Glossaire du Rif (17,18,19ème siècles)

les
Perso, ne met pas les Iznassen dans Et
Juste stp ne met pas les Iznassen dans le groupe rifain car je ne me considère pas du tout faisant parti de ce groupe.
Je ne t'oblige à rien moi .. tu penses tu veux et tu fais ce que tu veux comme tu veux
En parcourant le web je constate juste qu'il y a deux courant chez les Snasni : ceux qui se sentent Rifains et ceux qui ne veulent pas qu'on les rattache aux Rifains ..
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Je ne t'oblige à rien moi .. tu penses tu veux et tu fais ce que tu veux comme tu veux
En parcourant le web je constate juste qu'il y a deux courant chez les Snasni : ceux qui se sentent Rifains et ceux qui ne veulent pas qu'on les rattache aux Rifains ..
Au moins toi tu es objectif et non têtu...et oui et je fais parti de la 2ème catégorie.
Non ici on ne pense pas comme on veut car 1 seul rifain fait le dictateur et menace les autres tribus d'extinction si elles ne veulent pas rentrer dans le moule du grand Rif.
Après il te dit qu'on se cache derrière d'autres comptes alors que c'est pas vrai.

Bref merci de ta réponse
Sa77it qebla.
 

1maroc1

Bladinaute averti
Au moins toi tu es objectif et non têtu...et oui et je fais parti de la 2ème catégorie.
Non ici on ne pense pas comme on veut car 1 seul rifain fait le dictateur et menace les autres tribus d'extinction si elles ne veulent pas rentrer dans le moule du grand Rif.
Après il te dit qu'on se cache derrière d'autres comptes alors que c'est pas vrai.

Bref merci de ta réponse
Sa77it qebla.
perso, ca ne me dérange pas de me définir comme rifain.
Après tout, il a raison, dans 2 générations, tous les dialectes zenetes auront disparu sauf le rifain pour des raisons identitaires évidentes.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
perso, ca ne me dérange pas de me définir comme rifain.
Après tout, il a raison, dans 2 générations, tous les dialectes zenetes auront disparu sauf le rifain pour des raisons identitaires évidentes.
Moi perso, il m'a trop manqué de respect et jamais je ne me rangerai de son côté, jamais de la vie INCHAALLAH.

ET je soutient ma propre thèse.
Te concernant, Ça marche je respecte ton point de vue awma.
 
Dernière édition:
Il existe en Algérie des ben yaala, tant du coté des Kabyles que de celui des Zénètes de l'oranie, mais je ne saurais dire s'ils vous sont apparentés de près ou de loin, ou si ce sont seulement des homonymes

J'aimerai bien que vous arrêtiez de créer de faux compte sur Bladi et arrêtez aussi de provoquer.
Historiquement, l'Oranie est Rifain bien avant la colonisation française.

Historiquement l'Oranie a fait partie du Royaume des Mérinides, l'Oranie était rifain durant les débuts de la colonisation française voir ci dessous. A l'époque de Mohamed Amezian, Azghanghan était une base arrière pour les Rifains d'Algérie (je parle des oranais).
Rif.jpg
 
Je ne t'oblige à rien moi .. tu penses tu veux et tu fais ce que tu veux comme tu veux
En parcourant le web je constate juste qu'il y a deux courant chez les Snasni : ceux qui se sentent Rifains et ceux qui ne veulent pas qu'on les rattache aux Rifains ..

Il y a plusieurs multi-comptes sur Bladi, ça ne sert à rien de discuter... Tu vas perdre ton temps et ton énergie pour rien.
Le plus important est de se concentrer surThamazight du Rif.
 
J'aimerai bien que vous arrêtiez de créer de faux compte sur Bladi et arrêtez aussi de provoquer.
Historiquement, l'Oranie est Rifain bien avant la colonisation française.

Historiquement l'Oranie a fait partie du Royaume des Mérinides, l'Oranie était rifain durant les débuts de la colonisation française voir ci dessous. A l'époque de Mohamed Amezian, Azghanghan était une base arrière pour les Rifains d'Algérie (je parle des oranais).
Regarde la pièce jointe 281332
  • L'Oranie était le coeur névralgique du Royaume Zianide contemporain et rival du royaume des mérinides tous deux cousins et originaires de la région du Zab.
  • Les Berbérophones de l'Oranie sont des Zénètes et non des Rifains, nuance! Les seuls points communs entre - eux sont : la proximité géographique et l'origine Zénète
  • Le document joint prouve que le Rif était frontalier avec le département d'Oran et non faisant parti du Rif (Apprend à bien lire) !
  • Quant aux faux comptes, libre à toi d'imaginer ce que tu veux
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
  • L'Oranie était le coeur névralgique du Royaume Zianide contemporain et rival du royaume des mérinides tous deux cousins et originaires de la région du Zab.
  • Les Berbérophones de l'Oranie sont des Zénètes et non des Rifains, nuance! Les seuls points communs entre - eux sont : la proximité géographique et l'origine Zénète
  • Le document joint prouve que le Rif était frontalier avec le département d'Oran et non faisant parti du Rif (Apprend à bien lire) !
  • Quant aux faux comptes, libre à toi d'imaginer ce que tu veux
Après il va te dire que tu es moi et moi je suis toi, sous des comptes différents pdr
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Je ne t'oblige à rien moi .. tu penses tu veux et tu fais ce que tu veux comme tu veux
En parcourant le web je constate juste qu'il y a deux courant chez les Snasni : ceux qui se sentent Rifains et ceux qui ne veulent pas qu'on les rattache aux Rifains ..
Ça fait des années que j'ai le même compte, je ne l'ai jamais changé...je sais pas comment vous faites pour supporter ses délires psychosomatiques
 
  • L'Oranie était le coeur névralgique du Royaume Zianide contemporain et rival du royaume des mérinides tous deux cousins et originaires de la région du Zab.

Et avant les Zianides et après les Zianides?

EtjOfjGWgAY1ZLa.jpg

  • Les Berbérophones de l'Oranie sont des Zénètes et non des Rifains, nuance! Les seuls points communs entre - eux sont : la proximité géographique et l'origine Zénète

J'ai jamais entendu une personne dire qu'il est Zénète Oranais! Soyons sérieux !!

  • Le document joint prouve que le Rif était frontalier avec le département d'Oran et non faisant parti du Rif (Apprend à bien lire) !

Tu as vraiment un problème de lecteur ! C'est étrange pour un algérien qui a été colonisé si longtemps par la France.
La limite du Rif s'arrête à la province de L'Oranie.

  • Quant aux faux comptes, libre à toi d'imaginer ce que tu veux

Bien sûr !
Et je sais que j'ai raison !
 

1maroc1

Bladinaute averti
Et avant les Zianides et après les Zianides?

Regarde la pièce jointe 281352



J'ai jamais entendu une personne dire qu'il est Zénète Oranais! Soyons sérieux !!



Tu as vraiment un problème de lecteur ! C'est étrange pour un algérien qui a été colonisé si longtemps par la France.
La limite du Rif s'arrête à la province de L'Oranie.



Bien sûr !
Et je sais que j'ai raison !
tu te ridiculises plus qu'autre chose.
cesse ton nationalisme rifain stérile et qui n'apporte rien au sujet.
Les Oranais ne sont pas des rifains historiquement, Tlemcen était bien la capitale des zianides.
un peu de culture
 

Nation

arryaz
Salam 3aleikoum,

J'initialise ce topic pour que nous puissions apprendre ou réapprendre certains mots de vocabulaire ancien. Il existe énormément de dictionnaire en thamazight datant du 17ème siècle voir jusqu'à aujourd'hui. Historiquement, la langue du Rif s'étend de Tanger, Taza, Tsoul, Branes, Fès, Aith Seghrouchan, Chefchawen, Hoceima, Nador, Taourit, Berkan, Figuig, Asla, Ait Snouss, Oran. J'inclus aussi Meknès et le fameux parlé de Zehroun qui est rifain. :)

Voir une belle carte ci-dessous de notre influence au Maroc au 16 ème siècle. :cool:

Regarde la pièce jointe 275463

Je vais donc vous proposer des mots totalement rifain de l'époque avec des captures d'écran du mot que j'ai découvert dans le glossaire, histoire de vous partager un travail sérieux.

Celles ou ceux qui veulent apprendre le thamazight du Rif, je vous propose de créer un fichier excel en récupérant toutes ces richesses que je vais vous partager. J'essayerai d'inclure le mot au singulier et pluriel.

Par contre, en Rif, les accents sont différents d'une tribu à une autre à vous de vous adapter selon votre tribu. Le but n'est pas de standardisé la langue rifaine.

Voici un exemple, si vous dites amchan pour le lieu et que dans le dictionnaire c'est mentionné amkan, je mettrai amkan car k > ch.

PS: Il ne faut pas polluer mon topic en parlant de la pluie et du beau temps, ce thread a pour objectif de partager nos connaissances.
Par contre figuig dans le Rif t sur ? Sinon merci a toi . A Berkane ils disent Amkan en général a Al Hoceïma c ch au lieu de k.
 

Nation

arryaz
Non du côté à l Hoceima la prononciation du c/k est pareil qu'à Berkane et Beni Snassen ,
ta remarque est juste pour Nador et les tribus voisines des Guelya
T sur Fréro ? Parce que j'ai vécu avec les gens de temSaman et eux ils prononçait tfoucht alors que les gens de Berkane ils disent tfouyt, et aberchane pour noir alors que pour les gens de Berkane c'est aberkane avec le k🙂 etc...après les gens de Hoceïma m'ont dis que ça dépend la bas rien que d'un village a un autre une prononciation changent . Les Berkanis iznassen ont le même parler que kebdana et Nador
 
T sur Fréro ? Parce que j'ai vécu avec les gens de temSaman et eux ils prononçait tfoucht alors que les gens de Berkane ils disent tfouyt, et aberchane pour noir alors que pour les gens de Berkane c'est aberkane avec le k🙂 etc...après les gens de Hoceïma m'ont dis que ça dépend la bas rien que d'un village a un autre une prononciation changent . Les Berkanis iznassen ont le même parler que kebdana et Nador
Oui je suis sûre!
Quand on dit Al Hoceima on parle des tribus à l'ouest de la rivière Nekor (flèche rouge), les Temsaman bien que proche de la ville
sont à l'est et disent en effet tfucht et aberchane (petits ronds noirs) à l'ouest chez les Aït Waryaghel par exemple ils disent tfuyt et aberkane
Sur cette carte bien foutue d'une jeune universitaire Mena Lakfioui tu verras les petits triangles vert sont bien présent vers Al Hoceima
et vers les Beni Snassen
1615674505400.png
 

Nation

arryaz
Oui je suis sûre!
Quand on dit Al Hoceima on parle des tribus à l'ouest de la rivière Nekor (flèche rouge), les Temsaman bien que proche de la ville
sont à l'est et disent en effet tfucht et aberchane (petits ronds noirs) à l'ouest chez les Aït Waryaghel par exemple ils disent tfuyt et aberkane
Sur cette carte bien foutue d'une jeune universitaire Mena Lakfioui tu verras les petits triangles vert sont bien présent vers Al Hoceima
et vers les Beni Snassen
Regarde la pièce jointe 281437
Voila baarakallahoufik, il m'avaient parle d'une différence justement par rapport à l'oued 👋👋 c'est l'oued nekor alors ?!
C'est impressionnant soubhanallah juste l'oued détermine l'accent et les bni wariaghel de l'accent bni iznassen .. les gens de temSaman soubhanallah quand ils parlaient j'avais l'impression qu'ils mangeaient leurs mot pour certains lol en tt cas tu confirme bien ce que je disais par rapport aux tribu de Hoceïma, et ce que me disais les gens de ce coins sur la différence de prononciation juste par rapport à l'oued
 

1maroc1

Bladinaute averti
Oui je suis sûre!
Quand on dit Al Hoceima on parle des tribus à l'ouest de la rivière Nekor (flèche rouge), les Temsaman bien que proche de la ville
sont à l'est et disent en effet tfucht et aberchane (petits ronds noirs) à l'ouest chez les Aït Waryaghel par exemple ils disent tfuyt et aberkane
Sur cette carte bien foutue d'une jeune universitaire Mena Lakfioui tu verras les petits triangles vert sont bien présent vers Al Hoceima
et vers les Beni Snassen
Regarde la pièce jointe 281437
Chez moi on prononce tfucht
le CH est prononcé comme dans "Ich" en allemand.

 

Nation

arryaz
C'est vraiment ajib comme on dis .. car cela veut dire que les bni wariaghel sont plus proche du parler Rif iznassen qui est le même que kebdana et certains iqel3iene que nous comprenons très bien. En tout cas même avec temsamen ce n'est qu'une histoire de prononciation sinon les mots sont les mêmes...
 

Nation

arryaz
Oui je suis sûre!
Quand on dit Al Hoceima on parle des tribus à l'ouest de la rivière Nekor (flèche rouge), les Temsaman bien que proche de la ville
sont à l'est et disent en effet tfucht et aberchane (petits ronds noirs) à l'ouest chez les Aït Waryaghel par exemple ils disent tfuyt et aberkane
Sur cette carte bien foutue d'une jeune universitaire Mena Lakfioui tu verras les petits triangles vert sont bien présent vers Al Hoceima
et vers les Beni Snassen
Regarde la pièce jointe 281437
Magnifique carte du parler Rif en tt cas
 

Nation

arryaz
Oul -> Oulawen
il est interressant de noter que ce n'est plus la prononciation qui a cours dans le rif.
Maintenant les rifs disent OUR et OURAWEN.
en fait, la transformation du L en R semble être très récente dans le rif peut etre 200 ans à peine, c'est interessant de voir qu'a l'époque de ce dictionnaire, les rifs parlaient encore comme leur cousin de l'est les Kebdane et les Beni Snassen.

Par exemple, chez les Kebdane, les Beni snassen et les beni ouarayne, on dit
Oeuf = Timelallin
alors qu'en rif c'est Timedjarin
Bni znassen oeuf se dit timellaline au pluriel alors que temsamen disent tamjejt
 
Haut