Glossaire du Rif (17,18,19ème siècles)

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam 3aleikoum,

J'initialise ce topic pour que nous puissions apprendre ou réapprendre certains mots de vocabulaire ancien. Il existe énormément de dictionnaire en thamazight datant du 17ème siècle voir jusqu'à aujourd'hui. Historiquement, la langue du Rif s'étend de Tanger, Taza, Tsoul, Branes, Fès, Aith Seghrouchan, Chefchawen, Hoceima, Nador, Taourit, Berkan, Figuig, Asla, Ait Snouss, Oran. J'inclus aussi Meknès et le fameux parlé de Zehroun qui est rifain. :)

Voir une belle carte ci-dessous de notre influence au Maroc au 16 ème siècle. :cool:

Regarde la pièce jointe 275463

Je vais donc vous proposer des mots totalement rifain de l'époque avec des captures d'écran du mot que j'ai découvert dans le glossaire, histoire de vous partager un travail sérieux.

Celles ou ceux qui veulent apprendre le thamazight du Rif, je vous propose de créer un fichier excel en récupérant toutes ces richesses que je vais vous partager. J'essayerai d'inclure le mot au singulier et pluriel.

Par contre, en Rif, les accents sont différents d'une tribu à une autre à vous de vous adapter selon votre tribu. Le but n'est pas de standardisé la langue rifaine.

Voici un exemple, si vous dites amchan pour le lieu et que dans le dictionnaire c'est mentionné amkan, je mettrai amkan car k > ch.

PS: Il ne faut pas polluer mon topic en parlant de la pluie et du beau temps, ce thread a pour objectif de partager nos connaissances.
Bravo à toi du travail énorme que tu as fait trouver des mots amazigh oublié notre langue doit perduré ....j aimerais que les chleur s du sous face de même
 
Bravo à toi du travail énorme que tu as fait trouver des mots amazigh oublié notre langue doit perduré ....j aimerais que les chleur s du sous face de même

Je t'en prie, j'apporterai encore de nouveaux mots prochainement.
la plupart des mots apportés ne sont pas oubliés et sont encore largement utilisés dans de nombreux dialectes zenetes du nord du Maroc.

Les Senahdjas et les Iznassens sont finis. Il ne restera plus que les rifs au Nord d'ici les 20 prochaines années.

On a quasiment les mêmes mots seul la prononciation differe

La langue Souss est bien plus riche que notre parler rifain. Je connais des Souss qui comptent en Thamazight et pourtant ils ne sont pas des militants amazighs.
 
Il me semble ne pas avoir entendu ce mot (pour répondre à @nordia il me semble que certains mot se perdent peu à peu
par manque d'entretien même si ailleurs ils sont encore utilisés )
Regarde la pièce jointe 279783

C'est normal, une langue s'apprend à l'école. Tant que le Rif ne sera pas codifié et qu'on ne l'enseignera pas, le Rif finira par rendre l'âme.
Si nous avons maintenu notre Rifanité jusqu'à présent, c'est grâce à l'histoire de Mohand El Khattabi, car cela nous a différencié des autres.

Il y a un projet qui consiste à darijiser tous les marocains et à bannir thamazight. On s'aperçoit aussi que l'arabe est de moins en moins utilisé au Maroc et que le français a pris le dessus. Les imams au Maroc s'expriment en darija et de temps en temps ils répètent comme des perroquets des hadiths et des versets du Coran pour endormir les gens.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Ne soit pas parano .. les Senhadja du Rif et les Iznassen sont aussi du nord , maintenant tu peux relire et tu comprendras mieux!
les
Ne soit pas parano .. les Senhadja du Rif et les Iznassen sont aussi du nord , maintenant tu peux relire et tu comprendras mieux!
Ne soit pas parano .. les Senhadja du Rif et les Iznassen sont aussi du nord , maintenant tu peux relire et tu comprendras mieux!
Perso, ne met pas les Iznassen dans Et
Juste stp ne met pas les Iznassen dans le groupe rifain car je ne me considère pas du tout faisant parti de ce groupe.

Mon groupe c'est les at Zkara, Bni Bouzzegou, Bni Ya3la, les at Haddyen, les at Mharez, les Ouled Bekhti, les Rwaba, les Ouled Amer, les Oulad Belqacem, les Bni Chbel, Oulad Mhidi, les Bni Koulal.
LES TRIBUTS ZENETES DE TAOURIRT ÉGALEMENT.
On parle TOUS avec les même lettres et pratiquement le même accent, qui est différent du vôtre.

Fais pas comme l'autre rifain qui est constamment dans la provocation et l'irrespect de l'identité d'autrui.

BARAKA ALLAHO FIK
 

1maroc1

Bladinaute averti
Voici de nouveaux mots rifain.

Fraise: Thabgha
Guépard: Thafazi
Guérir: Genfa
Hier: Iḍennath
Hyène: Ifis / Ifisen (Pluriel)

Regarde la pièce jointe 280607
Regarde la pièce jointe 280608
Regarde la pièce jointe 280609
Regarde la pièce jointe 280610
Regarde la pièce jointe 280611
dans mon dialecte
Tabgha c'est la mûre
guépart: aghilas
Guérir: Gig (prononcé Jiy)
Genfa= reposer
Sguenfa = se reposer
agenfu = vacance / repos
Hier: idelli
hyène: Ifis ou Majghyoul
 

1maroc1

Bladinaute averti
les
Perso, ne met pas les Iznassen dans Et
Juste stp ne met pas les Iznassen dans le groupe rifain car je ne me considère pas du tout faisant parti de ce groupe.

Mon groupe c'est les at Zkara, Bni Bouzzegou, Bni Ya3la, les at Haddyen, les at Mharez, les Ouled Bekhti, les Rwaba, les Ouled Amer, les Oulad Belqacem, les Bni Chbel, Oulad Mhidi, les Bni Koulal.
LES TRIBUTS ZENETES DE TAOURIRT ÉGALEMENT.
On parle TOUS avec les même lettres et pratiquement le même accent, qui est différent du vôtre.

Fais pas comme l'autre rifain qui est constamment dans la provocation et l'irrespect de l'identité d'autrui.

BARAKA ALLAHO FIK
oui nous parlons pareille, sauf que les dialectes zenetes vont encore plus au sud jusqu'a Figuig et Errachidia, il y a des tribus zenetes.
Par contre, oui les Rifs parlent un dialecte zenete, ce qui est interessant c'est que nous ne les comprenons pas, mais eux nous comprennent.
Par exemple les Kebdanes de Nador parlent le meme dialectes que les Beni Snassen.
Grosso modo les dialecte zenete intercompréhensible va de Oujda jusqu'a Figuig et jusqu'au sud de Taza avec les Ait Warayn.
Le dialecte rif va de Nador jusqu'a Alhoceima.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
oui nous parlons pareille, sauf que les dialectes zenetes vont encore plus au sud jusqu'a Figuig et Errachidia, il y a des tribus zenetes.
Par contre, oui les Rifs parlent un dialecte zenete, ce qui est interessant c'est que nous ne les comprenons pas, mais eux nous comprennent.
Par exemple les Kebdanes de Nador parlent le meme dialectes que les Beni Snassen.
Grosso modo les dialecte zenete intercompréhensible va de Oujda jusqu'a Figuig et jusqu'au sud de Taza avec les Ait Warayn.
Le dialecte rif va de Nador jusqu'a Alhoceima.
Oui tout à fait, comme c'était tard, j'ai omis de les citer les ichebdanen et les ifyayen, les Ayt Warrayin et certaines tribus des ayt Seghrouchen.
Perso, les Nadoriens ne me comprennent pas par contre les Ayt BouyaHyi et MTalsa pourraient me comprendre
 
Par exemple les Kebdanes de Nador parlent le meme dialectes que les Beni Snassen.

Il n'y a pas de langue Znassi, cela n'existe pas! Si les Znassens ont le même accent que les Kebdanas cela veut dire qu'ils sont rifains.

Le dialecte rif va de Nador jusqu'a Alhoceima.

Le Rif est de Tanger jusqu'en Oranie. On va pas le répéter constamment.
Occupes toi de ton douar et nous on s'occupe de nos problèmes.
 
les
Perso, ne met pas les Iznassen dans Et
Juste stp ne met pas les Iznassen dans le groupe rifain car je ne me considère pas du tout faisant parti de ce groupe.

Mon groupe c'est les at Zkara, Bni Bouzzegou, Bni Ya3la, les at Haddyen, les at Mharez, les Ouled Bekhti, les Rwaba, les Ouled Amer, les Oulad Belqacem, les Bni Chbel, Oulad Mhidi, les Bni Koulal.
LES TRIBUTS ZENETES DE TAOURIRT ÉGALEMENT.
On parle TOUS avec les même lettres et pratiquement le même accent, qui est différent du vôtre.

Fais pas comme l'autre rifain qui est constamment dans la provocation et l'irrespect de l'identité d'autrui.

BARAKA ALLAHO FIK
Il existe en Algérie des ben yaala, tant du coté des Kabyles que de celui des Zénètes de l'oranie, mais je ne saurais dire s'ils vous sont apparentés de près ou de loin, ou si ce sont seulement des homonymes
 
oui nous parlons pareille, sauf que les dialectes zenetes vont encore plus au sud jusqu'a Figuig et Errachidia, il y a des tribus zenetes.
Par contre, oui les Rifs parlent un dialecte zenete, ce qui est interessant c'est que nous ne les comprenons pas, mais eux nous comprennent.
Par exemple les Kebdanes de Nador parlent le meme dialectes que les Beni Snassen.
Grosso modo les dialecte zenete intercompréhensible va de Oujda jusqu'a Figuig et jusqu'au sud de Taza avec les Ait Warayn.
Le dialecte rif va de Nador jusqu'a Alhoceima.
L'intelligibilité s'étend jusqu'à l'ouest algérien et les massifs zénètes autour d'alger , et je parle bien sûr entre les zénètes algériens du nord ouest, sud ouest algériens, et ceux du triangle (figuig, oujda, taourirt)
 
Haut