Quand les globules blancs mangent globules rouges

il y a plusieurs réponses ça peut être une anémie une leucémie la maladie de gaucher...
non, c'est pas ca, ni une anémie, ni une leucémie, ni la maladie de guaucher,
c'est les globules blancs qui sont sensés s'attaquer au corps étrangers (virus...), par disfonctionnement, ils s'attaquent au cellules amies, notament les globules rouges,
je n'ai pas trouver le nom sur google
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
bah il me semble qu'il y a différentes sortes de thalassémies qui ne se manifestent pas de la même manière c'est à vérifier. :)
si je ne me trompe pas
la thalassémie étant une forme d'anémie
et l'anémie étant un manque de globules rouge(shématiquement) dans le sang ce n'est pas tout a fait la même chose qu'une phagocytose (présence de GB en quantité suffisante mais phagocyté)...
pt'etre que je me trompe lol
 
si je ne me trompe pas
la thalassémie étant une forme d'anémie
et l'anémie étant un manque de globules rouge(shématiquement) dans le sang ce n'est pas tout a fait la même chose qu'une phagocytose (présence de GB en quantité suffisante mais phagocyté)...
pt'etre que je me trompe lol
Tu as peut être raison... j'ai passé tellement de temps à lire des trucs sur les maladies que je mélange tout :D
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Bonjour,

ca s'appelle comment la pathologie quand les globules blancs mangent les globules rouges ?!

merci

passe un coup de fil à ton medecin demain c'est mieux, si cela te concerne toi
ou
si tu es presse pour savoir c'est quoi cette pathologie , appelle le 15 tu auras un regulateur en ligne,
explique la chose et surement il te dira
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Tu as peut être raison... j'ai passé tellement de temps à lire des trucs sur les maladies que je mélange tout :D
lol y a pas de souci
jsuis pas totalement sure de ce que j'ai écrit mais ça doit pas etre loin;)
passe un coup de fil à ton medecin demain c'est mieux, si cela te concerne toi
ou
si tu es presse pour savoir c'est quoi cette pathologie , appelle le 15 tu auras un regulateur en ligne,
explique la chose et surement il te dira
lol il vont rigoler au 15 s'il/elle les appelle pour demander des explications sur les résultats de sa prise de sang de la veille....
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
lol y a pas de souci
jsuis pas totalement sure de ce que j'ai écrit mais ça doit pas etre loin;)

lol il vont rigoler au 15 s'il/elle les appelle pour demander des explications sur les résultats de sa prise de sang de la veille....


c'est sur mais en general ils sont là aussi pour repondre aux questions, le risque c'est qu'il l'envoit balader gentillement
vaut mieux attendre demain et passer un coup de fil au medecin
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
c'est sur mais en general ils sont là aussi pour repondre aux questions, le risque c'est qu'il l'envoit balader gentillement
vaut mieux attendre demain et passer un coup de fil au medecin
franchement ça dépend où t'habite tpeux etre sur qu'elle sera pas bien reçut car c'est un service d'urgence
et a moins qu'elle/il soit en plein hémorragie ils l'enverront balader
ça peut attendre de voir le médecin traitant....
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
franchement ça dépend où t'habite tpeux etre sur qu'elle sera pas bien reçut car c'est un service d'urgence
et a moins qu'elle/il soit en plein hémorragie ils l'enverront balader
ça peut attendre de voir le médecin traitant....


oui c'est sur,
faut patienter jusqu'à demain
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Il me semble et je peux avoir tord que lorsqu'il y a une réaction suite à une transfusion, on appelle sa un accident immuno hémolytique et non une réaction allergique
je sais pas
c'est pas la meme chose?
on dira que mon terme est plus généraliste et le tiens concerne dirrectement le sang...
 
je sais pas
c'est pas la meme chose?
on dira que mon terme est plus généraliste et le tiens concerne dirrectement le sang...


Dans les deux cas, en effet il y a production d'anticorps et donc réaction immune, mais c'est vrai que suite à une transfusion (j'ai fait un stage en transfusion des patients drépanocytaires) on appelle sa un accident immuno hémolytique !
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Dans les deux cas, en effet il y a production d'anticorps et donc réaction immune, mais c'est vrai que suite à une transfusion (j'ai fait un stage en transfusion des patients drépanocytaires) on appelle sa un accident immuno hémolytique !
ça marche a mamzelle
on appellera ça un accident immuno-hémolytique
:)
 
Bonjour,

ca s'appelle comment la pathologie quand les globules blancs mangent les globules rouges ?!

merci
Cà ne s'appelle pas car çà n'existe pas.
On entend des personnes non ou peu instruites dire çà en darija dans les situations d'excès de globules blancs (infections chroniques, maladies inflammatoires,leucémies etc) qui souvent s'accompagnent d'anémie(manque de globules rouges) d'où la légende des globules blancs qui "mangent" les globules rouges...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Cà ne s'appelle pas car çà n'existe pas.
On entend des personnes non ou peu instruites dire çà en darija dans les situations d'excès de globules blancs (infections chroniques, maladies inflammatoires,leucémies etc) qui souvent s'accompagnent d'anémie(manque de globules rouges) d'où la légende des globules blancs qui "mangent" les globules rouges...


salam

si ça existe..c'est quand le système immunitaire s'attaque a son propre corps...
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Cà ne s'appelle pas car çà n'existe pas.
On entend des personnes non ou peu instruites dire çà en darija dans les situations d'excès de globules blancs (infections chroniques, maladies inflammatoires,leucémies etc) qui souvent s'accompagnent d'anémie(manque de globules rouges) d'où la légende des globules blancs qui "mangent" les globules rouges...
lol dans ce cas particulier ce serai juste une expression??
non parce que comme dis mada il me semble bien qu'il existe des pathologies auto immune....
non?
 
Haut