Geneviève de Fontenay, ancienne présidente du comité Miss France, est morte

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ancienne présidente du comité Miss France, Geneviève de Fontenay est morte à l’âge de 90 ans, a annoncé à TF1 son fils, Xavier de Fontenay, mercredi 2 août. Née Geneviève Mullmann, le 30 août 1932 à Longwy en Meurthe-et-Moselle, elle est l’aînée d’une fratrie de dix enfants. Son père, André, ingénieur des Mines dans les aciéries d’Hagondange, en Moselle, est un homme de gauche plutôt mendésiste, sa mère, Marie-Thérèse, est femme au foyer et fervente catholique. Geneviève de Fontenay a une enfance sans histoire avec des parents aimants à l’éducation stricte. Sans grand enthousiasme, elle entre tout d’abord à l’Ecole technique d’hôtellerie de Strasbourg, puis part à l’âge de 17 ans faire l’école d’esthétique Antoine à Paris avant d’être engagée en tant qu’esthéticienne itinérante.

Elle croise une première fois, en 1952, Louis Poirot, dit « de Fontenay », son pseudonyme de résistant, organisateur des Miss France, lors de l’élection de Miss Carnac où elle remporte à ses côtés un concours de modéliste amateur. Elle reprend contact avec lui en 1954. Dès lors, ils ne se quittent plus, ils choisissent de ne jamais se marier et auront deux fils, Ludovic – mort en 1984, à 29 ans – et Xavier.

La médiatisation du concours par FR3​


Auprès de son compagnon de vingt-quatre ans son aîné, elle devient, dès 1954, secrétaire du comité Miss France et endosse de multiples rôles, chauffeuse, intendante, répétitrice, costumière, tandis que Louis de Fontenay s’occupe de la communication et de la présentation de l’élection. Ils sillonnent ensemble la France pendant plus de vingt-cinq ans pour organiser élections et galas en région, arpentant à bord de leur DS les routes et les terroirs de France.


A la mort de Louis de Fontenay en 1981 à l’âge de 73 ans, Geneviève reprend seule les rênes du comité Miss France et y associe son fils Xavier qui occupe le poste de directeur de la société Miss France. En VRP des Miss France, Geneviève de Fontenay reprend la route chaque saison parcourant plus de 30 000 kilomètres en traversant cette France qu’elle aime tant pour « la tradition, les cultivateurs et les gens simples ». Cette petite entreprise met longtemps à être rentable, mais le soir du réveillon du Jour de l’an 1986, ce show régional un peu désuet connaît une médiatisation sans précédent quand le présentateur Guy Lux décide de programmer en direct sur FR3 l’élection de Miss France. Le succès est immédiat et sera retransmis en prime time sur TF1 à partir de 1995. Un rendez-vous télévisuel plébiscité chaque année par les Français avec des audiences pouvant fédérer de 12 à 15 millions de téléspectateurs..............

 
Dommage qu’ une féministe la ” coule ” dans une telle circonstance.


Rip Geneviève ❤ Une femme de charisme.

Ça en revanche c'est un "boudin" dit-on, qui boudinne ou qui "coule" son boudin.
Moi aussi j'irais cracher sur vos tombes.
C'était l'instant poésie.
Au revoir.


Toute ressemblance avec des personnes qui se sentiraient visées ne serait que pur hasard
 
Retour
Haut