Les généreux avantages des salariés d'edf pointés du doigt par la cour des comptes

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Salaires bien plus élevés que dans les autres sociétés de l’énergie, primes généreuses, parc de logements pléthorique... : les magistrats de la rue Cambon étrillent les ressources humaines du groupe public.
Par Clément Lacombe

Travailler chez EDF permet, en moyenne, de gagner 8% de plus que dans un autre groupe énergétique.

Voilà une des conclusions de la Cour des Comptes après avoir passé en revue la politique salariale de l'entreprise publique − un grand classique de ses rapports annuels.

Ainsi, un cadre de la société avait une rémunération moyenne en 2017 de 6.717 euros brut par mois : une somme 10% supérieure à ce que le même cadre gagnerait chez un concurrent. Ces six dernières années, les rémunérations dans l'entreprise ont d'ailleurs toujours progressé à un rythme bien supérieur à l'inflation : le salaire moyen a crû ainsi de 2,67% en 2017, après une hausse de 4,15% en 2016…

Après tout, si l'entreprise a les moyens de mener une politique salariale généreuse, il n'y a pas grand-chose à dire…

Sauf que, jugent les magistrats de la Cour des Comptes, EDF connaît "un contexte financier difficile", avec des "défis majeurs" et la libéralisation accrue :

"EDF a perdu près de 100.000 clients chaque mois en moyenne au cours de l'année 2017, et subit la baisse des prix apparue fin 2015 sur le marché de gros de l'électricité." Preuve des tensions, l'entreprise a ainsi considérablement réduit ses recrutements (1.700 en 2017 contre 4.000 en 2014), ce qui, en s'additionnant aux départs à la retraite, a entraîné un recul global du nombre de salariés dans l'entreprise.

4% du tarif de base
"Les baisses d'effectifs engagées à partir de 2015 ont contribué à contenir l'augmentation des dépenses de personnel", jugent les magistrats de la Cour des Comptes. "Néanmoins, elles n'ont pas été accompagnées par les réformes indispensables de la politique salariale. L'entreprise continue d'offrir des rémunérations élevées et une série d'avantages, sans équivalent, dont bénéficient salariés et anciens salariés, largement déconnectées des performances de l'entreprise."

La Cour des Comptes pointe ainsi l'avantage tarifaire à la fourniture d'électricité et de gaz pour les agents en activité ainsi que pour les retraités du régime spéciale des industries électriques et gazières avec au moins quinze ans de service : gratuité de l'abonnement, fourniture de l'électricité à un prix de seulement 4% le tarif de base, exonération de taxe… Un système qui s'applique aussi bien à la résidence principale que secondaire, sans plafond de consommation, ce qui "est aujourd'hui difficilement compréhensible" au nom de la sobriété énergétique.

Si la Cour des Comptes salue le fait que le régime spécial de retraite voit ses règles converger progressivement vers celles du régime spécial, elle fustige par contre les

"primes pour événements familiaux" toujours très élevées :
un mois de salaire pour l'indemnité d'union,
un mois et demi de salaire pour la naissance du premier enfant
et un mois pour les naissances suivantes…
Et la Cour des Comptes de conclure : "Insérée désormais pleinement dans un environnement concurrentiel et confrontée à la dégradation de sa situation financière, l'entreprise ne peut plus se contenter du statu quo et doit rénover rapidement et en profondeur son système de rémunération."

mam
 
l'entreprise ne peut plus se contenter du statu quo et doit rénover rapidement et en profondeur son système de rémunération."
c'est pas si simple puisque EDF est un bastion de la CGT...qui défend bec et ongles les avantages acquis....
rappelez vous MARTINEZ c'est le patron de la CGT qui a appelé à la convergence des luttes avec MELENCHON et DROUET la gréve générale le 05 février.....
MACRON veut remettre plus de justice dans le système de retraites = fin des régimes spéciaux EDF et SNCF entre autres je vous le dit y a pas mieux que MACRON pour plus de justice
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est pas si simple puisque EDF est un bastion de la CGT...qui défend bec et ongles les avantages acquis....
rappelez vous MARTINEZ c'est le patron de la CGT qui a appelé à la convergence des luttes avec MELENCHON et DROUET la gréve générale le 05 février.....
MACRON veut remettre plus de justice dans le système de retraites = fin des régimes spéciaux EDF et SNCF entre autres je vous le dit y a pas mieux que MACRON pour plus de justice
L 'exemple sera d autant mieux accepté s il vient d en haut. A bon entendeur.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Un système qui s'applique aussi bien à la résidence principale que secondaire, sans plafond de consommation, ce qui "est aujourd'hui difficilement compréhensible" au nom de la sobriété énergétique.
C’est le seul truc à supprimer.

Le reste je vois pas le pb.

Ah pardon non faudrait refiler l’argent aux actionnaires pas aux employes.
Ils se prennent pour qui ceux là à vouloir gagner correctement leur vie !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est hallucinant de voir comment il est si facile de monter les français les uns comme les autres et de constater la mentalité d'esclave qui prédomine :intello:.
Ce qui a monté les gens les uns contre les autres, ce sont les traitements différenciés que ce pays cultive. Ce qui est exposé dans ce sujet en est un exemple (il y en a d’autres).
 
Tres bien nivelons tous les salariés par le bas...
Ca n'a rien à voir qu'on leur donne plus de primes que ce genre d'avantages.
Les voyages quasi gratuit .. des voyages gratuits pour les parents grands parents...
des prix sur l'électricité .. etc je trouve ca injuste pour les usagers lambda..ce n'est que mon avis
Je bosse dans une boite jai mon salaire pour le travail que je fournis je suis cliente je paie le service ça me parait plus juste.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ca n'a rien à voir qu'on leur donne plus de primes que ce genre d'avantages.
Les voyages quasi gratuit .. des voyages gratuits pour les parents grands parents...
des prix sur l'électricité .. etc je trouve ca injuste pour les usagers lambda..ce n'est que mon avis
Je bosse dans une boite jai mon salaire pour le travail que je fournis je suis cliente je paie le service ça me parait plus juste.
L’histoire des avantages c’est juste pour faire rager contre eux car ce qui est rellement demandé c’est la baisse des salaires.
Y’a des avantages a supprimer c’est clair.
En 1er lieu les avantages pr la residence secondaire et l’absence de plafonnement des consommations.
Le reste ça peut se discuter.

Mais je pense pas que le pb soit dans ces petits avantages.
Ce qui gene ce sont les salaires.
Ils ont empaqueté ça avec les avantages pour bien duper les gens sur le motif reel : baisser les salaires.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Ce qui a monté les gens les uns contre les autres, ce sont les traitements différenciés que ce pays cultive. Ce qui est exposé dans ce sujet en est un exemple (il y en a d’autres).

Ce n'est pas un traitement différencié, ce sont des personnes qui se sont sortis les mains des poches pour avoir des avantages et des passifs qui bavent de jalousie et se réjouissent de la situation et ça, c'est minable.

La France ne vit pas dans un régime communiste et les salariés d'edf ne sont pas responsables des inégalités du monde. Il ne faut pas non raconter n'importe quoi.
 
Ce qui a monté les gens les uns contre les autres, ce sont les traitements différenciés que ce pays cultive. Ce qui est exposé dans ce sujet en est un exemple (il y en a d’autres).

Que les régimes de retraite soient harmonisés, c'est normal.

Pour le reste, c'est tant mieux pour eux.

Il ne s'agit pas de traitements différenciés, les entreprises ont des fonctionnements différents, et cela me semble parfaitement normal.

Ce qui est terrible, c'est qu'au lieu d'admirer et de prendre exemple sur les entreprises qui redistribuent aux salariés, les rageux qui n'ont pas ces avantages, veulent que les autres n'en aient plus! Mentalité de m.erde! On prône le nivellement par le bas et on se satisfait de la prime d'activité (versée grâce aux impôts des autres et notamment des salariés d'EDF)!
 
Ca n'a rien à voir qu'on leur donne plus de primes que ce genre d'avantages.
Les voyages quasi gratuit .. des voyages gratuits pour les parents grands parents...
des prix sur l'électricité .. etc je trouve ca injuste pour les usagers lambda..ce n'est que mon avis
Je bosse dans une boite jai mon salaire pour le travail que je fournis je suis cliente je paie le service ça me parait plus juste.

Mais, ce n'est pas toi qui le paie, c'est leur employeur qui fait des avantages en nature, comme cela existe dans pas mal de sociétés. En quoi est-ce injuste?
Tu penses que leur enlever ces avantages fera baisser le prix de ton EDF, de tes billets de train? Clairement, non!
Tu penses que leur enlever ces avantages fera avancer les conditions des salariés des autres entreprises? Clairement, non! Bien au contraire...

Ce pays me fait de plus en plus peur! Le peuple file un mauvais coton, et participe activement à la détérioration des conditions de vie de ses semblables. Le Président et le Gouvernement n'ont rien à faire, le petit peuple s'en charge seul, en se divisant et en s'enrageant sur les avantages des autres qu'ils considèrent comme des inégalités!
 
Haut