Grand mere et petits enfants

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Ça vous inspire quoi une grand mère qui ne supporte pas ses petits enfants ?
Ils n ont droit a aucune erreur , ils sint sans cesse critiqués même pour des broutilles ou pour des choses compréhensibles pour des enfants ...

Vous avez connus un cas comme ça ?
 

Khoulood

Chauvophobe
une grand mère qui ne sait pas gerer la difference culturelle ou générationnelle

Quand j'étais petite, je n'aimais pas trop ma grand mère maternelle parce que je la trouvais méchante et jamais satisfaite de nous, trop exigeante et je croyais même qu'elle m'aimait pas alors que c'était tout l'inverse.

Enfin bon, je pense que souvent c'est un problème de communication et de compréhension entre les 2 générations.

À mon avis, c'est au parent concerné (la fille ou le fils de la grand mere) d'établir une connexion pour éviter les malentendus.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis la fille donc entre les 2 générations et c esr vraiment pas facile

Ce n est pas un pbme générationnel puisque ma mère n a aucun souci avec ses autres petits enfants

Mais ici ça ne va pas , j ai une famille nombreuse ( ce qu elle n admet pas ) avec des enfants très " vivants" on va dire , des garçons qui aiment jouer a la bagarre chose qu elle ne conçoit pas

Elle prend tout contre elle , comme si eux avaient qqchose contre elle hors pas du tout

Elle s est "coupée" un jour en disant d un de mes fils " de toutes façons lui je l ai.... Je le supporte pas " ...j ai bien compris qu elle allait dire " je l aime pas " ...je n ai pas voulu relever pour pas la mettre mal a l.aise
Ce Garçon la elle ne l.aime pas je le sais car elle n a pas a accepte qu on aie un enfant après le décès de mon pere ...elle même me l a dit. ..

Bref je ne sais plus comment gérer
 

Khoulood

Chauvophobe
Je suis la fille donc entre les 2 générations et c esr vraiment pas facile

Ce n est pas un pbme générationnel puisque ma mère n a aucun souci avec ses autres petits enfants

Mais ici ça ne va pas , j ai une famille nombreuse ( ce qu elle n admet pas ) avec des enfants très " vivants" on va dire , des garçons qui aiment jouer a la bagarre chose qu elle ne conçoit pas

Elle prend tout contre elle , comme si eux avaient qqchose contre elle hors pas du tout

Elle s est "coupée" un jour en disant d un de mes fils " de toutes façons lui je l ai.... Je le supporte pas " ...j ai bien compris qu elle allait dire " je l aime pas " ...je n ai pas voulu relever pour pas la mettre mal a l.aise
Ce Garçon la elle ne l.aime pas je le sais car elle n a pas a accepte qu on aie un enfant après le décès de mon pere ...elle même me l a dit. ..

Bref je ne sais plus comment gérer

oook ben c'est bien plus profond que ça n'y paraît... il y a une affaire de décès dans l'histoire

est ce qu'elle serait éventuellement ouverte à une thérapie pour exterioriser tout ça ? parce que je suis prêteà parier que ça n'a rien à voir avec le petit garçon :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
Où là la elle a vu un psy après le décès de mon père mais elle a du lui montrer la facette qu elle voulait ...

Moi je la connais ds sa vraie nature ....je dois être la seule d ailleurs ...elle se " lâche" avec moi
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Où là la elle a vu un psy après le décès de mon père mais elle a du lui montrer la facette qu elle voulait ...

Moi je la connais ds sa vraie nature ....je dois être la seule d ailleurs ...elle se " lâche" avec moi


J'imagine que les psy savent détecter les différentes facette des patients.
C'est un long travail qu'elle doit faire avec lui. Ce n'est pas l'histoire de quelques séances seulement.

Elle se lâche probablement avec toi car elle a confiance en toi et elle sait que tu ne l'abandonneras jamais malgré ce côté négatif qu'elle essaie de cacher aux autres.
C'est dur à gérer au quotidien, je comprends. Mais essaie de voir si elle continue ses séances et encourage la à le faire si ce n'est pas le cas.
Et as-tu pensé à faire des séances avec elle ? Pour parler de ces choses en présence d'une personne professionnelle et neutre.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Ça vous inspire quoi une grand mère qui ne supporte pas ses petits enfants ?
Ils n ont droit a aucune erreur , ils sint sans cesse critiqués même pour des broutilles ou pour des choses compréhensibles pour des enfants ...

Vous avez connus un cas comme ça ?

il y a peut etre le deces mais aussi le fait d'etre marie a un marocain , d'etre convertie non ?

as tu deja tente la communication , lui expliquer les choses ?
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Ma mère ses petits enfants c'est toute sa vie... je pense qu'on est tous conscients qu'elle les aime même plus que nous ses enfants mdr et mes grands-parents c'était pareil... l'amour d'un parent envers ses enfants ou petits-enfants n'est pas conditionné par le comportement de ces derniers donc ça sert à rien de parler du comportement de tes enfants c'est elle qui a un problème pas eux... même si il ne faut pas rompre les liens, tu dois protéger tes enfants si elle a un impact négatif sur eux
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'imagine que les psy savent détecter les différentes facette des patients.
C'est un long travail qu'elle doit faire avec lui. Ce n'est pas l'histoire de quelques séances seulement.

Elle se lâche probablement avec toi car elle a confiance en toi et elle sait que tu ne l'abandonneras jamais malgré ce côté négatif qu'elle essaie de cacher aux autres.
C'est dur à gérer au quotidien, je comprends. Mais essaie de voir si elle continue ses séances et encourage la à le faire si ce n'est pas le cas.
Et as-tu pensé à faire des séances avec elle ? Pour parler de ces choses en présence d'une personne professionnelle et neutre.

Elle a fait 4 ans avec un psy a raison d une fois par mois ...elle a stoppé il y a 3 ans environ ...il lui a dit elle. N avait plus besoin elle allait mieux ...

Et elle n envisage pas d y retourner ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
il y a peut etre le deces mais aussi le fait d'etre marie a un marocain , d'etre convertie non ?

as tu deja tente la communication , lui expliquer les choses ?

Bien sur je suis sûre que ça rentre en jeu et qu inconsciemment ca se répercute sur les enfants ....

Le dialogue je ne fais que ça ....même mon mari avec bcp de patience ....certains gendres je pense l ignorerait ou ne la fréquenterait plus ...
Mais le dialogue ne marche pas

Autre chose elle garde bcp de rancoeur ...j avais écrit une fois un incident qui s était passe un jour ou elle avait voulu prendre les enfants ...ça s était terminé en embrouille familiale ...

J ai tourne la page mais elle non ....a la moindre bêtise de mes enfants elle revient sur cette embrouille ( ou elle était qd même en tort mais n a pas accepte qu on l ai su )
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Bien sur je suis sûre que ça rentre en jeu et qu inconsciemment ca se répercute sur les enfants ....

Le dialogue je ne fais que ça ....même mon mari avec bcp de patience ....certains gendres je pense l ignorerait ou ne la fréquenterait plus ...
Mais le dialogue ne marche pas

Autre chose elle garde bcp de rancoeur ...j avais écrit une fois un incident qui s était passe un jour ou elle avait voulu prendre les enfants ...ça s était terminé en embrouille familiale ...

J ai tourne la page mais elle non ....a la moindre bêtise de mes enfants elle revient sur cette embrouille ( ou elle était qd même en tort mais n a pas accepte qu on l ai su )

elle n'accepte pas que tu lui dises certaines choses .
y a t il quelqu'un qui pourrait faire l'intermediaire pour la raisonner ? (un de tes frere ou soeur , une tante oncle ... ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ma mère ses petits enfants c'est toute sa vie... je pense qu'on est tous conscients qu'elle les aime même plus que nous ses enfants mdr et mes grands-parents c'était pareil... l'amour d'un parent envers ses enfants ou petits-enfants n'est pas conditionné par le comportement de ces derniers donc ça sert à rien de parler du comportement de tes enfants c'est elle qui a un problème pas eux... même si il ne faut pas rompre les liens, tu dois protéger tes enfants si elle a un impact négatif sur eux

Eh bien ça en arrive la ....les enfants sont des éponges ...ils ressentent tout. .
Et qd elle est en séjour chez nous au bout dd qq jours ils sont ingerables ...
En plus elle critique devant eux ma façon de les éduquer ( un coup.soit laxiste a ses yeux , un coup trop dure )

Macha allah pour ta maman et tes grands parents ..

Je pense comme toi , des petits enfants on les aime sans conditions .
La j ai De plus en plus le sentiment qu elle ne les aime pas vraiment , qu elle prend sur elle pour moi , mais que c est plis fort qu elle ...

Mes enfants ne sont pas parfaits loin de la, mais ce sont des enfants ....par exemple ils ont eu le malheur de casser qqchose chez elle en jouant ...c est pire que la fin du monde ...elle m en a parle 30 minutes au téléphone a dire qu ils sont pas sortables , ne respectent rien etc ...
Bref elle en pleurait quasiment de rage ...je comprends pas
Qu elle leur fasse une remarque , une dispute OK ....mais ça s arrêté la c était pas volontaire ...pour elle si , ils Ont fait exprès dc elle le prend très mal
 
A

AncienMembre

Non connecté
elle n'accepte pas que tu lui dises certaines choses .
y a t il quelqu'un qui pourrait faire l'intermediaire pour la raisonner ? (un de tes frere ou soeur , une tante oncle ... ?

Personne

Ma soeur on est pas proche du tout ...ma mère a le pbme inverse avec elle puisque elle la craint , ne montre qu une facette joviale ou tout va bien etc ...

Oncles tantes sont doit décédés soit trop vieux , loin de tout ça
Cousin' cousine aucun contact ...
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Personne

Ma soeur on est pas proche du tout ...ma mère a le pbme inverse avec elle puisque elle la craint , ne montre qu une facette joviale ou tout va bien etc ...

Oncles tantes sont doit décédés soit trop vieux , loin de tout ça
Cousin' cousine aucun contact ...

elle a peur de ta soeur donc avec toi elle en profite , c'est sur toi et tes enfants qu'elle se lache :(
 

Khoulood

Chauvophobe
as tu une bonne relation avec ta mère ? est ce que tu peux lui parler de tout ? est ce qu'elle est plutôt attentive à ce que tu veux ? ou pas vraiment ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
elle a peur de ta soeur donc avec toi elle en profite , c'est sur toi et tes enfants qu'elle se lache :(

Exactement ....mon mari dit pareil ...je suis sa soupape ....
Mais j ai pas le sentiment de " mériter" tout ça et encore moins mes enfants...

Encore si c était que moi c est pas grave , mais ça se répercute de plus en plus contre eux et les plus grands l expriment déjà ...
Et la je ne sais pas comment éviter ça , car je ne peux pas couper les ponts avec elle ce n est pas mon souhait non plus
 
A

AncienMembre

Non connecté
as tu une bonne relation avec ta mère ? est ce que tu peux lui parler de tout ? est ce qu'elle est plutôt attentive à ce que tu veux ? ou pas vraiment ?

Si si j ai une Bonne relation avec elle , a côté de ça on discuté de tout même si on est pas OK sur tout , on peut rigoler ensemble etc ...je sais qu elle m aime moi malgré mes choix qui ne lui plaisent pas ...
Mais voilà c est plus fort qu elle ...
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Exactement ....mon mari dit pareil ...je suis sa soupape ....
Mais j ai pas le sentiment de " mériter" tout ça et encore moins mes enfants...

Encore si c était que moi c est pas grave , mais ça se répercute de plus en plus contre eux et les plus grands l expriment déjà ...
Et la je ne sais pas comment éviter ça , car je ne peux pas couper les ponts avec elle ce n est pas mon souhait non plus

explique a tes enfants ( les plus grands) de facon delicate que leur mamie les aime mais ne l'exprime pas toujours de la bonne maniere .
 
A

AncienMembre

Non connecté
explique a tes enfants ( les plus grands) de facon delicate que leur mamie les aime mais ne l'exprime pas toujours de la bonne maniere .

Oui en écrivant le message précédant j y pensais aussi ....je ne vois que ça ....pour qu ils sachent a quoi s en tenir et patientent
 

Khoulood

Chauvophobe
Si si j ai une Bonne relation avec elle , a côté de ça on discuté de tout même si on est pas OK sur tout , on peut rigoler ensemble etc ...je sais qu elle m aime moi malgré mes choix qui ne lui plaisent pas ...
Mais voilà c est plus fort qu elle ...

alors c'est une très bonne chose,
est ce que tu as deja essayer de l prendre à un moment où vous êtes que toutes les deux pour lui dire ce que tu ressens à propos de cette histoire? Une approche sans reproche ni condamnation, juste lui ouvrir ton coeur de manière calme pour essayer de vous comprendre mutuellement et de regler la question?
 
A

AncienMembre

Non connecté
alors c'est une très bonne chose,
est ce que tu as deja essayer de l prendre à un moment où vous êtes que toutes les deux pour lui dire ce que tu ressens à propos de cette histoire? Une approche sans reproche ni condamnation, juste lui ouvrir ton coeur de manière calme pour essayer de vous comprendre mutuellement et de regler la question?

" Cette histoire " tu parles de son rapport avec mes enfants en général ?

Pour être honnête non ...elle se braque vite , tombe ds la paranoïa , et tout ce que je dis sera retenu contre moi et ressorti a sa manière , dc qd on est que les 2 je préfère ne pas remettre de l huile sur le feu

Mon mari lui a essayé a plusieurs reprises , mais il faut voir après ce qu elle me dit ...même avec des pincettes elle prend tout très mal venant de nous...et elle revient sur ce qu il lui a dit genre le lendemain ou 15 jours après , en le faisant passer pour un méchant qui ne la supporte pas ....hors j ai beau lui reexlliquer ce qu il lui avait dit , elle n en démord pas...
 

Khoulood

Chauvophobe
" Cette histoire " tu parles de son rapport avec mes enfants en général ?

Pour être honnête non ...elle se braque vite , tombe ds la paranoïa , et tout ce que je dis sera retenu contre moi et ressorti a sa manière , dc qd on est que les 2 je préfère ne pas remettre de l huile sur le feu

Mon mari lui a essayé a plusieurs reprises , mais il faut voir après ce qu elle me dit ...même avec des pincettes elle prend tout très mal venant de nous...et elle revient sur ce qu il lui a dit genre le lendemain ou 15 jours après , en le faisant passer pour un méchant qui ne la supporte pas ....hors j ai beau lui reexlliquer ce qu il lui avait dit , elle n en démord pas...

D'accord je vois très bien à quoi tu fais allusion. En effet c'est difficile à gerer. Elle doit très mal supporter la critique et prendre ça pour du rejet de sa personne. ce qui n'est pas du tout le cas.

Avec ma mere jai le meme probleme et j'essaye de lui faire comprendre petit a petit avec bcp de douceur et faire en sorte de ne pas l'incriminer, je me mets même moi en exemple, du genre "moi aussi ça m'arrive de faire ceci, de regretter apres" etc.. tu vois, et la rassurer a fond pour qu'elle ne vive pas mal le reproche. Genre j'essaye de lui dire que ce n'est pas contre elle du tout , je lui sors aussi les bons cotés, exemple "j'aime bien quand tu fais ça ou le jour tu as fait ça ", j'essaye de lui démontrer que ce n'est qu'une petite chose mais ça ne veut pas dire qu'elle a tout faux sur tout exemple "a part ça tu es vraiment geniale et je te remercie pour ce que tu fais"

Je lui trouve aussi des excuses en meme temps genre "je sais que tu fais ça pour mon bien er que tu ne penses pas à mal, je sais que tu es depassée et stressée en ce moment ce que je peux comprendre, moi aussi" etc...

Et avec cette methode j'arrive à communiquer et à avancer parce que aurmtrement elle se braque et agit exactement comme ta mere. En fait faire la victimisation est un bouclier de protection pour elles pour eviter d'affronter une blessure qui leur fait mal. Le déni permet d'éviter de se sentir rejeter.
 
A

AncienMembre

Non connecté
D'accord je vois très bien à quoi tu fais allusion. En effet c'est difficile à gerer. Elle doit très mal supporter la critique et prendre ça pour du rejet de sa personne. ce qui n'est pas du tout le cas.

Avec ma mere jai le meme probleme et j'essaye de lui faire comprendre petit a petit avec bcp de douceur et faire en sorte de ne pas l'incriminer, je me mets même moi en exemple, du genre "moi aussi ça m'arrive de faire ceci, de regretter apres" etc.. tu vois, et la rassurer a fond pour qu'elle ne vive pas mal le reproche. Genre j'essaye de lui dire que ce n'est pas contre elle du tout , je lui sors aussi les bons cotés, exemple "j'aime bien quand tu fais ça ou le jour tu as fait ça ", j'essaye de lui démontrer que ce n'est qu'une petite chose mais ça ne veut pas dire qu'elle a tout faux sur tout exemple "a part ça tu es vraiment geniale et je te remercie pour ce que tu fais"

Je lui trouve aussi des excuses en meme temps genre "je sais que tu fais ça pour mon bien er que tu ne penses pas à mal, je sais que tu es depassée et stressée en ce moment ce que je peux comprendre, moi aussi" etc...

Et avec cette methode j'arrive à communiquer et à avancer parce que aurmtrement elle se braque et agit exactement comme ta mere. En fait faire la victimisation est un bouclier de protection pour elle pour eviter d'affronter une blessure qui leur fait mal. Le déni permet d'éviter de se sentir rejeter.


Tu as exactement cerné sa manière d être

Je vais essayer de suivre tes conseils alors ...lui faire comprendre un peu en " détournement " ...sans trop la viser elle ...et continuer à lui dire des choses positives ...

Je pense comme toi c est une blessure profonde , elle a toujours été un peu depressive
D'ailleurs c est pas rare qui elle me dise elle aimerait se jeter ds la rivière ...pendant des années je lui répondais , je lui montrais tout ce qu elle avait , ceux qui tenaient s elle etc ..

Rien n y fait ...elle me le dit encore régulièrement et moi je ne sais plus quoi dire ....genre tout va bien on discute on déjeune ensemble et a partir de n importe quel sujet style les incendies en australie , hop elle me sort ça .....elle ne le dira jamais a qqun d autre ....
 

Khoulood

Chauvophobe
Tu as exactement cerné sa manière d être

Je vais essayer de suivre tes conseils alors ...lui faire comprendre un peu en " détournement " ...sans trop la viser elle ...et continuer à lui dire des choses positives ...

Je pense comme toi c est une blessure profonde , elle a toujours été un peu depressive
D'ailleurs c est pas rare qui elle me dise elle aimerait se jeter ds la rivière ...pendant des années je lui répondais , je lui montrais tout ce qu elle avait , ceux qui tenaient s elle etc ..

Rien n y fait ...elle me le dit encore régulièrement et moi je ne sais plus quoi dire ....genre tout va bien on discute on déjeune ensemble et a partir de n importe quel sujet style les incendies en australie , hop elle me sort ça .....elle ne le dira jamais a qqun d autre ....

:( c'est triste

je pense qu'elle a vraiment besoin d'un suivi

parfois il faut juste savoir écouter sans juger ni culpabiliser la personne, c'est pas evident je sais et ça brise le coeur quand notre propre mère nous dit ça, moi aussi j'ai du mal mais il faut comprendre que ces paroles sont plus un appel a l'aide, de la souffrance qu'elles ont du mal à exprimer mais elles ne seraient pas capable de passer à l'acte (et heureusement)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui voilà je prends ces paroles comme ça , comme un besoin d être rassurée aussi ...mais je n ai plus d arguments.... Elle n est pas croyante ( enfin elle se dit croyante mais elle dit que si dieu existait il n y aurait pas de malheur sur terre ....c est pas clair ) donc je peux pas non plus l apaiser par ce côté ...

Et ça elle peut même le dire devant mes enfants ( pas devant mon mari )
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Oui voilà je prends ces paroles comme ça , comme un besoin d être rassurée aussi ...mais je n ai plus d arguments.... Elle n est pas croyante ( enfin elle se dit croyante mais elle dit que si dieu existait il n y aurait pas de malheur sur terre ....c est pas clair ) donc je peux pas non plus l apaiser par ce côté ...

Et ça elle peut même le dire devant mes enfants ( pas devant mon mari )
Croyante ou pas, quand une grand mère est une sorcière, elle l'est de manière bien sincère... je connais ce genre de prototype mais vous n'êtes pas prêts...
:D

Ca doit pas être simple à gérer c'est clair mais dis toi que finalement tes enfants ils ont l'amour de leurs parents (vous) et c'est l'essentiel
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bon elle n est qd même pas une sorcière , elle a bcp de mal a les supporter ...

Moi je penche plus pour un mal être qu elle laisse ressurgir sur nous ....
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Bon elle n est qd même pas une sorcière , elle a bcp de mal a les supporter ...

Moi je penche plus pour un mal être qu elle laisse ressurgir sur nous ....
Coucou
Parfois les relations évoluent...peut-être qu'adultes ou plus grands ta maman aura d'autres partages avec eux...

peut-être que les fait qu'ils soient nombreux et plein de vie et qu'elle est déprimée ça joue.. parfois les gens déprimés sont fatigués.. essaie de garder ce lien mais si possible de ne pas vous voir de longs moments, si possible peut être qu'elle n'a plus de patience ?

Ça doit être très dur pour toi...mais même si elle se montre agacée et négative ça ne veut pas dire qu'elle ne les aime pas. Courage ça doit être très compliqué. Est-ce qu'elle se montre quand même contente de vous voir ? Est ce qu'elle a des attentions envers eux quand même ? Courage
 
Haut