Qui devrait gouverner la syrie? personne!

farid_h

<defunct>
Contributeur
Article op-ed en anglais:

http://www.spectator.co.uk/2016/08/who-should-rule-syria-nobody/

C'est une facon de penser d'un chercheur/journaliste israelien qui a ete sur place.

tl;dr,: La Syrie est fragmentee en 4 entites: 1/ le regime Assad soutenu par les Russes, Iraniens, etc., 2/ les rebelles presque tous radicaux islamistes soutenus par KSA, Turquie, Qatar; 3/ les regions sous controle d'ISIS, 4/ les kurdes soutenus par l'Occident. Depuis l'intervention des russes, une victoire des rebelles est impossible; mais une victoire de Assad semble elle aussi improbable. Comme il est dans l'interet vital de l'Occident d'eviter une victoire de Assad ou de ISIS, et que les rebelles veulent imposer une sharia de type extreme, il faut que UK (il a ecrit dans un journal britannique, c'est pour ca qu'il parle de UK; interpretons ca comme l'Occident en general) soutienne les kurdes. Ce qui compte, c'est de maintenir une division de la Syrie le plus longtemps possible pour empecher Assad et ISIS de gagner.

@compteblad, @UNIVERSAL, @tadawit, et tous ceux qui s'interessent a la strategie et geopolitique.

tadawit, ce fil est dedie a une discussion politique et strategique, et non a des details tactiques du genre: "les rebelles ont avance ici, les assadistes ont recule par la." Ici, je suggere de parler de motivations des divers acteurs internationaux. Par exemple: au vu de cet article, on peut interpreter la nouvelle situation Erdogan+Assad contre YPG sous un nouvel angle plutot interessant, n'est-ce pas?
 

Southpaw

Rebel without a Cause
The free Syrian army.
FSA.
Apart ca rien Que Des abrutis.
Ya Des chretiens dans FSA.
Les autres sont soi islamistes soi Kurds .
Je pense Que FSA est tres capable De remplacer Assad
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ce qui compte, c'est de maintenir une division de la Syrie le plus longtemps possible pour empecher Assad et ISIS de gagner.
Salam farid,
En effet, ils ont joué avec le feu, en instrumentalisant l'EI pour combattre da3ech. Dans l'idée qu'ils s'auto-annihilent.
Mais aujourd'hui je pense que ça n'est plus le cas. Tout le monde est conscient de la menace que les gars de da3ech représentent.
Le miracle de da3ech c'est qu'ils sont arrivés à fédérer (sur la question de l'EI), russes & américains, comme iraniens & saoudiens. Et aujourd'hui ils coopèrent pour l'éradication de l'EI en priorité. Ensuite restera la question d'Assad, qui selon moi devra aussi quitter le pouvoir.
Quand au reste, c'est le flou absolu. Et bien malin qui saura prédire l'issu du conflit.

Edit: à suivre, une fois at home.
 
La réalité (très moche d'ailleurs) c'est que nous sommes face à des parties qui sont décidés à mettre bas les armes qu'après la victoire.
Chacune des parties extérieures y mettent du sien pour entretenir le conflit, mais je ne pense pas qu'ils détiennent toutes les clés pour le résoudre même si elles s'entendaient.
Ensuite le gouvernement syrien, avec l'aide des Russes, mène une sorte de guerre d'attrition parce que les moyens humains et je ne suis pas sûr que ce ne soit qu'involontaire.

Franco, dès 1936, il aurait pu foncer sur Madrid. Mais non, il décide de s'empêtrer dans le siège de Tolède. Ce qui immanquablement a rallongé la guerre de deux ans et demi. Il savait qu'il maintiendrait bien mieux son pouvoir sur un pays exsangue.
 

Islamogeek

Fissoul
salam alikum, Assad continuera de régner mais pas sur toute la syrie qu'elle sera fragmenté en trois partie :

La Syrie des loyalistes, celle des rebelles et celui des kurdes .

(exemple les Balkans)

Les frontières de cette région instable du monde sera redessinée, Assad, l'Asl et les kurdes qui ces derniers veulent faire bande à part ne peuvent pas régner sur l'ensemble de la syrie.

L'organisation Etat Islamique quant à elle si elle est chassée (détruit je ne le crois pas, vu que c'est une idéologie et cette idéologie ne peut être détruite que si tu détruit en même temps les régimes islamistes comme celui de l'Arabie, du Maroc, de la Turquie et de l'Iran parmi tant d'autres ou si tout ces régimes islamistes laissent leur fatiguante querelle chiite vs sunnite, salafiste vs soufi de coté , la Dawla poursuivra son règne ailleurs dans d'autres pays comme l'Afghanistan,la Libye ,la Somalie, le Yemen...etc

Allah u alam.
 
Voilà tu voit c'est le lien avec le pays qui commence par "i" et qui tire les ficelles

Vue la molesté d'Assad depuis le début de son règne vis à vis d'Irak je ne vois pas trop l'intérêt de celui ci.

Je comprend ce que les kurdes, la Turquie, l, AS ou l'iran ont à gagné mais israel....

Pour la logistique du Hezbollah à la rigueur.
 
Salam farid,
En effet, ils ont joué avec le feu, en instrumentalisant l'EI pour combattre da3ech. Dans l'idée qu'ils s'auto-annihilent.
Mais aujourd'hui je pense que ça n'est plus le cas. Tout le monde est conscient de la menace que les gars de da3ech représentent.
Le miracle de da3ech c'est qu'ils sont arrivés à fédérer (sur la question de l'EI), russes & américains, comme iraniens & saoudiens. Et aujourd'hui ils coopèrent pour l'éradication de l'EI en priorité. Ensuite restera la question d'Assad, qui selon moi devra aussi quitter le pouvoir.
Quand au reste, c'est le flou absolu. Et bien malin qui saura prédire l'issu du conflit.

Edit: à suivre, une fois at home.
ET et Daesh c'est pas la même chose ?
 
Vue la molesté d'Assad depuis le début de son règne vis à vis d'Irak je ne vois pas trop l'intérêt de celui ci.

Je comprend ce que les kurdes, la Turquie, l, AS ou l'iran ont à gagné mais israel....

Pour la logistique du Hezbollah à la rigueur.


Briser un régime hostile, pour arriver à briser l'Iran et le Hezbollah
 
Briser un régime hostile, pour arriver à briser l'Iran et le Hezbollah

Justement assad s'est montré bien plus conciliant vis z vis d'Israël m.
Et la syrie à quitte le Liban.

Pourquoi prendre le risque de le destitué pour se retrouver avec qyekqu'un de pire à la place.

Regarde aujourd'hui l'espace aérien syrien est surveillé par les russes israel ne peux plus y faire qu'ils veulent
 
Briser un régime hostile, pour arriver à briser l'Iran et le Hezbollah
l iran est l ennemi le plus dangereux d israel les autres n ont pas les capacités de nuisances necessaires ni de vrais armée capable de rivaliser avec israel qui est grand comme 2 departements francais au passage le chaos au moyen orient est une benediction pour israel
ls juifs sont un petit peuple c est la seule chose qui les ferat disparaitre a lompt termes la demographie mais ca prouves aussi l imcompetences de ses voisins un peuple de 10 millions d individus dans le monde ca poses questions quand meme
 
tadawit, ce fil est dedie a une discussion politique et strategique, et non a des details tactiques du genre: "les rebelles ont avance ici, les assadistes ont recule par la." Ici, je suggere de parler de motivations des divers acteurs internationaux. Par exemple: au vu de cet article, on peut interpreter la nouvelle situation Erdogan+Assad contre YPG sous un nouvel angle plutot interessant, n'est-ce pas?

Le mieux serait de diviser la Syrie, c'est la seule solution pour que le conflit s'arrête ! Bachar ne partira pas ! Mais il ne récupéra jamais toute la Syrie ! Ensuite, Erdogan a sauvé les sunnites de Syrie en intervenant pendant que les pays arabes dorment...

ps1: je pense que l'ambition turc en Syrie ne s'arrêtera pas seulement contre YPG/Da3ech dans la province d'Alep...
Raqqa était une grande ville de la Révolution Syrienne, y a beaucoup de cellule de l'ASL dormante comme à Abou Kamal...

ps2: moi je vois un état sunnite au Nord de la Syrie allant de Alep-Idlab-Raqqa-Deir Ezzor y a même moyen d'inclure Efrin
après y a encore la question de Homs et Hama ???
 

Islamogeek

Fissoul
La partition de l'irak et de la syrie est en cours, les puissances mondiales sont incapables de solutionner le problème et d'empêcher les exactions entre communauté , l'organisation de l'Etat Islamique n'est qu'un pretexte futile.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Mon impression est que si Assad/Poutine procrastinent encore et n'arrivent pas a retablire le controle sur au moins la partie controllee par les rebelles islamistes (le reste, ils peuvent s'en occupper plus tard), c.a.d. Aleppo etc., avant l'inauguration de Hillary Clinton, une partition de la Syrie sera inevitable. Je leur donne encore au plus tard jusqu'a la fin de l'annee.

Hillary est dans la poche des saoudiens et d'AIPAC, et elle cherche la confrontation ouverte avec Poutine. Contrairement a Obama, elle agira beaucoup plus aggressivement en Syrie; et la c'est cuit pour Assad. Par contre, si Assad arrive a briser les rebelles islamistes avec l'aide de ses allies avant que Hillary ait la possibilite d'intervenir, Hillary n'aura plus d'allies: AIPAC n'acceptera pas qu'elle instrumentalise ISIS car trop dangereux, et la Turquie fera tout pour l'empecher de soutenir les kurdes -- c'est pour ca qu'Erdogan s'allie a Assad pour l'instant pour neutraliser les kurdes.

Enfin, c'est mon impression pour l'instant.
 
La partition de l'irak et de la syrie est en cours, les puissances mondiales sont incapables de solutionner le problème et d'empêcher les exactions entre communauté , l'organisation de l'Etat Islamique n'est qu'un pretexte futile.

Les vautours aimeraient récupèrer certaines zones pour contrer la dépendance aux énergies russes
Mais je crois pas que assad et ses alliés vont se laisser faire
Ça fais plus de 5 ans déjà qu'ils résistent
D'ailleurs l'Onu ce machin ne reconnaîtra jamais cette balkanisation
 
Haut