Gestion de conflit

Hello. Je poste ca ici car gerer un conflit est stressant et donne mal a la tete.

J'aimerais connaitre vos strategies pour gerer un conflit dans un cadre professionnel/associatif.

Le contexte en bref: J'ai cree une association il y a un an et j'ai nome une coordinatrice/tresoriere de nos programmes qui s'est auto-proclame directrice par interim (car je suis en conge), mais je dirige toujours cette assos de chez moi.

Cette personne saute sur toutes les opportunites mediatiques que nous avons (sans meme me demander mon avis) et tire la couverture sur elle alors qu'elle nous a rejoint il y a a peine un mois et n'a pas tous les elements, ni de legitimite pour parler au nom de l'assos.

J'ai essaye de lui expliquer clairement qu'elle doit passer par moi avant de prendre ce genre d'initiatives. Elle s'obstine a nier l'evidence (qu'elle veut un moment de gloire a ajouter a son cv) et pretend qu'en tant que coordinatrice par interim, elle veut carte blanche sur tout.Je suis choquee de sa mauvaise foi. Elle est benevole et c'est difficile de trouver des benevoles pour la remplacer.

Que faire ?
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Si elle est bénévole est qu'elle s'implique autant, c'est cool. non ?
Faut savoir lâcher prise parfois, savoir déléguer...

Après c'est vrai qu'elle devrait te consulter. Mais je ne sais pas trop comment ça se passe en association, il me semble qu'il n'y a pas de hiérarchie comme dans le privé.
 
Si elle est bénévole est qu'elle s'implique autant, c'est cool. non ?
Faut savoir lâcher prise parfois, savoir déléguer...

Après c'est vrai qu'elle devrait te consulter. Mais je ne sais pas trop comment ça se passe en association, il me semble qu'il n'y a pas de hiérarchie comme dans le privé.
Je la laisse faire le travail de terrain, MAis j'aime bien être au courant de ce qui se passe sans pour autant micro manage. Peut être un manque de clarté sur le rôle de chacun. On a des rôles spécifiques, president, trésorier, communications comme ds toutes les assos .. elle est trésorière/coordinatrice mais elle s'est auto proclamée présidente par intérim (elle a même contacté une presse locale pour faire lannoncement de sa fonction!!!!).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je la laisse faire le travail de terrain, MAis j'aime bien être au courant de ce qui se passe sans pour autant micro manage. Peut être un manque de clarté sur le rôle de chacun. On a des rôles spécifiques, president, trésorier, communications comme ds toutes les assos .. elle est trésorière/coordinatrice mais elle s'est auto proclamée présidente par intérim (elle a même contacté une presse locale pour faire lannoncement de sa fonction!!!!).

Vous n'avez pas de description de poste?
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Il faut réunir d'urgence un conseil d'administration
lui faire de part de sa fonction et rôle au sein dans l'association
avec un petit rappel qu'elle n'a pas a dépasser le cadre de ses attributions
à défaut un avertissement voir l'exclusion.
Garder précieusement le procès verbal de cette réunion.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il faut réunir d'urgence un conseil d'administration
lui faire de part de sa fonction et rôle au sein dans l'association
avec un petit rappel qu'elle n'a pas a dépasser le cadre de ses attributions
à défaut un avertissement voir l'exclusion.
Garder précieusement le procès verbal de cette réunion.

Exactement et en profiter pour mettre en place un descriptif de poste très clair en plus d'un plan de communication interne pour que personne ne fasse de choses sans l'aval des membres de l'association, ou tout au moins, les mettre au courant (si ce job entrepris fait partie de ses fonctions).
 
@misszara88 @Courir

Non, je n'ai pas encore rédiger une description de Poste. J'aimerais pas en arriver à l'exclusion car elle fait quand même le boulot attendu et des bénévoles qui acceptent de faire ce travail très prenant, y en a pas des masses.

On a commencé, on était 2, le focus était sur le travail de terrain, trouver un financement et avoir la paperasse nécessaire pour nos programmes. Pour pouvoir renouveler le financement , je devais trouver vite des volontaires et faire des choses à côté. Ce qui j avoue ne m'a pas permis de clarifier les rôles (en tout cas du retour que j ai de cette personne).

Je suis partie en congé et délégué celle qui travaillait avec moi pour former la nouvelle équipe et clarifier les rôles. Cette personne n'a pas fait ce qu'il fallait non plus!! C'est compliqué!!!!
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
@misszara88 @Courir

Non, je n'ai pas encore rédiger une description de Poste. J'aimerais pas en arriver à l'exclusion car elle fait quand même le boulot attendu et des bénévoles qui acceptent de faire ce travail très prenant, y en a pas des masses.

On a commencé, on était 2, le focus était sur le travail de terrain, trouver un financement et avoir la paperasse nécessaire pour nos programmes. Pour pouvoir renouveler le financement , je devais trouver vite des volontaires et faire des choses à côté. Ce qui j avoue ne m'a pas permis de clarifier les rôles (en tout cas du retour que j ai de cette personne).

Je suis partie en congé et délégué celle qui travaillait avec moi pour former la nouvelle équipe et clarifier les rôles. Cette personne n'a pas fait ce qu'il fallait non plus!! C'est compliqué!!!!

je faisais partie d'une association loi 1901
une association
un organigramme avec le liste du personnels chacun sa fonction poste
un budget - suivi des subventions de l'état des dons et cotisations
une inscription au tribunal administratif.
j'ai du mal a vous comprendre votre amie n'a pas de description de poste et elle prend le bateau pendant votre absence......je quitte ,désolé de ne pas répondre aux prochains messages!!!
 
je faisais partie d'une association loi 1901
une association
un organigramme avec le liste du personnels chacun sa fonction poste
un budget - suivi des subventions de l'état des dons et cotisations
une inscription au tribunal administratif.
j'ai du mal a vous comprendre votre amie n'a pas de description de poste et elle prend le bateau pendant votre absence......je quitte ,désolé de ne pas répondre aux prochains messages!!!
Ca se passe dans un cadre universitaire, "contrôlée" par l'université. Ça n a pas la même valeur juridique qu'une ONG. Toutes les associations universitaires suivent le même schéma. On a bien un descriptif de nos programmes, organigramme et budget disponible en ligne, tout comme le rapport annuel de nos activités). Nous ne sommes pas un organisme indépendant MAis sous la tutelle de l'université.
 
Haut