Le gouvernement veut doubler la durée de rétention des étrangers expulsables

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
????
La durée maximale de rétention administrative passerait de 45 à 90 jours, selon un nouveau projet de loi.
:bizarre:


Le gouvernement envisage d'allonger à 90 jours, contre 45 aujourd'hui, la durée de la rétention administrative pour les étrangers en attente d'expulsion, dans son projet de loi sur l'immigration

. Cette rétention administrative permet de retenir un étranger faisant l'objet d'une décision d'éloignement dans l'attente de son renvoi forcé.

Selon ce texte, qui doit encore être transmis au Conseil d'Etat, "la durée maximale de la rétention ne doit pas [...] excéder quatre-vingt-dix jours" même si "à titre exceptionnel" le juge peut ensuite ordonner une prolongation "de quinze jours", dans le cas où l'étranger ferait "obstruction" à son éloignement.

Dans le sillage du message de fermeté d'Emmanuel Macron sur l'immigration irrégulière, le régime de la "retenue" pour vérification du droit au séjour serait également durci, puisqu'elle passerait de 16 heures à "24 heures".:eek:

Des titres de séjour plus généreux

Le texte prévoit également de resserrer le régime de la rétention pour les "dublinés", ces migrants enregistrés dans un autre pays européen et censés y être renvoyés pour le traitement de leur demande d'asile:
ils pourraient être placés en rétention dès que la demande a été déposée auprès de l'Etat compétent, alors qu'il fallait jusqu'à présent attendre que l'arrêté de transfert ait été pris.
La procédure de transfert Dublin, complexe, fonctionne peu puisque seuls 10% des migrants concernés sont effectivement transférés.

Sur la question de l'asile, le texte se montre plus généreux pour les titres de séjour :

les personnes ayant obtenu la protection subsidiaire, qui donnait jusque là droit à un titre d'un an, bénéficieront désormais d'une carte pluriannuelle "d'une durée maximale de quatre ans".

Mais l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) pourrait aussi juger irrecevable un dossier lorsque le demandeur "peut être réadmis dans un pays tiers sûr" - c'est-à-dire un pays où sa sécurité n'est pas en danger, qui ne serait pas son pays d'origine, mais par lequel il aurait transité.

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/...sables/ar-AAsyAIj?li=BBoJIji&ocid=mailsignout


:rolleyes: mam
 

Yoel1

VIB
Elles servent à quoi ces rétentions de 90 jours, si c’est pour les renvoyer après ? C’est du sadisme ou il y a une raison pratique ?
C'est un Pb administratif pour expulser un personne , il faut que le pays de provenance de cette personne délivre un espèce de visa , hors bien souvent le pays rechigne et le "visa " n'arrive bien souvent que bien après les 45 jours et les personnes sont remis dans la nature faute du fameux "visa" ....je sais pas si j'ai été clair ;)
Ps: dans beaucoup de pays , c'est 180 jours :(
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La Cimade juge liberticide le projet de loi sur l'immigration

La Cimade, association de défense des migrants et des réfugiés, juge "liberticide et sans précédent" un avant-projet de loi sur l'immigration préparé par le gouvernement et se dit "consternée" par les dispositions dévoilées jeudi par la presse.

Selon ces informations, ce projet de texte prévoit de doubler la durée maximale de rétention administrative à 90 jours, voire de le porter à 105 jours en cas de refus d’expulsion.

Il prévoit également de priver de liberté des demandeurs d’asile relevant de la procédure dite "de Dublin", en cas de renvoi vers le pays européen par lequel ils sont entrés dans l'Union européenne ou qui leur a accordé un titre de séjour.
Une autre disposition envisagée permettrait à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) de juger irrecevables les demandes d’asile de personnes pouvant être réadmises dans un pays tiers "sûr".

"Si ces choix politiques étaient confirmés, il s’agirait de la plus importante régression pour les droits des personnes étrangères depuis la loi de 2011 du funeste ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale", écrit la Cimade dans un communiqué. "A l’époque, le gouvernement avait augmenté la durée de rétention de 32 à 45 jours."


La Cimade appelle solennellement le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, à revenir sur ces dispositions.
"Pour un gouvernement qui prône le renouveau, il est surprenant de recourir une fois encore aux vieilles recettes des politiques migratoires sécuritaires, qui ont prouvé au fil des années leur inefficacité", ajoute-t-elle.
Elle juge stupéfiant que le gouvernement fasse notamment de la rétention "l’alpha et l’omega" de sa politique migratoire.


"Nous attendons du gouvernement qu’il revoie sa copie entièrement après avoir sérieusement consulté les acteurs de terrain", déclare son secrétaire général, Jean-Claude Mas, dans le même communiqué.
Au ministère de l'Intérieur, on assure qu'"il s'agit d'un texte non finalisé, dont la présentation en conseil des ministres est prévue en fin d'année".


La Cimade estime qu'allonger la rétention administrative aggrave le traumatisme des personnes enfermées, sans pour autant augmenter de façon significative les expulsions, dont la majorité sont effectuées dans les premiers jours.

Le contrôleur général des lieux de privation de liberté a d'ailleurs recommandé de réduire à 32 jours la durée maximum de rétention, rappelle-t-elle.
En 2016, quelque 50.000 personnes sont passées par le système français de rétention, qui compte 1.830 places, ajoute la Cimade.
Elle prône la fermeture des centres de rétention administrative au sein desquels elle est présente depuis leur création, au début des années 1980.
(Emmanuel Jarry, édité par Sophie Louet)

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Et en plus, ils les mettraient où tous ces gens ? Dans des clapiers à lapin ? Même pour les voyous il n’y a déjà pas assez de places dans les prisons, alors là je me demande …
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et en plus, ils les mettraient où tous ces gens ? Dans des clapiers à lapin ? Même pour les voyous il n’y a déjà pas assez de places dans les prisons, alors là je me demande …

C'est pour ca que la France (entre autres) suggere des "camps de concentration" en Afrique du Nord pour parquer ces migrants jusqu'a ce que leur demande de visa soit refusee consideree.
 
Haut