Sur google maps, 11 millions de commerces sont imaginaires

Une enquête du « Wall Street Journal » repérée par BFM TV met en lumière la pratique courante des fausses annonces chez les commerçants.
Sabotage, mauvais renseignements, échoppes imaginaires : tous les moyens sont bons pour gagner en visibilité, selon certains commerçants. Et un outil aussi puissant que Google Maps ne pouvait échapper bien longtemps à la règle. Selon une enquête du Wall Street Journal relayée par BFM TV, le service du géant américain serait envahi d'annonces erronées au point de référencer 11 millions de commerces impossibles à trouver dans la réalité.
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Ne voyez pas en cette statistique impressionnante une quelconque erreur informatique, car bon nombre de ces erreurs sont des données mal intentionnées. Il s'agit pour les commerçants d'orienter le plus grand nombre d'internautes possible vers leur établissement. La première manipulation de Google Maps consiste, pour un commerçant, à créer un établissement imaginaire qui proposerait le même type de service ou de marchandise. Aiguillés par la plateforme, les clients s'aperçoivent sur place que le renseignement ne mène à rien et s'orientent vers le commerce le plus proche pour satisfaire leur recherche...
Garagistes, plombiers et dépannages
D'autres n'hésitent pas à modifier l'adresse ou le numéro de téléphone d'un concurrent direct ou à créer une fausse adresse dont le numéro orienterait vers un professionnel prêt à se déplacer. Car les services utiles en cas d'urgence sont les plus touchés par ce genre de pratiques. Selon le Wall Street Journal, les plus concernés sont les services de dépannage de voitures et de réparation ou encore les plombiers. À New York, par exemple, 13 des 20 meilleurs résultats conduisent vers de fausses adresses.
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Après la publication de l'enquête, Google a reconnu l'existence
LePoint.fr
 
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