Google veut bloquer les publicités "gênantes"

belgika

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Google veut bloquer les publicités "gênantes"... pour limiter l'usage des "ad blockers"





Google veut bloquer les publicités "gênantes" dans son navigateur Chrome, dans le cadre d'un effort des acteurs de l'internet pour filtrer certains contenus jugés irritants ou offensants.





"Nous pensons que les publicités en ligne doivent être meilleures.



C'est pourquoi nous avons rejoint la 'Coalition for Better Ads', un groupe (...) dédié à l'amélioration des publicités en ligne", a déclaré jeudi Sridhar Ramaswamy, le vice-président de Google pour la publicité sur un blog.




Google travaille à ce que Chrome bloque les publicités qui ne seraient pas conformes aux standards de cette coalition "à partir du début de l'année 2018".




Améliorer la navigation




Cette nouvelle politique de Google est susceptible d'affecter ses revenus, mais le but est d'améliorer la navigation pour les utilisateurs de Chrome et de décourager l'usage des bloqueurs de publicités, dont l'impact est encore plus sévère pour l'entreprise entièrement dépendante des revenus publicitaires.





Sridhar Ramaswamy note que les publicités "gênantes et intrusives", comme celles qui lancent "spontanément de la musique ou vous forcent à patienter 10 secondes avant de pouvoir accéder au contenu de la page", poussent les utilisateurs à bloquer tous les contenus publicitaires.




Au final, dit-il cela à des conséquences négatives pour "la grande majorité des créateurs de contenu sur internet qui se financent grâce à la publicité", a-t-il expliqué. "Ils veulent que les publicités sur leurs sites soient convaincantes, utiles et attrayantes, pour que les gens aient envie de les voir et d'interagir".





Google fait partie des membres fondateurs de cette 'Coalition for Better Ads' qui a vu le jour l'an dernier avec l'ambition de maintenir l'économie de la publicité en ligne, tout en éliminant les contenus que beaucoup jugent irritants.
 

belgika

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Limiter l'usage des bloqueurs de publicités




Certains analystes estiment qu'il sera difficile à Google de définir des normes acceptables par tous les publicitaires.



"Il est judicieux pour Google de pousser à limiter l'usage des bloqueurs de publicités (...) pour protéger leurs énormes revenus publicitaires", explique Jan Dawson, de Jackdaw Research, jugeant toutefois très probable que ce filtre n'affectera les sites ou formats publicitaires de Google.





"On peut aussi deviner qu'il y aura un tollé de la part de ceux qui vont penser que Google s'avantage par rapport aux autres" acteurs du marché publicitaire.



"Cela va être fascinant à observer au cours des prochains mois", ajoute-t-il.






https://www.rtbf.be/info/economie/d...ur-limiter-l-usage-des-ad-blockers?id=9624012
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Google est devenu le geant publicitaire car ils etaient les premiers a fournir des annonces "non-genantes" au tout debut.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
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L’idée peut sembler bonne si on y réfléchit pas, mais elle est mauvaise, parce que le blocage se fait sans demander l’avis des sites, et la publicité fait partie implicitement des conditions d’utilisations des sites, sinon elle ne serait pas là. Ce que je veux dire, c’est que Google fait de l’abus de pouvoir (comme en fait aussi en siphonnant certains contenus), mais on peut en dire autant de tous les utilisateurs de AdBlockeurs.

De toutes manières, ça ne changera rien, parce que ça n’empêchera pas les utilisateurs de Chrome d’utiliser un AdBlock classique qui bloque tout sans distinction, publicités intrusives ou pas.

Il faudrait plutôt faire appliquer le principe simple que quand on aime pas un site, on y va pas.

On va plutôt vers le web payant. Il y a un standard du W3C pour les micropaiement, qui commence à être implémenté, au moins dans le navigateur Edge de Microsoft, mais n’ayant pas Windows, je n’ai pas put tester. L’accès payant c’est presque généralisé pour les journaux en ligne qui limitent le nombre d’articles gratuits, et ça commence à arriver sur certaines chaînes YouTube. Quand les grands auront franchi l’étape (ce qui est en cours), les petits suivront.
 
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Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Google est devenu le geant publicitaire car ils etaient les premiers a fournir des annonces "non-genantes" au tout debut.
C’est toujours le cas (*), mais Google AdSense a été pris à tord pour toute la publicité sur tous les sites web. Dès qu’un internaute voit une publicité, il croit que c’est Google, même les publicités vidéo pleine‑page que Google n’a jamais fait.

(*) Quoique certains formats pour mobiles sortis l’année dernière, me semblent intrusifs, et je ne suis pas le seul à le penser parce que plusieurs webmestres ont fait cette remarque.
 
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