Gilles Kepel : « les tensions algéro-marocaines n'ont pas connu d'exacerbation concrète »

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le politologue français, spécialiste de l'Islam et du monde arabe contemporain, Gilles Kepel, estime que « les tensions algéro-marocaines n'ont pas connu d'exacerbation concrète » en raison de la pandémie de Covid-19.
« À ce stade, et peut-être du fait de la pandémie également, les tensions algéro-marocaines n'ont pas connu d'exacerbation concrète. Pour qu'il se produise un affrontement, il faudrait que des puissances y aient intérêt et soutiennent un pays contre l'autre. Je ne vois guère de candidats, (...)

- Maroc / Algérie, Coronavirus au Maroc (Covid-19), France

Gilles Kepel : « les tensions algéro-marocaines n'ont pas connu d'exacerbation concrète »
 
Merci, on n'avait pas remarqué que c'était des singeries entre têtes de ponts pour se maintenir et faire un abcès de fixation ailleurs que dans les vrais problèmes. D'un côté comme de l'autre de la frontière qui ne sert à rien d'ailleurs mais bon, puisque l'ancien colon français l'a décidé ainsi. Il a fini par convaincre ces 2 pays à l'opposition de façade même si les aspirations des deux régimes les opposent alors que dans les faits, les deux se maintiennent en faisant fi de la démocratie ou du moins, avec un simulacre avec son bicamérisme et tout le tralala qui l'accompagne.

Je trouve que Kepel se fatigue. Autant, son histoire "d'islamisme réticulaire" avait du charme autant sa notion de "djihadisme d'atmosphère", ça tient pas la route. La notion de "loup solitaire" qui s'autoradicalise sous fond de fragilité psychologique ou psychiatrique est bcp plus proche de ce qui se passe avec tous ces allumés qui passent à l'acte pour exister.

++
 
Retour
Haut