Ghouta: le massacre du 21ème siècle (srebenica bis)

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Syrie : « La Ghouta orientale est un autre Srebrenica », « le massacre du XXIe siècle »
Alors que les bombardements du régime syrien et de son allié russe ont tué plus de 250 civils en deux jours dans l’enclave rebelle proche de Damas, la presse internationale dénonce l’absence de réponse de la communauté internationale.

Tandis que la Ghouta orientale n’en finit pas de compter ses morts et ses blessés, au quatrième jour de l’offensive de l’armée de l’air syrienne sur cette enclave de la périphérie de Damas où sont assiégés, depuis 2013, quelque 400 000 habitants, la paralysie de la communauté internationale, qui ne parvient pas à adopter une position commune contre les massacres, faisait réagir la presse internationale.
Lire aussi : Ghouta orientale : la communauté internationale indignée, mais paralysée
Une paralysie que dénonce le quotidien britannique The Guardian, dans une tribune intitulée « La Ghouta orientale est un autre Srebrenica, et nous détournons le regard une fois encore ». Consacrant sa « une » au sujet, le quotidien dresse un parallèle avec le siège de l’enclave de Srebrenica, durant la guerre de Bosnie, en juillet 1995, qui avait conduit au massacre de plus de 8 000 hommes et adolescents, sous les yeux d’une communauté internationale qui avait « détourné le regard ».

« Le Srebrenica syrien »
« Avec chaque enfant qui meurt, chaque acte de barbarie qui reste impuni, la Ghouta orientale ressemble de plus en plus à ce que Kofi Annan avait appelé un jour le pire crime jamais perpétré en Europe depuis 1945. La Ghouta orientale est en train de devenir le Srebrenica syrien », alerte le journaliste Simon Tisdall :
« A Srebrenica, quelque 8 000 hommes et adolescents musulmans furent massacrés en quelques jours. (…) Le tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie a plus tard déclaré que ces crimes constituaient un génocide. (…) La communauté internationale savait pourtant très bien ce que le général Radko Mladic [commandant en chef de l’armée de la République serbe de Bosnie] était en train de faire, et qu’un massacre était imminent. Elle a détourné le regard. L’agonie de la Ghouta orientale (…) est plus lente mais ignorée de la même façon. Encore une fois, des civils, dont de nombreux enfants, sont massacrés. Encore une fois, les pouvoirs occidentaux, avec des forces présentes dans le pays, refusent d’intervenir. Encore une fois, les Nations unies sont impuissantes. »
Et le journaliste de conclure : « Aujourd’hui, dans la Ghouta orientale, comme à Srebrenica en 1995, des crimes abominables qui pourraient constituer un génocide sont commis. En novembre, Mladic a enfin été reconnu coupable de génocide à La Haye. Cela a pris vingt-deux ans. Combien faudra-t-il encore que d’enfants meurent avant que justice ne soit faite en Syrie ? »
La chaîne américaine de télévision CNN reprend cette comparaison avec la situation en Bosnie dans une analyse intitulée « L’échec de la communauté internationale sur la Ghouta orientale », estimant qu’il s’agit d’un « tournant, comparable à d’autres moments critiques pour les droits de l’homme ces vingt-cinq dernières années ».
« Après trois ans d’horreur en Bosnie, il a fallu le massacre de Srebrenica pour pousser l’Occident à passer à l’action contre les Serbes de Bosnie », souligne CNN, avant de rappeler « l’appel désespéré » du haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme la semaine dernière :
« Au moins, la communauté internationale avait mis fin au conflit en Bosnie au bout de quatre ans. Mais après sept ans de conflit sanglant, le conflit syrien continue. Et l’échec à y mettre fin signe la faillite de la diplomatie internationale. »

« Le massacre du XXIe siècle »
« Un massacre. Comment appeler autrement ce qu’il se passe dans la Ghouta, cette zone naguère agricole, ancien poumon vert de Damas, transformée ces derniers jours en enfer sur terre ? », s’alarme également le quotidien belge Le Soir, dans un article intitulé « Le massacre du XXIe siècle se déroule à un jet de pierre de Damas ».
« Si Srebrenica a été le massacre des années 1990, Sabra et Chatila et Halabja les massacres des années 1980, alors celui de la Ghouta orientale est celui de ce siècle… témoigne aussi dans le Guardian un médecin de la Ghouta orientale. Y a-t-il plus grand terrorisme que tuer des civils avec toutes sortes d’armes ? Est-ce une guerre ? Ce n’est pas une guerre. Cela s’appelle un massacre. »
« Ce régime et ses alliés reproduisent là les crimes dont ils s’étaient rendus coupables à Alep et cette sauvagerie est si atroce qu’on voudrait presque que ses auteurs l’emportent au plus vite, que ces monstres gagnent au plus vite, pour que cela cesse mais non, rien ne cessera », dénonce aussi le chroniqueur géopolitique Bernard Guetta, sur France Inter mercredi matin.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
« On veut terroriser la population, l’obliger à fuir »
« C’est un nouveau massacre, c’est pire qu’Alep », témoigne encore Raphaël Pitti, médecin de guerre qui s’est rendu de nombreuses fois en Syrie, au micro d’Europe 1 mercredi. En contact avec la population civile de la Ghouta, il atteste que « six hôpitaux ont été totalement détruits » au cours de la journée de mardi. « Ce ne sont pas des bavures. Les hôpitaux sont systématiquement détruits. On veut terroriser la population, l’obliger à fuir, à céder », dénonce-t-il :
« On est dans un état de siège déjà depuis plusieurs mois. La population est affamée, des enfants meurent. On est dans une situation épouvantable sur le plan humanitaire. »
M. Pitti se dit « effondré » par le silence de la communauté internationale, estimant qu’« on aurait dû prévenir cette situation, on la voyait arriver depuis plusieurs mois. Les convois de l’ONU ne pouvaient même pas rentrer à l’intérieur de la Ghouta pour approvisionner les populations ».

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/syrie/article...ecle_5260362_1618247.html#FkP7xlcOOiOx5rEZ.99
 
La Syrie est devenu le terrain de jeu sanglant de plusieurs "puissances" ....
ce n'est plus qu'un espace de "jeu sanglant" ...

et chacun utilise sa propre indignation pour accuser l'autre d'être plus barbare que lui
 
que les "rebelles" se rendent ainsi que DAESHUS

L'IMMONDE et ses manipulations, comment osent-ils appeller ça « Le Srebrenica syrien », sachant que ce conflit a été téléguidé par les usa+arabie saoudite et leurs mercenaires pour disloquer la Yougoslavie

Bachar Al Assad, c'est la seule solution pour un retour à la paix
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Syrie : la Russie réclame une réunion d’urgence du Conseil de sécurité :claque:
Emmanuel Macron a demandé « une trêve afin de s’assurer de l’évacuation nécessaire des civils ».
L’ONU souhaite l’arrêt des combats.

Au quatrième jour de l’offensive aérienne menée par le pouvoir syrien et son allié russe contre la Ghouta orientale, le secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a réclamé l’arrêt des combats dans cette enclave rebelle située en périphérie de Damas, et assiégée depuis cinq ans. « J’appelle toutes les parties impliquées à un arrêt immédiat de toute action de guerre dans la Ghouta orientale afin de permettre une aide humanitaire à ceux qui en ont besoin », a-t-il déclaré.

Mercredi, la Russie a demandé la tenue, jeudi 22 février, d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré l’ambassadeur russe auprès de l’organisation onusienne Vassili Nebenzia. Cette réunion permettrait à toutes les parties « de présenter leur vision, leur compréhension de la situation et de proposer des moyens de sortir de la situation actuelle », a précisé le diplomate lors d’une réunion du Conseil portant sur la Charte de l’ONU.
Le président français, Emmanuel Macron, a lui aussi demandé « une trêve afin de s’assurer de l’évacuation nécessaire des civils du maintien ou plutôt de la création de tous les accès humanitaires indispensables dans les meilleurs délais ». Quant à la Suède et au Koweït, ils ont souhaité que se tienne un vote sur une proposition de cessez-le-feu..

« Porter secours aux blessés »
« Ce qui se passe dans la Ghouta orientale aujourd’hui est clairement, vigoureusement condamné par la France, a ajouté le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse avec son homologue du Liberia, George Weah, à l’Elysée. Car au prétexte de la lutte contre les terroristes djihadistes, le régime avec quelques-uns de ses alliés a décidé de s’en prendre à des populations civiles et vraisemblablement à certains de ses opposants. »

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a quant à lui réclamé, mercredi, l’accès à la Ghouta.

« Les violences risquent de causer davantage de souffrances dans les jours et les semaines à venir, et nos équipes doivent être autorisées à se rendre dans la Ghouta orientale pour porter secours aux blessés », a rappelé Marianne Gasser, représentante du CICR en Syrie.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), au moins cinquante civils, dont huit enfants, sont morts mercredi dans de nouveaux bombardements. Les équipes de secours ont découvert dans la nuit huit corps dont quatre enfants, appartenant tous à la même famille, dans la ville d’Hazeh, selon cette source.
400 000 personnes prises au piège
Mardi, l’OSDH avait fait état d’au moins 45 civils tués, dont douze enfants. La veille, au moins 100 civils, dont vingt enfants étaient morts, d’après le dernier relevé de l’organisation non gouvernementale. C’est le plus lourd bilan de pertes civiles en une journée dans les combats dans cette région depuis le début de 2015, selon l’ONG.

Les hôpitaux peinent à faire face à l’afflux de blessés – quand ils ne sont pas détruits par les bombardements.
Aujourd’hui près de 400 000 personnes sont encore prises au piège dans cette zone. La population y résidant encore subit des privations de nourriture et de médicaments ; les prix des denrées y flambent.

Cette situation touche, en particulier, les enfants, qui composent, selon l’Unicef, la moitié de la population de la zone. La situation est telle que l’ambassadeur français auprès de l’ONU, François Delattre, parlait début février d’un siège « digne du Moyen Age ».

Le Monde

mam
 
C'est juste terrible comment on utilises des personnes à des fins de tordus.:malade:

Malheureusement cela me rappelle les débuts des atrocités en Syrie, tellement écœuré que beaucoup de personnes voyant les tortures et la misère humaine ont décidé de partir aidé, d'autres combattre avec on se demande bien qu'elle idée .... Et après cela c'est transformé à la même allure que les dizaines de groupes de tout horizons étaient renommé, fusionné pour certains, créer pour d'autres avec des aspirations plus sombres etc... Tfou
 
C'est juste terrible comment on utilises des personnes à des fins de tordus.:malade:

Malheureusement cela me rappelle les débuts des atrocités en Syrie, tellement écœuré que beaucoup de personnes voyant les tortures et la misère humaine ont décidé de partir aidé, d'autres combattre avec on se demande bien qu'elle idée .... Et après cela c'est transformé à la même allure que les dizaines de groupes de tout horizons étaient renommé, fusionné pour certains, créer pour d'autres avec des aspirations plus sombres etc... Tfou
On voit juste les marionnettes ceux qui tirent les ficelles on les voit pas mais on les connait un cocktail détonant les petromonarchies+grandes démocraties +le pays le plus moral (devinette)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le vote sur un cessez-le-feu en Syrie une nouvelle fois repoussé à l'ONU

Les discussions durent depuis le 9 février. Le vote du Conseil de sécurité sur un texte réclamant un cessez-le-feu humanitaire en Syrie, initialement envisagé vendredi 23 février, se tiendra finalement samedi 24 février à 18 heures, heure française.
Un nouveau texte de résolution a été mis au point. Lorsqu'un texte est finalisé, la pratique à l'ONU est d'attendre au moins le lendemain pour pouvoir organiser un vote à son sujet. L'objectif est d'éviter un veto de la Russie, premier soutien du régime syrien.


Des "garanties" réclamées par Moscou
Selon des diplomates, les dernières discussions portent surtout sur un paragraphe relatif à l'imposition du cessez-le-feu, pour savoir s'il sera immédiat ou s'il entrera en vigueur 72 heures après l'adoption de la résolution.
Les négociations portent également sur les "garanties" réclamées vendredi par Moscou sur le respect d'un cessez-le-feu par les groupes rebelles, notamment ceux dans la Ghouta orientale, cette enclave de la banlieue de Damas où 400 000 civils sont otages des feux croisés des belligérants.


https://www.francetvinfo.fr/monde/r...dienne]-20180224-[lestitres-coldroite/titre4]

mam
 

Fifa23

Maman comblée de 2 princes et d'une princesse❤️
Je n'ai pas les mots... je n'arrive pas à regarder les images horribles qui circulent sur les réseaux...Qu'Allah leurs viennent en aide et qu'ils cessent de souffrir...
Allah i akhoud manhoum l7a9...à tous ces bourreaux.
Essayons de se mobilisés pour les collectes et autres dons si tant est qu'ils leurs parviennent . ..et des douâas pour tous les peuples opprimés dans ce pauvre monde...
 
A

AncienMembre

Non connecté
@nwidiya je viens de voir des images sur la 5 !
Ca m'a coupé l'appétit.

La Syrie est un labo dans lequel ils utilisent toutes leurs plus horribles armes pour tuer...

Je viens de voir une vidéo de 2 enfants (sœurs) de 12 et 6/7 ans qui m'a brisé le cœur..... la communauté internationale reste silencieuse et nous personnes sommes impuissantes .... la situation humanitaire est catastrophique :pleurs:

Ca me tue
 
Bien sur que ça continu.

Dans la résolution de l'ONU il est dit qu'il doit y avoir une trêve contre les rebelles qui ne sont pas des terroristes or le régime de Damas et la Russie considèrent l'ensemble des rebelles comme terroriste lol.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
15 H 02 aujourd hui

Vladimir Poutine, président de la fédération de Russie et soutien de Bachar el-Assad dans le conflit syrien, vient d'ordonner une "trêve humanitaire" quotidienne à partir de demain dans la région de la Ghouta. Une zone où le régime bombarde depuis plusieurs jours des rebelles, provoquant la mort de plusieurs centaines de civils.

fil info LCI

mam
 
15 H 02 aujourd hui

Vladimir Poutine, président de la fédération de Russie et soutien de Bachar el-Assad dans le conflit syrien, vient d'ordonner une "trêve humanitaire" quotidienne à partir de demain dans la région de la Ghouta. Une zone où le régime bombarde depuis plusieurs jours des rebelles, provoquant la mort de plusieurs centaines de civils.

fil info LCI

mam

"rebelles" = terroristes

les trêve humanitaire servent en réalité à faire passer des armes aux terroristes


Bon courage à Bashar Al Assad et sa valeureuse armée, le temps lui donnera raison :cool:
Qu'Allah guide la Syrie vers la paix
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<les trêve humanitaire servent en réalité à faire passer des armes aux terroristes>

souvent en effet

ou le contraire.............o_O

mam
 
C'est plus logique de laisser les civils sortir et aller vers les centre de soins et d'aide dans les zones sécurisés.

L'aviation syrienne bombarde les hôpitaux dans la Ghouta; civils incluent. Les seules zones sécurisés sont les zones turques et les zones où il y a des puits de pétroles qui sont protégés par les américains.
 
Haut