Georges Moustaki nous a quitté .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Selon plusieurs organes de presse français, le chanteur compositeur Georges Moustaki,[/b] est décédé jeudi matin 23/05/2013 à l'âge de 79 ans .

Ses deux tubes "Milord" et "Le Métèque" sont devenus des classiques de la chanson française . [/b]

Georges Moustaki avait arrêté de chanter depuis 2011 et ce suite à une maladie repiratoire, maladie "irreversible" .
 

tizniti

Soyons sérieux .
Selon plusieurs organes de presse français, le chanteur compositeur Georges Moustaki,[/b] est décédé jeudi matin 23/05/2013 à l'âge de 79 ans .

Ses deux tubes "Milord" et "Le Métèque" sont devenus des classiques de la chanson française . [/b]

Georges Moustaki avait arrêté de chanter depuis 2011 et ce suite à une maladie repiratoire, maladie "irreversible" .


Allah ira7emou wi wassa3e 3elihe.
Je demande à tous les bladinautes de prier pour lui pour son âme et qu'il soit au Paradis.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Georges Moustaki est mort ce jeudi matin à Nice à l'âge de 79 ans.
Le chanteur souffrait de graves problèmes respiratoires qui l'avaient contraint à mettre un terme à sa carrière.
Georges Moustaki (de son vrai nom Joseph Mustacchi) s'est éteint à Nice ce matin. En 2009 il avait interrompu son dernier concert en raison de problèmes respiratoires l'empêchant de chanter. Deux ans plus tard, il mettait officiellement un terme à sa carrière, après avoir anoncé souffrir d'une maladie des bronches incurable.

D'origine grecque, Georges Moustaki était né le 3 mai 1934 à Alexandrie en Egypte. Il laissera derrière lui de grands succès comme Le Métèque ou La Philosophie. En tant que parolier, il écrira notamment Le Milord pour Edith Piaf.

En 2011, il confiait au journal La Croix : "J'ai eu une vie passionnante. Je voudrais qu'elle le reste jusqu'au bout".

Auteur-compositeur pour Piaf, Montand, Barbara, Gréco, Reggiani…

Il a écrit quelque 300 chansons pour les plus grands interprètes, Piaf, Montand, Barbara, Gréco, Reggiani, avant de les chanter lui même avec succès.

Ses chansons les plus célèbres restent «Milord» (1958), écrite pour Edith Piaf et traduite dans le monde entier, puis «Le Métèque» (1969), d'abord chantée par Pia Colombo et dont le refrain a fait le tour de la planète. Plusieurs autres sont devenues des classiques, comme celles interprétées en 1966 par Reggiani , «Sarah», «Ma liberté», «Ma solitude», «Votre fille a vingt ans», mais aussi «La Dame Brune» (Barbara, 1968), ou encore «Joseph», «La Marche de Sacco et Vanzetti».

Polyglotte, artiste peintre, il vivait depuis plus de quarante ans sur l'île Saint-Louis à Paris.

La chanson Le Métèque:


http://www.20minutes.fr/culture/116...moustaki-deces-chanteur-meteque#xtor=EPR-182-[welcomemedia]--[article_culture]--

http://www.planet.fr/culture-georges-moustaki-est-mort.354855.29337.html?xtor=ES-36-354901[Planet-Edition-du-soir]-20130523

Crédit Photo : Nationaal Archief / Wikimedia Commons


:pleurs: :(

mam
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
https://www.youtube.com/watch?v=1LkmvFo4i5s&feature=youtube_gdata_player




http://www.lemonde.fr/disparitions/...chansons-de-george-moustaki_3416186_3382.html




Le chanteur français d'origine grecque*Georges Moustakiest mort jeudi matin à l'âge de 79 ans. Il a écrit quelque 300 chansons pour les plus grands interprète français, notamment*Edith Piaf*pour qui il écrivit "Milord" en 1958. Retour en images sur quelques unes des ses plus grandes chansons, devenues des classiques.

En 1968, il écrit sa chanson la plus célèbre,*Le Métèque,*à la fois chanson d'amour et autoportrait de ce*"juif errant, ce pâtre grec*[aux]*cheveux aux quatre vents".*Elle sera traduite en plusieurs langues.



:pleurs: que dieu aie son âme
 

Pièces jointes

  • georges-moustaki-chante-le-meteque-1968-1320661-728x449.jpg
    georges-moustaki-chante-le-meteque-1968-1320661-728x449.jpg
    20.4 KB · Affichages: 33

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Georges Moustaki nous a quittés, à presque quatre-vingts printemps. Qui faut-il saluer en premier ?
L’immense compositeur (Milord, créé pour Édith Piaf, c’était lui) ?
Le chanteur ayant hissé la coolitude aux sommets, fatigué le matin et prompt à se reposer l’après-midi ?
La frime hirsute et ébouriffée ?
L’artiste complet, aux paroles ciselées, aux implacables mélodies ?
Tout cela oui, je le salue, échine courbée et gapette parigote à la main.

Mais il y a un autre Moustaki devant lequel il convient de faire révérence, celui qui a su donner, ou redonner
(c’est selon), ses lettres de noblesse au cosmopolitisme élégant,
ayant mis ses savates dans les traces laissées par les souliers vernis d’un Pierre Mac Orlan ou d’un Paul Morand.

Ainsi, le 3 mai 1934, à Alexandrie, en Égypte, naissait Giuseppe Mustacchi.
Le beau prénom que celui-là, puisque celui du père du Christ, à l’état civil de l’époque, j’entends.
Iosif en grec, Youssef en arabe, Joseph en français.
S’il prit celui de Georges, ce fut après en avoir vu un autre, de Georges : Brassens, celui-là, père spirituel auquel
il dédia plus tard cette chanson plus que touchante, Les amis de Georges.
Cosmopolite, il l’était donc.
Revendiquant avec humour son statut de « Juif errant », il se sentait partout chez lui en notre commune Mare Nostrum.

Polyglotte, il parlait italien, espagnol, grec, arabe, portugais et sûrement nombre d’autres dialectes locaux.
Mais l’ami Georges avait fait de la langue française son ultime patrie.

Parti de rien et revenu de tout, il chérissait plus que tout son enfance passée à Alexandrie,
au milieu de chrétiens, d’arabo-musulmans,
et dont il devait passer le reste de son existence à retranscrire le tout en alexandrins.
Paradis perdu ?
On serait porté à le croire, à en lire l’un de ses derniers entretiens, accordé à un site pour le moins confidentiel,
davidreinharc.blogspot.fr, où, évoquant Le métèque, son premier grand succès, il affirmait, à propos de
« gueule de métèque, de Juif errant, de pâtre grec » :
« Le Juif errant, c’est un cliché utilisé dans ma chanson pour définir ce qui en moi me paraît souvent universaliste… »

Statut de Juif errant qui lui faisait d’ailleurs voir l’État d’Israël avec un poil (de barbe) de circonspection :
« Ce n’est pas parce qu’on est juif qu’on est sioniste,
ce n’est pas parce qu’on est juif qu’on est israélien
et ce n’est pas parce qu’on est juif qu’on est en phase avec ce que disent les dirigeants israéliens. »


.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin



« Il y avait un jardin qu’on appelait la Terre », chantait-il dans une chanson, justement nommée Le Jardin…
Quand Georges Moustaki se disait universaliste et citoyen de Méditerranée, il fallait le croire.

Au fait, il paraît qu’il était aussi de gauche. Pas faux.
Flamenco saluait la chute du général Franco.
Portugal, la révolution des Œillets,
Et pourtant dans le monde, l’aspiration à la liberté,
Sans la nommer, la révolution permanente chère à Léon Trotski.
À titre personnel, je trouve que ces chansons pourraient tout aussi bien avoir été écrites par un homme de droite ;
enfin, d’une autre droite, pas celle d’un Patrick Balkany.
Et à titre encore plus personnel, Je ne sais pas où tu commences me semble être l’une des chansons d’amour
les plus bouleversantes jamais composées.
Votre fille a vingt ans est au même niveau, quant à la filiation ;
J’ai vu des rois serviles,
idem pour ce qui est de la politique ; Le droit à la paresse ne dépareille pas, concernant un certain art de vivre.

Le talent n’a pas de frontières. Georges Moustaki n’en connaissait guère.

Qu’il soit ici respectueusement honoré, eu égard à son immense talent, lui, l’irremplaçable troubadour chevelu.

Moustaki ? Moustaking !

bd voltaire



mam
 
Haut