• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Google lance la recherche sur PC

Internet n'est plus le seul terrain de jeu de Google, le moteur s’attaque désormais à votre ordinateur personnel. Google lance un service qui permet aux utilisateurs de PC d’effectuer des recherches sur l’ensemble des fichiers (documents textes, courriels et messages instantanés) stockés dans leur ordinateur. Microsoft, Apple et AOL annoncent des projets comparables pour les mois à venir.

C’est devenu une habitude, Google sort tous les ans une nouvelle application. Le numéro un mondial de la recherche sur le Net ne déroge pas à la règle. Après le courrier, le comparateur de prix, l’information en ligne et les weblogs, Google donne le coup d’envoi à un nouveau service qui permet de rechercher des données sur son ordinateur de bureau. Baptisé «Desktop Search», ce nouvel outil qui s’appuie sur la technologie de recherche rapide utilisée par le Google, permet d’effectuer des requêtes dans les documents sous Word, Excel, PowerPoint et les fichiers au format texte, les messages instantanés, les courriels reçus dans Outlook Express ou les pages Internet mise en cache par Internet Explorer. Autre innovation de ce service tant attendu : lors d’une recherche sur le Net, Google Desktop peut indiquer dans les résultats, s’il a trouvé sur le disque dur, des documents répondant à la requête.

Concrètement, ce logiciel va parcourir votre disque dur et indexer les fichiers qui y sont présents. Ceci nécessite un peu de temps au démarrage de l’opération, mais ensuite l’index est mis à jour automatiquement. Cette nouvelle application, dont Google lance dans un premier temps une version expérimentale uniquement en anglais, peut être téléchargée gratuitement en allant sur le site http://desktop.google.com. Elle est disponible pour les PC tournant sous Windows XP et Windows 2000, mais pas pour les versions antérieures du système d'exploitation vedette de Microsoft, ni pour tous les autres systèmes d’exploitation.

Une menace pour la confidentialité des données

Deux mois après sa très remarquée entrée en Bourse, Google revient donc sur le devant de la scène avec une application en plein terrain a priori acquis à Microsoft comme l’a souligné un analyste du cabinet d’études Jupiter Research : «Google est en train de combler le fossé entre les informations disponibles sur le Web et celle de l’ordinateur. C’est une approche intelligente qui devrait préoccuper Microsoft». A peine sorti, ce nouvel outil suscite déjà les inquiétudes des associations de défense des libertés individuelles. Le nouveau service de Google fait craindre la présence de la publicité intrusive.

Comme pour «Gmail», son service de courrier gratuit sur le Web, Google espère financer son service par l’affichage de liens publicitaires ciblés. Mais pour y insérer de la publicité ciblée, les robots de Google doivent analyser les contenus même des documents affichés par l’utilisateur, connaître son profil, ses centres d’intérêts. Protestations de Google qui affirme que le contenu de l’ordinateur n’est pas accessible à Google et qu’il est également possible d’indiquer au moteur de ne pas indexer un répertoire en particulier.

Google n’est pas le seul à se passionner actuellement pour la recherche sur le PC, d’autres géants de l’Internet dont Microsoft, Apple et AOL comptent lancer également dans les mois à venir des instruments de recherche sur le bureau. La firme à la pomme Apple est la plus avancé dans ce domaine. Tiger, son nouveau système d’exploitation Mac OS X qui sera lancé au premier semestre 2005, s’accompagnera d’une fonction recherche qui permet de retrouver rapidement un document parmi les centaines de milliers éparpillés sur le disque dur.

RFI
 
et ben ceci est interresan jpense car des personnes ki nont pas internet galere pour les recherches
excellente idée de leur part!!!!! :)
 
Haut