Gestion du flux migratoire : le maroc en passe de devenir le gendarme de l’europe

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Résolument le Maroc, dernière frontière africaine aux portes de l’Europe est en passe de devenir le gendarme du vieux continent, au sens propre du mot, puisqu’il sera doté de moyens techniques et technologiques à cette fin.

En effet, dans le cadre du projet de soutien à la gestion des frontières et de la migration au Maroc, financé par l’Union européenne, la Chambre Espagnole de Commerce, d’Industrie et de Navigation de Casablanca a lancé un premier des quatre importants appels d’offres prévus dans le cadre de ce projet.

Doté d’un montant de 40 millions d’euros, le projet est géré par la Fondation internationale et ibéro-américaine pour l’administration et les politiques publiques (FIIAPP) avec pour principal partenaire le ministère marocain de l’Intérieur.

D’une durée de 36 mois, ce projet se fixe comme objectif de contribuer à « l’atténuation des vulnérabilités liées à la migration illégale et à la lutte contre ce fléau, à travers le renforcement des capacités opérationnelles et institutionnelles pour la surveillance des frontières, y compris les mécanismes de coordination et de coopération nationale, régionales et transfrontalières »..........

 
Retour
Haut