Glossaire du Rif (17,18,19ème siècles)

Timellalin = les oeufs (cela vient de blancs, cela signifie littéralement "les blanches", c'est la meme racine que Mellila et beni Mellal)

Les Rifains déforment la langue selon les règles suivantes:
LL => DJ
L => R
Timellalin => Timedjarin
Timlaline =gazelles, tamlalt au singulier
Tighleiw =œufs, taghleit au singulier
 

1maroc1

Bladinaute averti
Ci joint sont deux textes kabyles anciens (retranscrit) et appartenant à la tribu des Ait Jennad, auxquelles on suppose une origine Zénète, actuellement sur le littoral kabyle. La question est-il compréhensible aux zénètes de l'oriental marocain (rif ou hors rif) ?
au premier mot, on voit bien qu'il ne s'agit pas d'un texte zenete.
UN = Yiwen en kabyle
UN = Idj dans tous les dialectes zenetes
yiwen wass = un jour en Kabyle
idj wass = un jour en Zenete
 
au premier mot, on voit bien qu'il ne s'agit pas d'un texte zenete.
UN = Yiwen en kabyle
UN = Idj dans tous les dialectes zenetes
yiwen wass = un jour en Kabyle
idj wass = un jour en Zenete
Le Kabyle n'est pas un parlé zénète d'un point de vue linguistique, cependant sur la tribu en question, on lui a supposé des origines zénètes , jennad serait une altération du mot "zénète" ! Dans l'ancien parler de la tribu dont il est question il y avait inversion entre le L/R (Fliha/Freha) ou le L/Z (Tala/ Taza) qui sont deux particularismes zénètes
 

1maroc1

Bladinaute averti
Le Kabyle n'est pas un parlé zénète d'un point de vue linguistique, cependant sur la tribu en question, on lui a supposé des origines zénètes , jennad serait une altération du mot "zénète" ! Dans l'ancien parler de la tribu dont il est question il y avait inversion entre le L/R (Fliha/Freha) ou le L/Z (Tala/ Taza) qui sont deux particularismes zénètes
l'inversion L-R et L-Z n'est pas une particularité zenete, je dirais meme que c'est plutot une particularité Sanhadja, on retrouve ce genre d'inversion chez certaines tribus du moyen atlas et chez les sanhadja de Mauritanie.
D'ailleurs les seuls zenetes qui ont cette inversion sont les rifs dont on sait que le substrat n'est pas zenete.
 
Y
au premier mot, on voit bien qu'il ne s'agit pas d'un texte zenete.
UN = Yiwen en kabyle
UN = Idj dans tous les dialectes zenetes
yiwen wass = un jour en Kabyle
idj wass = un jour en Zenete
Yen wass
l'inversion L-R et L-Z n'est pas une particularité zenete, je dirais meme que c'est plutot une particularité Sanhadja, on retrouve ce genre d'inversion chez certaines tribus du moyen atlas et chez les sanhadja de Mauritanie.
D'ailleurs les seuls zenetes qui ont cette inversion sont les rifs dont on sait que le substrat n'est pas zenete.
Les iznaguens ou aznag au singulier
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Tadawit est un peu saoulante avec son nationalisme rifain. Mais avouons quand même qu'elle a créée la discussion la plus interessante de la section amazighe de bladi.
donc perso, je la remercie.
C'est ton avis et je le comprend...mais ça fait quelques années qu'elle me manque de respect sans jamais un mot d'excuse... Donc même si elle poste des sujets sur le monde rifain, sa psychologie du manque de respect reste la même...et pour cela je ne changerai, INCHAALLAH, jamais d'avis sur elle tant qu'elle sera aussi hargneuse.

Si le respect fait défaut dans n'importe quel boulot, l'équipe tôt ou tard cessera de jouer le jeu et coupera toute coopération avec le fautif maladif.

Voilà awma ma position vis à vis d'elle.
 
C'est ton avis et je le comprend...mais ça fait quelques années qu'elle me manque de respect sans jamais un mot d'excuse... Donc même si elle poste des sujets sur le monde rifain, sa psychologie du manque de respect reste la même...et pour cela je ne changerai, INCHAALLAH, jamais d'avis sur elle tant qu'elle sera aussi hargneuse.

Si le respect fait défaut dans n'importe quel boulot, l'équipe tôt ou tard cessera de jouer le jeu et coupera toute coopération avec le fautif maladif.

Voilà awma ma position vis à vis d'elle.
Pareil, cette personne est un mélange de paranoïa, de méchanceté , et d'égo surdimensionné
 
Salam,
J'aime ce sujet. Je vais répondre à chaque post selon mes connaissances.

Abreuver : ouréd (zwayel)
Accoucher : arou
Aimer : khes, (tekhsi ikhsit, j'ignore pourquoi cette manière de dire me fait toujours rire)
 

1maroc1

Bladinaute averti
Le palais des Sanhadja ? (Sanhaja=Zenaga=Zenaya)
Aghrem ne signifie pas palais.
Aghrem c'est la même racine que Aghrum (pain).
Aghrem, la racine est QuR qui signifie durcir, sécher. Le Q devenant GH quand il perd en intensité dans la langue berbère.
Aghrem est donc le grenier, l'endroit ou l'on tient à sec les réserves de blé pour l'hiver.

Aghrem est très interessant d'un point de vue historique, car celui qui détenait l'aghrem détenait le pouvoir politique dans les tribus, car c'était la famille qui détenait l'aghrem qui était en charge de garder les réserves et de les partager pour l'année suivante.
Ce qui est intéressant c'est que la traduction d'Aghrem en arabe donne Makhzen !
et voila ce qui explique que le seul pays au monde ou l'Etat porte le nom de magasin/réserve soit le Maroc.
Donc la tradition du Makhzen au Maroc vient du fond des âges, très certainement des royaumes berberes antiques qui devaient leur nom a l'Aghrem traditionnel.
 
Qui utilise les mots :

outchou pour le couscous
berkoukes pour le gros couscous
7artita pour le beghrir
trid pour ... trid1
aghi d ibressa pour le lben et klila

À propos de la racine LMD, qui veut dire apprendre, j'ai découvert au fil de mes lectures qu'elle existait aussi en langue hébraïque et avait le même sens.
 

1maroc1

Bladinaute averti
Qui utilise les mots :

outchou pour le couscous
berkoukes pour le gros couscous
7artita pour le beghrir
trid pour ... trid1
aghi d ibressa pour le lben et klila

À propos de la racine LMD, qui veut dire apprendre, j'ai découvert au fil de mes lectures qu'elle existait aussi en langue hébraïque et avait le même sens.
nourriture : Utchu
Crêpe: ti7raratin
Lait fermenté: Aghi
Fromage: taclilt
Yaourt: Atchil
 
Haut