Giorgio Chiellini, capitaine héroïque de l'Italie à l'Euro... sans club et sans offre

1626432165451.png

Improbable. À 36 ans, Giorgio Chiellini vit l'un des étés les plus heureux de sa vie après avoir remporté l'Euro 2020 avec l'équipe nationale italienne. Il a été l'un des piliers de cette victoire azzuri et ses interventions défensives auront marqué cet Euro. Cependant, après les célébrations à Rome avec le président et les tifosis, il doit se confronter à une réalité bien différente : le 15 juillet, il n'a plus de club... et aucune offre.

En attente d'un appel de la Juventus​

Le 30 juin dernier prenait fin le contrat du leader de l'arrière-garde italienne. Giorgio Chiellini et la Juventus se séparaient après 16 années ininterrompues de vie commune. Malgré son retour attendu à la Juve, l'agent du joueur italien a déclaré qu'il ne recevait toujours pas d'appels. «Ils doivent d'abord faire une offre. À ce jour, il n'y en a pas. Nous attendons que la Juventus nous dise quand nous pourrons nous asseoir et discuter», a déclaré mercredi son agent Davide Lippi à Radio Radio, confirmant que le désir du joueur était de rester dans l'équipe que Maximiliano Allegri dirigera la saison prochaine.

«Il a été un symbole de la Juventus pendant de nombreuses années et nous sommes en train d'attendre l'intérêt d'un club. Il est désormais le seul agent libre de l'équipe nationale italienne», a ajouté l'agent de Giorgio Chiellini. Bien qu'il n'ait pas été inclus dans le XI idéal de l'Euro, le tournoi du défenseur expérimenté a été magnifique. En particulier dans les phases finales. On se souviendra comment lui et son fidèle partenaire, Leonardo Bonucci, ont bien stoppé Romelu Lukaku, Kevin De Bruyne, Harry Kane, Raheem Sterling... Tout cela à 36 ans. Il figure d'ailleurs dans de nombreux XI type de l'Euro, dont celui de la rédaction du Figaro.

Après un Euro exceptionnel, les yeux tournés vers la Coupe du monde 2022​

S'il n'a aujourd'hui aucun club, son agent exclut la retraite du défenseur : «Penser à Chiellini hors des terrains en ce moment est fou. Ce qu'il a fait après avoir été opéré des ligaments croisés est incroyable. Ce qui l'anime, c'est la passion, et nous avons vu au championnat d'Europe qu'il a encore de la passion et qu'elle est très forte.» S'il sort d'une saison compliquée avec la Juventus où il n'a joué que 21 matchs toutes compétitions confondues à cause de multiples blessures musculaires, il est certain que Chiellini nous a montré durant cet Euro qu'il était bien en forme, avec toujours cette rage jusqu'à la dernière seconde du match. À l'image de son intervention défensive parfaite à la 110e pour couper un ballon face à Sterling qui filait au but.

Le «Gorille italien», comme l'illustre une vidéo qu'il a partagée sur ses réseaux sociaux, est donc toujours en attente d'une offre malgré ses performances européennes. Son objectif est de continuer à la Juventus ou de trouver une équipe compétitive qui lui servira de tremplin pour rester dans l'équipe nationale jusqu'à la Coupe du monde au Qatar. «Je vais partir en vacances avec lui et le convaincre de rester jusqu'à la Coupe du monde», a déclaré son coéquipier et bon ami Leo Bonucci.
 
Haut