Le gouverneur de La Mecque ordonne l'arrestation d'une rappeuse saoudienne

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
La tête de la rappeuse saoudienne, Asayel Slay, est mise à prix à cause de son clip, posté en ligne et intitulé « Bnt Meeca », c'est-à-dire « La Fille de La Mecque ». Un clip dans lequel l'artiste salue le courage et la force des femmes vivant dans la ville sainte de l'islam.
Les autorités de La Mecque considèrent que par ce clip, la rappeuse a offensé « les coutumes et les traditions du peuple », et ont ordonné, le jeudi 20 février, son arrestation. Une décision bien à l'opposé des récentes levées de (...)

- Monde / Arabie saoudite, La Mecque, Rap, Arrestation, Musique

Le gouverneur de La Mecque ordonne l'arrestation d'une rappeuse saoudienne
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le robot et ses titres enfin celui qui écrit les titres bref l'histoire on va essayer de documenter ce sujet....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En Arabie saoudite, la chanson de la rappeuse Asayel Slay crée la controverse

Elle s’appelle Asayel Slay, et il y a quelques jours, elle a posté sur YouTube un clip baptisé Bint Mecca, en français "La fille de la Mecque". Sur ce clip, on voit la rappeuse dans un café à l’occidentale, d’abord accoudée au comptoir, puis en train de prendre un verre adossée à une rambarde. Elle porte le voile et des lunettes de soleil. Des adolescentes en jean ou en salopette dansent autour d’elle.

Dans les paroles de la chanson, pour moitié en arabe, pour moitié en anglais, la rappeuse fait simplement l’éloge du courage et de la beauté des femmes de la Mecque, qu’elle compare à des "bonbons en sucre".


Tout ça a fortement déplu aux autorités de la ville. Le clip a été retiré du compte YouTube de la chanteuse, qui a été suspendu. Plus encore, le gouverneur de la Mecque a demandé l’arrestation et l’emprisonnement de la chanteuse, pour "non-respect envers les coutumes et les traditions". Difficile de savoir avec certitude si Asayel Slay a effectivement été arrêtée.

Une femme noire et rappeuse, c'en est trop pour les autorités

La question est de savoir ce qui déplaît tant que ça aux autorités saoudiennes dans ce clip. Il n'y a rien de très choquant dans les paroles de la chanson, mais c’est sans doute le principe même d’un clip de rap féminin qui déplaît, symbole de la volonté d’émancipation des femmes dans ce pays de 33 millions d’habitants, longtemps fermé à toute évolution sociale.

Asayel Slay a une autre particularité : elle est métisse. De nationalité saoudienne, elle a sans doute des origines est-africaines. La polémique agite les réseaux sociaux dans le pays : certains commentaires sont ouvertement racistes en demandant à la chanteuse de "rentrer en Afrique". D’autres à l’inverse, sous le hashtag #HelpAsayel dénoncent le racisme et la misogynie.

Le pouvoir souffle le chaud et le froid

La controverse est très révélatrice de la situation politique et sociale dans cette Arabie saoudite qui hésite entre modernisation et conservatisme avec un pouvoir qui souffle le chaud et le froid. D’un côté, le prince hériter Mohammed Ben Salmane a initié plusieurs réformes : autorisation de conduire accordée aux femmes, réouverture des cinémas et des salles de concert, organisation de concerts pop, tolérance sur l’existence de restaurants totalement mixtes. Mais d’un autre côté, la répression est toujours là.

En décembre dernier, plus de 120 personnes ont été arrêtées pour avoir porté des vêtements inappropriés, trop moulants, etc. Des dizaines de militants des droits de l’homme, de journalistes, de blogueurs sont emprisonnés. Leur nombre a triplé en trois ans. L'Arabie saoudite occupe un triste 172e rang au classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières, sur 179 pays.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Elle n'a pas de chance elle est "noire" et rappeuse...

ps : il y a du bon rap du revendicatif pas vulgaire....


J'ai les yeux bien ouverts et je reste attentif
Mon esprit hors pair reste créatif
Un pays qui méprise ses artistes
Est condamné à vivre dans 1 univers super triste
Règlement de compte à tout va,
Passe pas dans la rue près de chez moi si t'es pas sur de toi,
La rue tiens le haut du pavé et l'abruti crie toujours une fausse vérité
Tu manifeste pour que dalle ,des gens près de chez toi on encore la dalle
Caliméro de la banlieue, arrete de te plaindre, regarde à 100 lieues
Les gens sont hors jeu, pourtant au bled ils sont tous courageux
T'a des nike à 1000 balles et tu te dis pauvre
T'es un gros porc à force de bouffer et tu te dis pauvre
T'as le dernier Lacoste et tu te dis pauvre
T'as la CAF pour t'aider et tu te dis pauvre
T'as des chaine en or et tu te dis pauvre
en afrique y'a rien et eux se disent riches, fiers, dignes
Prend cet exemple comme leçon
Fais toi 1 raison et avance vers le bon
L'OMS peut pas régresser le sida
Les lobbyes pharmaceutiques sont trop contents de ça
Le marché se développe et engraisse les USA
1er pays à polluer l'atmosphère en cas de paix comme en cas de guerre
Suivi de son petit caniche l'Angleterre
En France les noirs et les arabes sont encore trop souvent estimés comme une race arriéré
Les tirailleurs sénégalais, marocains, algériens seraient t'ils tombés pour rien
Des lignes de dessous féminins sont maintenant fabriqués pour les fillettes de 8, 12 ans mais que disent les mamans?
La télé est 1 drogue plus dure, plus forte que l'héroïne
Elle est la plus consommée en France
L'état en est le chef et fais bien la maintenance pour t'immerger dans l'ignorance.....

Si l'on pouvait agir de même ici avec tout ces rappeurs grossiers, misogynes, vulgaires,.......
 
Elle n'a pas de chance elle est "noire" et rappeuse...

ps : il y a du bon rap du revendicatif pas vulgaire....
Voilà pourquoi j'ai nommé les "vulgaires", "misogynes",......

Mais ici, on les laisse tous causer, noirs, jaunes, blancs, bronzés, peu importe...et tant mieux.
Ils peuvent même vômir ce qu'ils veulent sans problème et se faire du pognon en plus.
Au paradis saoudien, mieux vaut la fermer.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu affiches sur ton avatar qq un de tres couvert pourtant
Tu es hypocrite ou stupide?peut etre les deux
j'aimerais que tu t' arrête à la connerie que tu viens d’écrire donc si j'ai bien compris une femme voilé ne peut être féministes qu'elle a le droit qu'elle a de se taire en gros ?
 

Ninive

Nomad addict
j'aimerais que tu t' arrête à la connerie que tu viens d’écrire donc si j'ai bien compris une femme voilé ne peut être féministes qu'elle a le droit qu'elle a de se taire en gros ?
Commence par formuler tes question dans un français compréhensible
Allez bois un grand verre d hormones et refais la 😅
 
Je suis étonné de ce que tu avances as tu un lien

Je suis étonnée que tu ne sois pas au courant.

 
A

AncienMembre

Non connecté
les paroles de la chanson en question n'ont rien de choquant.
la dame porte même un voile.
bref on est vite jeté en prison en Arabie Saoudite... !


« C’est si typique du gouvernement saoudien : inviter des influenceurs occidentaux pour laver les crimes du régime, mais attaquer les véritables femmes saoudiennes qui essaient d’exprimer artistiquement leur identité culturelle », a réagi une autre internaute.
 
Haut