Le gouvernement critiqué pour l'échange d'informations sur les biens immobiliers des MRE

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les accords internationaux signés par les ministres marocains, notamment l'accord d'échange de données bancaires, n'arrangent pas les Marocains de l'étranger, a dénoncé Abdellah Boussouf, SG du CCME. Il accuse le gouvernement marocain de conclure les accords sans une analyse préalable des répercussions sur les MRE.
Avec la signature de l'accord d'échange de données bancaires, les MRE ayant acheté des biens immobiliers au Maroc sont désormais tenus de verser des amendes dans plusieurs pays européens. Face à (...)

- Marocains du monde / Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), Amende, Ministère des Marocains résidant à l'étranger, Abdellah Boussouf , OCDE

Le gouvernement critiqué pour l'échange d'informations sur les biens immobiliers des MRE
 
A

AncienMembre

Non connecté
Encore un qui veut se faire de la pub sur notre dos histoire d'exister ...

' Si aujourd’hui des pays européens imposent aux Marocains de l’étranger un paiement d’amende, c’est en raison de cette convention d’échange de données bancaires signée entre le Maroc et les pays de l’OCDE'


Non Mr s'ils ont des amendes c pck ils n'ont pas déclaré donc frauder... il est bien l'argument! Le Maroc aurait dû couvrir c pas bien !

Il cherche un poste ou plus d'influence ce hmar ou quoi ?
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Entièrement d'accord avec cet article. Ce gvt à ignoré ses Mre et par consequent à causé du tord à ceux qu'il est censé protéger.
Comme en Belgique ces pauvres familles expulsées ou presque de leur logements, ou du type à qui on réclame plus de 60000 euro de remboursement, parce qu"il avait une maison au bled!!
Je ne vois absolument plus l'intérêt d'avoir un compte bancaire au Maroc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Entièrement d'accord avec cet article. Ce gvt à ignoré ses Mre et par consequent à causé du tord à ceux qu'il est censé protéger.
Comme en Belgique ces pauvres familles expulsées ou presque de leur logements, ou du type à qui on réclame plus de 60000 euro de remboursement, parce qu"il avait une maison au bled!!
Je ne vois absolument plus l'intérêt d'avoir un compte bancaire au Maroc.
Dans cette affaire le gvt n'avait rien communiqué du tout tu es hs comme tjs
 
C'est simple retirez votre argent des banques marocaines.
Quand le mouvement mettra en difficulté les usuriers professionnels, le gouvernement changera peut-être d'attitude envers ces vaches à lait (euros) de MRE.
Après tout, on comptera nécessairement sur ces derniers pour contribuer à renflouer les caisses d'après-covid.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Encore un qui veut se faire de la pub sur notre dos histoire d'exister ...

' Si aujourd’hui des pays européens imposent aux Marocains de l’étranger un paiement d’amende, c’est en raison de cette convention d’échange de données bancaires signée entre le Maroc et les pays de l’OCDE'


Non Mr s'ils ont des amendes c pck ils n'ont pas déclaré donc frauder... il est bien l'argument! Le Maroc aurait dû couvrir c pas bien !

Il cherche un poste ou plus d'influence ce hmar ou quoi ?

Le truc c'est que fiscalement on est pas tous égaux, pour un bien comme le mien, si j'étais français, je payais zéro euro; les belges eux ne se prennent pas la tête, ils veulent que tu déclares le bien comme si tu le mettais en location, ils se moquent complètement du fait que tu paies peut-être un crédit hypothécaire pour cet achat.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le truc c'est que fiscalement on est pas tous égaux, pour un bien comme le mien, si j'étais français, je payais zéro euro; les belges eux ne se prennent pas la tête, ils veulent que tu déclares le bien comme si tu le mettais en location, ils se moquent complètement du fait que tu paies peut-être un crédit hypothécaire pour cet achat.
Je sais bien ... mais le système est ainsi... et donc ça reste une fraude... essaie de placer ailleurs ou le 'vendre ' si tu vois ce que je veux dire ....

Sinon si tu le déclarait il te prendraient combien genre ? Je doute que ce soit plis de qq centaines d'euro par an si ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est simple retirez votre argent des banques marocaines.
Quand le mouvement mettra en difficulté les usuriers professionnels, le gouvernement changera peut-être d'attitude envers ces vaches à lait (euros) de MRE.
Après tout, on comptera nécessairement sur ces derniers pour contribuer à renflouer les caisses d'après-covid.
Le pb c que tout le monde ne peut pas fermer ses compte ... tu as des transaction dessus ... des obligations à régler etc... donc mêle si tu rapatrie ton épargne ben tu reste bloqué...

Donc pour certain ça chamboule tout leur système financier ... ou alors faudra payer...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je sais bien ... mais le système est ainsi... et donc ça reste une fraude... essaie de placer ailleurs ou le 'vendre ' si tu vois ce que je veux dire ....

Sinon si tu le déclarait il te prendraient combien genre ? Je doute que ce soit plis de qq centaines d'euro par an si ?

Je ne sais pas encore, comme j'ai acheté le bien en 2021, normalement même cette année, je ne suis pas censé déclarer quoique ce soit, faut encore que je m'informe, mais je sais que le fisc belge est de loin le plus vorace, faut pas vous fier à vos exilés fiscaux, la Belgique n'est intéressante que si tu as un salaire à 5 ou 6 chiffres, si tu fais partie de la classe moyenne, ils te feront faire un tour du grand huit.
Quoiqu'il arrive je ne vendrais pas , ai toujours voulu un bien plus personnel au Maroc.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je pensais plutôt à le 'vendre' à un proche de confiance ...quoi que tu me dira les proches et la confiance lol

Ne me demande pas ou et quand, j'avoue n'avoir pas eu le réflexe de demander :D mais quand j'étais plus jeune, j'ai en mémoire l'histoire d'héritiers qui étaient venus réclamer la mosquée à la mort de leur père parce que la communauté avait eu la brillante idée d'acheter le batiment en mettant en avant une personne physique.
Merci du conseil, mais j'aime la tranquillité de l'esprit, donc on paiera ce qu'on leur doit et c'est tout ... par contre j'avoue que ça m'énerverait s'ils commençaient à réclamer des trucs pour quelques terrains qui contiennent des oliviers.
Ce qui me surprenaient dans la position marocaine qui est tout sauf avantageuse pour elle est que jusqu'ici je me suis toujours demandé quel était le contrepartie offert par les pays d'accueils, il ne m'était encore jamais venu à l'idée qu'on a juste signé sans réfléchir.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce qui me surprenaient dans la position marocaine qui est tout sauf avantageuse pour elle est que jusqu'ici je me suis toujours demandé quel était le contrepartie offert par les pays d'accueils, il ne m'était encore jamais venu à l'idée qu'on a juste signé sans réfléchir.
La contre partie elle est du point de vue international... la fameuse liste des paradis fiscaux par exemple... donc vu que le Maroc c ni la suisse ni les Bahamas ben il ne peut vivre de cette activité... donc il subit les pressions de la communauté internationale pour être transparent et donc bénéficier des avantage de celle ci ... chose dont les Bahamas par exemple n'ont que faire car ils n'en ont pas besoin

Ça se passe au niveau du fmi de l'UE etc ... si tu es un état trafiquant pq on va t'aider ... donc il n'y a pas de contre partie directe si tu veux ... mais tu sais que si tu ne le fais pas du rentres pas dans le 'club' ...tu sera un pestiféré

Et puis faut pas oublier non plus que cet accord il marche dans les 2 sens... chez nous aussi il y a des riches qui manquent leur fric en Europe ou ailleurs...donc c aussi intéressant pour lui... surtout qu'il vu les nouvelles loi anti corruption..
 
Les accords internationaux signés par les ministres marocains, notamment l'accord d'échange de données bancaires, n'arrangent pas les Marocains de l'étranger, a dénoncé Abdellah Boussouf, SG du CCME. Il accuse le gouvernement marocain de conclure les accords sans une analyse préalable des répercussions sur les MRE.
Avec la signature de l'accord d'échange de données bancaires, les MRE ayant acheté des biens immobiliers au Maroc sont désormais tenus de verser des amendes dans plusieurs pays européens. Face à (...)

- Marocains du monde / Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), Amende, Ministère des Marocains résidant à l'étranger, Abdellah Boussouf , OCDE

Le gouvernement critiqué pour l'échange d'informations sur les biens immobiliers des MRE



Le gouvernement Othmani baissé le pantalon sur tout, et maintenant il lâche les MRE qui mettent toute une vie pour avoir un logement dans leur pays d'origine
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Ce qui me surprenaient dans la position marocaine qui est tout sauf avantageuse pour elle est que jusqu'ici je me suis toujours demandé quel était le contrepartie offert par les pays d'accueils, il ne m'était encore jamais venu à l'idée qu'on a juste signé sans réfléchir.
Tu veux savoir la raison qui semble la plus évidente, qui peut expliquer pourquoi le gouvernement marocain a sacrifié sa propre population Mre en les laissant s'empêtrer les pieds dans les ronces de leur pays de résidence, eh bien elle semble simple et se chiffre en millions de dirhams :

Apres une premiere operation en 2014 :
La dernière amnistie fiscale décidée par le Maroc avant celle actuellement en vigueur, date de 2014, indique Aujourd’hui le Maroc . À l’époque, « la contribution libératoire au titre des avoirs et liquidités détenus à l’étranger avait atteint 27,85 milliards de dirhams », alors que les prévisions tablaient sur 5 milliards de dirhams seulement.

En 2020 :
Le bilan de l’opération présenté par l’Office des changes au début de l’année en cours parle d’un montant total culminant à près de 6 milliards de dirhams et 1.959 déclarations. Le montant des recettes issues de la contribution libératoire, en faveur du Trésor, s’élève à 528,6 millions MAD.

En contre partie de cette chasse aux locaux ayant du patrimoine et des comptes en dehors du Maroc :

- Dans l’autre sens, les revenus, avoirs et soldes des comptes bancaires détenus au Maroc par des non-résidents (dont les MRE) seront communiqués aux autorités fiscales étrangères où ils résident. -

 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Tu veux savoir la raison qui semble la plus évidente, qui peut expliquer pourquoi le gouvernement marocain a sacrifié sa propre population Mre en les laissant s'empêtrer les pieds dans les ronces de leur pays de résidence, eh bien elle semble simple et se chiffre en millions de dirhams :

Apres une premiere operation en 2014 :
La dernière amnistie fiscale décidée par le Maroc avant celle actuellement en vigueur, date de 2014, indique Aujourd’hui le Maroc . À l’époque, « la contribution libératoire au titre des avoirs et liquidités détenus à l’étranger avait atteint 27,85 milliards de dirhams », alors que les prévisions tablaient sur 5 milliards de dirhams seulement.

En 2020 :
Le bilan de l’opération présenté par l’Office des changes au début de l’année en cours parle d’un montant total culminant à près de 6 milliards de dirhams et 1.959 déclarations. Le montant des recettes issues de la contribution libératoire, en faveur du Trésor, s’élève à 528,6 millions MAD.

En contre partie de cette chasse aux locaux ayant du patrimoine et des comptes en dehors du Maroc :

- Dans l’autre sens, les revenus, avoirs et soldes des comptes bancaires détenus au Maroc par des non-résidents (dont les MRE) seront communiqués aux autorités fiscales étrangères où ils résident. -


Merci, ça semble logique encore que comme partout les riches ont les moyens de se payer une baguette magique très puissante appelée aussi conseiller fiscal . J'avoue avoir crains à un moment des échanges d'informations aux sujets de mre trop bruyant.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Merci, ça semble logique encore que comme partout les riches ont les moyens de se payer une baguette magique très puissante appelée aussi conseiller fiscal . J'avoue avoir crains à un moment des échanges d'informations aux sujets de mre trop bruyant.
La logique voudrait que l'on se pose suivante. Est-ce que les gros manitous, les gens de la haute sphere seront inquiétés comme le sont les petits immigrés qui ont trimé durant toute leur vie pour quelques murs au bled ??
Le gvt marocain aura t-il le courage d'aller poser son nez là où ça pique ?
 
Haut