Le gouvernement français va accueillir 10.000 réfugiés, dont 3.000 venus du niger et du tchad

La France s'est engagée à accueillir 10.000 réfugiés d'ici octobre 2019, dont 3.000 issus de missions de protection au Niger et au Tchad, dans le cadre des programmes de réinstallation de migrants, a annoncé le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb. La France entend ainsi donner une image plus volontariste dans l'accueil des migrants.

Lors d'un mini-sommet avec plusieurs pays européens le 28 août à Paris, le président Emmanuel Macron avait proposé «d'identifier» au Niger et au Tchad les ressortissants «qui ont droit à l'asile» pour «les mettre en sécurité le plus rapidement» possible, sans toutefois donner de chiffres.

On sait désormais que la France «ouvrira sur les deux prochaines années 10.000 places» pour ces réfugiés «réinstallés» depuis le Niger, le Tchad, mais aussi de Turquie, du Liban et de Jordanie, a annoncé le président Macron. Parmi ces 10.000 réfugiés, 3.000 seront issus des «missions de protection avancées» de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) au Niger et au Tchad. Paris estime par ailleurs impossible pour l'instant d'installer en Libye des centres d'accueil en raison de l'insécurité sur place.

Réinstallation
La réinstallation consiste à transférer des réfugiés d’un pays d’asile à un autre Etat qui a accepté de les admettre et de leur accorder à terme une résidence permanente. Il s’agit bien d’accueillir des réfugiés éligibles au droit d’asile, et non des migrants économiques. Cela signifie qu’ils ont quitté leur pays où ils étaient en danger de mort. On pense bien évidemment aux Syriens, mais les cas sont nombreux en Afrique, notamment des Somaliens et des Congolais.
http://geopolis.francetvinfo.fr
 
Haut