Gens de draa

Asalamualeykoum , je suis de Draa (zagora) de la tribus des zaydanis et je voulait voir s'il ya d'autre personne de draa ici ou de zaydani. J'ai pas vraiment eu l'occasion d'aller dans ma ville et j'aimerais savoir comment est la vie laba et qu'elles sont ses particularite.
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Asalamualeykoum , je suis de Draa (zagora) de la tribus des zaydanis et je voulait voir s'il ya d'autre personne de draa ici ou de zaydani. J'ai pas vraiment eu l'occasion d'aller dans ma ville et j'aimerais savoir comment est la vie laba et qu'elles sont ses particularite.
Tu descend de Addahbi ?

La région de Zagora était habitée par les Aït Sedrate. A la mort du sultan en 1727, les Oulad Yahya ont dévasté la vallée et repoussé les Aït Sedrate vers l'est et occupent la région.
 
Dernière édition:

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Tu descend de Addahbi ?

La région de Zagora était habitée par les Aït Sedrate. A la mort du sultan en 1727, les Oulad Yahya ont dévasté la vallée et repoussé les Aït Sedrate vers l'est et occupent la région.

Ils ont ensuite avancée plus vers le Nord-Est et s'apprétaient à dévaster la terre des Mzeguita du Haut Draa, une tribu berbère noire. Les Mezguita sont aller demander la protection des Aït Zekri. S'en est suivi une guerre entre les Aït Zekri et les Oulad Yahya, descendant des Bani Maaquil. Ils se sont fait ratatinés par les Aït Zekri qui les ont repousser plus au Sud :D

PS : Je suis un Aït Zekri de la confédération des Imeghran :D
 
@gas3a Tu sembles maitriser la généalogie marocaine :D. Tu peux nous parler de doukkala? pourquoi la majorité sont grands, "blancs" avec les yeux clairs? Les autochtones sont arabes ou berbères ?
Merci à toi ;)
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
@gas3a Tu sembles maitriser la généalogie marocaine :D. Tu peux nous parler de doukkala? pourquoi la majorité sont grands, "blancs" avec les yeux clairs? Les autochtones sont arabes ou berbères ?
Merci à toi
Je suis de cette région!

Les gens de doukkala descendent des banou hilal déposée par les almohades.

Par ailleurs, les gens de doukkala sont plutôt grand, assez mate de peau, plutôt costaux et poilus.

Les indigènes c'est les barghwata (berbères) mais ils ont été chassés par les almohades car ils étaient leurs ennemis et à déposée des fractions des banou hilal dans les plaines entre 9sar kbir au nord, esswira au sud, l'atlas à l'est et l'atlantique à l'ouest.

Donc les habitants sont surtout arabes et ont retrouve des berbères et ils sont clairement identifiables de plus il ne s'en cachent pas. Ils ont pour nom douar chleuh, la brabra, ait ... etc

Sinon, les 3abdi nous descendons des ma3kil venu de bilad l-yaman.

J'espère avoir répondu ? :)
 
Je suis de cette région!

Les gens de doukkala descendent des banou hilal déposée par les almohades.

Par ailleurs, les gens de doukkala sont plutôt grand, assez mate de peau, plutôt costaux et poilus.


J'espère avoir répondu ? :)
Ceux de ma famille sont grands, costauds blancs avec les yeux verts ou bleus :wazaa: et pas poilus :D
 
Tu es de quel tribu ?
Mes grands parents sont de Lwelja . Ils parlent aussi de Ouled ghanem
Je n'y suis allée que 2 fois et à chaque fois j'ai constaté la blondeur des bébés et les (beaux) yeux verts, bleus ou noisette des adultes
Ma grand mère a aussi les yeux verts et est trèèèèès blanche de peau tout comme l'était mon grand père Allah yrehmou
Paradoxalement, la famille du côté rif est plus typée arabe : Cheveux foncés et yeux marron
 
Salam
je viens de plus au Sud vers lamhamid mais je ne suis pas berbère
La hamid lrouzlane les dunes de sables x très beau j'y ss rester une dizaine de jours cet été entre ouarzazate et lmhamid tagn3ite zagora beacoup de chose à voir entre les poterie traditionnel et la bibliothèque enfermant des trésor :)
 
Mes grands parents sont de Lwelja . Ils parlent aussi de Ouled ghanem
Je n'y suis allée que 2 fois et à chaque fois j'ai constaté la blondeur des bébés et les (beaux) yeux verts, bleus ou noisette des adultes
Ma grand mère a aussi les yeux verts et est trèèèèès blanche de peau tout comme l'était mon grand père Allah yrehmou
Paradoxalement, la famille du côté rif est plus typée arabe : Cheveux foncés et yeux marron
Eh Ben ca en fait de la Diversite!;)
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Mes grands parents sont de Lwelja . Ils parlent aussi de Ouled ghanem
Je n'y suis allée que 2 fois et à chaque fois j'ai constaté la blondeur des bébés et les (beaux) yeux verts, bleus ou noisette des adultes
Ma grand mère a aussi les yeux verts et est trèèèèès blanche de peau tout comme l'était mon grand père Allah yrehmou
Paradoxalement, la famille du côté rif est plus typée arabe : Cheveux foncés et yeux marron
les oulad ghanem descendent des oulad bouaziz qui occupent la région de eljadida et ont même participé à sa reconquête contre les portugais, c'est le sultan Mohammed III qui leur à donner la région pour les récompensé. ;)
 
les oulad ghanem descendent des oulad bouaziz qui occupent la région de eljadida et ont même participé à sa reconquête contre les portugais, c'est le sultan Mohammed III qui leur à donner la région pour les récompensé. ;)
Ce sont donc des "arabes" parce que "oulad" et non "ait"?
Merci de ta patience :cool:
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
@gas3a :D
Les Beni Hilal, Arabes nomades, envahirent la Mauritanie vers le milieu du Ve siècle de
l’hégire. Ils se trouvèrent alors avec la tribu des Beni Soleïm, dans la haute Égypte, entre le
Nil et la mer Rouge. Le khalife fatemide el-Azîz les y avait relégués pour les punir des
ravages qu’ils avaient commis dans le Hidjaz, lors de la grande insurrection des Carmats.
Quand El-Moïzz Ibn Badîs, vice-roi de l’Ifrîkiya, secoua le joug des Fatemides, le
gouvernement égyptien se vengea de lui en autorisant ces tribus à passer le Nil et à porter la
dévastation dans toutes les provinces de l’Afrique septentrionale
. C’est d’eux que descendent
tous les Arabes de ce pays qui vivent sous la tente. Les Arabes des villes descendent presque
tous d’émigrés chassés des provinces méridionales de l’Espagne
 
@gas3a (Suite) :D. On dirait qu'il parle d'Attila :p

Voyez tous les pays que les Arabes ont conquis depuis les siècles les plus reculés : la civilisation en a disparu, ainsi que la population ; le sol même paraît avoir changé de nature. Dans le Yémen, tous les centres de la population sont abandonnés, à l’exception de quelques grandes villes ; dansl’Irac arabe, il en est de même ; toutes les belles cultures dont les Perses
l’avaient couvert ont cessé d’exister. De nos jours, la Syrie est ruinée ;l’Ifrîkiya2et le Maghreb3souffrent encore des dévastations commises par les Arabes. Au cinquième siècle de l’hégire,les Beni-Hilal et les Soleïm y firent
irruption, et, pendant trois siècles et demi, ils ont continué à s’acharner sur cespays4
; aussi la dévastation et la solitude y règnent encore. Avant cette invasion, toute la région qui s’étend de
puis le pays des Noirs jusqu’à laMéditerranée était bien habitée : les*273 traces d’une ancienne civilisation, les
débris de monuments5 et d’édifices, les ruines de villes et de villages6 sont là pour l’attester. Dieu p.313
est héritier de la terre et de tout ce qu’elle porte ;il est le meilleur des héritiers.(Coran,sour. XXI, vers 89.)
 
Haut