Gironde : Intrusions, vols et harcèlement des agents… Six sites de déchetteries décident de fermer par solidarité

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajjesus
  • Date de début Date de début
Ce lundi 28 mai les agents valoristes de la déchetterie de Saint-Magne-de-Castillon, en Gironde, ont été harcelés par des jets de projectiles répétés.

Alors qu’un autre avait eu lieu sur le même site seulement quinze jours auparavant, l’Union des Syndicats de Traitement des Ordures Ménagères (USTOM), qui gère les déchets sur 112 communes de Gironde et Dordogne, a décidé de fermer six de ses sites « par solidarité pour nos agents », précise dans un communiqué Christian Malandit-Sallaud, président de l’USTOM.

902 cas d’intrusion en 2023​

Le 15 mai dernier, les agents de Saint-Magne-de-Castillon avaient trouvé l’accès à leur loge fracturé et du matériel informatique qui leur sert à badger les usagers a été volé. D’autres éléments destinés à être recyclés ont aussi été dérobés. Le syndicat a été contraint de fermer le site pour la journée « afin de sécuriser l’accès », rappelle le syndicat dans son communiqué.

Les six sites du syndicat sont visités très régulièrement, 902 cas d’intrusion ont déjà été recensés en 2023 et 221 rien que sur 2024. Généralement, les vols concernent les métaux, les électroménagers et les objets destinés à être mis en vente à la Recyclerie.

Des intrusions incessantes​

« Sur la déchetterie de Gensac, nous avons sécurisé la clôture l’année dernière et construit un mur de deux mètres de haut surplombé de fil barbelé concertina et renforcé le portail pour lutter contre les intrusions, le tout pour un montant de plus de 40.000 €. Les intrusions continuent malgré tout et ce, deux à trois fois par semaine », explique Jean-François Olewski, technicien en charge des travaux de l’USTOM.

A chaque intrusion, les agents doivent remettre les matériaux en ordre et quand les intrusions se produisent en journée, cela pose aussi un problème de sécurité.

Sur la déchetterie de Saint-Magne-de-Castillon d’importants travaux de remise en état et de sécurisation, pour un montant d’1,05 million d’euros, doivent démarrer cet été. Une tentative pour cet établissement public de coopération intercommunale, afin de limiter ces intrusions.

 
Retour
Haut