Y a-t-il un génocide invisible des femmes en Asie ?

C'était une information comme il y en a des milliers dans les rubriques des faits divers. Un petit article du Hindustan Times, paru le 19 avril, qui signalait que, pour la deuxième fois dans la même semaine, on avait trouvé, dans la ville de Gurgaon, non loin de New Delhi, une petite fille tout juste née et déjà abandonnée. La première sous un arbre, la seconde dans une poubelle. Dans sa dernière phrase, l'auteur de l'article rappelait que, selon le recensement de 2011, le sex-ratio à Gurgaon était tellement déséquilibré qu'il naissait 853 filles pour 1 000 garçons.

On a beau savoir, depuis de nombreuses années, que les avortements sélectifs sont monnaie courante en Inde, ce genre de chiffres est toujours un choc. Le phénomène est tel que les journaux indiens emploient fréquemment l'expression de "female fœticide" (fœticide féminin), qui est même devenue un mot-clé dans The Times of India. Pour me rafraîchir la mémoire, j'ai récupéré quelques autres études et données chiffrées. Le sex-ratio "normal" chez l'homme est d'environ 105 garçons pour 100 filles à la naissance et c'est, par exemple, ce que l'on constate en France. Il peut y avoir quelques fluctuations de quelques points autour de cette proportion, mais rien d'énorme. Il naît naturellement plus de garçons que de filles et, au fil du temps, les deux populations s'équilibrent (les hommes ont plus d'accidents et sont plus "fragiles" que les femmes), puis le rapport s'inverse, puisque ces dames vivent plus longtemps que ces messieurs. Ainsi, en France, pour 100 femmes de 65 ans et plus, il ne reste plus que 74 hommes dans la même tranche d'âge. Au total, sur la population générale, on compte 96 Français pour 100 Françaises.

Chez les deux géants asiatiques que sont l'Inde et la Chine, le sex-ratio à la naissance a depuis un bon moment quitté les rives de la normalité, avec respectivement 112 et 113 garçons pour 100 filles. La raison est à la fois culturelle, politique et technologique. Culturelle d'abord, car c'est la préférence pour les mâles, encore très marquée dans ces sociétés, qui est le moteur premier des avortements sélectifs. Technologique car, même s'il ne faut pas oublier que des infanticides de filles existent depuis toujours, l'ampleur du phénomène s'explique par la généralisation de l'échographie au cours des dernières décennies, qui permet de déterminer le sexe du fœtus. Politique enfin, car le désir des Etats de contrôler la démographie et d'abaisser le taux de fécondité (avec par exemple la politique de l'enfant unique en Chine) met une pression supplémentaire sur les familles. Les mêmes Etats ont donc introduit des lois pour juguler les IVG anti-filles, et la Chine, qui était grimpée à un sex-ratio de 120 garçons pour 100 filles au cours des années 2000, avec un pic à 137 garçons pour 100 filles dans la province du Jiangxi en 2004, a vu ce chiffre sensiblement baisser dernièrement (même s'il faut parfois se méfier des statistiques officielles).

Suite : http://passeurdesciences.blog.lemon...-il-un-genocide-invisible-des-femmes-en-asie/
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pourquoi cela ?

Avec quoi ils veulent les nourrir, s'ils ne freinent pas fortement la croissance de population? Les superficies qu'ils ont loue en Afrique pour leur agriculture suffisent a peine aujourd'hui pour subvenir aux besoins des Chinoix. Et tous les nouveaux terrains agraires en Afrique sont dedies maintenant a la production du bio-ethanol pour les voitures en Europe.

Physiquement, ils ne peuvent pas augmenter leur population par manque de ressources. Sinon, c'est la famine preprogrammee.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
"Y a-t-il un génocide invisible des femmes en Asie ?"

Je ne suis pas certain que le titre est bien choisi, car un génocide, c'est une action volontaire pour éradiquer une population bien carcatérisée. Ici les femmes. Mais des éléments qui sont apportés, je n'ai pas noté de volonté de vouloir éliminer les femmes, mais une tendance à vouloir des garçons dans beaucoup de famille dans certains pays. Pour les raisons données (politique de l'enfant unique, pesanteurs traditionnelles considérant les garçons comme reprenant les activités du père et perpétuant la prise en charge de la famille, quand les filles quittent la famille pour intégrer une autre famille...) Bref, les conséquences sont désastreuses, tristes, mais ne correspondent pas à ce qu'on appelle un génocide.

En outre, qu'on se le dise bien, si les femmes viennent à fortement diminuer, c'est toute la population qui va finir par dinimuer, hommes y compris, car ce sont quand même ces femmes qui nous mettent au monde... Ou comment se tirer une balle dans le pied... Voilà pourquoi les Etats ne peuvent que chercher à lutter contre ce type de "foeticide" ciblé, qui compromet leur développement à moyen et long terme. Une bombe démographique, et aussi sociologique, avec des gugusses frustrés qui ne trouveront pas de femmes à épouser... Que diriez-vous alors de soutenir le régime de polyandrie, messieurs...? :D

J'en profite pour souhaiter bonne fête à toutes les mamans. C'était hier là où j'habite.
 
Avec quoi ils veulent les nourrir, s'ils ne freinent pas fortement la croissance de population? Les superficies qu'ils ont loue en Afrique pour leur agriculture suffisent a peine aujourd'hui pour subvenir aux besoins des Chinoix. Et tous les nouveaux terrains agraires en Afrique sont dedies maintenant a la production du bio-ethanol pour les voitures en Europe.

Physiquement, ils ne peuvent pas augmenter leur population par manque de ressources. Sinon, c'est la famine preprogrammee.

En Afrique, il y a déjà des famines, mais çà n'empêche pas les familles de faire 5-6 enfants... :rolleyes:
 
Avec quoi ils veulent les nourrir, s'ils ne freinent pas fortement la croissance de population? Les superficies qu'ils ont loue en Afrique pour leur agriculture suffisent a peine aujourd'hui pour subvenir aux besoins des Chinoix. Et tous les nouveaux terrains agraires en Afrique sont dedies maintenant a la production du bio-ethanol pour les voitures en Europe.

Physiquement, ils ne peuvent pas augmenter leur population par manque de ressources. Sinon, c'est la famine preprogrammee.


l'aberration n'etant pas de faire des enfants mais plutot ca "Et tous les nouveaux terrains agraires en Afrique sont dedies maintenant a la production du bio-ethanol pour les voitures en Europe. "
 
l'aberration n'etant pas de faire des enfants.

Bien sûr que c'est une aberration de continuer à procréer au-delà du simple renouvellement lequel est, à l'échelon de l'humanité sur Terre, encore plus aberrant au vu du surplus démographique actuel... pouvant être estimé à 2/3 de la population vivant en même temps qu'il faudrait ramener à moins de 3 milliards d'individus afin de permettre à chacune et à chacun de vivre et non pas survivre et à l'humanité de cesser de penser "croissance" là où il faudrait privilégier le développement.

Quant à la mauvaise utilisation des terres arables à l'échelon du monde, c'est toute la pensée économique et l'organisation territoriale qu'il serait indispensable de "repenser"... après avoir, enfin ! pris en compte les dégats irrémédiables causés par l'espèce humaine actuelle de par son existence même du fait de sa quantité depuis 1804.
 
Je ne sais pas pour les agriculteurs, mais depuis quelques années, les couples dont les deux membres sont enfant unique ont le droit d'avoir deux enfants.

exact
tout les chinois de mon âge que je connais ont un frère ou une soeur.
ils sont souvent deux enfants quoi.
ils viennent de la ville (Shangai et Pékin) donc leur parents ne sont pas agriculteurs.

j'osais pas leur poser la question car ça à l'air de les toucher (le fait de ne pas pouvoir avoir une famille nombreuse) mais ton poste vient de m'éclairer :cool:
 

Lakmee

Procrastinatrice
"Y a-t-il un génocide invisible des femmes en Asie ?"

Je ne suis pas certain que le titre est bien choisi, car un génocide, c'est une action volontaire pour éradiquer une population bien carcatérisée. Ici les femmes. Mais des éléments qui sont apportés, je n'ai pas noté de volonté de vouloir éliminer les femmes, mais une tendance à vouloir des garçons dans beaucoup de famille dans certains pays. Pour les raisons données (politique de l'enfant unique, pesanteurs traditionnelles considérant les garçons comme reprenant les activités du père et perpétuant la prise en charge de la famille, quand les filles quittent la famille pour intégrer une autre famille...) Bref, les conséquences sont désastreuses, tristes, mais ne correspondent pas à ce qu'on appelle un génocide.

En outre, qu'on se le dise bien, si les femmes viennent à fortement diminuer, c'est toute la population qui va finir par dinimuer, hommes y compris, car ce sont quand même ces femmes qui nous mettent au monde... Ou comment se tirer une balle dans le pied... Voilà pourquoi les Etats ne peuvent que chercher à lutter contre ce type de "foeticide" ciblé, qui compromet leur développement à moyen et long terme. Une bombe démographique, et aussi sociologique, avec des gugusses frustrés qui ne trouveront pas de femmes à épouser... Que diriez-vous alors de soutenir le régime de polyandrie, messieurs...? :D

J'en profite pour souhaiter bonne fête à toutes les mamans. C'était hier là où j'habite.


http://www.courrierinternational.com/article/2012/01/05/faute-de-chinoise-achete-toi-une-birmane

Elever une fille, c'est cultiver le champ d'un autre : dicton chinois :pleurs:
 
En Chine il y a la politique de l'enfant unique...

Donc à choisir, pour travailler à dans les champs et aider ses parents, vaut mieux un ti gars...

et pour l'Inde, le fait d'avoir une fille est aussi synonyme de faillite... car en plus de ne pas pouvoir aider aux champs comme un ptit gars, elle doit aussi donner une dote pour se marier

l'autre fois j'ai été choqué de voir qu'au Pakistan ça se passait pareil, ils sont pourtant musulmans.
 
et pour l'Inde, le fait d'avoir une fille est aussi synonyme de faillite... car en plus de ne pas pouvoir aider aux champs comme un ptit gars, elle doit aussi donner une dote pour se marier

l'autre fois j'ai été choqué de voir qu'au Pakistan ça se passait pareil, ils sont pourtant musulman.

Parfois les traditions passent au dessus de la religion :( Heureusement que ça ne se pratique pas à grande échelle.
 
exact
tout les chinois de mon âge que je connais ont un frère ou une soeur.
ils sont souvent deux enfants quoi.
ils viennent de la ville (Shangai et Pékin) donc leur parents ne sont pas agriculteurs.

j'osais pas leur poser la question car ça à l'air de les toucher (le fait de ne pas pouvoir avoir une famille nombreuse) mais ton poste vient de m'éclairer :cool:

Cela doit avoir une influence assez importante sur les relations. Les enfants uniques doivent avoir tendance à se marier entre eux et, par conséquent, ceux qui ont un frère ou une sœur, entre eux également. Même si parfois, voire souvent, l'amour pousse à prendre un peu sur soi et à renoncer à des projets.
Je ne serais pas surpris que sur les sites de rencontres chinois, il y ait une case " Êtes-vous enfant unique ? ".
 
Bien sûr que c'est une aberration de continuer à procréer au-delà du simple renouvellement lequel est, à l'échelon de l'humanité sur Terre, encore plus aberrant au vu du surplus démographique actuel... pouvant être estimé à 2/3 de la population vivant en même temps qu'il faudrait ramener à moins de 3 milliards d'individus afin de permettre à chacune et à chacun de vivre et non pas survivre et à l'humanité de cesser de penser "croissance" là où il faudrait privilégier le développement.

Quant à la mauvaise utilisation des terres arables à l'échelon du monde, c'est toute la pensée économique et l'organisation territoriale qu'il serait indispensable de "repenser"... après avoir, enfin ! pris en compte les dégats irrémédiables causés par l'espèce humaine actuelle de par son existence même du fait de sa quantité depuis 1804.

"pouvant être estimé à 2/3 de la population vivant en même temps qu'il faudrait ramener à moins de 3 milliards d'individus afin de permettre à chacune et à chacun de vivre et non pas survivre et à l'humanité de cesser de penser "croissance" là où il faudrait privilégier le développement."

n'importe quoi pourquoi 2/3? pourquoi pas 1/10? 5/7 eme

les mecs dans ton genre qui se prennent pour malthus et qui balancent des chiffre sur la base de rien sont pathetiques
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
l'aberration n'etant pas de faire des enfants mais plutot ca "Et tous les nouveaux terrains agraires en Afrique sont dedies maintenant a la production du bio-ethanol pour les voitures en Europe. "

Je suis entierement d'accord avec toi quand au bio-ethanol. C'est un scandal!

Mais pour la question d'enfants: on ne peut pas echapper aux regles de la progression geometrique. A un certain moment, toute population (bacteries, plantes, animaux, humains...) atteint le seuil ou elle ne peut plus augmenter de facon exponentielle, car les ressources sont limitees. Les Chinoix sont deja arrive a ce stade: ils ne peuvent plus produire suffisament sur leur propre sol pour les 1.4 a 1.5 milliards d'habitants et sont deja maintenant obliges de delocaliser la production agraire. Et s'il y a une chose qui est dangereuse pour un peuple, c'est la dependance agricole d'autres economies.
 
Je suis entierement d'accord avec toi quand au bio-ethanol. C'est un scandal!

Mais pour la question d'enfants: on ne peut pas echapper aux regles de la progression geometrique. A un certain moment, toute population (bacteries, plantes, animaux, humains...) atteint le seuil ou elle ne peut plus augmenter de facon exponentielle, car les ressources sont limitees. Les Chinoix sont deja arrive a ce stade: ils ne peuvent plus produire suffisament sur leur propre sol pour les 1.4 a 1.5 milliards d'habitants et sont deja maintenant obliges de delocaliser la production agraire. Et s'il y a une chose qui est dangereuse pour un peuple, c'est la dependance agricole d'autres economies.


nous sommes un peu plus que des bacteries : notre intellect et les valeurs humaines devraient pouvoir nous faire echapper aux schémas systemiques que tu exposes

les bacteries obeissent aux lois de la nature : conccurrence et survie

nous connaissons d'autres lois : solidarité, humanité, empathie, compassion

une bacterie est elle capable de compassion?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
nous sommes un peu plus que des bacteries : notre intellect et les valeurs humaines devraient pouvoir nous faire echapper aux schémas systemiques que tu exposes

les bacteries obeissent aux lois de la nature : conccurrence et survie

nous connaissons d'autres lois : solidarité, humanité, empathie, compassion

une bacterie est elle capable de compassion?

Solidarite, humanite, empathie et compassion, c'est bien joli (et hautement desirable), mais ce n'est pas ca qui produit de la nourriture.. D'ailleurs, en passant, tu sais bien que les instincts naturels sauvages reprennent le dessus le moment meme ou la survie en depend (y compris jusqu'au cannibalisme). Mais meme sans l'effondrement de nos valeurs, on finit par mourrir d'emphathie et de compassion quand il n'y a plus suffisament a manger. Et ca, c'est un immense probleme.

Notre seul avantage par rapport aux autres creatures, c'est qu'on est capable d'inventer et d'utiliser de la technologie pour utiliser les ressources avec plus d'efficacite. Mais la, il s'agit d'une course contre la montre: l'explosion demographique d'un cote, et les avancees technologiques de l'autre cote. Et malheureusement, les avancees technologiques ne se font pas de facon exponentielle, la croissance de la population par contre si. Comment veux tu, concretement resoudre ce dilemne?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Comment veux tu, concretement resoudre ce dilemne?

Pour repondre a ma propre question, on peut pour l'instant compter sur la biomasse des insectes. Ca devrait nous donner une reserve pour quelques milliards d'habitants de plus... si on arrive a resoudre le probleme connexe de l'eau potable:

http://www.futura-sciences.com/fr/n...des-insectes-pour-prevenir-les-famines_14767/

Mais meme la, la croissance exponentielle fait qu'on ne repousse la deadline que de quelques dixaines d'annees ou peut etre d'un centennaire tout au plus (si on ne fait rien pour reduire le taux de croissance demographique a l'echelle planetaire).
 
Haut