Ghar Djebilet : Le gisement secoué - l’Algérie décide enfin d’exploiter la troisième plus grande réserve de fer au monde

C’est une nouvelle ère économique qui commence pour le pays.

L'Algérie est à l'heure des grands projets. Au lendemain de la signature du Mémorandum d'entente de concrétisation du projet de gazoduc transsaharien (Tsgp), le pays a lancé, hier, son projet du siècle: le tant attendu projet d'exploitation du gisement de fer de Gara Djebilet. C'est le ministre de l'Industrie et des Mines, Mohamed Arkab qui a donné le coup de starter ,hier, depuis Tindouf pour l'exploitation de la partie ouest de la mine jouissant de réserves de 1,7 mds de tonnes, exploitable dans la première phase. L'exploitation de la mine, l'une des plus importantes au monde avec des réserves de 3,5 mds tonnes de fer, se déroulera en trois étapes, et cela, jusqu'en 2025. Trois sites miniers sont concernés par les phases d'exploitation de ce gisement. Ils sont localisés à Ghar Djebilet Ouest, Centre et Est, en plus du gisement de fer de Mechri Abdelaziz, situé à 200 km à l'est de Ghar Djebilet.
La réalisation de l'unité pilote est prévue dans la première phase de l'exploitation du projet qui verra la production de 2 à 3 millions de tonnes,tandis que la deuxième phase (2026) sera dédiée à la production de 2 à 4 millions de tonnes de produits marchands.
Pour ce qui est de la troisième phase, celle-ci verra la production de 40 à 50 millions de tonnes, dont 30 millions de tonnes de produits marchands, selon le plan du projet.
Fruit d'une alliance algéro-chinoise ce projet sera selon un communiqué du département de Mohamed Arkab, «doté de toutes les installations et infrastructures nécessaires, notamment celles liées au transport des matières premières produites et transformées via les routes, les chemins de fer et les ports.» La mise en place de ces infrastructures nécessaires pour l'acheminement des gros chargements sont également prévues pour ce qui est du projet de phosphate intégré de Bled El-Hedba (Tébessa), selon le même document. Le fer de Ghar Djebilet sera acheminé vers le nord du pays, et plus exactement à Bethioua, wilaya d'Oran, par camion électrique et par train spécial.
La réalisation d'un tronçon de 1.700 km de voies ferrées Béchar-Tindouf-Ghar Djebilet, est prévue à cet effet. «L'acheminement du fer extrait de la mine se fera par voie terrestre en attendant la réalisation dudit tronçon de voie ferrée», a affirmé le ministre. Le projet de Ghar Djebilet est pourvoyeur de richesse et d'emplois. Il est considéré comme un tournant décisif dans l'histoire de l'industrie minière de l'Algérie. Il permettra de placer le pays qui produit actuellement quelque 5 millions de tonnes/an de fer et d'acier, en tant que leader de l'industrie sidérurgique et métallurgique en Afrique. Le projet de Ghar Djebilet augmentera la cadence de sa production pour atteindre les 12 millions de tonnes de fer/an, à partir de 2025. Une occasion en ‘'or'' pour notre économie nationale. En plus de permettre de couvrir ‘'toute l'activité de transformation du fer en Algérie ‘', ce sont près de 2 milliards de dollars/an dépensés annuellement dans l'importation du fer que l'Algérie pourra économiser grâce à ce projet, comme l'avait indiqué le premier responsable du secteur des mines. Ce projet devra permettre la création de 6000 postes d'emploi d'ici 2025.

L'Expression Dz
 

cognito

Bladinaute averti
C'est une bonne chose. Les hydrocarbures, le phosphate, et l'exploitation minière vont permettre de diversifier les exportations de matières brutes. Maintenant, l'essentiel à mes yeux est la réforme du code l'investissement qui doit favoriser un plan graduel et réaliste de relance des projets industriels. L'agriculture est sur la bonne voie mais il faut que le pays devienne autosuffisant concernant certains produits.Tout ce que souhaites à ma chère Algérie 🇩🇿🇩🇿.
 
C'est une bonne chose. Les hydrocarbures, le phosphate, et l'exploitation minière vont permettre de diversifier les exportations de matières brutes. Maintenant, l'essentiel à mes yeux est la réforme du code l'investissement qui doit favoriser un plan graduel et réaliste de relance des projets industriels. L'agriculture est sur la bonne voie mais il faut que le pays devienne autosuffisant concernant certains produits.Tout ce que souhaites à ma chère Algérie 🇩🇿🇩🇿.
Ça fait beaucoup pour lhassadines , 5 dans leurs yeux :ange:

10 milliards $ /an quand même 😎


Oui ça viendra inchallah , l'Algerie est un continent 🇩🇿🇩🇿

 
C'est une bonne chose. Les hydrocarbures, le phosphate, et l'exploitation minière vont permettre de diversifier les exportations de matières brutes. Maintenant, l'essentiel à mes yeux est la réforme du code l'investissement qui doit favoriser un plan graduel et réaliste de relance des projets industriels. L'agriculture est sur la bonne voie mais il faut que le pays devienne autosuffisant concernant certains produits.Tout ce que souhaites à ma chère Algérie 🇩🇿🇩🇿.
Bien, tu commences à bien réfléchir... Pour diversifier votre économie et attirer les investisseurs il faut déconstiper votre diplomatie (ça c'est loin d'arriver). Pour attirer les investisseurs, il faut de la stabilité et des gages de stabilité (ça c'est loin d'arriver). C'est pas avec des discours guerriers et belliqueux que vous allez les attirer. Aussi, pour les attirer, il faut une main d'oeuvre qui possède une culture du travail , étant donnée qu'elle a toujours eu tout cuit dans le bec (rente pétrolière) je ne suis pas sur que le rendement sera au rendez-vous et ça les investisseurs le savent...Pas trop vite, car passer d'une économie rentière accro au pétrole et au gaz à une économie libérale ça ne se fait pas en claquant les doigts. Et puis finalement, il faut concurrencer le Maroc qui a au moins 50 ans d'avance sur le sujet...trop tard!
Bonne chance...

200222.gif
ps: est-ce que tu es obligé toujours de finir tes post avec ...''Tout ce que souhaites à ma chère Algérie'' On sait déjà que tu l'aimes...
 
Cette mine fait l'objet d'un accord international. Remettre en cause cet accord, c'est remettre en cause l'accord de démarcation des frontières. Le royaume ne doit rien lâché de plus.
 

kounkane

Bladinaute averti
C'était un accord entre H 2 et boumediene pour l'exploitation de cette mine pendant 50 ans ou 60ans.
L'Algerie ne pourra pas exploiter cette mine ni vendre à l'international sans l'accord du maroc.
Dossier à suivre.
Puis il reste bc d'investissement chemin de fer, routes...
Pour le fer qui se vend actuellement 42€/ tonne ça m'étonne que ce projet est rentable ou non.
 
C'était un accord entre H 2 et boumediene pour l'exploitation de cette mine pendant 50 ans ou 60ans.
L'Algerie ne pourra pas exploiter cette mine ni vendre à l'international sans l'accord du maroc.
Dossier à suivre.
Puis il reste bc d'investissement chemin de fer, routes...
Pour le fer qui se vend actuellement 42€/ tonne ça m'étonne que ce projet est rentable ou non.
Pour faire parvenir le Fer au port algérien le plus prèes 1500 km sauf s'ils l'expédient via le Sahara Marocain. Hassan II avait déjà proposé aux algériens un port franc au Maroc pour qu'ils puissent l'exporter mais ils ont refusé...trop tard!
 
Cette mine fait l'objet d'un accord international. Remettre en cause cet accord, c'est remettre en cause l'accord de démarcation des frontières. Le royaume ne doit rien lâché de plus.
L'accord de démarcation des frontières est entériné par les deux parties et enregistré à l'ONU. Je vois mal comment ils pourraient le remettre en cause à moins qu'ils se cherchent un prétexte ou ils sont complétement fous. De toute il n' y a plus rien qui m'étonne avec ces dirigeants.
 
L'accord de démarcation des frontières est entériné par les deux parties et enregistré à l'ONU. Je vois mal comment ils pourraient le remettre en cause à moins qu'ils se cherchent un prétexte ou ils sont complétement fous. De toute il n' y a plus rien qui m'étonne avec ces dirigeants.
C'est idem pour le partage du minerai et c'est même la condition qui a conduit à un accord sur cette démarcation sous l'égide de l'OUA
 

cognito

Bladinaute averti
Galoulek on va partager ces merguez...Bah attendez le partage...L'exploitation va avoir lieu dans les faits.
La Chine? Elle commence à plier baggage... Elle a compris qu'il y avait rien à faire la bas et qu'elle perdait son argent...

Un grand pays qui pèse rien....
Vas y bah viens nous empêcher d'exploiter seuls cette gigantesque mine si on pèse rien...😄 L'Algérie puissance minière, c'est en cours.. 🇩🇿🇩🇿
 

kounkane

Bladinaute averti
Pour faire parvenir le Fer au port algérien le plus prèes 1500 km sauf s'ils l'expédient via le Sahara Marocain. Hassan II avait déjà proposé aux algériens un port franc au Maroc pour qu'ils puissent l'exporter mais ils ont refusé...trop tard!
Dans l'accord original, c'était prévue d'acheminer le fer via le port de sidi ifni maroc , loin de la mine de 400km.
Yavait aucun représentant de la firme chinoise avec le ministre.
Pour n'importe quelle compagnie internationale qui veut investir dans cette mine, pour qu'elle soit légale, il faut abroger la première contrat avec le maroc et payer tout les conditions imposé, si non la vente à l'international sera interdite par les tribunaux et les pays qui achètent ce fer vont être pénalisé.

Les caporal avec le polysario ont utilisé le mm stratagème avec le maroc concernant son phosphate, disant que c'est une exploitation illégal et la vente du phosphate du maroc à l'international est illégal, mais le maroc a prouvé le contraire.

L'Algerie et le maroc ont signé un contrat de 60 ans ( depuis 1972) pour l'exploitation de cette mine qui fini en 2032, respectant le droit international de commerce L'Algerie ne pourra pas exporter 1g de fer sans l'autorisation du maroc, en défaut le pays acheteur de ce fer sera obligé de versser les sommes du au maroc.
 
Galoulek on va partager ces merguez...Bah attendez le partage...L'exploitation va avoir lieu dans les faits.
Qu'ils l'exploitent s'ils veulent. De toute façon, tout le monde sait que vous ne tenez debout que grâce à ce qu'il y a dans le sous-sol. Vous ne produisez rien, vous ne faites rien et votre économie n'a aucune valeur ajoutée. Vous ne faites que creuser...
Vas y bah viens nous empêcher d'exploiter seuls cette gigantesque mine si on pèse rien...😄 L'Algérie puissance minière, c'est en cours.. 🇩🇿🇩🇿
Tu vois, malgré tes diplômes tu es resté primaire.. Quand je dis pèse rien, c'est au point de vue économique parce que dans notre monde actuelle ce qui compte c'est l'économie pas le nombre de canons. Et disons que sur ce plan là vous un nain de jardin au niveau Africain. Comme dirait un ex président Américain: It's still the economy stupid!
 
Dans l'accord original, c'était prévue d'acheminer le fer via le port de sidi ifni maroc , loin de la mine de 400km.
Yavait aucun représentant de la firme chinoise avec le ministre.
Pour n'importe quelle compagnie internationale qui veut investir dans cette mine, pour qu'elle soit légale, il faut abroger la première contrat avec le maroc et payer tout les conditions imposé, si non la vente à l'international sera interdite par les tribunaux et les pays qui achètent ce fer vont être pénalisé.

Les caporal avec le polysario ont utilisé le mm stratagème avec le maroc concernant son phosphate, disant que c'est une exploitation illégal et la vente du phosphate du maroc à l'international est illégal, mais le maroc a prouvé le contraire.

L'Algerie et le maroc ont signé un contrat de 60 ans ( depuis 1972) pour l'exploitation de cette mine qui fini en 2032, respectant le droit international de commerce L'Algerie ne pourra pas exporter 1g de fer sans l'autorisation du maroc, en défaut le pays acheteur de ce fer sera obligé de versser les sommes du au maroc.
Donc si je comprends bien, c'est un contrat non éxecuté puisque la mine n'est pas exploité (à date)...Tu peux clarifier stp.
 

kounkane

Bladinaute averti
Donc si je comprends bien, c'est un contrat non éxecuté puisque la mine n'est pas exploité (à date)...Tu peux clarifier stp.
Tu peux la lire dans la jarida rasmiya de alger de 1972 ( plus tard si j'ai le temps je vais donner le lien)
Boumediene savait que les yx de H2 sont tj sur tindouf, il voulait l'emballer par ce projet commun, mais H2 etait plus rusé que lui, voulant pas signer ce contrat , en disant à boumediene c'est pas moi qui commande ( qui demande tindouf) mais c'est le peuple marocain, et ce contrat doit être validé par le parlent,chose qui n'a pas été fait, le contrat est resté susspendu coté marocain, disant à boumediene c'est pas encore fini....
Puis yavait des événements guerre sahara marche verte, marche noir...H2 avait d'autre priorité niveau territoire, c'est qu'en 1992 que le contrat a passé au parlement marocain
 

cognito

Bladinaute averti
Qu'ils l'exploitent s'ils veulent. De toute façon, tout le monde sait que vous ne tenez debout que grâce à ce qu'il y a dans le sous-sol. Vous ne produisez rien, vous ne faites rien et votre économie n'a aucune valeur ajoutée. Vous ne faites que creuser...

Tu vois, malgré tes diplômes tu es resté primaire.. Quand je dis pèse rien, c'est au point de vue économique parce que dans notre monde actuelle ce qui compte c'est l'économie pas le nombre de canons. Et disons que sur ce plan là vous un nain de jardin au niveau Africain. Comme dirait un ex président Américain: It's still the economy stupid!
Je me rabaisse au niveau des mes interlocuteurs. C'est qui c'est le Japon qui parle ? Aucune innovation technologique ne provient de ton pays, aucun bureau d'étude. La R&D reste localisé dans les pays avancés. Sont délocalisées les activités industrielles à faibles valeurs ajoutées, boostées par les zones franches et les innombrables avantages accordés aux investisseurs. Vu le prix croissant de l'énergie, sa disponibilité abondante en Algérie sous toutes ses formes (fossiles, plus grand potentiel solaire au monde), vu le potentiel minier, avec une infrastructure de transport relativement bonne pour un pays africain, l'Algérie a toutes ses cartes. Je vous conseille de vous réveiller, on est certes loin d'être Singapour, mais l'immobilisme de Bouteflika est derrière et le pays commence à bouger.
 
Je me rabaisse au niveau des mes interlocuteurs. C'est qui c'est le Japon qui parle ?
Si j'étais tes parents je demanderai un remboursement aux collège et université que tu as fréquenté (si c'est vraiment le cas)....et avec intérêts
Aucune innovation technologique ne provient de ton pays, aucun bureau d'étude. La R&D reste localisé dans les pays avancés.
Certes les R&D restent dans la majorité dans les pays investisseurs. Mais la délocalisation n'est que la première étape vers la création d'un écosystème de R&D local et ça déjà commencé depuis longtemps. Comment tu crois la Chine est arrivé là ou elle est ce moment?..
Sont délocalisées les activités industrielles à faibles valeurs ajoutées,
Faibles valeurs ajoutées??? 😆 😆. Les fuselages de l'A220, les pièces de réacteurs Snecma et d'autres parties d'avions Airbus, l'électronique, les voitures Renault et j'en passe c'est fait ou tu penses??
boostées par les zones franches et les innombrables avantages accordés aux investisseurs.
Mais bien sûr comment tu crois que tu vas les attirer 😆
Vu le prix croissant de l'énergie,
Laquelle? fossile? prix croissant pour le moment.
sa disponibilité abondante en Algérie sous toutes ses formes (fossiles, plus grand potentiel solaire au monde)
Le potentiel solaire il faut le développer ce que vous fêtes loin de faire. De ce côté encore le Maroc a une longueur d'avance...Sans oublier la production d'Hydrogène vert ou le Maroc a encore une longueur d'avance sur la plupart des pays Africains.
Je vous conseille de vous réveiller,
Ça fait longtemps que le pays s'est réveillé frérot.
on est certes loin d'être Singapour,
Commence par te comparer aux pays Africains oublie les asiatiques....
mais l'immobilisme de Bouteflika est derrière et le pays commence à bouger.
Vous avez troqué l'immobilisme de Boutef contre la stupidité, l'incohérence et l'impulsivité de Kedboune.. La nouvelle Algérie quoi!
 
Dernière édition:

cognito

Bladinaute averti
Si j'étais tes parents je demanderai un remboursement aux collège et université que tu as fréquenté (si c'est vraiment le cas)....et avec intérêts

Certes les R&D restent dans la majorité dans les pays investisseurs. Mais la délocalisation n'est que la première étape vers la création d'un écosystème de R&D local et ça déjà commencé depuis longtemps. Comment tu crois la Chine est arrivé là ou elle est ce moment?..

Faibles valeurs ajoutées??? 😆 😆. Les fuselages de l'A220, les pièces de réacteurs Snecma et d'autres parties d'avions Airbus, l'électronique, les voitures Renault et j'en passe c'est fait ou tu penses??

Mais bien sûr comment tu crois que tu vas les attirer 😆

Laquelle? fossile? prix croissant pour le moment.

Le potentiel solaire il faut le développer ce que vous fêtes loin de faire. De ce côté encore le Maroc a une longueur d'avance...Sans oublier la production d'Hydrogène vert ou le Maroc a encore une longueur d'avance sur la plupart des pays Africains.

Ça fait longtemps que le pays s'est réveillé frérot.

Commence par te comparer aux pays Africains oublie les asiatiques....

Vous avez troqué l'immobilisme de Boutef contre la stupidité, l'incohérence et l'impulsivité de Kedboune.. La nouvelle Algérie quoi!
Tu racontes que la *****. Si l'Algérie doit s'inspirer de pays, c'est de la Corée du Sud, la Chine, les grandes nations, pas des pets de lapins qui se prennent pour des Allemands. Regarde ton IDH Zimbabwesque, il va te ramener sur terre. Concernant le sujet, Gara Djebilet va faire de l'Algérie un grand pays minier, les chihuhuas aboient, l'exploitation est en marche. ❤️🇩🇿
 

kounkane

Bladinaute averti
On calcul pas le prix d'exploitation ( énergie, raffineries, salaires,....)
Juste le prix de logistique pour un camion capable de transporter 25tonnes de fer déjà prêt pour une distance tindouf oran 1500km

En moyen le camion consomme 35L de diesel par 100Km
Pour 1500km elle va consommer 525L de diesel , le prix de diesel est de 1.878€
Soit pour un voyage de 1500Km= 1.878x525= 985 ,95€ de frais de carburant
25 tonnes de fer coûte 25x43= 1075€
Un gain de 89,05€ par camion pour payer le chauffeur, les ouvrier, les cadres, l'énergie...

Faut être bien malade dans sa tête pour s'aventurer dans ce projet , qui est pour les caporales comme tout autres projet politique et non économique , perdre de l'argent du pétrole pour contrarier le Maroc.
 
Tu racontes que la *****.
La vérité fait mal je sais...
Si l'Algérie doit s'inspirer de pays, c'est de la Corée du Sud, la Chine, les grandes nations,
Inspirer toi de qui tu veux...On t'a rien demandé...Juste foutez nous la paix avec votre nationalisme sauvage et raciste.
pas des pets de lapins qui se prennent pour des Allemands. Regarde ton IDH Zimbabwesque,
Vive le Zimbabwe et longue à vie à ce peuple et aux nations Africaines en général que je respecte. C'est ce que je disais... tu es d'un niveau primaire. Tu es sauvage, tu n'as pas été éduqué convenablement il va falloir inclure ça aussi dans votre IDH Norvégien (il va dégringoler crois moi...).
il va te ramener sur terre.
Nous ça fait longtemps qu'on est sur terre. C'est pour ça que nous on bosse....On se débrouille comme on peut sans ressources naturelles.
Concernant le sujet, Gara Djebilet va faire de l'Algérie un grand pays minier, les chihuhuas aboient, l'exploitation est en marche. ❤️🇩🇿

giphy___.gifphotofunky.gif
 
Dernière édition:

cognito

Bladinaute averti
La vérité fait mal je sais...

Inspirer toi de qui tu veux...On t'a rien demandé...Juste foutez nous la paix avec votre nationalisme sauvage et raciste.

Vive le Zimbabwe et longue à vie à ce peuple et aux nations Africaines en général que je respecte. C'est ce que je disais... tu es d'un niveau primaire. Tu es sauvage, tu n'as pas été éduqué convenablement il va falloir inclure ça aussi dans votre IDH Norvégien (il va dégringoler crois moi...).

Nous ça fait longtemps qu'on est sur terre. C'est pour ça que nous on bosse....On se débrouille comme on peut sans ressources naturelles.


Regarde la pièce jointe 321596Regarde la pièce jointe 321597
Écoutes, ça sert à rien de parler, on sait ce qu'on vaut. Cette mine va évidement être exploitée. Le reste c'est du bla-bla inutile. On se donne rendez-vous ici pour évoquer ce projet stratégique pour le pays. ❤️🇩🇿
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
La vérité fait mal je sais...

Inspirer toi de qui tu veux...On t'a rien demandé...Juste foutez nous la paix avec votre nationalisme sauvage et raciste.

Vive le Zimbabwe et longue à vie à ce peuple et aux nations Africaines en général que je respecte. C'est ce que je disais... tu es d'un niveau primaire. Tu es sauvage, tu n'as pas été éduqué convenablement il va falloir inclure ça aussi dans votre IDH Norvégien (il va dégringoler crois moi...).

Nous ça fait longtemps qu'on est sur terre. C'est pour ça que nous on bosse....On se débrouille comme on peut sans ressources naturelles.


Regarde la pièce jointe 321596Regarde la pièce jointe 321597


De toutes façon, même avec leur mono exportations de gaz, ils ont stagné et les files sont quotidiennes partout et même pour l'eau et évidemment le lait!
Alors qu il y a quelques tonnes de fer ou même d'or en plus, ça ne changera pas. Le Maroc sera toujours en avance sur eux et ça tout le monde le sait 😁😁🤣🤣🤣😳😳
 
J'ai pas le temps de faire l'inventaire de tous les milliards que la sonatrach a dû reversée suite décisions de tribunaux arbitraux aux compagnies pétrolières suite modification des règles fiscales par le gouvernement.
Malheureusement pour vous vos services juridiques et de conseils ne sont pas très performant sur le droit international....
Mais bon après tout c'est l'occasion pour le royaume et le peuple d'accéder à son dû grâce à cette décision guidée par le ressentiment
 
Haut