Grâce à #AlertePollution,

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
une association retrouve l'origine des téléphones Garfield qui polluent les plages du Finistère depuis plus de trente ans

Les félins sont cachés à une dizaine de mètres du sol, dans l'antre d'une grotte marine située à la pointe du Finistère, au cœur du parc naturel marin d'Iroise.

Dans cette faille, seulement accessible à la basse mer lors des grandes marées, des téléphones en plastique à l'effigie du chat Garfield, du nom de la bande dessinée créée en 1978, sont étrangement accrochés au plafond. "Le mystère est résolu, nous avons trouvé notre trésor", plaisante Dominique, bénévole au sein d'Ar Viltansoù, une association de nettoyage des plages du littoral breton.

Depuis plus de trente ans, l'équipe ramassait inlassablement ces matous orange, fabriqués dans les années 1980, sans avoir réussi jusqu'ici à en déterminer avec précision l'origine. Intriguée par ces échouages récurrents, la présidente de l'association, Claire Simonin-Le Meur, nous avait alertés sur cette pollution au plastique dans le cadre de notre enquête participative #AlertePollution.

Elle évoquait alors la piste d'un conteneur : "Les anciens ont souvenir d'un échouement, possiblement dans la rade de Brest toute proche, sans pouvoir le dater précisément", racontait-elle. L'hypothèse n'avait rien de saugrenu : chaque année, entre 1 500 et 15 000 conteneurs sont perdus par les navires de transport de marchandises, laissant s'échapper leur cargaison, comme nous l'avions montré dans une enquête.

Un secret longtemps gardé

Une fois notre article paru, à la mi-février, l'histoire de Garfield a fait grand bruit, suscitant même la curiosité des médias allemands, britanniques et néo-zélandais. Sur place, les langues se sont déliées. C'est finalement après avoir croisé des membres d'Ar Viltansoù sur une plage il y a quelques semaines que René Morvan a partagé son secret : cet homme raconte avoir vu, au début des années 1980, le fameux conteneur rempli de téléphones orange.

A l'époque, j’avais entre 19 et 20 ans. Il y avait une grosse tempête. Avec mon frangin, on a vu des téléphones un peu partout sur la plage. Nous, on est des gars de la côte, on a décidé d'aller voir.René Morvanà franceinfo

Selon son récit, les deux frères attendent que la marée soit suffisamment basse et s'aventurent dans les falaises. "Il fallait vraiment bien connaître le coin, poursuit l'agriculteur.

On a trouvé un conteneur échoué dans une faille. Il était ouvert. Beaucoup de choses étaient parties, mais il y avait un stock de téléphones." Mais les deux frères gardent alors cette découverte pour eux. "A l'époque, il y avait plein de choses qui nous arrivaient de la mer", justifie René Morvan sans davantage de détails.

Pendant plus de trente ans, au gré des coups de vent, le ventre du conteneur gonflé de chats Garfield a expulsé de ses entrailles des yeux, des pattes, voire le corps entier du chat : en 2018, environ 200 pièces de toutes tailles ont ainsi été récoltées dans le secteur. Le tout dans un état de conservation "stupéfiant", décrit Claire Simonin-Le Meur. Même les peintures noires, imitant le pelage tigré du félin, sont encore visibles après toutes ces années.

Une pollution massive

suite https://www.francetvinfo.fr/monde/e...ataille-politique_3250901]-20190326-[related]

mam
 
Haut