Gracié il y a une semaine par le roi, un homme commet 16 délits

Gracié il y a seulement une semaine par le Roi Mohammed VI à l'occasion de la fête de la Jeunesse, un jeune homme de 17 ans vient d'être arrêté par la police pour avoir commis au moins 16 délits.
Selon le journal Assabah, le jeune a été interpellé par la police pour des délits qui vont du vol, agressions, jusqu'à une tentative d'assassinats. En cause selon le journal, la consommation excessive des psychotropes ou Karkoubi comme on l'appelle au Maroc, qu'il prenait à raison d'une quinzaine par jour, à (...)

- Société / Mohammed VI, Casablanca, Technopark, Grâce royale

Gracié il y a une semaine par le Roi, un homme commet 16 délits
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Retour à la case départ, une case qu' il n' aurait jamais du quitter!!!! Heureusement que personne n' est mort. Il faut que le roi trouve une autre alternative à cette grâce. Il y a pleines de façons pour souligner la fête du trône que de libérer des prisonniers c' est injuste pour les plaignants et les victimes.
 

insatis

insatise
il faut garder en esprit qu'il y en a plusieurs sortes de guerres !!!
la guerre de notre frère de L'Est c'est de nuire à notre société et à notre économie
1)le Karkoubi , c'est une guerre très dangereuse , contre notre société, nos jeunes sont devenus accro et ils commettent des graves délits
2)le Gasoil frelaté; qui mis hors services des millions de moteurs
3) les aliments et médicaments périmés avec une fausse date de péremption
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Retour à la case départ, une case qu' il n' aurait jamais du quitter!!!! Heureusement que personne n' est mort. Il faut que le roi trouve une autre alternative à cette grâce. Il y a pleines de façons pour souligner la fête du trône que de libérer des prisonniers c' est injuste pour les plaignants et les victimes.

C'est une honte ! C'est comme montrer que la justice marocaine ne sert à rien. Comment alors prendre au sérieux les juridictions pénales ? Comment alors croire en la justice marocaine ?

Je pense aux victimes de ces voyous relâchés... Qu'est-ce qu'ils doivent ressentir... C'est comme une insulte.

Encore une pratique moyen-âgeuse à supprimer !
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Retour à la case départ, une case qu' il n' aurait jamais du quitter!!!! Heureusement que personne n' est mort. Il faut que le roi trouve une autre alternative à cette grâce. Il y a pleines de façons pour souligner la fête du trône que de libérer des prisonniers c' est injuste pour les plaignants et les victimes.
il faut bien vérifier ces demandes de grâces devant une commission,ce qui veut dire remplacer la grâce par cette commission de remise de peine.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
C'est une honte ! C'est comme montrer que la justice marocaine ne sert à rien. Comment alors prendre au sérieux les juridictions pénales ? Comment alors croire en la justice marocaine ?

Je pense aux victimes de ces voyous relâchés... Qu'est-ce qu'ils doivent ressentir... C'est comme une insulte.

Encore une pratique moyen-âgeuse à supprimer !
ce n'est pas la justice c'est le diouane du roi qui donne la probation de ces grâces, si je ne m'abuse ......:prudent:
 
il faut garder en esprit qu'il y en a plusieurs sortes de guerres !!!
la guerre de notre frère de L'Est c'est de nuire à notre société et à notre économie
1)le Karkoubi , c'est une guerre très dangereuse , contre notre société, nos jeunes sont devenus accro et ils commettent des graves délits
2)le Gasoil frelaté; qui mis hors services des millions de moteurs
3) les aliments et médicaments périmés avec une fausse date de péremption

J'ai beau cherché,mais quelque chose m'échappe,y a t il un lien avec le sujet d'en haut ?
 
Ça fait encore ressurgir le débat sur la grâce.

Dans les pays qui se respectent,les cas de grâce sont vraiment rares et se comptent sur le bout des doigts,pas des centaines en une année,pas de grâce pour les délinquants et les récidivistes.

Au Maroc,je n'ai jamais entendu des cas de grâce des prisonniers d'opinions(si,si ça existe encore) ou ceux qui ont dénoncé des délits impliquant des gradés de l'armée et qui se sont retrouvés derrière les barreaux...
 
Au Maroc,je n'ai jamais entendu des cas de grâce des prisonniers d'opinions(si,si ça existe encore) ou ceux qui ont dénoncé des délits impliquant des gradés de l'armée et qui se sont retrouvés derrière les barreaux...

Chakib Khyari a ete gracie par le cabinet royal et avait clairement ete emprisonne pour l'avoir ouverte trop franchement sur les complicites de securitaires avec les traficants de drogue ( comme si c'etait un secret !!).
 

sevet

VIB
Juste un exemple comme ça, l'activiste marocain Said Chramti fait partie des graciés ? Il y a des fondamentalistes ("salafistes") ? :prudent:

Ça fait encore ressurgir le débat sur la grâce.

Dans les pays qui se respectent,les cas de grâce sont vraiment rares et se comptent sur le bout des doigts,pas des centaines en une année,pas de grâce pour les délinquants et les récidivistes.
Je pense que ce n'est pas comparable car dans les autres pays (France, etc), les remises de peine ne sont pas accordées sous forme de grâce (présidentielle). Au Maroc si (j'aimerais comprendre pourquoi d'ailleurs @ould khadija si tu sais ? ).

Oups ma maison tremble, gros gros orage. Je vais éteindre mon pc le temps que ça se calme.
Je reviendrai voir les réponses à ma question.
 
Dernière édition:

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Retour à la case départ, une case qu' il n' aurait jamais du quitter!!!! Heureusement que personne n' est mort. Il faut que le roi trouve une autre alternative à cette grâce. Il y a pleines de façons pour souligner la fête du trône que de libérer des prisonniers c' est injuste pour les plaignants et les victimes.

La grâce royale à ce genre de criminels alors que ceux qui ont nangé du pain pendant le ramadan doivent passer des mois en prison, je commence à detester le Maroc
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Azul Gma Kouskous, justice n'existe pas dans notre vocabulaire:pleurs:

La justice ce n'est pas que la punition et la répression, la justice c'est aussi comprendre le parcours et aider certaines personnes a avoir une vie normale. Quand tu avait 16 ans? Tu était encore jeune dans ta tête non?? Tu croit qu'à cet âge il est normal d'être intoxiqué ? Et d'aller en prison pour côtoyer le crime ??
Envoyer un gamin en prison ce n'est pas de la "justice".....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce système de grâce est tellement incroyable qu'il est en soi représentatif du pouvoir et des passe droits représenté par la monarchie alaouite. C'est à peu de chose près le droit de vie ou de mort que possède un homme bien né sur un autre moins bien né.
C'est bien évidemment une horreur du passé à abolir au plus vite comme tout ces privilèges plus indécents les uns que les autres dont joui Mohamed 6.
 
il faut garder en esprit qu'il y en a plusieurs sortes de guerres !!!
la guerre de notre frère de L'Est c'est de nuire à notre société et à notre économie
1)le Karkoubi , c'est une guerre très dangereuse , contre notre société, nos jeunes sont devenus accro et ils commettent des graves délits
2)le Gasoil frelaté; qui mis hors services des millions de moteurs
3) les aliments et médicaments périmés avec une fausse date de péremption


C'est toujours la faute du voisin.
si ça se trouve, c'est un algérien qui glisse les noms des graciés royales, il s' arrangé toujours pour que les criminels les plus dangereux et les pédophiles se retrouvent en liberté juste pour humilier les marocains.
 
C'est toujours la faute du voisin.
si ça se trouve, c'est un algérien qui glisse les noms des graciés royales, il s' arrangé toujours pour que les criminels les plus dangereux et les pédophiles se retrouvent en liberté juste pour humilier les marocains.
C'est comme les dirigeants algériens et leurs médias qui incriminent le Maroc dans toutes leurs histoires...
 
La justice ce n'est pas que la punition et la répression, la justice c'est aussi comprendre le parcours et aider certaines personnes a avoir une vie normale. Quand tu avait 16 ans? Tu était encore jeune dans ta tête non?? Tu croit qu'à cet âge il est normal d'être intoxiqué ? Et d'aller en prison pour côtoyer le crime ??
Envoyer un gamin en prison ce n'est pas de la "justice".....

Non,je suis désolé,ce n'est pas le travail de la justice ou des services pénitenciers,c'est trop tard,il fallait s'y prendre en amont...
 
C'est quoi le but lorsqu'on met un gamin de 16 ans en prison??? Il en sortira encore plus perturbé et aura appris plus de conneries. C'est pas de cette façon qu'il se réintégrera à la société et deviendra un citoyen productif.

Ces gosses là sont aussi des victimes.
 
Non,je suis désolé,ce n'est pas le travail de la justice ou des services pénitenciers,c'est trop tard,il fallait s'y prendre en amont...

Et c'est le travail de qui?? Pourquoi trop tard? Tu en parle comme si ce n'était qu'un simple anonyme, tu oublies que c'est une personne, pas seulement "un délinquant". Il est peut-être trop tard selon toi, mais lorsqu'on a 17 ans et normalement encore pas mal d'années à vivre alors il n'est pas trop tard.

Il finira bien par sortir de prison quelle que soit sa peine, s'il en ressort avec encore plus de soucis psychologiques et sans avenir, il sera encore plus un danger pour la société.
 
Et c'est le travail de qui?? Pourquoi trop tard? Tu en parle comme si ce n'était qu'un simple anonyme, tu oublies que c'est une personne, pas seulement "un délinquant". Il est peut-être trop tard selon toi, mais lorsqu'on a 17 ans et normalement encore pas mal d'années à vivre alors il n'est pas trop tard.

Il finira bien par sortir de prison quelle que soit sa peine, s'il en ressort avec encore plus de soucis psychologiques et sans avenir, il sera encore plus un danger pour la société.

La justice a des textes de loi à appliquer,si cette dernière s'amuse à étudier le caractère de chaque délinquant ou criminel qui tue,on trouvera une ou plusieurs excuses à leur forfait.

Les exceptions sont rares (aliénés ou fous) , sinon la plus part de ces récidivistes s'en donnent à coeur joie,sachant qu'ils peuvent être graciés à la prochaine fête religieuse ou nationale.

Si au Maroc on fait un scrutin populaire et publique pour décider "pour" ou "contre" la peine capitale,le choix est vite fait.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Liberez les détenus politique a la place de criminels dangereux.
Le makhzen de dictature ne peut pas libérer les détenus politques et ceux qui ont osé mangé du pain pendant le ramadan, il ne fait libérer que les criminels qui vont s'attquer de nouveau aux innocents.
 
La justice a des textes de loi à appliquer,si cette dernière s'amuse à étudier le caractère de chaque délinquant ou criminel qui tue,on trouvera une ou plusieurs excuses à leur forfait.

Les exceptions sont rares (aliénés ou fous) , sinon la plus part de ces récidivistes s'en donnent à coeur joie,sachant qu'ils peuvent être graciés à la prochaine fête religieuse ou nationale.

Si au Maroc on fait un scrutin populaire et publique pour décider "pour" ou "contre" la peine capitale,le choix est vite fait.

Oui la justice doit être appliquée mais on ne parle pas d'auteurs de meurtres là.

Je veux juste dire que le tout répression ne sert à rien, concrètement ces personnes vont retourner en société après avoir purgé leurs peines. Le problème est à régler en amont, la société créée ces délinquants, on parle de justice ici mais ces mêmes jeunes sont le résultat du manque de justice.
 
Et le violeur irakien, on en parle plus. Finalement, le roi gracie n'importe qui. A mon avis, il faudrait qu'il arrête la grâce le temps qu'il fasse le ménage dans la batterie de ******** qui interviennent dans la procédure.
 
Haut