Grand Paris : plus de 800.000 voitures interdites le 1er juillet 2019

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Après Paris intramuros, l'interdiction de circuler aux voitures les plus polluantes s'étendra à la petite couronne dès le 1er juillet 2019. Plus de 800.000 véhicules seraient concernés


Après Paris, sa région. La capitale a été la première ville de France à instaurer une interdiction de circuler permanente aux véhicules jugés les plus polluants. Pour les voitures particulières, cette mesure s'est appliquée dès le 1er juillet 2016. Cela concernait les véhicules qui ne rentraient dans aucune des cinq catégories de la vignette Crit'Air. Nouveau tour de vis un an plus tard, avec une interdiction qui s'étend à la vignette Crit'Air 5, en attendant son extension à la Crit'Air 4, dès le 1er juillet 2019

. Mais à cette date, les restrictions ne se limiteront plus à Paris intramuros, puisque la Métropole du Grand Paris compte élargir le périmètre de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) à la petite couronne.
Quel périmètre ?

Jusqu'ici, la zone à circulation restreinte se limitait au territoire inscrit à l'intérieur du périphérique parisien. La nouvelle étape suite la même logique, avec cette fois le territoire situé à l'intérieur de l'A86, considéré comme le deuxième boulevard périphérique parisien.
Cela concerne une bonne part des communes de la petite couronne. En tout, 79 municipalités sont concernées, pour un total de 5,61 millions d'habitants. Certaines, dont le territoire est coupé par l'A86, à l'exemple de Créteil, Nanterre, Antony, Gennevilliers ou La Courneuve, ne seront pas concernées totalement par l'interdiction. Seule la partie de ces villes située à l'intérieur de l'A86 verraient la mesure s'appliquer.

Outre les nouvelles communes, la totalité du territoire de Paris est désormais placé en zone à circulation restreinte. Cela concerne les bois de Boulogne et Vincennes, mais également le boulevard périphérique, jusqu'ici épargné par l'interdiction. Notons que, suivant la logique appliquée jusqu'ici lorsque la zone était circonscrite à Paris, l'A86 n'est pas concernée. Cette autoroute urbaine sera donc toujours accessible à la totalité des véhicules immatriculés.

Enfin, l'interdiction se limite à certaines plages horaires. Pour les poids-lourds, celle-ci s'applique tous les jours,
de 8 h à 20 h. Les plages horaires sont identiques pour les véhicules légers. Mais avec une différence notable, puisque les voitures particulières, utilitaires légers, motos, voitures sans permis et scooters entrant dans les catégories concernées auront tout de même le droit de circuler le week-end.




mam
 
Haut