Les gps portables

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quand j’ai pris ma loupe de botaniste à Nature & Découverte, j’ai remarqué des GPS portables, et leur prix m’a fait tiquer : aux environs de 300 €. Ça m’a fait tiquer, parce que les smartphones sont censés être équipés d’un GPS et ont trouve des smartphones pour moins que ça.

Je me demandais du coup si le GPS des smartphone est un simulacre de GPS ou si ces GPS autonomes et portables que j’ai vu sont dotés de caractéristiques spéciales que n’ont simplement pas ceux des smartphones.

Je n’ai toujours pas de smartphone (depuis le temps :D ), et la question m’intéresse, parce que si le GPS des smartphones ne vaut rien, je risque encore moins de me précipiter, comme déjà l’appareil photo dont ils sont dotés me laisse des doutes.

Bref, un smartphone fait‑il un bon GPS ? Ou vaut‑il mieux éviter d’utiliser un smartphone pour ça et préférer un GPS portable comme ceux de Nature & Découverte ? (peut‑être pas à ce prix là quand‑même, si un jour j’en trouve un moins cher …).
 
Dernière édition:

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Quand j’ai pris ma loupe de botaniste à Nature & Découverte, j’ai remarqué des GPS portables, et leur prix m’a fait tiquer : aux environs de 300 €. Ça m’a fait tiquer, parce que les smartphones sont censés être équipés d’un GPS et ont trouve des smartphones pour moins que ça.

Je me demandais du coup si le GPS des smartphone est un simulacre de GPS ou si ces GPS autonomes et portables que j’ai vu sont doté de caractéristiques spéciales que n’ont simplement pas ceux des smartphones.

Je n’ai toujours pas de smartphone (depuis le temps :D ), et la question m’intéresse, parce que si le GPS des smartphones ne vaut rien, je risque encore moins de me précipiter, comme déjà l’appareil photo dont ils sont dotés me laisse des doutes.

Bref, un smartphone fait‑il un bon GPS ? Ou vaut‑il mieux éviter d’utiliser un smartphone pour ça et préférer un GPS portable comme ceux de Nature & Découverte ? (peut‑être pas à ce prix là quand‑même, si un jour j’en trouve un moins cher …).

L’avantage du gps mobile par rapport au telephone c’est l’autonomie et la robustesse.

La batterie du smartphone va vite se vider en utilisation du gps et le smartphone est fragile faut le proteger.

Par contre aucun problème de fiabilité des puces gps. La localisation fonctionne bien.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L’avantage du gps mobile par rapport au telephone c’est l’autonomie et la robustesse.

La batterie du smartphone va vite se vider en utilisation du gps et le smartphone est fragile faut le proteger.

Par contre aucun problème de fiabilité des puces gps. La localisation fonctionne bien.
D’accord, merci.

Alors ces GPS sont peut‑être faits pour des gens qui partent plusieurs jours en autarcie, et comme moi je rentre tous les soirs, je n’ai pas besoin d’une grande autonomie.

Du coup, je pourrais prendre n’importe quel smartphone, ce sera la même puce GPS ? Je devrai en prendre un quand‑même, parce que mon GSM commence à faire des caprices qui me font peur (je l’ai depuis 2007 quand‑même).
 
Dernière édition:

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
D’accord, merci.

Alors ces GPS sont peut‑être fait pour des gens qui partent plusieurs jours en autarcie, et comme moi je rentre tous les soirs, je n’ai pas besoin d’une grande autonomie.

Du coup, je pourrais prendre n’importe quel smartphone, ce sera la même puce GPS ? Je devrai en prendre un quand‑même, parce que mon GSM commence à faire des caprices qui me font peur (je l’ai depuis 2007 quand‑même).
La puce gps à l’intérieur est souvent la meme entre tous les telephones.

Regarde surtout l’autonomie du tel
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
On peut décrire les GPS en 3 catégories.
* Pédestre (pour randonnée)
* Routier (pour véhicule)
* Le dernier qui monte et ne cesse de s'améliorer : en logiciel (pour smartphone)

Avantages du Pédestre : autonomie (batterie ou pile) bien meilleur (genre 5 jours non stop), rapidité de détection, précision à la localisation (car utilise plus de fréquences et des balises dédiées), cartes dédiées, altimètre (avec un vrai capteur), température, boussole, balise de détresse (selon le pris), robustesse (à la chute par terre, sur des rochers, étanche à l'eau, à l'immersion et à la poussière/boue), etc. Et surtout ces fonctions sont indépendantes (si l'un tombe en rade, les autres fonctionnent)
Inconvénients : il faut l'acheter, c'est un équipement supplémentaire au smartphone (avec son poids et son encombrement), écran plus petit qu'un smartphone classique, interface "has been", pas d'indications vocales, pas de connexion 4G propre.

Avantages du Routier : précis à la détection, précis à la localisation (mieux que les smarphones entrées de gamme), interface adaptée à l'utilisation en véhicule, autonomie bonne et fonctionne parfaitement même à faible batterie + câble allume cigare.
Inconvénients : il faut l'acheter, c'est un équipement supplémentaire au smartphone, écran peut être plus petit qu'un smartphone, pas robuste.

Avantages du smartphone : logiciel gratuit dispo pour tout et partout, logiciel en constante évolution, interface moderne, possibilité d'avoir plein de logiciel différents sur 1 seul terminal, connexion 4G si réseau.
Inconvénients : autonomie (mais possible de combler avec une batterie externe), précision mais suffisante pour 99% des cas, pas de balise, robustesse dépendante, détection lente et précision médiocre pour les smartphones entrée de gamme.


Si c'est occasionnel quelque soit l'utilisation => smartphone.
Si c'est intensif voiture => smartphone + équipement (moins cher et plus pratique)
Si c'est intensif rando => Pédestre + smartphone.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sur mon smartphone, ça a l’air de varier entre 3 et 5 mètres de précision, ce qui est suffisant. Pour vérifier la précision, j’utilise ça : GPS Status (play.google.com).

Mais j’ai un problème. J’étais tombé sur une page de configuration de la méthode de localisation, ça permettait de choisir entre utiliser seulement le GPS de l’appareil, ou les données des points Wifi ou d’autres choses encore, et je ne retrouve plus ça dans les options de configuration. Quelqu’un sait où c’est ?
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
J'avais pris un " compagnon de voyage ", un Ipaq, quand j'ai projeté un grand voyage de 4000kms, il était censé servir de smartphone et kit main libre en liaison avec un téléphone mobile via le Bluetooth ou le wifi dont il était équipé.
Pour le Wifi, j'ai jamais pu naviguer avec, le kit main n'a jamais été utile.
Par contre, niveau GPS, là c'était top, une precision de 1 ou 2 mètres avec cartes intégrées, très fiable sauf aux environs de Dortmund et Düsseldorf, mais le problème venait de la mise à jour de ce secteur, leurs travaux perpétuels, avec carte papier, carte numérique ou GPS, le secteur est un vrai " triangle des bermudes " routier.
Même sur la mer baltique, il indiquait ma position.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Mais j’ai un problème. J’étais tombé sur une page de configuration de la méthode de localisation, ça permettait de choisir entre utiliser seulement le GPS de l’appareil, ou les données des points Wifi ou d’autres choses encore, et je ne retrouve plus ça dans les options de configuration. Quelqu’un sait où c’est ?
J’ai retrouvé. Dans la barre de recherche des paramètres, il faut entrer « Localisation » et non‑pas « GPS » comme je l’avais fait.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sur mon smartphone, ça a l’air de varier entre 3 et 5 mètres de précision, ce qui est suffisant. […]
Plutôt entre 3 et 10 m, mais les 9 à 10 m de marge d’erreur ne sont pas fréquents.

Le GPS est correcte, mais la boussole, c’est une catastrophe. J’ai vérifié avec ma vraie boussole, et je trouve une déviation pouvant aller jusqu’à 30 à 50° avec la boussole du smartphone, c’est énorme. Parfois elle fait même n’importe quoi, se retourne soudainement et indique le sud au lieu d’indiquer le nord. Là je viens de re‑comparer at home, je trouve un écart de 15° entre les deux. Ma vraie boussole me semble plus fiable.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Plutôt entre 3 et 10 m, mais les 9 à 10 m de marge d’erreur ne sont pas fréquents.

Le GPS est correcte, mais la boussole, c’est une catastrophe. J’ai vérifié avec ma vraie boussole, et je trouve une déviation pouvant aller jusqu’à 30 à 50° avec la boussole du smartphone, c’est énorme. Parfois elle fait même n’importe quoi, se retourne soudainement et indique le sud au lieu d’indiquer le nord. Là je viens de re‑comparer at home, je trouve un écart de 15° entre les deux. Ma vraie boussole me semble plus fiable.

Dans ce cas la, il faut regulierement calibrer la boussole de ton smartphone: tu ouvres une application de navigation, puis tu executes 3 rotations dans la meme direction autour des 3 axes pitch, roll et yaw (9 rotations en total: 3x pitch, puis 3x roll, et finalement 3x yaw).

J'ai souvent le probleme que la boussole a un bias de 90 degres. Apres calibration, ca marche de nouveau quelques heures...
 
Quand j’ai pris ma loupe de botaniste à Nature & Découverte, j’ai remarqué des GPS portables, et leur prix m’a fait tiquer : aux environs de 300 €. Ça m’a fait tiquer, parce que les smartphones sont censés être équipés d’un GPS et ont trouve des smartphones pour moins que ça.

Je me demandais du coup si le GPS des smartphone est un simulacre de GPS ou si ces GPS autonomes et portables que j’ai vu sont dotés de caractéristiques spéciales que n’ont simplement pas ceux des smartphones.

Je n’ai toujours pas de smartphone (depuis le temps :D ), et la question m’intéresse, parce que si le GPS des smartphones ne vaut rien, je risque encore moins de me précipiter, comme déjà l’appareil photo dont ils sont dotés me laisse des doutes.

Bref, un smartphone fait‑il un bon GPS ? Ou vaut‑il mieux éviter d’utiliser un smartphone pour ça et préférer un GPS portable comme ceux de Nature & Découverte ? (peut‑être pas à ce prix là quand‑même, si un jour j’en trouve un moins cher …).

Pour mon utilisation terrestre, mon smartphone me convient très bien...
Tu as des app gratuit et d'autres payant qui font l'affaire
Sygic (version payante très très bien)
Waze gratuit excellent
Google maps gratuit, très bon
Maps gratuit très bon

Mais tout ça c pour les utilisateurs de réseaux routiers, le GPS portable c pour d'autres applications randonné hors routes, mers et océans, et points précis pour faire des relevés topographique (par exemple).
 

Yoel1

VIB
Dans ce cas la, il faut regulierement calibrer la boussole de ton smartphone: tu ouvres une application de navigation, puis tu executes 3 rotations dans la meme direction autour des 3 axes pitch, roll et yaw (9 rotations en total: 3x pitch, puis 3x roll, et finalement 3x yaw).

J'ai souvent le probleme que la boussole a un bias de 90 degres. Apres calibration, ca marche de nouveau quelques heures...
Après traduction google , je ne fais que les Roll en forme de 8 et loin de masse métallique et c'est correct
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Plutôt entre 3 et 10 m, mais les 9 à 10 m de marge d’erreur ne sont pas fréquents.

[…]
Même en relevant des points quand le GPS indique une précision de 3m, après export des points au format KML et importation des points sur une vue aérienne dans un compte GéoPortail, je constate plutôt une erreur de 10 à 15m (qui est une erreur importante quand il s’agit de relevés de végétation).

La précision indiquée par le GPS n’est pas fiable.

Si j’ajoute le problème dont je parle dans le sujet « Pas de données de localisation dans les photos », alors je dirais que la fonctionnalité GPS est décevante.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Même en relevant des points quand le GPS indique une précision de 3m, après export des points au format KML et importation des points sur une vue aérienne dans un compte GéoPortail, je constate plutôt une erreur de 10 à 15m (qui est une erreur importante quand il s’agit de relevés de végétation).

La précision indiquée par le GPS n’est pas fiable.

Si j’ajoute le problème dont je parle dans le sujet « Pas de données de localisation dans les photos », alors je dirais que la fonctionnalité GPS est décevante.
T’as pas un pb de prise en compte de systeme Lambert dans l’import ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
T’as pas un pb de prise en compte de systeme Lambert dans l’import ?
Je ne sais pas. Mais KML est un format standard (ou je crois), alors les informations sur la projection doivent être interprétable par les applications compatibles.

Certains points sont correctes, mais d’autres sont nettement décalés d’au moins 10m ou un peu plus, je le constate avec des repères comme des gros arbres ou des intersections de chemins.
 
Haut