Le gouvernement promet qu'il n'y aura pas d'augmentation d'impôts

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Par Nathalie JOUET - Publié le 26/06/2017


Le gouvernement a affirmé qu'il n'y aurait pas de hausse d'impôts ni de collectif budgétaire, pour compenser un éventuel dérapage des dépenses mettant en danger l'objectif de réduction du déficit. Emmanuel Macron avait en effet promis d'importantes baisses d'impôts lors de sa campagne présidentielle pour redonner du pouvoir d'achat aux ménages français.

La hausse d'impôts écartée par le gouvernement
« Il n'y aura pas de collectif budgétaire, il n'y aura pas de loi de finance rectificative », a précisé le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, lors du Grand Jury sur LCI, RTL et Le Figaro. Le nouveau gouvernement sait qu'il doit tenir ses engagements s'il ne veut pas entamer un quinquennat affaibli auprès de nos partenaires européens.

La France doit ramener le déficit sous le seuil des 3 % de son PIB, fixé par l'Union Européenne, pour ne pas être sanctionnée par Bruxelles. Le gouvernement a écarté toute hausse d'impôts pour trouver des fonds, malgré le risque de voir le déficit déraper. «Nous ne voulons pas d'augmentation d'impôts» a affirmé ce dimanche, Christophe Castaner.

Un audit sur la situation budgétaire est en cours
Le Premier ministre, Edouard Philippe, a demandé à la Cour des Comptes de réaliser un audit sur la situation budgétaire française. Ce dernier devrait être rendu le 29 juin 2017, afin d'avoir une « photographie » des comptes publics. Si Christophe Castaner s'attend à « des dérives sur la gestion de nos comptes » lors des premiers mois de l'année 2017, il indique que cela sera corrigé par « une gestion ministère par ministère ».

Edouard Philippe émet toutefois des doutes sur la capacité du gouvernement à tenir l'engagement du précédent gouvernement, qui misait sur un déficit de 2,8 % du PIB. Il s'est engagé à maintenir le déficit sous la barre des 3 % pour 2017.


mam
 
Haut