Le plus grand miracle du Christianisme

Ne pas croire en un dieu ou en des dieux n'est pas une liberté en soi. On ne croit pas parce qu'on veut, on croit (ou pas) soit parce qu'on a un ressenti qui nous incline à croire (ou à ne pas croire), soit parce qu'on estime avoir des éléments ("signes", "preuves", ...) concrets confirmant (à nos yeux) l'existence de ce ou ces dieu(x).

C'est ce que je pense aussi. Pour pouvoir croire il doit y avoir une cause extérieure.
 
Pour la raison suivante : parce que Dieu est Amour, que l'Amour vrai est réciproque, et donc pour que cet Amour soit vrai, il faut qu'il soit inconditionnel, basé sur la confiance, pas sur l'obéissance. C'est celui d'un jeune enfant pour ses parents, d'une mère ou d'un père pour son enfant, d'un homme ou d'une femme pour son conjoint.

La confiance n'exclue pas l'obéissance. Ce ne veut pas dire je fais ce qu'il me plaît en désobéissant au Créateur.
 
Si Dieu se faisait présent, la liberté que vous proposez serait la même que celle d'un "serviteur" pour son "maitre", qui peut l' "aimer" ou pas parce qu'il est plus ou moins bien nourri et frappé plus ou moins fort quand il a déc.onné !
En tout cas ce n'est pas ce type de relation qui nous est proposé par Jésus.

Cela ressemble à du soufisme qui est la branche spirituelle de la religion musulmane. La religion est un TOUT à l'image d'un fruit. On y trouve la partie apparente (Islam) qui est la peau, la partie spirituelle (soufisme) qui est la pulpe, et enfin le bon comportement (l'excellence) qui est le noyau contenant la semence). La religion musulmane est complète. Si le Créateur a envoyé le prophète Jésus avec l'Evangile, c'est aussi parce que les juifs avaient délaissé la spiritualité au profit de ce monde.
 
Jésus nous dit "Heureux ceux qui croient sans avoir vu" (Jean 20) . C'est Sa réponse à votre question, mais pourquoi dit-Il cela ?

Pour la raison suivante : parce que Dieu est Amour, que l'Amour vrai est réciproque, et donc pour que cet Amour soit vrai, il faut qu'il soit inconditionnel, basé sur la confiance, pas sur l'obéissance.

Ceux qui n'ont pas vu ce sont les croyants qui croient (ont confiance) envers ce qui est invisible. Le Créateur n'est pas seulement Amour comme disent les chrétiens, Il est aussi Juste, Sage et commande l'Obéissance, Cela ne suffit pas de croire sans les actes, car ce serait de l'hypocrisie. Les mafieux aussi ils croient, vont à l'église mais en même temps ils assassinent, volent etc.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est une vraie question, et votre réponse est celle "des hommes" (ce n'est pas une critique).

Dans le christianisme elle est totalement opposée (comme souvent où il prend le contre-pied de la nature humaine) . Elle est résolue de la manière suivante :

Jésus nous dit "Heureux ceux qui croient sans avoir vu" (Jean 20) . C'est Sa réponse à votre question, mais pourquoi dit-Il cela ?

Pour la raison suivante : parce que Dieu est Amour, que l'Amour vrai est réciproque, et donc pour que cet Amour soit vrai, il faut qu'il soit inconditionnel, basé sur la confiance, pas sur l'obéissance. C'est celui d'un jeune enfant pour ses parents, d'une mère ou d'un père pour son enfant, d'un homme ou d'une femme pour son conjoint.

Jésus appelle ses disciples "mes amis" et non pas ses "serviteurs" (Jean 15).
Si Dieu se faisait présent, la liberté que vous proposez serait la même que celle d'un "serviteur" pour son "maitre", qui peut l' "aimer" ou pas parce qu'il est plus ou moins bien nourri et frappé plus ou moins fort quand il a déc.onné !
En tout cas ce n'est pas ce type de relation qui nous est proposé par Jésus.
Si un dieu existe, qu'il soit amour ou pas, il n'y a aucun mérite à croire à son existence si on a d'office la conviction qu'il existe, ni aucun mal à ne pas y croire si on n'a rien qui incline à cela.

Ce qui est appréciable, d'un point de vue neutre et dans l'absolu, c'est de faire le bien autour de soi (que ce soit à titre gratuit ou par"obeissance" des préceptes...), et pas le fait de croire ou pas en une entité dont on peut en toute bonne foi ne pas connaître l'existence ou ne pas être convaincu de l'existence.

Je maintiens qu'on peut juger quelqu'un sur la manière dont il s'acquitte de ce qui lui est demandé, pas sur la connaissance de ce qu'il est tout à fait possible de ne pas connaître.
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ceux qui n'ont pas vu ce sont les croyants qui croient (ont confiance) envers ce qui est invisible. Le Créateur n'est pas seulement Amour comme disent les chrétiens, Il est aussi Juste, Sage et commande l'Obéissance, Cela ne suffit pas de croire sans les actes, car ce serait de l'hypocrisie. Les mafieux aussi ils croient, vont à l'église mais en même temps ils assassinent, volent etc.
Pour être juger sur l'obéissance, il faut d'abord SAVOIR qu'il y a quelqu'un à qui il faut obéir, et ce que commande ce quelqu'un...

On ne peut pas "juger" un habitant des îles Andaman sur la base de ce que la législation française, iranienne ou saoudienne, lui qui ne connait ni l'existence de la France, de l'Iran ou de l'Arabie saoudite, et encore moins ce qu'exigent ces législations, par exemple...
 
Ce qui est appréciable, d'un point de vue neutre et dans l'absolu, c'est de faire le bien autour de soi (que ce soit à titre gratuit ou par"obeissance" des préceptes...), et pas le fait de croire ou pas en une entité dont on peut en toute bonne foi ne pas connaître l'existence ou ne pas être convaincu de l'existence.
Oui, et au moment du "jugement", beaucoup d'athées (les saints laïques...) précèderont sans doute des chrétiens moins généreux....
 
Ceux qui n'ont pas vu ce sont les croyants qui croient (ont confiance) envers ce qui est invisible. Le Créateur n'est pas seulement Amour comme disent les chrétiens, Il est aussi Juste, Sage et commande l'Obéissance, Cela ne suffit pas de croire sans les actes, car ce serait de l'hypocrisie. Les mafieux aussi ils croient, vont à l'église mais en même temps ils assassinent, volent etc.
Les chrétiens disent la même chose (lettre de Saint Jacques : les actes ne sont que l'expression de la foi).
La différence avec l'Islam, c'est qu'il n'y a pas de quantification : les ouvriers de la dernière heure reçoivent autant que ceux de la première heure, à savoir le Pardon divin.
 
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