Comment ces gens font le siam sans faire la salate?

A

AncienMembre

Non connecté
c bien le probleme soulevé
que penser d'un tel comportement ?
et que dit l'islam d'un tel comportement ?

oui mais l'islam n'est pas un acteur qui peut "dire" ceci ou cela,
l'islam n'est pas une personne ni une entité clairement définie avec un porte parole unique qui s'exprime de manière univoque.

donc tu auras autant de réponses que de musulmans :)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
oui mais l'islam n'est pas un acteur qui peut "dire" ceci ou cela,
l'islam n'est pas une personne ni une entité clairement définie avec un porte parole unique qui s'exprime de manière univoque.

donc tu auras autant de réponses que de musulmans :)

justement apprenons a faire la part des choses et savoir qui dit quoi
il y aura ceux qui parle avec sciences et argument et es autres ..
et quand je dis science c ceux qui ont veritablement etudier les textes
c pas le premier venu qui se pointe sur ce forum

je pense que sur cela tout le monde sera d'accord ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Aller je te dis que tu as raison, et je t'offre une boite Debauve & Gallais, par contre la ou je suis en ce moment y a pas UPS, faudra attendre que je revienne de ce coté la de la planète.
j'ai du googler pour savoir ce que c'était, j'attends ton retour, bon voyage.
 
non car l'islam l'interdit ...
parcontre ce que tu peux me reprocher c de parlé au nom de l'islam ...
mais là aussi c un faux probleme car il y a un sous entendu
le sous entendu est : "d'aprés ma connaissance "
car je ne parle que d'aprés ma connaissance je ne recois pas de revelation
J'ai rien a te reprocher,je suis pas ton patron.Je t'ai dejas dit ya un moment fait ce que tu veux c'est ton affaire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
justement apprenons a faire la part des choses et savoir qui dit quoi
il y aura ceux qui parle avec sciences et argument et es autres ..
et quand je dis science c ceux qui ont veritablement etudier les textes
c pas le premier venu qui se pointe sur ce forum

je pense que sur cela tout le monde sera d'accord ...

oui bien sur, nous avons déjà été tous d'accord pour dire que tout ce qui s'écrivait ici n'avait aucune autorité :)

mais même parmi les savants de l'islam, tu sais bien qu'il n'y a pas qu'un point de vue, et que les écoles s'affrontent :)

alors? qui va décider? Il n'y a pas de Pape comme chez les cathos (et encore les cathos eux mêmes ne suivent pas tous le Pape !)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
oui bien sur, nous avons déjà été tous d'accord pour dire que tout ce qui s'écrivait ici n'avait aucune autorité :)

mais même parmi les savants de l'islam, tu sais bien qu'il n'y a pas qu'un point de vue, et que les écoles s'affrontent :)

alors? qui va décider? Il n'y a pas de Pape comme chez les cathos (et encore les cathos eux mêmes ne suivent pas tous le Pape !)

au sujet du comportement postmodernisme que tu decrivait je ne pense pas que les savant divergeron
aprés tant qu'un musulman se refere a un grand savant on ne peut pas lr lui reprocher :)
parcontre si un musulmans qui n'a aucun niveau ce met a inventé un islam c sur qu'il ne sera pas pris au serieux
 
A

AncienMembre

Non connecté
je viens de te trouver (sur un autre post) un grand savant en islam professeur à l'université Al Azhar qui autorise certains alcools (bière, alcool de dattes)
alors? tu vois, il y a différents avis. Et je t'en trouverai autant sur le voilà et plein d'autres choses.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je viens de te trouver (sur un autre post) un grand savant en islam professeur à l'université Al Azhar qui autorise certains alcools (bière, alcool de dattes)
alors? tu vois, il y a différents avis. Et je t'en trouverai autant sur le voilà et plein d'autres choses.

deja il faudrai apprendre a faire la difference entre un grand savant en islam et un simple professeur

aprés si ce simple professeur pense pouvoir prouvé sont avis qu'il ecrit un texte et on verra si les savant sauront le refuté

mais deja nous a ce niveau on risque d'etre depassé et ne pas avoir de niveau suffisant pour pouvoir juger des argument des uns et des autre
et c tout le probleme ...
mais comme meme on pourrai se demander pourquoi aucun grand savant musulmans n'a avant lui defendu l'autorisation de boire de l'alcool
se qui rend susepct cette avis

car a ma connaissance le sujet de l'alccol n'a jamais etait sujet a divergence entre les savants ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
ben déjà tu as tous les musulmans d'Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan etc) qui ne se privent pas d'un petit verre de vodka... :D

et comme tu as remarqué les rayons de supermarché au Maroc proposent pas mal de bière, vin, bouteilles en tous genre... ce n'est pas que pour les touristes, hein ?
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
ce n'est pas un argument pour boire, non, mais cela en est un pour te montrer que chacun fait à sa guise son petit bricolage perso :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
mais qui donne ou ne donne pas la permission ?
et les musulmans ont ils besoin d'une permission ?
c'est toute la question ...
 
Moi j aimerais bien savoir quel est le bureau qui distribue les exemptions de siam qd on fait pas salate.
Petite parenthèse, je connais une fille au boulot qui se dit pratiquante - mariage hommes femmes separes - bref mashalla8 girl - l autre jour elle nous montre une photo d elle soutif ptite culotte regardez comme je suis belle ...tout ça pour dire, dieu reconnaitra les siens.

Rien ne l'empêche de se lacher devant ses copines ou devant son mec.... je ne vois pas où est le problème, au contraire c sain je trouve.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
au sujet du comportement postmodernisme que tu decrivait je ne pense pas que les savant divergeron
aprés tant qu'un musulman se refere a un grand savant on ne peut pas lr lui reprocher :)
parcontre si un musulmans qui n'a aucun niveau ce met a inventé un islam c sur qu'il ne sera pas pris au serieux
Dans tout ce que tu ecris sur le fait qu une pratique reste une pratique et qu on se doit d' obeir à l obligation des lois la place du libre arbitre que l islam se vante de détenir ou se trouve t elle ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
justement il faut que les musulmans apprennent a connaitre leur religion
pour savoir si ce type de bricolage est permis islamiquement parlant ou pas
C est toi qui ose dire ça!!! toi qui ne cesse d ouvrir des postes sur divers sujet lié à la religions car certain texte ou lois t echape ...le salafiste qui sommeil en toi reviens à la surface
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
mais qui donne ou ne donne pas la permission ?
et les musulmans ont ils besoin d'une permission ?
c'est toute la question ...

c l'islam qui le permet ou pas quand je dis l'islam je parle du coran et des textes fiable qui s'y rapporte et des "lois valeur principe regles de conduite de moral etc ... quel renferme
aprés si les musulmans ne veulent pas respecter ces principes au moin cela aura le merite d'etre clair
car le probleme c la confusion et l'ignorance
ce qui crée cette confusion c la volonté de certain de ne pas assumé d'etre de mauvais musulman
et donc tenteron de justifier leur acte en deformant les texte de l'islam

et c ce qui me pose probleme c ceux qui se servent de l'islam pour leur propre interet
et de melanger leur passion et l'islam
 
A

AncienMembre

Non connecté
mais l'islam ce n'est ni une personne ni même une personne morale.
qui décide ? tu vois bien que selon les époques, les pays, les écoles, les interprétations, il y a des variantes.
l'islam n'est pas le même en Arabie Saoudite, au Kazakhstan, en Chine, en Thailande, au Maroc, aux USA...
Il y a une base, les 5 piliers, le prophète, le Coran, mais après il y a de la marge ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dans tout ce que tu ecris sur le fait qu une pratique reste une pratique et qu on se doit d' obeir à l obligation des lois la place du libre arbitre que l islam se vante de détenir ou se trouve t elle ?

je ne comprend pas trop où est le probleme

en faite il y a different niveau
deja comprendre la loi pour quel soit clair
comprendre comment l'appliquer cette loi
etc ...
aprés c à chacun en son ame et conscience et libre de choisir si il veut s'y conformer ou pas

c une histoire d'integriter l'homme a des croyance et des valeur qui l'anime auquel il doit se conformer autrement cela risque de crée une dissonance et un mal etre ...

il doit donc apprendre a discerner et a faire la part entre l'islam et ses propre aspiration
le but etant en tant que croyant que les 2 coincides si c pas le cas il doit s'interoger sur l'orgine de ces divergences
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C est toi qui ose dire ça!!! toi qui ne cesse d ouvrir des postes sur divers sujet lié à la religions car certain texte ou lois t echape ...le salafiste qui sommeil en toi reviens à la surface

:D

j'ai jamais dit que cela est faciles tout depend de ce que l'on recherche
ca serai trop long a expliquer
car celui qui a confiance et se rattache a des savants cela sera plus simple pour lui il n'a qu'a les interoger
mais dans mon cas par exemple le probleme et plus profond donc necessite des recherches qui ne sont au dela de mes capacité
au final c une histoire de confiance envers

le principe du salafisme est celon moi necessaire
revenir a la source et au message originel de l'islam et ce a quoi devrai aspiré tout musulmans pour comprendre sa religion
mais cela exige le travail de toute une equipe de personne competente
le probleme c que les salafiste n'ont pas les moyen de leur ambitions ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
J'ai l'impression dès fois qu'il à des troubles de la personnalité.

c possible aussi
qu'est ce qui te fait dire cela ?

au contraire je me sens en ce moment trés lucide et mes pensé trés coherente .
je pense que c plus ma facon d'ecrire qui induit en erreur surtout que j'ecris trés mal
car ma pensé est beaucoup plus nuancer que mes ecrits ce qui rend trés difficile de noté chacune de ces nuances exemple
c ce que j'ai essayé d'exprimer ici :
https://www.bladi.info/threads/reformuler-probleme-suivant.480163/

ce qui fait que je suis souvent incompris
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu nous fatigues à pourrir la section islam avec tes sujets à la mord moi le noeud et à détourner les fils des autres!!!! tu es profondément irrespectueux!!!!

« Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d’un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes »

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Occupe toi de ta tombe et laisse les autres en paix celà ne te regarde pas, tu te prends pour Allah ?

« Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d’un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes »

Créer des sujets de fitna n'est pas digne d'un musulman alors prêche dans ta paroisse et laisse les musulmans tranquilles!!!!

Enfin une personne assez intelligente pour capter un thread pourtant si simple d'accès.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
mais l'islam ce n'est ni une personne ni même une personne morale.
qui décide ? tu vois bien que selon les époques, les pays, les écoles, les interprétations, il y a des variantes.
l'islam n'est pas le même en Arabie Saoudite, au Kazakhstan, en Chine, en Thailande, au Maroc, aux USA...
Il y a une base, les 5 piliers, le prophète, le Coran, mais après il y a de la marge ...

bien sur qu'il y a des variantes car l'islam tient compte du contexte et de la culture où il s'applique
cette difference peut meme exité entre 2 personnes
mais il y a des loi qui sont inchangeable peut importe le lieu et l'epoque
mais comme je les dit ce n'est pas au permier venu de faire ces propres fatwa et d'interpreté l'islam comme bon lui semble
 
c possible aussi
qu'est ce qui te fait dire cela ?

au contraire je me sens en ce moment trés lucide et mes pensé trés coherente .
je pense que c plus ma facon d'ecrire qui induit en erreur surtout que j'ecris trés mal
car ma pensé est beaucoup plus nuancer que mes ecrits ce qui rend trés difficile de noté chacune de ces nuances exemple
c ce que j'ai essayé d'exprimer ici :
https://www.bladi.info/threads/reformuler-probleme-suivant.480163/

ce qui fait que je suis souvent incompris
à un moment tu disais que les divergences entre savant rendait la compréhension du coran confuse. Qu'on ne savait à qui se fier...

À un autre moment tu disais trouver plus de cohérence en dehors de ses savants comme via des articles de philosophies etc... et qui apportait bien plus de lucidité vis à vis de la réalité que ce que débite les oulémas etc...

Puis je te vois poster des vidéos de critiques de texte faite par des non musulmans ou détracteurs ou musulmans mais plutôt libre penseur que tu trouves plutôt pertinentes avec le problème qu'ils soulèvent.

Bon et avec tout ça malgré tout ici... tu bondit en disant que NON! On ne peux prendre l'initiative de se faire son propre auto-interprète, il faut s'en remettre à des savants qualifier pour celà... alors que ça fait des années que tu critiques le manque de clarté des sources auquel se réfères ces gens et dénonce le faite qu'on ne sait savoir vers quel "saint" se vouer...

Et regarde là ... dans un de tes sujets, on avait dévier à un moment vers du hors sujet que tu t'étais empresser de rappeler à l'ordre. Mais ça ne te gêne absolument pas d'en faire ici pour centrer la discussion sur ta personne. :D

Tu dis avoir les pensées très cohérentes... ben moi je les trouves complètement disparate.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/à un moment tu disais que les divergences entre savant rendait la compréhension du coran confuse. Qu'on ne savait à qui se fier...

2/À un autre moment tu disais trouver plus de cohérence en dehors de ses savants comme via des articles de philosophies etc... et qui apportait bien plus de lucidité vis à vis de la réalité que ce que débite les oulémas etc...

3/Puis je te vois poster des vidéos de critiques de texte faite par des non musulmans ou détracteurs ou musulmans mais plutôt libre penseur que tu trouves plutôt pertinentes avec le problème qu'ils soulèvent.

Bon et avec tout ça malgré tout ici... tu bondit en disant que NON! On ne peux prendre l'initiative de se faire son propre auto-interprète, il faut s'en remettre à des savants qualifier pour celà... alors que ça fait des années que tu critiques le manque de clarté des sources auquel se réfères ces gens et dénonce le faite qu'on ne sait savoir vers quel "saint" se vouer...

Et regarde là ... dans un de tes sujets, on avait dévier à un moment vers du hors sujet que tu t'étais empresser de rappeler à l'ordre. Mais ça ne te gêne absolument pas d'en faire ici pour centrer la discussion sur ta personne. :D

Tu dis avoir les pensées très cohérentes... ben moi je les trouves complètement disparate.

je suis impressioné par ta capacité a retracer tout ce que j'ai ecrit

mais tout cela est bien coherent c juste une histoire de point de vue

ex j'avais 2 professeur le profA etait beaucoup plus competent que le prof B
mais le prof B m'apporté le plus de reponse a titre personnel meme au sujet de question complexe
alors que le prof A etait beaucoup plus academique et insisté pour respecter le programe a la lettre

en gros si je devait recommandé un prof d'arabe ca serai le prof A car il maitrise mieu son sujet
parcontre a titre personnel je trouve que le prof B bien que moin competent m'apporte plus de reponse pour atteindre mes objectif
mais meme dans ces cas là je verifierai ce que me dit le prof B chez le prof A

mais il se peut que dans un tout autre contexte et si mes objectif change je me remette a preferé le prof A
car tant que cela est relatif a moi les chose peuvent changé mais si l'on parle de facon general en general
il faut s'en tenir au plus competant

mais aujoud'hui je pense plus que tout cela me depasse donc a moin d'etre un savant sois meme
on ne pourra jamais verifier la pertinence des uns et des autres ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Rien ne l'empêche de se lacher devant ses copines ou devant son mec.... je ne vois pas où est le problème, au contraire c sain je trouve.
... en réalité c'est un tout et je ne veux pas lui faire son procès, sujet clos...si je déteste ses contradictions, c'est une fille au demeurant jolie et brillante, sujet clos.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
à un moment tu disais que les divergences entre savant rendait la compréhension du coran confuse. Qu'on ne savait à qui se fier...

À un autre moment tu disais trouver plus de cohérence en dehors de ses savants comme via des articles de philosophies etc... et qui apportait bien plus de lucidité vis à vis de la réalité que ce que débite les oulémas etc...

Puis je te vois poster des vidéos de critiques de texte faite par des non musulmans ou détracteurs ou musulmans mais plutôt libre penseur que tu trouves plutôt pertinentes avec le problème qu'ils soulèvent.

Bon et avec tout ça malgré tout ici... tu bondit en disant que NON! On ne peux prendre l'initiative de se faire son propre auto-interprète, il faut s'en remettre à des savants qualifier pour celà... alors que ça fait des années que tu critiques le manque de clarté des sources auquel se réfères ces gens et dénonce le faite qu'on ne sait savoir vers quel "saint" se vouer...

Et regarde là ... dans un de tes sujets, on avait dévier à un moment vers du hors sujet que tu t'étais empresser de rappeler à l'ordre. Mais ça ne te gêne absolument pas d'en faire ici pour centrer la discussion sur ta personne. :D

Tu dis avoir les pensées très cohérentes... ben moi je les trouves complètement disparate.


ou bien l'humain est changeant et donc c le propre de l' humain de se contredire et de changer d'avis ...
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
je ne comprend pas trop où est le probleme

en faite il y a different niveau
deja comprendre la loi pour quel soit clair
comprendre comment l'appliquer cette loi
etc ...
aprés c à chacun en son ame et conscience et libre de choisir si il veut s'y conformer ou pas

c une histoire d'integriter l'homme a des croyance et des valeur qui l'anime auquel il doit se conformer autrement cela risque de crée une dissonance et un mal etre ...

il doit donc apprendre a discerner et a faire la part entre l'islam et ses propre aspiration
le but etant en tant que croyant que les 2 coincides si c pas le cas il doit s'interoger sur l'orgine de ces divergences
Tu pense qu on devrais avoir le méme niveau de fois ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu pense qu on devrais avoir le méme niveau de fois ?

ce n'est peut etre pas une question de foi mais autre chose

pour faire simple il faut distingué
le message
le connaissance
la foi
la pratique

une fois que l'on aura fait la part entre ces chose on comprendra d'où vient le probleme

ex si le message est ambigu et que les gens ne savent si cela est permis ou interdit
on ne peut pas blamé les gens
si le message est clair mais les gens n'ont pas eté bien informé c pareil on peut pas leur reprocher
parcontre si les gens on bien recu le message et l'on bien compris
mais qu'il ne sont pas convaincu pourquoi ...
mais si il sont convaincu mais ne pratique pas pourquoi ...

je pense savoir d'où vient le probleme et celon moi ce n'est pas une question de niveau de foi
pour moi c plus un manque de lucidité et de discernement ...
ou de conditionnement
 
Dernière édition:
Haut