, la Jordanie , les Émirats et le Bahrein?? Ils ont des relations avec Israel! Non parce que c'est le Marouk!

Vous allez fermé bientôt! C'est le crépuscule de ton pays fantoche/coquille vide/mafia! Fais tes baggages!
 
Il y a tout de même un calcul très malin qu'ils peuvent mettre sur la table sans passé pour des guignols.

Dans le temps, on arrivait à avoir du gaz "gracieusement" et ou a prix d'ami grâce au droit de passage . Leurs idées , je l'imagine est d'utiliser notre gazoduc pour nous livrer. Derrière tu verras qu'ils expliqueront qu'ils n'ont pas voulu faire du mal au peuple marocain,mais dans les faits , non seulement, ils ne nous donneront plus les 7%, mais en plus le gaz qu'ils avaient l'habitude de nous "donner" sera payé au prix du marché.
Cette plus-value qu'ils feront dans la transaction servira à financer le transport du gnl vers l'Espagne en cas besoin.
voila un raisonnement censé... possible que cela va se passer ainsi...le gazoduc servira pour le Maroc ...les 800 millions voir 1md de m3 qui etaient pompes seront payes au prix decide entre les deux parties...les 50 millions de $ de droit de passage serviront le cas echeant a la location de methaniers...en cas d'insuffisance d'approvisionnement par le Medgaz..et chacun y trouvera son compte
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je me refuse à croire qu'ils feront marche arrière après toutes ces annonces. Ce serait vraiment la honte lol
Salut Sanzo

je sais pas si tu as remarqué au départ les médias disait que c’est le Maroc qui voulait arrêter le contrat du gazoduc après c’est l’Algérie qui veut l’arrêter aujourd’hui peut-être qu’on va le continuer par les généraux

Dans le fond c’est que de la politique intérieure,

du gouvernement algérien pour le peuple algérien ( contre le peuple algérien)

Au final toutes ces démarches n’avait que que but de renégocier le contrat avec plus d’avantages pour eux et de faire peur à leur peuple non?
 

Sanzo

VIB
Salut Sanzo

je sais pas si tu as remarqué au départ les médias disait que c’est le Maroc qui voulait arrêter le contrat du gazoduc après c’est l’Algérie qui veut l’arrêter aujourd’hui peut-être qu’on va le continuer par les généraux

Dans le fond c’est que de la politique intérieure,

du gouvernement algérien pour le peuple algérien ( contre le peuple algérien)

Au final toutes ces démarches n’avait que que but de renégocier le contrat avec plus d’avantages pour eux et de faire peur à leur peuple non?

Possible, nous serons fixés dans 2 semaines. Vivement qu'on passe à autre chose, j'en ai trop marre de ce sujet :p
 
Haut