D'accord je vois très bien à quoi tu fais allusion. En effet c'est difficile à gerer. Elle doit très mal supporter la critique et prendre ça pour du rejet de sa personne. ce qui n'est pas du tout le cas.
Avec ma mere jai le meme probleme et j'essaye de lui faire comprendre petit a petit avec bcp de douceur et faire en sorte de ne pas l'incriminer, je me mets même moi en exemple, du genre "moi aussi ça m'arrive de faire ceci, de regretter apres" etc.. tu vois, et la rassurer a fond pour qu'elle ne vive pas mal le reproche. Genre j'essaye de lui dire que ce n'est pas contre elle du tout , je lui sors aussi les bons cotés, exemple "j'aime bien quand tu fais ça ou le jour tu as fait ça ", j'essaye de lui démontrer que ce n'est qu'une petite chose mais ça ne veut pas dire qu'elle a tout faux sur tout exemple "a part ça tu es vraiment geniale et je te remercie pour ce que tu fais"
Je lui trouve aussi des excuses en meme temps genre "je sais que tu fais ça pour mon bien er que tu ne penses pas à mal, je sais que tu es depassée et stressée en ce moment ce que je peux comprendre, moi aussi" etc...
Et avec cette methode j'arrive à communiquer et à avancer parce que aurmtrement elle se braque et agit exactement comme ta mere. En fait faire la victimisation est un bouclier de protection pour elle pour eviter d'affronter une blessure qui leur fait mal. Le déni permet d'éviter de se sentir rejeter.