Gestion des déchets ménagers à Mohammedia Tecmed jette l'éponge,

Gestion des déchets ménagers à Mohammedia
Tecmed jette l'éponge, Sita El Beida prend le relais

Le divorce est consommé entre la commune urbaine de Mohammedia et la société Tecmed qui vient de résilier son contrat en tant que délégataire chargée de la collecte et du traitement des déchets ménagers.

Dans un communiqué, la société motive sa décision par le fait d'être depuis des mois “dans une situation de force majeure”, rappelant qu'elle a informé le 12 octobre l'autorité délégante de la résiliation expresse du contrat de collecte des déchets si aucune solution n'est trouvée avant le 17 octobre.

Cette demande de résiliation ne remonte pas à hier puisque la société Tecmed, confrontée à des problèmes d'inaccessibilité de la décharge à Mohammedia, avait déjà envisagé cette sortie de crise le 23 mai dernier, note le communiqué, ajoutant que la société avait peu après signé un avenant avec la commune urbaine pour déverser les déchets ménagers dans la décharge de la commune urbaine de Bouznika et ce, pour éviter la résiliation du contrat.

Attaque et contre-attaque

Mais cette solution de parade n'a pas abouti puisque la décharge de Bouznika demeure inaccessible aux engins de la société et ce, depuis le 30 septembre dernier, déplore la même source qui fait remarquer que le traitement quotidien des déchets du point de transfert situé à Mesbahia est depuis cette date complètement bloqué, sans qu'aucune solution ne soit encore proposée.

La société explique ce blocage par “l'inertie de l'autorité délégante”. Une accusation que le Président de la Commune Urbaine de Mohammedia, Mohamed Lmfadel, juge “infondée” et “inacceptable”, rappelant dans une déclaration à la MAP que la commune envisageait bien avant de résilier le contrat avec Tecmed pour différentes raisons, entre autres, les retards et manquements enregistrés dans la collecte des déchets.

Il a annoncé dans la foulée que la gestion déléguée de la collecte et le traitement des déchets sera confiée à partir du 1er novembre à la société Sita El Beida. En attendant, la commune s'évertue de préserver autant que peut se faire la propreté de la ville des fleurs en mobilisant 17 camions et quatre autres engins, selon son Président.

aufait
 
Haut