Gazoduc vers l'Europe : à quoi joue le Nigeria ?

Chkoun li talbek berda.!

:D quelques masques et bouteilles et tu descends dans les profondeurs et tu n'oublies pas ta pirogue pour t'amener au large....Tu crois que les sandalistans ils savent utiliser des palmes :D

Tu crois vraiment que le Maroc il a attendu après Europe1 pour savoir ce que ce passe !? Le Maroc il sait combien ? Qui ? Ou ? Da7aktini.. Kadwi b'nitek :D

Tout ce que j'ai relevé c'est une bonne dose d'amertume de ta part à voir le Maroc et les pays d'Afrique d'ouest vouloir s'en sortir et se modernisé avec leur propre moyen, c'est pitoyable à lire tellement y apparaît ta déception ... Wa Allah y ster ô y sterna menkoum ô safe ada makane.

s'il est marocain - aji 3akri lya :D
le mec poste des informations de sources parfois suspectes et nous tient la jambe depuis des jours avec cette information qu'il est le seul à relayer ici....comme on dit, on gratte là où ça démange :D
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
s'il est marocain - aji 3akri lya :D
le mec poste des informations de sources parfois suspectes et nous tient la jambe depuis des jours avec cette information qu'il est le seul à relayer ici....comme on dit, on gratte là où ça démange :D
Non mais imagine toi aussi ! l'info de ouf qu'à lâcher la France :D

shocked thats impossible GIF
 
Il a dit que le 360 l'a publié avec entrain kan m3a8om - il est même pas à jour car depuis un autre article critique a été publié -
donc c'était une infox d'Europe 1 ? Si oui, dites le honnêtement. ce n'est pas vous que je blâme ce sont les journalistes qui publient sans vérifier alors que c'est leur boulot! le font ils pour créer l'inquiétude et la division entre nous? La guerre c'est la dernière des solutions alors créer volontairement l'esprit de la guerre c'est vraiment très très mal. Laisser entendre que la Russie veut mettre de l'huile sur le feu entre l'Algérie et le Maroc, c'est condamnable et ça ne sert aucunement les intérêts du Maroc.
 
s'il est marocain - aji 3akri lya :D
le mec poste des informations de sources parfois suspectes et nous tient la jambe depuis des jours avec cette information qu'il est le seul à relayer ici....comme on dit, on gratte là où ça démange :D
Le360, source suspecte ?? Sur un forum on peut effectivement involontairement relayer une infox , c'est normal (sauf si c'est intentionnel). La différence avec un journaliste, c'est que le journaliste il est professionnel et il est engagé par une charte , une éthique. et là tout de même nous sortir une base militaire à Tindouf, construite par les russes, juste que par Tebboune a rencontré Poutine, c'est grossièrement suspect vous ne trouvez pas ? C'est pas comme ça qu'on va le gagner notre sahara!
 
Dernière édition:
Après pourquoi pas un gazoduc Nigéria Maroc , mais attention un gazoduc ça se fait exploser très facilement, regardez Nord Stream 1 et 2...j'dis ça j'dis rien.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
donc c'était une infox d'Europe 1 ? Si oui, dites le honnêtement.
Demande à Poutine.
ce n'est pas vous que je blâme ce sont les journalistes qui publient sans vérifier alors que c'est leur boulot! le font ils pour créer l'inquiétude et la division entre nous?
Qui ça entre nous ?
La guerre c'est la dernière des solutions alors créer volontairement l'esprit de la guerre c'est vraiment très très mal.
Oui vilain Poutine qui fait la guerre, c'est très très mal de voler le Dombass aux Ukrainien pas bien ^^
Laisser entendre que la Russie veut mettre de l'huile sur le feu entre l'Algérie et le Maroc,
C'est vrai c'était L'URSS avant qu'à donc avoir la Russie la dedans.
c'est condamnable et ça ne sert aucunement les intérêts du Maroc.
L'7amdoullah ce sont les Marocains et non toi qui défendent leurs intérêts.
 
Le360, source suspecte ??
Sur un forum on peut effectivement involontairement relayer une infox , c'est normal (sauf si c'est intentionnel).

Je ne parlais pas du 360 mais de toi, tu as l'habitude de poster des articles de sources douteuses voire même des bribes de contenu, non sourcées et là - tu fais montre d'une exigence opportune .
Je suis allée relire l'article - la journaliste n'a fait que relayer une information - elle a mis les guillemets conventionnels - tu lui fais donc un très mauvais procès - l'auteure de l'article n'a pas même apportée sa pierre à l'édifice en commentant, elle a juste relayer l'information - et on a le droit de savoir ce qui se dit sur le Maroc et on est pas obligés de tout croire - tu penses que tous les articles, documentaires publiés sur le Maroc sont 100% justes et non orientés ?

La différence avec un journaliste, c'est que le journaliste il est professionnel et il est engagé par une charte , une éthique. et là tout de même nous sortir une base militaire à Tindouf, construite par les russes, juste que par Tebboune a rencontré Poutine, c'est grossièrement suspect vous ne trouvez pas ?

du coup, je publie l'article que je viens de re-relire ....

Europe 1: «La Russie construit une base militaire à Tindouf à vocation d’entraîner les miliciens du Polisario»​

Voix historique de la station radio française Europe 1 et chroniqueur de l’émission «Les grandes voix», portée par Pierre de Vilon, le journaliste Charles Villeneuve s’est penché sur les tensions qui animent actuellement les relations franco-algériennes en faisant une annonce de taille: la construction d’une base militaire par la Russie à Tindouf pour entraîner les milices du Polisario.​


Dans ce rendez-vous hebdomadaire, animé chaque samedi par Pierre de Vilno sur Europe 1, le journaliste Charles Villeneuve est intervenu dans une émission diffusée le 17 juin, sur les accords de 1968 sur l’immigration avec l’Algérie et s’interrogeant sur la position qu’adopterait la France à ce sujet.

Au lendemain de l’interview accordée par Édouard Philippe, ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron et président du parti Horizons dont il est le fondateur, au sujet de l’immigration et des accords de 1968, l’émission «Les grandes voix» cite la Première ministre Élisabeth Borne, qui a déclaré cette semaine dans Le Figaro que «ça n’évolue pas facilement».

«De la franche animosité à la franche hostilité»

Commentant cette position, Charles Villeneuve estime ainsi qu’il y a «un virage de la politique algérienne qui passe de la franche animosité à la franche hostilité». Selon le journaliste, plusieurs éléments d’information corroborent cela. Car, estime-t-il, le gouvernement algérien a réagi clairement à l’attitude adoptée en France sur la question des accords de 1968 préférentiels pour l’immigration algérienne. En effet, «le président de la République (algérienne), celui qui normalement devait venir en France effectuer une visite d’État, a décidé de réintroduire un couplet anti-français dans l’hymne national algérien», précise Charles Villeneuve en guise de premier exemple.

Pour mieux appréhender cette hostilité algérienne à l’égard de la France, mais aussi à celui du bloc occidental, il faut aussi considérer, poursuit le journaliste, la demande de l’Algérie d’intégrer les BRICS «qui se réunissent depuis 2011 en sommet annuel avec le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud avec une vocation politique, à chaque réunion annuelle, (…) contre le bloc occidental».


Dernier exemple en date, et non des moindres, de la position algérienne, annonce Charles Villeneuve, «les Russes, qui ont armé et qui arment l’armée algérienne construisent une base militaire à Tindouf, à la frontière sud marocaine, pas très loin du Sahara occidental et vous connaissez maintenant le conflit presque séculaire entre l’Algérie et le Maroc» à ce sujet, poursuit-il.

«Quelle est la vocation de cette base militaire à Tindouf?», interroge Charles Villeneuve. «C’est de former les miliciens du Polisario anti-marocains par le Hezbollah. On a amené des formateurs militaires du Hezbollah libanais, financés par les Iraniens», explique-t-il., pressentant déjà que «tout cela va glisser vers un conflit entre le Maroc et l’Algérie». «Quelle sera la réaction de la France dans cette affaire?», c’est la question qui se pose selon Charles Villeneuve.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 17/06/2023 à 16h24

A quel moment la journaliste tient à son compte personnel le propos selon lequel une base est construite à Tindouf ?
 
C'est pas comme ça qu'on va le gagner notre sahara!

ne te disperse pas, tu es déjà mobilisé contre pfizer, macron et l'ukraine - les usa - l'otan - le Maroc n'a besoin ni de toi ni de moi.

Pour ta bonne information,
Un autre article du 360 sur le sujet - cette fois-ci le journaliste donne son avis sur les propos de CV.
Quoi qu'il en soit ce n'est pas aux journalistes marocains d'avancer la preuve de ce que CV livre comme information, à partir du moment où ils ne font que rapporter ses propos sans les confirmer.

 
ne te disperse pas, tu es déjà mobilisé contre pfizer, macron et l'ukraine - les usa - l'otan - le Maroc n'a besoin ni de toi ni de moi.

Pour ta bonne information,
Un autre article du 360 sur le sujet - cette fois-ci le journaliste donne son avis sur les propos de CV.
Quoi qu'il en soit ce n'est pas aux journalistes marocains d'avancer la preuve de ce que CV livre comme information, à partir du moment où ils ne font que rapporter ses propos sans les confirmer.

Ce journaliste Rachid Achachi me fait plutôt bonne impression, j'ai eu l'occasion de le lire et il dit des choses intéressantes et surtout innovantes par rapport au reste des journalistes marocains francophones. Pour être un "bon" journaliste il faut être dans la plupart des pays très très courageux.

En toute honnêteté je ne l'avais pas lu mais ce qu'il dit là est exactement ce que je pense:
"Une info annoncée avec aplomb, mais qui demeure dénuée de tout fondement ou preuve. Mais plus c’est gros, plus ça passe comme dit l’adage."

c'est bien qu'il ait rectifié le tir pour Le360 mais pourquoi garder cet article négatif et qui divise les peuples algériens et marocains, ne sert pas la cause nationale du tout.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
c'est bien qu'il ait rectifié le tir pour Le360 mais pourquoi garder cet article négatif et qui divise les peuples algériens et marocains, ne sert pas la cause nationale du tout.
Ce ne serait pas plutôt d'armer, héberger, une milice le polizbel depuis plusieurs décennies dans le seul but de diviser le territoire du Maroc en deux ! D'avoir fait couler le sang Marocains ! D'avoir expulser plus de 350000 Marocains dans une marche noire ! Tout ça n'y contribuerai pas !? Seul cet article du 360 serait négatif et nullement les agissements de l'état Algérien depuis la date de sa création en 1962 !
Tu n'as décidément honte de rien.
 
Ce ne serait pas plutôt d'armer, héberger, une milice le polizbel depuis plusieurs décennies dans le seul but de diviser le territoire du Maroc en deux ! D'avoir fait couler le sang Marocains ! D'avoir expulser plus de 350000 Marocains dans une marche noire ! Tout ça n'y contribuerai pas !? Seul cet article du 360 serait négatif et nullement les agissements de l'état Algérien depuis la date de sa création en 1962 !
Tu n'as décidément honte de rien.
Je suis CONTRE l'Algérie sur le dossier du sahara marocain mais je suis fatigué de ce tropisme algérien à tout va chez nos journalistes, tous les jours l'Algérie, l'Algérie...c'est un forum marocain ou algérien ?! Défendons notre cause intelligemment et au Maroc je suis sûr qu'il y a des gens qui le font très bien.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Je suis CONTRE l'Algérie sur le dossier du sahara marocain mais je suis fatigué de ce tropisme algérien à tout va chez nos journalistes, tous les jours l'Algérie, l'Algérie...
Va chanter ailleurs ton refrain de L'APS c'est eux qui parlent en non stop du Moroc Moroc Moroc nul n'est dupe.
c'est un forum marocain ou algérien ?! Défendons notre cause intelligemment et au Maroc je suis sûr qu'il y a des gens qui le font très bien.
C'est un forum Marocain et la cause du Sahara est Marocaine et c'est Alger qui heberge et 'arme le polizbel le soutenant dans ses fausses revendications qui n'ont que pour but de diviser le royaume ! Donc si tu as des plaintes à formuler, formule les auprès d'Alger tu seras bien sage.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Les deux sont censés fournir du gaz à l'Europe, mais avec le nouveau protectotat de la Russie sur l'Algérie, ce serait étonnant que l'Europe refasse confiance à la Russie, je dis Russie car l'Algérie n'a plus rien à décider sauf en cas de changement de régime favorable à l'Ouest. Dommage pour le Nigéria qui aurait pu profiter de son gaz.

Revenons en au sujet du poste

 
Ce journaliste Rachid Achachi me fait plutôt bonne impression, j'ai eu l'occasion de le lire et il dit des choses intéressantes et surtout innovantes par rapport au reste des journalistes marocains francophones. Pour être un "bon" journaliste il faut être dans la plupart des pays très très courageux.

En toute honnêteté je ne l'avais pas lu mais ce qu'il dit là est exactement ce que je pense:
"Une info annoncée avec aplomb, mais qui demeure dénuée de tout fondement ou preuve. Mais plus c’est gros, plus ça passe comme dit l’adage."

c'est bien qu'il ait rectifié le tir pour Le360 mais pourquoi garder cet article négatif et qui divise les peuples algériens et marocains, ne sert pas la cause nationale du tout.

Donc merci de revenir sur ton propos portant à accuser le 360 de s'être emparé d'une fausse information pour plaider la ligne éditoriale du régime - car c'est ce qu'il fallait comprendre de ta publication - tu aimes bien Rachid Achachi ? et bien, il publie régulièrement dans ce journal - donc en toute logique - si tu fais les bonnes connexions - tu concèderas la pluralité d'opinions - je t'aurais donné raison si la journaliste avait repris à son compte cette information - or - ce n'est pas le cas - et à date, tout porte à croire que les propos de CV sont non fondés mais ne faisons pas non plus mine d'ignorer la réalité - l'Algérie et la Russie ont projeté de réaliser des exercices aux frontières du Maroc - reportés sous la pression américaine - mais, c'était bien dans les tuyaux et ce ne sont pas les preuves qui manquent - si elle a installé une base en Syrie , elle aurait pu penser à en installer une à Tindouf ou Béchar - l'information est à la fois plausible (c'est un scenario qui pourrait être envisagé en cas d'escalade) et stratosphérique (on l'aurait pas appris à travers Europe 1)

Sinon, pour moi - tu es comme @Yancine à travers l'Algérie et le khawatisme - tu défends seulement les Russes. Et tu aimerais que nous fassions moins de bruit sur Bladi pour te laisser le champ libre......
 
Donc merci de revenir sur ton propos portant à accuser le 360 de s'être emparé d'une fausse information pour plaider la ligne éditoriale du régime - car c'est ce qu'il fallait comprendre de ta publication - tu aimes bien Rachid Achachi ? et bien, il publie régulièrement dans ce journal - donc en toute logique - si tu fais les bonnes connexions - tu concèderas la pluralité d'opinions - je t'aurais donné raison si la journaliste avait repris à son compte cette information - or - ce n'est pas le cas - et à date, tout porte à croire que les propos de CV sont non fondés mais ne faisons pas non plus mine d'ignorer la réalité - l'Algérie et la Russie ont projeté de réaliser des exercices aux frontières du Maroc - reportés sous la pression américaine - mais, c'était bien dans les tuyaux et ce ne sont pas les preuves qui manquent - si elle a installé une base en Syrie , elle aurait pu penser à en installer une à Tindouf ou Béchar - l'information est à la fois plausible (c'est un scenario qui pourrait être envisagé en cas d'escalade) et stratosphérique (on l'aurait pas appris à travers Europe 1)

Sinon, pour moi - tu es comme @Yancine à travers l'Algérie et le khawatisme - tu défends seulement les Russes. Et tu aimerais que nous fassions moins de bruit sur Bladi pour te laisser le champ libre......
j'ai rien à corriger, c'est Le360 qui devrait supprimer cette infox ! C'est quoi votre dictature sur tout ce qui touche au Maroc , Liberté de penser, Liberté d'écrire, ... ras le bol des dctateurs de la pensée unique !
 
j'ai rien à corriger, c'est Le360 qui devrait supprimer cette infox ! C'est quoi votre dictature sur tout ce qui touche au Maroc , Liberté de penser, Liberté d'écrire, ... ras le bol des dctateurs de la pensée unique !

Tu demandes à supprimer un article et c'est nous qui appelons à la censure ? :rolleyes:
Va sous le replay d'Europe 1 sur youtube ou écris à la radio, demande à CV un démenti - et le 360 mettre à jour l'information et apporte les preuves de l'infox - j'imagine que tu es allé à Tindouf la semaine dernière.

Même en parlant du gazoduc nigeria/maroc, tu fais un petit rappel sur le sabotage du gazoduc nord stream, la Russie est toujours en toile de fond de tes interventions sur le Maroc.
 
Les deux sont censés fournir du gaz à l'Europe, mais avec le nouveau protectotat de la Russie sur l'Algérie, ce serait étonnant que l'Europe refasse confiance à la Russie, je dis Russie car l'Algérie n'a plus rien à décider sauf en cas de changement de régime favorable à l'Ouest. Dommage pour le Nigéria qui aurait pu profiter de son gaz.

non mais lol quoi ! vous avez du gaz sur tout le chemin pour pouvoir en laisser pour les européens ? ou alors les pays de l'ouest Africain n'ont pas besoin de gaz et ils veulent juste faire plaisir aux européens pour embêter l'Algérie ! déjà sur le trajet pour fournir l'Espagne vous en preniez une partie ... t'imagines15 pays avant d'arriver en Espagne ?

non mais franchement, t'as quoi dans la tête ? de la semoule ou quoi ?
 
Pas besoin de vous embêter vous le faites très bien tout seul.
Tu sais il ne me dérange pas le gazoduc qui passera par l'Algérie, le Nigeria le mérite . Il y a juste 2 problèmes à surmonter et pas des moindres.
D'un, ce gazoduc va passer par une région instable où sévissent tous les terroristes du coin, donc facilement sabotable sur terre 🤷‍♂️.
De deux, ton président vient de se tirer une balle dans le pied en s'agenouillant devant Poutine, "l'ami du monde entier"😂.
Tu crois que l'Europe va encore commercer avec l'Algérie ? Tu as quoi dans la tête ? Une lentille?😂
Le gazoduc passera par 13 pays, dont certains sont amenés comme le Maroc à extraire du gaz dans le futur. De plus ce gazoduc sera enfoui à plus de 100 ou 200m de profondeur dans l'océan , donc plus sécurisé.
Je n'ai plus envie de perdre mon temps ici, l'affaire du Sahara marocain est terminée. Depuis quand la diplomatie marocaine a perdu contre la vôtre ?😂
Vous avez tout perdu c'est fini rideau. Le Nigeria aurait bien aimé les 2 gazoducs, mais bon Bola Tinubu sait lequel est perdant. 🤷‍♂️
Il va falloir vous lancer dans l'oxygène vert pour "embêter le Maroc yak?😂
Allez bonne nuit va !😴
 
Pas besoin de vous embêter vous le faites très bien tout seul.
Tu sais il ne me dérange pas le gazoduc qui passera par l'Algérie, le Nigeria le mérite . Il y a juste 2 problèmes à surmonter et pas des moindres.
D'un, ce gazoduc va passer par une région instable où sévissent tous les terroristes du coin, donc facilement sabotable sur terre 🤷‍♂️.
De deux, ton président vient de se tirer une balle dans le pied en s'agenouillant devant Poutine, "l'ami du monde entier"😂.
Tu crois que l'Europe va encore commercer avec l'Algérie ? Tu as quoi dans la tête ? Une lentille?😂
Le gazoduc passera par 13 pays, dont certains sont amenés comme le Maroc à extraire du gaz dans le futur. De plus ce gazoduc sera enfoui à plus de 100 ou 200m de profondeur dans l'océan , donc plus sécurisé.
Je n'ai plus envie de perdre mon temps ici, l'affaire du Sahara marocain est terminée. Depuis quand la diplomatie marocaine a perdu contre la vôtre ?😂
Vous avez tout perdu c'est fini rideau. Le Nigeria aurait bien aimé les 2 gazoducs, mais bon Bola Tinubu sait lequel est perdant. 🤷‍♂️
Il va falloir vous lancer dans l'oxygène vert pour "embêter le Maroc yak?😂
Allez bonne nuit va !😴
pourquoi le nigéria ne pourrait pas avoir 2 gazoduc ? l'algérie en a plusieurs et plusieurs autres en chantiers ...

de quel terroriste tu parles ? ça existe encore ? ils se nourrissent comment ou et comment ?
 
pourquoi le nigéria ne pourrait pas avoir 2 gazoduc ? l'algérie en a plusieurs et plusieurs autres en chantiers ...

de quel terroriste tu parles ? ça existe encore ? ils se nourrissent comment ou et comment ?
Si tu ne connais pas les terroristes du sahel et comment ils vivent, que veux tu que je te dise !🤷‍♂️
Une précision avant dodo, les gisements de gaz nigérian se trouvent au sud ouest du pays et proche de l'océan, donc pratique pour le projet. Au nord du Nigeria si on doit faire passer ce gazoduc par là il y a déjà Boco haram très présent pour commencer la fête
 
Si tu ne connais pas les terroristes du sahel et comment ils vivent, que veux tu que je te dise !🤷‍♂️
Une précision avant dodo, les gisements de gaz nigérian se trouvent au sud ouest du pays et proche de l'océan, donc pratique pour le projet. Au nord du Nigeria si on doit faire passer ce gazoduc par là il y a déjà Boco haram très présent pour commencer la fête
il y en a qui aiment encore plus faire la fête et qui sont très bien dotés, c'est un groupe de musiciens ...

Avec le ton sarcastique qui caractérise ses allocutions à la presse, Evgueni Prigojine a répondu, jeudi 27 avril, sur sa chaîne du réseau social russe Telegram, à une question du média Live24 portant sur une déclaration des députés britanniques. Ces derniers souhaitent que Wagner soit déclarée «organisation terroriste», en raison de ses «activités destructrices au Soudan, au Darfour et au Sahel».

Le fondateur de Wagner s’est empressé d’applaudir «un changement de paradigme» dans le monde. «La société militaire privée (SMP) Wagner a combattu l’Etat islamique, Al-Qaeda, Boko Haram et d’autres organisations terroristes partout, et avec beaucoup de succès», a-t-il soutenu. «D’ailleurs, au Mali, l’EI [Etat islamique, ndlr] et Al-Qaeda se sont associés pour lutter contre la SMP Wagner. Si Wagner est reconnue comme une organisation terroriste, je pense que nous devrions équilibrer le système. L’EI et Al-Qaeda devraient alors devenir des missions humanitaires : organiser des réunions, inviter le public, les enfants, et, peut-être que le Parlement britannique serait un très bon endroit pour cela.» C’est la première fois que le milliardaire russe admet aussi clairement que Wagner opère au Mali.

ben je pense qu'on n'entend plus parler d'eux comme au temps de la France Afrique ...
 
Demande à Poutine.

Qui ça entre nous ?

Oui vilain Poutine qui fait la guerre, c'est très très mal de voler le Dombass aux Ukrainien pas bien ^^

C'est vrai c'était L'URSS avant qu'à donc avoir la Russie la dedans.

L'7amdoullah ce sont les Marocains et non toi qui défendent leurs intérêts.
Tu ne défends pas les intérêts du Maroc par ta bêtise, ton ignorance et ton tropisme obsessionnel sur l'Algérie (en gros tu nous gaves!) , bien au contraire! Le Maroc n'a pas besoin de gens comme toi pour défendre aussi mal sa cause nationale.
Si le Maroc avait été le paradis sur terre on serait tous à pianoter en arabe ou en tiffinagh au Maroc : là on s'exprime quasiment tous en français depuis des pays francophones (France/Suisse/Belgique/Québec Libre). J'aime le Maroc mais faut rester sérieux 5 minutes sur ce qu'il pèse réellement dans le Monde. Franchement si je ne connaissais pas le Maroc et les vrais marocains, généreux je finirais par détester le Maroc, à te lire.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Tu ne défends pas les intérêts du Maroc par ta bêtise, ton ignorance et ton tropisme obsessionnel sur l'Algérie (en gros tu nous gaves!) ,
mbark 3wacher...
bien au contraire! Le Maroc n'a pas besoin de gens comme toi pour défendre aussi mal sa cause nationale.
Le Maroc est passé au dossier de L'orientale donc attend toi à avoir les yeux qui piquent ^^
Si le Maroc avait été le paradis sur terre on serait tous à pianoter en arabe ou en tiffinagh au Maroc : là on s'exprime quasiment tous en français depuis des pays francophones (France/Suisse/Belgique/Québec Libre).
Tu as oublié la Russie ! Pourquoi elle n'est pas libre pour qu'un MRE puisse s'y exprimer depuis ce territoire.
J'aime le Maroc mais faut rester sérieux 5 minutes sur ce qu'il pèse réellement dans le Monde.
Phosphate, hydrogène, agriculture,etc d'ailleurs il a aider la Russie a se nourrir cette année donc soit reconnaissant ô goule L'7amdoullah.
 
Tu ne défends pas les intérêts du Maroc par ta bêtise, ton ignorance et ton tropisme obsessionnel sur l'Algérie (en gros tu nous gaves!) , bien au contraire! Le Maroc n'a pas besoin de gens comme toi pour défendre aussi mal sa cause nationale.
Si le Maroc avait été le paradis sur terre on serait tous à pianoter en arabe ou en tiffinagh au Maroc : là on s'exprime quasiment tous en français depuis des pays francophones (France/Suisse/Belgique/Québec Libre). J'aime le Maroc mais faut rester sérieux 5 minutes sur ce qu'il pèse réellement dans le Monde.

Elle use de sa liberté d'expression - si tu as un problème avec ce droit - exile toi en Russie.

Franchement si je ne connaissais pas le Maroc et les vrais marocains, généreux je finirais par détester le Maroc, à te lire.

oui oui on le connait ce refrain .... de l'Est.......
 
Tu ne défends pas les intérêts du Maroc par ta bêtise, ton ignorance et ton tropisme obsessionnel sur l'Algérie (en gros tu nous gaves!) , bien au contraire! Le Maroc n'a pas besoin de gens comme toi pour défendre aussi mal sa cause nationale.
Si le Maroc avait été le paradis sur terre on serait tous à pianoter en arabe ou en tiffinagh au Maroc : là on s'exprime quasiment tous en français depuis des pays francophones (France/Suisse/Belgique/Québec Libre). J'aime le Maroc mais faut rester sérieux 5 minutes sur ce qu'il pèse réellement dans le Monde. Franchement si je ne connaissais pas le Maroc et les vrais marocains, généreux je finirais par détester le Maroc, à te lire.
Si elle était obsédée par l'Algérie comme tu dis elle squatterait les forums algériens, or elle est sur Bladi et ce mot veut tout dire. Donc si tu ne veux pas être gavé tu sais ce qu'il te reste à faire. Je me demande ce vous venez chercher ici, ce qui est certain c'est que vous êtes là pour défendre l'indéfendable, pour vous livrer au petit jeu de : j'aurais le dernier mot coûte que coûte..
Lis ta presse nationale, regarde ta tv nationale et compare avec les nôtres, tu verras qui est obsédé par qui. Ton ministre des affaires étrangères n'a été nommé que pour contrer le Maroc et uniquement pour ça.

Tu peux nous détester on n'en a rien à battre, tu crois qu'on cherche à être aimé? Nous sommes 37 millions c'est suffisant pour s'aimer entre nous.
Perso c'est moi qui suis gavé, au point de ne plus vouloir me connecter, mais quand je vois des pleureuses comme toi ça me démange. Tu veux quoi? Que Barlamane te laisse dire tes conneries sans te répondre? "sois d'accord avec moi ou je risque de détester le Maroc". Ça me rappelle "3tini 7alwa oula n'bki"😂
 
Documentaire Intéressant, à noter aussi que ce jeune YouTubeur dit bien que seul un état avec de gros moyens militaires peut faire sauter un gazoduc sous marin.
Il cite le sabotage de NS 1 et 2 , qui m'avaient valu bien des critiques ici, mais bizarrement il ne cite pas l'OTAN dans ce sabotage.
Tant mieux pour le Maroc s'il arrive à concrétiser ce projet très ambitieux et surtout le développement des pays ouest africains , qui pourraient vendre des produits transformés donc à valeur ajoutée (Guinée avec l'aluminium).

 
Il me semble que si le putsch au Niger réussit, le gazoduc Nigeria-Niger-Algérie risque d'être compliqué a priori:
  • L'Algérie est pour le moins complaisant vis à vis de ce putsch
  • Le Nigeria est officiellement contre ce putsch en tant que membre important de la CEDEAO.

Que va donc faire l'Algérie pour reprendre la main sur ce dossier avec le Nigéria ?
 
Il me semble que si le putsch au Niger réussit, le gazoduc Nigeria-Niger-Algérie risque d'être compliqué a priori:
  • L'Algérie est pour le moins complaisant vis à vis de ce putsch
  • Le Nigeria est officiellement contre ce putsch en tant que membre important de la CEDEAO.

Que va donc faire l'Algérie pour reprendre la main sur ce dossier avec le Nigéria ?
Le Nigéria joue sur le deux tableaux c est là qu on voit que le différent entre le Maroc et l Algérie est une opportunité pour beaucoup de pays et leurs intérêts est que ce différent dure le plus longtemps possible
 
Haut