Gouvernement: le programme validé aujourdhui

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Un Conseil prévu en fin de journée
Un pacte social, basé sur quatre priorités
La réhabilitation de l’école publique


Le comité interministériel, présidé par le ministre d’Etat Abdallah Baha, chargé du programme du gouvernement, a terminé son travail. Ce document, de plus d’une quarantaine de pages, est achevé et sera validé par le Conseil de gouvernement d’aujourd’hui. Reste le Conseil des ministres, présidé par le Souverain. Cette question sera discutée lors du Conseil du gouvernement d’aujourd’hui, sachant que le programme aurait été remis au cabinet royal pour validation la semaine dernière. En tout cas, on le saura ce mardi dans la soirée, à l’issue du Conseil avant d’arrêter la date de la présentation du programme au Parlement.
Le gouvernement ne perd pas de vue les équilibres macro-économiques. Sauf changements de dernière minute, il table sur un taux de croissance de 5,5%, un déficit budgétaire réduit à 3% et une inflation comprimée à 2%. La masse salariale devrait être limitée à 10% du PIB contre 10,3% actuellement. On ne sait pas comment le gouvernement va procéder, sachant qu’il continuera à recruter dans la fonction publique.
D’ailleurs, le programme prévoit la création de 20.000 postes budgétaires par an. L’idée d’une réforme de la fiscalité est avancée. Outre l’intégration du secteur informel et l’élargissement de l’assiette, la création d’un impôt de solidarité est envisagée. Ce nouveau mécanisme sera mieux institutionnalisé que le fameux Fonds de solidarité nationale, créé par le projet de budget pour 2012 avant son retrait du Parlement et disparu du projet final.
Par ailleurs, le dialogue social sera institutionnalisé. Des rencontres avec les syndicats seront périodiques et mieux organisées.
Comme la lutte contre la corruption et la prévarication avait dominé le programme électoral du PJD, il était normal que cette revendication soit traduite dans la feuille de route du gouvernement. C’est ainsi que la bonne gouvernance sera au cœur de l’action de l’équipe de Abdelillah Benkirane. Un plan d’attaque pour le contrôle de la gestion des établissements publics sera déployé. Il prévoit la généralisation des audits et l’octroi de plus de moyens à la Cour des comptes. On veut mettre en pratique l’idée de lier la responsabilité à la reddition des comptes. En outre, une Charte nationale de lutte contre la corruption, avec la réforme de l’Instance en charge du dossier, sera mise en place. Tout cela se fera en parallèle avec une opération de sensibilisation pour impliquer les citoyens dans ce chantier d’envergure. De même, les mécanismes de déclaration de patrimoine seront intégralement activés.

http://www.leconomiste.com/article/890434-gouvernementbrle-programme-valide-aujourd-hui
 
Retour
Haut