Glossaire du Rif (17,18,19ème siècles)

1maroc1

Bladinaute averti
Regardez les travaux de S. Chaker a l’inalco.

En Kabyle, taddart signifie ... village. Y’a qu’en chaoui (algérien) et berbère marocain que c’est maison.

++
taddart vient clairement de la racine DDER qui signifie "vivre" en Tamazight.

Donc Taddart c'est le lieu de vie, par extension le village ou la maison selon les dialectes.

Salam 3aleikoum,

J'initialise ce topic pour que nous puissions apprendre ou réapprendre certains mots de vocabulaire ancien. Il existe énormément de dictionnaire en thamazight datant du 17ème siècle voir jusqu'à aujourd'hui. Historiquement, la langue du Rif s'étend de Tanger, Taza, Tsoul, Branes, Fès, Aith Seghrouchan, Chefchawen, Hoceima, Nador, Taourit, Berkan, Figuig, Asla, Ait Snouss, Oran. J'inclus aussi Meknès et le fameux parlé de Zehroun qui est rifain. :)

Voir une belle carte ci-dessous de notre influence au Maroc au 16 ème siècle. :cool:

Regarde la pièce jointe 275463

Je vais donc vous proposer des mots totalement rifain de l'époque avec des captures d'écran du mot que j'ai découvert dans le glossaire, histoire de vous partager un travail sérieux.

Celles ou ceux qui veulent apprendre le thamazight du Rif, je vous propose de créer un fichier excel en récupérant toutes ces richesses que je vais vous partager. J'essayerai d'inclure le mot au singulier et pluriel.

Par contre, en Rif, les accents sont différents d'une tribu à une autre à vous de vous adapter selon votre tribu. Le but n'est pas de standardisé la langue rifaine.

Voici un exemple, si vous dites amchan pour le lieu et que dans le dictionnaire c'est mentionné amkan, je mettrai amkan car k > ch.

PS: Il ne faut pas polluer mon topic en parlant de la pluie et du beau temps, ce thread a pour objectif de partager nos connaissances.
Bravo à toi du travail énorme que tu as fait trouver des mots amazigh oublié notre langue doit perduré ....j aimerais que les chleur s du sous face de même

Bravo à toi du travail énorme que tu as fait trouver des mots amazigh oublié notre langue doit perduré ....j aimerais que les chleur s du sous face de même

Je t'en prie, j'apporterai encore de nouveaux mots prochainement.
la plupart des mots apportés ne sont pas oubliés et sont encore largement utilisés dans de nombreux dialectes zenetes du nord du Maroc.

Les Senahdjas et les Iznassens sont finis. Il ne restera plus que les rifs au Nord d'ici les 20 prochaines années.

On a quasiment les mêmes mots seul la prononciation differe

La langue Souss est bien plus riche que notre parler rifain. Je connais des Souss qui comptent en Thamazight et pourtant ils ne sont pas des militants amazighs.

Il me semble ne pas avoir entendu ce mot (pour répondre à @nordia il me semble que certains mot se perdent peu à peu
par manque d'entretien même si ailleurs ils sont encore utilisés )
Regarde la pièce jointe 279783

C'est normal, une langue s'apprend à l'école. Tant que le Rif ne sera pas codifié et qu'on ne l'enseignera pas, le Rif finira par rendre l'âme.
Si nous avons maintenu notre Rifanité jusqu'à présent, c'est grâce à l'histoire de Mohand El Khattabi, car cela nous a différencié des autres.

Il y a un projet qui consiste à darijiser tous les marocains et à bannir thamazight. On s'aperçoit aussi que l'arabe est de moins en moins utilisé au Maroc et que le français a pris le dessus. Les imams au Maroc s'expriment en darija et de temps en temps ils répètent comme des perroquets des hadiths et des versets du Coran pour endormir les gens.